En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 36Bannière 9Bannière 5Bannière 17

 TKD du Loup

Albiez

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Téléski construit en 1967? Raccourci en 2006 suite à la réalisation du Télésiège Fixe Grand Loup

Mise en service en : 1967

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 22/07/2006 et mise à jour le 09/07/2009
(Mise en cache le 09/07/2014)

Image


Albiez Montrond est une petite station familiale située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend de 1500 mètres à 2060 mètres d’altitude au sommet du Télésiège de la Blanche. Le domaine offre un espace de 40 kilomètres de pistes desservies par 13 remontées mécaniques. Construit en 1967, le Téléski du Grand Loup est l’un des plus vieux téléskis encore en service sur le domaine skiable de la station.

Albiez le Vieux est un petit village de montagne situé à 1500 mètres d’altitude surplombé par la pointe d’Emy qui elle, culmine à 2799 mètres d’altitude. Albiez installe sa première remontée en 1957. Cette remontée baptisée Echaux est située au hameau du Mollard, non loin du Col portant le même nom. Les deux installations suivantes furent installées en 1958 et en 1966. Elles étaient baptisées Petit Loup et Alouette. C’est donc l’une des prochaines remontées réalisées sur le domaine qui va nous intéresser puisqu’il s’agit du Téléski du Grand Loup, appareil installé en 1967 tout comme le téléski du Châtel.

Ce téléski s’opposait donc au téléski du Petit Loup à cause d’un tracé plus long . Ce téléski part du village d’Albiez le Vieux et à l'époque, il emmenait trois cents mètres plus haut par rapport au village. Son arrivée se situait au lieu dit des Echaux. Il arrivait donc pratiquement au même endroit que le téléski des Echaux qui lui part depuis le hameau du Mollard. Ainsi dès 1967, on pouvait rejoindre par les pistes le village d’Albiez le Vieux et le hameau du Mollard. En effet le hameau et le village sont séparés physiquement par quelques centaines de mètres de route et le Mollard est plus en altitude que le village d’Albiez le Vieux. Trois ans plus tard ce téléski offre la possibilité de rejoindre un appareil nouvellement crée. Grand Loup permet aux clients de rejoindre le Téléski des Aplanes qui à l’époque desservait le point culminant du domaine skiable d’Albiez. Huit années plus tard Albiez investit dans son premier téléporté à savoir le télésiège biplace des Teppes. Il permet également de rejoindre le petit Téléski Escargot situé non loin de ce Télésiège et qui fut réalisé en 1982. Grand Loup va donc à nouveau se montrer utile. En effet ce téléski va rendre possible l’accès à cet appareil qui rejoint le sommet du Téléski des Aplanes pour les clients partant du village d’Albiez.

Lors de l’ouverture du secteur de la Blanche en 1988; on va de nouveau retrouver Grand Loup. Il va devenir l'un des moyens d’accès à ce secteur qui atteint le nouveau point culminant du domaine grâce au Télésiège fixe de la Blanche. Mais, nouveau rôle pour lui, il va servir également à assurer les retours sur le hameau du Mollard pour les clients arrivant du secteur de la Blanche. A cela s’ajoute qu’il permet désormais l’accès et le retour sur la partie du basse du village désormais reliée au reste du domaine skiable par le Télésiège Fixe de la Vernette lui aussi construit en 1988. A partir de 1988 Grand Loup devient donc la véritable colonne vertébrale du domaine skiable d’Albiez Montrond puisque facile d’accès et desservant pratiquement toutes les remontées du domaine skiable.

L’importance de Grand Loup ne va pas évoluer pendant un certain temps. Elle va même être accentuée avec le démontage en 1996 du Téléski du Petit Loup. Grand Loup devint alors la seule remontée mécanique sur cette partie du domaine skiable d’Albiez-Montrond. Toutefois le tracé de Grand Loup n’est pas évident. Si le début est relativement peu difficile, la montée de cet appareil pour atteindre le sommet est raide. A cela s’ajoute qu’au terme de cette forte montée, la ligne décrit un angle. Albiez Montrond pour satisfaire sa clientèle familiale et aussi absorber la hausse de fréquentation va donc améliorer l’accès aux pistes depuis cette partie du domaine skiable. Ceci va donner lieu à la naissance du Télésiège du Grand Loup en 2006.

Toutefois le téléski Grand Loup ne sera pas purement et simplement démonté. Rebaptisé Téléski Le Loup, le tracé sera raccourci afin de supprimer la dernière partie raide du tracé de l’appareil. Ce raccourcissement de tracé va rendre cet appareil plus accessible pour la clientèle et notamment pour les débutants. Désormais il ne dessert que des pistes bleues douces et agréables pour l’apprentissage du ski. Grand Loup bien que raccourci permet toujours de rejoindre le hameau du Mollard et les appareils du bas de la station, à savoir le Télésiège de la Vernette et le Téléski du Chatel. Il pourra donc suppléer le Télésiège du Grand Loup en cas de panne de celui-ci. D’un point de vue pratique ce téléski est plus rapide que le télésiège du Grand Loup et permet donc de rejoindre assez rapidement le bas du hameau du Mollard. Le Loup offre ainsi un débit supplémentaire et une autre alternative pour rejoindre cette partie du domaine skiable d’Albiez-Montrond lors des périodes de fortes affluences. Comme auparavant Loup assure l’accès au Télésiège des Teppes, au téléski de l’Escargot et au Téléski du Crêt de l’Ane qui assure l’accès au Télésiège de la Blanche. Loup dessert depuis peu le boardercross et le snowpark d’Albiez-Montrond qui est situé le long de la piste Impène. Avec cet appareil, les clients pourront faire des rotations rapides sur ces espaces ludique.

Au sommet de cet appareil, trois pistes bleues sont accessibles :

- La piste bleu Grand Loup qui permet de rejoindre le Télésiège des Teppes et le Téléski de l'Esargot. En poursuivant on rejoint le téléski du Cret de l'Ane.
- La piste bleue Impène, piste équipée d’enneigeurs qui redescend au bas de cet appareil
- La piste bleue Pré Perroux, piste équipée d’enneigeurs qui emmène au Télésiège de la Vernette et au Téléski du Châtel. Elle donne accès à la piste bleue Tommeliers qui donne accès au hameau du Mollard.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : LE LOUP
Maître d’Œuvre :MONTAZ MAUTINO
Exploitant : REGIE DU LOUP
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1967

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1517 m
Altitude Amont : 1744 m
Dénivelée : 227 m
Longueur développée : 1119 m
Pente Maxi : 36 %
Pente Moyenne : 20 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 740 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.88 m/s
Temps de Trajet : 4min48

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T100 Treillis
Tension : Amont
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 92 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 14
Angles : Non
Nb Suspentes : 142
Espacement : 20.9 m
Diamètre du câble : 16 mm


Les photos de l’installation


La Gare Aval

La Gare aval de cet appareil est d’origine. Bien qu’attribué au constructeur Montaz Mautino, la gare de ce téléski vient de chez Pomagalski. Elle est située au bord de la route reliant Albiez le Vieux à Albiez le Jeune. Elle se trouve non loin du départ du Télésiège du Grand Loup et à proximité immédiate des caisses et du poste de secours du Loup.

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur relié au réducteur par courroies :
Image

Le double déclencheur neuf de cette année :
Image

La Ligne

La montée sur ce téléski n’est pas vraiment difficile depuis que la partie raide a été supprimée. Dans un premier temps, la montée est constante et peu pentue. A partir du P6, la ligne va entamer des petites montées successives coupées par des portions moins pentues plus ou moins longues

La ligne comporte 14 pylônes. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : SC/SC
P2 : SC
P3 : S/SC
P4 : SC/SC
P5 : SC
P6 : C
P7 : S/S
P8 : C
P9 : S
P10 : SC
P11 : C
P12 : S/SC
P13 : S/S
P14 : S/S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne:
Image

Une partie des habitations du village sur la droite :
Image

Le télésiège du Grand Loup sur la gauche :
Image

Les dernières habitations situées non loin du tracé du téléski :
Image

On continue en montant régulièrement :
Image

La piste Impène sut la gauche :
Image

On entame la partie ou se succèdent les petites montées :
Image

Le P7 :
Image

Le sommet des Télésièges Vernette et Echaux au loin :
Image

Le P9 :
Image

Replat :
Image

Entre P10 et P11
Image

La pente s’accentue quelque peu de nouveau :
Image

Vue sur la piste du Loup en haut à gauche :
Image

Le télésiège de la Venette en arrière plan :
Image

Dernier pylône :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont de cet appareil à sa construction était une poulie flottante. Lors du raccourcissement de cet appareil, elle a été changée au profit d’un Lâcher Sous Poulie 9 Tonnes de chez Montaz Mautino. Sur ce type d’équipement, la mise en tension du câble est donc assurée par un vérin hydraulique.

Image

Image

Image

Image


Diverses Photos

Haut de la ligne depuis la piste Impène
Image

Ligne avec le village d’Albiez au fond :
Image

Ligne depuis la piste Impène :
Image

Ligne avec la station de la Toussuire au fond :
Image

Ligne depuis la partie basse de la piste Impène :
Image

Bas de la ligne :
Image


En conclusion un appareil devenu au fil du temps indispensable au fur et à mesure de l’évolution du domaine skiable. Malgré son raccourcissement de 2006, il n’en reste pas moins pratique et utile sur le domaine skiable de cette charmante station-village qu’est Albiez-Montrond.


Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10491 secondes. 36 requete(s).
92 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés