En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 21Bannière 23Bannière 6Bannière 10

 TKD du Lac

Les Sept Laux

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Un petit téléski donnant accès à un bel itinéraire noir.

Mise en service en : 1982



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : lolo42
Section écrite le 11/04/2008 et mise à jour le 28/01/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image

Le domaine skiable des 7 Laux est situé en Isère au cœur du massif de Belledonne. On y skie de 1350 à 2400 mètres d’altitude sur 2 versants de montagne. A l’est, le versant du Pleynet, côté vallée du Haut Brédat, et à l’ouest le versant Prapoutel et Pipay, surplombant la vallée du Grésivaudant. Les pistes alternent entre forêts de résineux et environnement de montagne sauvage. L’offre variée, convient aussi bien aux familles, avec des pistes faciles permettant d’évoluer sur tous les versants, qu’aux skieurs confirmés, avec une mention toute particulière pour l’itinéraire quasi mythique des vallons du Pra.
C’est le secteur de Prapoutel qui nous intéresse aujourd’hui avec ce reportage sur le petit téléski du Lac.


Situation de l'appareil sur le domaine :

L’appareil est situé à l’extrémité sud du domaine skiable. Voici son emplacement sur le plan des pistes (remontée surlignée en rouge) :
    Image
Son départ ( A ) est implanté à 1860 mètres d’altitude au niveau du lac de la Jasse ( B ), un point statégique du secteur de Prapoutel puisque qu’il est directement desservi par le TSD6 des Chamois ou le TSF4 du Lac ( C ) et constitue le point de départ de plusieurs belles pistes rouges ( D )qui demeurent un passage obligatoire pour un retour haut à la station. C’est également à ce niveau que se situe le départ du télésiège du Pouta ( E ) donnant accès au domaine technique d’altitude.
Le téléski du Lac gravi les pentes de la montagne de Bédina ( F ) et conduit les skieurs au col du même nom à 1966 mètres d’altitude ( G ), offrant une vue dégagée plein sud sur le bassin grenoblois.
    Image


Rôle de l'appareil sur le domaine :

Si la remontée dessert la piste du Lac, une rouge d’une longueur très modeste (360 mètres) qui longe directement la ligne de l’appareil, le rôle principal de ce téléski est cependant tout autre : il offre au domaine des 7 Laux un accès au versant sud de la montagne de Bédina. Sur cette partie sauvage et vierge de toute remontée, évolue un splendide itinéraire noir, la Combe de Bédina, qui rejoint plus en contrebas l’arrivée du téléski de l’Ardoisière, et se prolonge en piste noire, pratiquement jusqu’au cœur même de la station de Prapoutel, offrant près de 600 mètres de dénivelée technique.
Cet itinéraire s’avère d’autant plus agréable que son exposition sud / sud-ouest lui assure un large ensoleillement du matin au soir, même en décembre. En contrepartie la neige n’est qualitativement pas toujours exceptionnelle, et son ouverture, conditionnée par l’épaisseur du manteau neigeux et une sécurisation préalable indispensable reste malheureusement quelque peu aléatoire.


Caractéristiques de l’appareil :

  • Nom de l'installation : Téléski du Lac
  • Type : Téléski à perches débrayables
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Modèle : T30
  • Année de construction : 1982
  • Exploitant : SEMT7L
  • Saison d'exploitation : Hiver


  • Véhicules : sellette monoplace
  • Attache : douille autocoïnçante débrayable
  • Sens de montée : gauche
  • Temps de Trajet : 1 min 40 s
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,3 m/s


  • Altitude aval : 1860 m
  • Altitude amont : 1966 m
  • Dénivelée : 106 m
  • Longueur développée : 358 m
  • Pente maxi : 50 %
  • Pente moyenne : 35 %


  • Motorisation : électrique 36 kW
  • Emplacement de la motorisation aval
  • Tension : contrepoids
  • Emplacement de la tension amont



  • Nb Pylones : 4
  • dont support/compression : 3

La gare aval :

La station aval du téléski est une classique Montaz-Mautino de type T30. On y retrouve la configuration de treuil habituelle de la gamme T implantée sur la longueur de la structure ; à savoir, dans l’ordre : le moteur électrique (ici d’une puissance de 36kW), la transmission par cardans, le disque de frein en entrée de réducteur, et enfin, au dessus de la poulie motrice, le réducteur lui-même. Le cadencement de départ de 1 perche toutes les 4 secondes assure à l'appareil un débit théorique maximal de 900 personnes par heure.

    Image

    Image

    Image

La ligne :

La ligne de l’appareil excessivement courte (358 mètres) n’en fait pas un téléski facile pour autant : avec un enchainement de 3 pylônes support-compression, la pente concave augmente progressivement tout au long de la ligne, pour atteindre 50% au niveau du P4 implanté au niveau du col de Bédina, unique pylône support de la ligne.
    Vue générale de la ligne depuis le P1 jusqu'au P4:
    Image

    Sur la ligne, vue sur l'attache de la perche :
    Image

    Image

    Vue rapprochée sur le P2, de type support compression :
    Image

    Approche du P3 :
    Image

    Le P4, seul pylône support :
    Image

    Le P4 rétabli l'horizontalité de la ligne. Le laché s'effectue juste après son passage :
    Image

    La ligne court sur la gauche de la piste rouge du Lac. A l'arrivée de cette dernière sur la droite, le lac de la Jasse recouvert par la neige.
    En fond, perché sur le massif rocheux, l'arrivée du TSD6 des Chamois.
    Image

La gare amont :

La station amont est une classique poulie de retour flottante. Elle assure la tension de l’appareil par contrepoids.
    Vue de la G2, avec en arrière plan, la Chartreuse et le bassin grenoblois.
    Image

    Image

Pour conclure :

Classique téléski à perches, d’une longueur de ligne relativement faible, le téléski du Lac n’est certes pas une remontée techniquement démonstrative. Loin d’être accessoire pour autant, il ouvre l’accès à l’extrémité sud du domaine, point de départ du magnifique itinéraire de la Combe de Bédina. Il est, de fait, un appareil apprécié qui trouve toute sa cohérence sur le domaine des 7 Laux.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09497 secondes. 34 requete(s).
133 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés