En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 33Bannière 25Bannière 42Bannière 32

 TKD du Milieu

La Loge des Gardes

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Appareil pour débutants l'hiver, remonte-pente pour VTT, mountainboard et autres rollers l'été, le téléski du Milieu est également implanté sur la ligne historique de la station de la Loge des Gardes...

Mise en service en : 1971

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : lolo42
Section écrite le 11/12/2010 et mise à jour le 13/03/2011
(Mise en cache le 24/08/2013)

Image


Une micro station dynamique

Entre Auvergne et Rhône-Alpes, dominant le Charolais, dans le prolongement des monts du Forez, la Montagne bourbonnaise et les monts de la Madeleine marquent la limite nord du Massif central. C’est dans cet ensemble de moyenne montagne qu’est implantée, à 1 077 mètres d’altitude, la micro station de ski de la Loge des Gardes.

Le site dispose d'un petit domaine alpin qui se développe entre 1 050 et 1 164 mètres d’altitude, sur les pentes des Pierres du Jour, point culminant des monts de la Madeleine. Il est équipé de trois téléskis à perches débrayables Montaz-Mautino et un récent tapis roulant SunKid. Les deux kilomètres de pistes évoluent au cœur de la forêt domaniale de l’Assise offrant quelques passages en sous-bois des plus pittoresques.

Ici, les pistes sont courtes et faciles. On ne vient pas pour pratiquer un ski de compétition, mais plutôt pour faire goûter aux joies de la glisse au petit dernier, passer un moment convivial en famille, entre amis, et profiter du cadre forestier splendide.
La station bénéficie d'une proximité avec la route nationale 7 et attire une clientèle locale essentiellement issue de l’Allier (les régions vichyssoise, moulinoises et montluçonnaises), mais également du bassin roannais dans la Loire.

Depuis 2000, la Loge des Gardes est gérée par la petite SARL Altinéa, avec à sa tête Marc Trancart. Avec des moyens modestes, cet exploitant assure une gestion dynamique du site. Dès 25 centimètres de poudreuse tombés, les téléskis sont ouverts, même si ce n’est que pour un week-end ! Et puis, nous allons le voir avec le téléski du Milieu, la station fonctionnent également à la belle saison pour la luge d’été et la glisse sur herbe.

Les infrastructures d'accueil : le chalet d'administration (location et guichet) et le stand friterie/crêperie.
Image

Le domaine évolue au cœur de la forêt domaniale de l’Assise.
Image


Pour découvrir plus en détails le domaine, nous vous invitons à consulter la page consacrée à la Loge des Gardes sur le site remontees-mecaniques.net.



Des années 1950 à nos jours : la part belle à l'initiation au ski

S'il est une remontée, qui, au sein du petit domaine skiable, occupe une place toute particulière, c'est bien le téléski-école du Milieu.

De par sa position centrale, directement accessible au niveau du front de neige, il demeure un appareil incontournable pour la clientèle majoritairement débutante, et reste généralement le premier des téléskis emprunté pour apprendre à remonter la pente avec la perche. D'ailleurs, avec sa vitesse de 2,5 mètres par seconde, le démarrage reste relativement doux, et permet de s'accoutumer progressivement à la technique.

Situation du téléski du Milieu sur le plan des pistes.
Image
(fond de carte Google Earth)

La piste du Milieu.
Image


Et puis, c'est avec cette ligne et cette piste qu'a débuté l'histoire du ski de descente à la Loge des Garde. C'était dans les années 1950...

C'est l'époque où les grandes stations françaises commencent à s'affirmer, où les sports d'hiver se démocratisent peu à peu... Robert Dessertines, concessionnaire de l'ONF, croit au potentiel des monts de la Madeleine pour la pratique du ski alpin ! Bien entendu, avec un point culminant à 1 154 mètres d'altitude au sommet des Pierres du Jour, ces montagnes n'offrent pas une dénivelée équivalente à celle d'autres sites du Massif central, mais leur implantation, déportée tout au nord de l'Auvergne, leur garantie généralement des précipitations en bonne quantité et, surtout, la proximité immédiate avec le bassin de population conséquent du Bourbonnais et des régions alentours : plus de deux millions de personnes sont à moins de 1 heure 30 de route de la station.

Le premier appareil qui prend place sur le champ de neige est un téléski à enrouleurs. L'ensemble, construit artisanalement, est mu par un moteur thermique. Sa ligne est soutenue par trois portiques maintenus verticalement par des cordages.

La ligne du téléski à enrouleurs originel dans ses premières années d'exploitation.
Image
(photo DR)

Au départ du téléski à enrouleurs dans les années 1960.
Image
(photo DR)

Arrivée du téléski à enrouleur. On aperçoit un montant du dernier pylône.
Image
(photo DR)


Ce remonte-pente donne le coup d'envoi du développement du site qui prend son essor dans les années 1960 avec la création du Grand Téléski, suivie de celle du téléski de la Source, et l'implantation d'infrastructures d'accueil. Vieillissant, l'appareil à enrouleurs initial - qui a, entre temps, pris son nom de téléski du Milieu - cède finalement sa place en 1971 à un téléski Montaz-Mautino à perches débrayables. Cette nouvelle remontée se voit épaulée, trois ans plus tard, dans son rôle d'initiation au ski, par le téléski à perches fixes du Replat, installé par Duport en aval de sa ligne et, depuis 2009, avantageusement remplacé par un convoyeur de 90 mètres SunKid de sa gamme Tapis Roulant Magique. Le tandem tapis du Replat et téléski du Milieu forme ainsi une offre complète pour débutants.

Perspective sur la piste du Milieu et vue sur le tapis roulant SunKid sur la droite.
Image


Caractéristiques du téléski


  • Nom de l'installation : Le Milieu
  • Type : RDP - remonte-pente à perches débrayables
  • Constructeur initial : Montaz Mautino
  • Année de construction initiale : 1971
  • Exploitant : Altinéa
  • Saison d'exploitation : Hiver


  • Vitesse d'exploitation : 2,5 mètres/seconde
  • Débit : 400 personnes/heure


  • Altitude aval : 1 086 mètres
  • Altitude amont : 1 131 mètres
  • Dénivelée : 46 mètres
  • Longueur suivant la pente : 290 mètres
  • Pente maximale : 24 %
  • Pente moyenne : 16 %


  • Sens de la montée : gauche
  • Nombre de pylônes : 3
  • Temps de trajet : 1 minute 56


  • Type de station aval : D.8 débrayable départ manuel
  • Moteur : motoréducteur électrique de 5 kW


  • Type de station amont : poulie flottante retour-tension
  • Tension : contrepoids à 750 kg


  • Véhicule : perche Montaz Mautino
  • Nombre de véhicules : 24
  • Attache : douille auto-coinçante découplable


Infrastructures et ligne du téléski du Milieu

Station aval

Le départ du téléski du Milieu est implanté au niveau du front de neige de la station, à 1 086 mètres d'altitude, à proximité du bâtiment de location et de vente des forfaits, ainsi que du chalet friterie-crêperie.
La station aval est est un modèle Montaz Mautino D.8 équipé d'un motoréducteur de 5 kW accouplé à la poulie motrice. L'ensemble entraîne le câble à la vitesse de 2,5 mètres par seconde.
Le départ reste ici manuel : le perchman déclenche manuellement l'embrayage de la douille sur le câble quand le skieur est positionné. Les 24 perches assurent un débit maximum théorique de 400 personnes par heure.

Le départ est implanté non loin des chalets du front de Neige.
Image

La station de départ, entre deux chalets de la station.
Image

Image

Image

La station de départ et le cabanon de commande.
Image

La station de départ est un modèle léger de Montaz Mautino.
Image

Image

L'appareil est mu par un moteur électrique développant 5 kW.
Image




Ligne

Le téléski du Milieu dispose d'une ligne de 290 mètres de longueur possédant 46 mètres de dénivelée. La pente moyenne est de 16 % avec une déclivité maximum de 24 %.

Le câble est soutenu par 3 pylônes, le deuxième étant uniquement destiné au brin montant. Voici la configuration de la ligne :
- P1 : S - S ;
- P2 : S/C - . ;
- P3 : S - S.


Vue sur l'ensemble de la ligne.
Image

Le pylône 1 de type S - S.
Image

Vue sur le pylône 1 et la première portée.
Image

Le pylône 2 de type S/C, uniquement destiné au brin montant.
Image

Image

Image

Le pylône 3 de type S - S
Image

Vue sur arrière sur la ligne et le pylône 3.
Image



Station amont

L'appareil aboutit à 1 131 mètres d'altitude, une vingtaine de mètres en contrebas du sommet des monts de la Madeleine. La station amont est de type retour-tension. On y retrouve l'habituelle poulie flottante, maintenue en tension par un contrepoids de 750 kg suspendu à un pylône poussard.

La station retour-tension, avec son pylône poussard.
Image

Image


De la zone du lâcher, le skieur accède directement à la piste verte qui longe le téléski. Celle-ci se prolonge de la piste du Replat, ou est situé le tapis roulant, et qui permet de gagner le départ du Grand Téléski. De la station amont, on peut également directement rejoindre par le chemin les autres appareils du domaine via un chemin de liaison courant en sous-bois.

La piste verte du Milieu, se prolonge par celle du Replat d'où l'on peut rejoindre le départ du Grand Téléski.
Image



Une exploitation toutes saisons

Le téléski du Milieu, complété par le récent tapis SunKid, permet à la Loge des Gardes de disposer, au niveau de son front de neige, d'une offre ski idéale pour s'initier et progresser à son rythme. Ces appareils répondent parfaitement aux attentes de la clientèle en grande majorité d'un niveau débutant, mais, pour autant, leur rôle et leur exploitation ne s'arrêtent pas à ceux de simples appareils école.

À ces altitudes, les variations thermiques et l’absence d'enneigeurs, font que l'exploitation hivernale reste aléatoire et n'assure pas forcement une rentabilité suffisante. Marc Trancart a su composer avec ces contraintes en développant toute une offre de glisse alternative estivale qui assure à la station une part conséquente de son chiffre d'affaire. Ainsi, dès le manteau neigeux disparu, la luge d'été tourne à plein régime, le tapis roulant est mis en marche pour les bouées du tubbing et le téléski du Milieu remonte divers sortes d'engins destinés à dévaler les pentes engazonnées et les modules acrobatiques mis en place sur le domaine. En plus du VTT, on pratique aussi à la Loge le carvsleigh, l'arapaho, mais également le mountainboard, pour lequel la station accueille régulièrement le championnat de France.

À voir le nombre de clients qui se pressent pour emprunter le téléski du Milieu à la belle saison, ça marche ! La Loge des Gardes prouve, qu'avec des moyens modestes, mais de la volonté et des idées, les petites stations de moyenne altitude peuvent prendre toute leur place dans l'économie du tourisme de montagne.

Laurent Berne

Le téléski du Milieu en exploitation estivale
Image

Mountainboard sur la piste du Milieu à la Loge des Gardes
Image
CC-by-nc-sa Jsd_Quas0


Compléments

Discussion


Liens internet



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09119 secondes. 27 requete(s).
87 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés