En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 8Bannière 33Bannière 35Bannière 43

 TKD du Lamat

Oz-en-Oisans (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Un téléski équipé de seulement 2 pylônes




Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : benj
Section écrite le 03/07/2011 et mise à jour le 26/03/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Image



Oz-en-Oisans : présentation et historique

Oz-en-Oisans est une commune du département de l'Isère située en Oisans dans la vallée de l'Eau d'Olle. Oz réunit autour de son chef-lieu plusieurs hameaux dont le hameau de l'Olmet, à 1350m d'altitude, où la station de sports d'hiver et d'été d'Oz s'est installée. Elle est reliée à l'Alpe d'Huez et fait partie du domaine skiable Alpe d'Huez Grand Domaine.
L'espace de ski d'Oz s'étend entre le hameau de l'Enversin à 1100m d'altitude et le sommet du dôme des Petites Rousses à 2800m d'altitude, soit 1700m de dénivelé qu'il est possible de descendre d'une traite, sans reprendre de remontée mécanique. Le domaine skiable d'Oz-en-Oisans est associé à celui de Vaujany.

La station de l'Olmet a été créée en 1988 à l'initiative des communes de la vallée de l'Eau d'Olle (Allemond, Oz-en-Oisans et Vaujany) réunies sous la forme du Syndicat Intercommunal Pour l’Aménagement de la Vallée de l'Eau d'Olle.
Pourtant les pentes d'Oz sont fréquentées depuis 1974 au hameau de l'Enversin d'Oz où deux téléskis ont été construits : les téléskis Combe Bénite et Fond Belle. A l’époque ils desservent une piste débutant, une piste bleue et une piste rouge. Un petit domaine skiable varié situé à basse altitude mais exposé au nord, ce qui lui permet de conserver la neige plus longtemps que sur le petit domaine de Vaujany orienté sud et situé de l'autre côté de la vallée de l'Eau d'Olle.

En 1985, les travaux de construction de l'ensemble hydroélectrique de Grand Maison s'achèvent. Cet ensemble procure aux communes en déclin de la vallée de l'Eau d'Olle des ressources jamais atteintes qu'il faut bien utiliser. Pendant les 7 années qu'ont duré les travaux, les communes concernées se sont donc organisées pour monter un projet commun d'aménagement d'un nouveau domaine skiable relié à celui de l'Alpe d'Huez. Il en résultera un projet cohérent, validé en mai 1986 par les autorités. Les travaux de construction de la station et du domaine skiable de l'Olmet démarreront en 1987 et s'étaleront sur 3 années.
La station a ouvert ses portes pour l'hiver 1988-1989 mais dès l'hiver précédent, une première remontée mécanique était en service : la télécabine de la combe de Poutran, très attendue par les habitués de l'Alpe d'Huez.

En 2011, alors que la station fêtait ses 23 années d'existence, le domaine skiable d'Oz est toujours bien adapté malgré l'augmentation de la fréquentation de la station depuis son ouverture. Quelques modifications mineures ont toutefois été apportées notamment sur le front de neige en 2005 pour améliorer l'espace débutant et de nouvelles pistes ont été créées ces dernières années.



Le TKD Lamat : présentation et situation

Construit par Poma en 2001, le TKD Lamat dessert un espace de ski facile situé dans le secteur de l'Alpette à 2050 mètres d'altitude. Il a permis d'étendre et de varier l'offre de ski à destination des débutants à une altitude où l'enneigement ne peut pas faire défaut.
Il est le premier appareil a avoir été construit après la construction de la station et du domaine skiable entre 1987 et 1989 et le seul a avoir été construit sur un nouveau tracé jusqu'à présent.
Ce téléski tire son nom du lac Lamat situé un peu plus au sud de son arrivée, un des nombreux lac disséminés sur les différents étages ouest de la chaîne de Grandes Rousses.

L'origine de ce téléski est difficile à déterminer. Le plan des pistes le fait apparaître en 2001 mais le FIRM mentionne une date de construction en 1981.
Il s'agit donc d'un téléski de récupération venant vraissemblablement d'un appareil démonté sur le domaine skiable à une époque proche et ce pour limiter les coûts. Le démontage le plus contemporain est celui du TKD Châtelard démonté l'année précédente à Auris. Mais le téléski d'origine le plus probable pourrait être l'ancien TKD Fournasses de Vaujany construit en 1980 et dont l'exploitation s'est arrêtée au début des années 1990. Plusieurs années après l'arrêt de son exploitation, la commune de Vaujany aurait pu autoriser son transfert au carrefour de l'Alpette.

Image
Situation du téléski du Lamat dans son environnement : sa ligne se situe sous les falaises des Petites Rousses ;
sur cette vue, on distingue la cascade du lac la Fare juste au-dessus de la gare aval.


Le téléski du Lamat dessert les pistes suivantes :
- la piste lamat qui rejoint la gare aval du téléski ;
- la piste chalets en direction de Montfrais ou Vaujany et les pistes carrelet et alpette en direction de la station d'Oz.


La situation du TKD Lamat sur le plan des pistes saison 2010/2011 :

Image




Les caractéristiques de l'appareil en 2011

Caractéristiques administratives :

  • TKD - Téléski à perche débrayable : LAMAT
  • Exploitant : SATA
  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 2001
  • Année de première mise en service : 1981 source : FIRM
Caractéristiques d'exploitation :

  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Débit à la montée : 700 personnes/heure
  • Vitesse maximale d'exploitation : 2,2 m/s
  • Temps de montée : 1 min 30 sec environ
Caractéristiques géométriques :

  • Altitude gare aval 2035m
  • Altitude gare amont : 2055m
  • Dénivellation : 20m
  • Longueur développée : 184m
  • Pente moyenne : 11%
  • Pente maxi : 11%
Caractéristiques techniques :

  • Station motrice : aval
  • Type de motrice : gare H
  • Station de tension : amont
  • Type de gare tension : lâcher sous poulie à tension hydraulique
  • Sens de montée : droite
  • Nombre de pylônes : 2
  • Type d'agrès : perche télescopique
  • Type d'attache : douille auto-coinçante


La gare aval


La gare aval du téléski du Lamat est chargée de la mise en mouvement de la ligne. Il s'agit du modèle H du constructeur isérois Pomagalski équipé ici de deux pylônes supportant l'ensemble de la structure ce qui parait largement surdimensionné pour cet appareil de faible longueur et renforce l'hypothèse de la réimplantation.

Le départ du téléski se situe à l'écart de la piste bleue des chalets :
Image

La gare dans son ensemble, les marques de contrôle des soudures caractéristiques d'une I30 trahissent l'ancienneté de l'appareil :
Image

Vue sur la ligne depuis la zone de départ :
Image

La station aval vue depuis la ligne :
Image




La ligne


La ligne du téléski du Lamat est plutôt courte et suit une pente faible et régulière : le téléski n'est donc équipé que de 2 pylônes, ce qui fait de lui le TKD ayant le plus petit nombre de pylônes sur tout le domaine skiable. Leur configuration est la suivante (ligne retour/ligne montée) :

G1 : -/C
P1 : SC
P2 : SC
G2 : S

La ligne du téléski offre une vue imprenable sur la station intermédiaire du téléphérique du dôme des Rousses :
Image

En haut à gauche la station amont du téléphérique du dôme des Rousses :
Image

Sur le brin descendant, le câble est dévié pour adapter la largeur de voie à la station aval :
Image

A l'arrière du téléski, on distingue la piste rouge Poutran :
Image

Dans le fond, les Grandes Côtes de Vaujany :
Image

Sous les câbles du télpéhrique :
Image

Passage d'une douille sur une poulie support du dernier pylône de ligne :
Image

Image

Image



La gare amont

La gare amont du téléski du Lamat est équipée d'un lâcher sous poulie chargé de la tension de ligne via un vérin hydraulique situé au-dessus de sa structure. Le retour du câble se fait grâce à une poulie adaptée à l'écartement de la voie.

La station amont depuis la ligne :
Image

La station amont de profil :
Image

Image



Conclusion

Le téléski du Lamat permet de diversifier l'offre de ski d'altitude à destination des débutants. Son utilité s'est avérée très précieuse pour la fin de saison d'hiver 2011.



Texte et photos (décembre 2010) : Benjamin Cereghetti





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08758 secondes. 35 requete(s).
151 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés