En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 17Bannière 1Bannière 15Bannière 21

 TKD du Gros Murger

La Tania (Les Trois Vallées)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski construit l'année précédant l'ouverture de la station de la Tania. Offre un accès à skis au domaine d'altitude en complément de la télécabine de la Tania.

Mise en service en : 1989

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 08/09/2013 et mise à jour le 22/10/2013
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


La Tania est une petite station située entre Méribel et Courchevel. Nichée à 1400 mètres d’altitude, elle constitue une porte d’entrée sur le domaine de Courchevel, domaine faisant partie des 3 Vallées, le plus grand espace de glisse relié skis aux pieds du monde. A taille humaine et loin de l’exubérance de Courchevel 1850, la Tania qui a accueilli en 1992 athlètes et journalistes pour les Jeux Olympiques d’Albertville attire de nos jours de nombreuses familles. Le téléski du Gros Murger est la première remontée mécanique construite au départ du hameau qui deviendra plus tard la station de ski de La Tania


Les premiers aménagements sur le secteur de la Tania

La station de ski de la Tania est une station récente ouverte en 1990. Cependant, bien avant son ouverture, les pentes au-dessus de ce hameau situé sur la commune de la Perrière étaient déjà aménagées. Pour comprendre ceci replongeons-nous un court instant dans l'histoire de la station voisine de Courchevel. L’installation de la première remontée mécanique de Courchevel a lieu en 1945 sur la commune de Moriond grâce au pionnier local : Jean Blanc. Le véritable développement se fera petit à petit à partir de 1947 sur le plateau des Tovets avec notamment la réalisation du téléski de la Loze en 1947, le premier téléphérique de la Saulire en 1952 et le télébenne des Verdons en 1954. Le site du plateau des Tovets qui deviendra plus tard Courchevel 1850 est alors partagé entre plusieurs sociétés d’exploitation qui aménagent différents secteurs sur les pentes surplombant Courchevel 1850. L'une de ces sociétés, la société du Lac Bleu aménage en partie les pentes situées sur le flanc de montagne des Chenus qui est située au Sud-Ouest de la station.

La société du Lac Bleu fait remplacer pour l'hiver 1956 le téléski artisanal de Loze par deux appareils neufs. Dans ce même laps de temps, elle fait installer le premier téléski du Bouc Blanc sur les pentes de la montagne de Praz –Juget grâce à l'autorisation de la commune de La Perrière. Cette montagne est située juste au-dessus du hameau de La Tagna, hameau faisant partie du territoire de La Perrière. Installé sur un secteur vierge de remontées mécaniques mais déjà en partie exploité avec l'ouverture de la descente sur le Praz depuis les années 50, ce dernier a donc permis une extension importante du domaine skiable de Courchevel sur sa partie Nord. Si le Bouc Blanc est la première remontée de l'actuel secteur de la Tania, à l'époque cette partie du domaine skiable est encore loin d'être considérée comme un secteur à part entière. D'ailleurs, la commune de La Perrière ne bénéficie pas encore d'un accès au domaine de Courchevel, le téléski du Bouc Blanc partant en altitude par rapport aux hameaux les plus proches de sa gare aval.


L'ouverture de la station de la Tania

Avec la mise en service des télécabines des Chenus et du Praz dans le début des années 1970, le secteur attire plus de monde. Avec l'ouverture en 1987 du point de liaison du Col de la Loze permettant un accès à la vallée de Méribel, le secteur est de nouveau plus attractif et la fréquentation continue d'augmenter. Toutefois l'évènement marquant interviendra au début des années 1980, date à laquelle la commune de La Perrière décide d'implanter une station de ski au hameau dit de la "Tagna", nom désignant en patois savoyard : la tanière de l'ours. L’ouverture officielle de la station se fera le 22 décembre 1990. La station est baptisée à cette occasion "La Tania", résultat de la simplification souhaitée du nom original du hameau.

Le téléski du Gros Murger est mis en service en 1989 soit un an avant l'ouverture officielle de la station. Il est donc le premier appareil à partir du lieu où il a été décidé d'y implanter la station. A son ouverture, il ouvre une nouvelle porte d'entrée sur le domaine de Courchevel ainsi que de nouvelles pistes en aval du Bouc Blanc. Toutefois ce dernier va vite être supplanté par plus fort que lui. En effet la commune de La Perrière souhaite attirer une clientèle familiale à La Tania. Il était dans ce cadre inconcevable de laisser comme appareil d'accès le téléski du Gros Murger, appareil difficile du fait de la présence d'un angle, d'une pente relativement soutenue et surtout du fait de sa vitesse d'exploitation de quatre mètres par seconde. De plus le débit de cet appareil étant relativement limité, à terme ce dernier n'aurait pas supporté le développement de la capacité d'hébergement du site. A cela s'ajoute pour terminer, le risque de ne pas pouvoir exploiter l'appareil si la neige venait à faire défaut.


Gros Murger : un appareil de second plan

Dès 1990, le téléski du Gros Murger passe au second plan. En effet l'ouverture de la station s'accompagne de la mise en service d'une télécabine douze places offrant un accès rapide et facile en altitude. Malgré tout, à cette date le téléski garde un léger avantage en offrant un accès plus direct au téléski du Bouc Blanc qui se trouve juste à côté de son sommet alors que les personnes empruntant la télécabine sont obligées de redescendre pour rattraper la gare aval du téléski du Bouc Blanc ou de passer par le village du Praz pour rejoindre le reste du domaine skiable. Son passage au second plan va être entièrement entériné en 1991 date à laquelle est installé le télésiège du Dou des Lanches. Ce dernier offre avec la télécabine de la Tania une chaine d'accès rapide et accessible à tous au secteur de Courchevel 1850. Une fois cette chaine de remontée en place Gros Murger est devenu principalement une voie de délestage pour absorber le trop-plein de la télécabine et ainsi fluidifier l'accession au domaine skiable. Le téléski n'est d'ailleurs ouvert que durant les périodes où la fréquentation est la plus forte. Dans les périodes les plus creuses, seule la télécabine est ouverte. Toutefois ce téléski a son utilité lorsque la télécabine vient à tomber en panne. Dans cette situation, il sert à maintenir un accès à skis pour la clientèle de la station si l'enneigement le permet. Ceci permet d'éviter aux clients de devoir rejoindre le Praz, village situé à quelques kilomètres de là pour accéder au domaine skiable.

Accessible depuis n'importe quelle remontée en provenance de Courchevel ou du Praz qui donnent accès au secteur de la Tania, le téléski offre de nos jours un accès direct quand il est ouvert au télésiège débrayable du Bouc Blanc. Ceci permet de rendre un peu plus confortable et rapide la voie secondaire depuis la Tania pour rejoindre Courchevel 1850; le tout en évitant d'avoir à déchausser. De plus c'est un appareil où l'on ne fait pratiquement jamais la queue en temps normal. Il donne également accès au téléski du Stade qui est en fait le téléski du Bouc Blanc raccourci. De son sommet on peut également rejoindre directement le Praz et les télécabines partant de ce village grâce à la piste Murettes quand cette dernière est ouverte. Il donne également accès aux pistes redescendant au bas de la station. Toutefois son rôle n'est pas spécialement d'offrir du ski propre.


Au sommet de cet appareil trois pistes sont accessibles :

- La piste verte Plan Fontaine qui retourne au bas de la station. En empruntant cette piste, on peut rejoindre la piste rouge Murettes permettant de rejoindre directement le Praz
- La piste bleue Folyères qui rejoint la piste Plan Fontaine peut avant d'arriver au niveau de la station.
- La piste rouge Moretta Blanche qui rejoint la station au niveau de la télécabine et du téléski.

Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à attaches débrayable : GROS MURGER
Maître d’Œuvre :CETARM 73
Exploitant : S3V
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1989

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 740 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Temps de Trajet : 5min15

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1349 m
Altitude Amont : 1696 m
Dénivelée : 347 m
Longueur développée : 1261 m
Pente Maxi : 49 %
Pente Moyenne : 29 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T150
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 92 kW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes :15
Angles : Oui ; 1
Nb Perches : 130
Espacement : 19.36 m


Caractéristiques du câble

Diamètre du câble : 16 mm
Câblage : Lang à droite


Ligne et infrastructures du téléski du Gros Murger

Le téléski a été réalisé par le constructeur Poma. Toutefois il s'agit d'un appareil de récupération. Gros Murger est équipé d'une gare motrice de type T Tubulaire reconnaissable à ses larges futs supportant la structure de la gare. Cette génération de gare motrice n'était plus à l'ordre du jour à cette date pour les appareils neufs. Les gares ainsi que les équipements de ligne sont peints en vert afin d'avoir une meilleur intégration visuelle de l'appareil dans son environnement. Le téléski offre un débit théorique de 740 personnes par heure.


  • La gare aval

La gare aval est située sur le front de neige de la Tania à quelques mètres du départ de la gare de la télécabine qui abrite les caisses pour les forfaits. Au pied de la gare se trouve une partie de l'installation électrique nécessaire au fonctionnement de l'appareil. Dans le plus pur respect de la tradition instaurée sur le secteur de la Tania et en premier lieu au téléski du Bouc Blanc, la gare est dotée d'un gri-gri. Cet objet insolite est mis à disposition des skieurs les moins téméraires désirant se protéger contre le mauvais sort même si ici, les clients n'ont pas à passer sous l'échelle de service pour prendre leur perche.

    Vue sur la gare du téléski en arrivant de la piste Plan Fontaine
    Image

    Avec sa peinture verte et la végétation environnante, cette gare se fait discrète
    Image

    Gare avec les résidences environnantes
    Image

    Zoom sur la gare
    Image

    Image

    Moteur, réducteur et la poulie motrice
    Image

    Le gri-gri du téléski et le feu de cadencement pour le départ dit "lancé"
    Image




  • La Ligne

La ligne prend très vite une forte inclinaison pour atteindre le quartier des Chalets. Après le P2, on passe sur un pont skieur qui va permettre de franchir une route et par la suite de longer pendant un temps quelques chalets de la station. A la sortie de ce quartier la ligne, va entamer son virage à gauche pour sortir définitivement de la station. On s'engage alors dans le layon tracé pour l'implantation du téléski. La montée reste assez constante et nous amène à un replat au niveau du P8. Dès le P9, la ligne reprend rapidement une inclinaison prononcée qui se termine au P12. Un dernier replat est présent avant d'aborder la montée finale pour atteindre le lieu-dit du Bouc Blanc

Les 1261 mètres du tracé sont supportés par 15 ouvrages de ligne placés sur des ancrages en béton.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : C
P2 : S/S
P3 : SC/SC
P4 : Angle Endroit
P5 : SC/SC
P6 : SC/SC
P7 : S/S
P8 : S/S
P9 : C
P10 : SC
P11 : S/SC
P12 : S/SC
P13 : C
P14 : S/SC
P15 : S/S

    La ligne depuis le bas
    Image

    En avant sur le tracé du Gros Murger
    Image

    Vue sur le P1 ainsi que sur l'emplacement de la gare aval du Gros Murger par rapport à celle de la télécabine de la Tania
    Image

    On se remet dans le sens de la marche avant le P2
    Image

    On longe une partie du quartier des Chalets
    Image

    On arrive au niveau de l'angle endroit que décrit la ligne
    Image

    Vue en se retournant avec une partie du quartier des Chalets
    Image

    On quitte la station pour s'engouffrer dans le layon dans lequel évolue le téléski
    Image

    Peu après le P6, on croise le tracé de la piste verte Plan Fontaine
    Image

    P7
    Image

    Portée P7 – P8
    Image

    Replat avant d'aborder une nouvelle pente plus forte
    Image

    Dans cette nouvelle partie prononcée
    Image

    En approche du P11
    Image

    L'inclinaison diminue …
    Image

    … avant que le terrain ne marque un dernier replat avant d'aborder la montée finale
    Image

    Dans cette montée finale
    Image

    Les derniers mètres de ligne
    Image

    Zone de lâcher
    Image



  • La gare amont

La gare aval est située au lieu-dit du Bouc Blanc à 1696 mètres d’altitude. Non loin de là se trouve la gare du téléski du Stade anciennement le téléski du Bouc Blanc. La gare de départ du télésiège débrayable du Bouc Blanc est également à quelques encablures de cette gare amont. Gros Murger est l'un des rares téléskis du domaine à avoir conservé une gare retour de type poulie flottante.

    La poulie flottante quelques mètres après l'aire de lâcher
    Image

    Zoom sur cette poulie flottante
    Image

    Vues depuis la piste du Bouc Blanc
    Image

    Image



Gros Murger : l'appareil alternatif idéal

Le téléski du Gros Murger reste un symbole de l'entrée du ski à la Tania. Même s'il s'est très vite passé au second plan par rapport à la télécabine construite lors de l'ouverture de la station, ce téléski n'en reste pas moins utile notamment en cas de panne de la télécabine. En temps normal, il reste également un bon moyen d'éviter la foule de la télécabine pour accéder au domaine offrant le luxe de ne pas avoir à déchausser. Désormais combiné au télésiège débrayable du Bouc Blanc, il offre une alternative idéale à la voie principale pour profiter du vaste domaine skiable de la vallée de Courchevel depuis La Tania.

    Image



Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt




Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13142 secondes. 34 requete(s).
148 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés