En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 32Bannière 44Bannière 7Bannière 29

 TKD du Mont Rond

Notre-Dame-de-Bellecombe (Espace Diamant)

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
Un appareil quinquagénaire qui, malgré d'apparentes faiblesses, assure correctement son rôle de liaison centrale au sein de l'Espace Diamant, tout en permettant d'accéder à un superbe ski propre !

Mise en service en : 1957



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 03/07/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Bonjour à tous !

Voici un reportage sur le...
Image

Sommaire :
I- Historique
II- Présentation générale
III- Situations
IV- Caractéristiques
V- Photos


Reportage réalisé en coopération avec totoo


I- Historique :
Le Téléski du Mont Rond, première remontée de cette montagne, a été construit en 57. Il marqua durant de longues années le point culminant du domaine skiable du Val d'Arly. Il s'agit de la plus vieille remontée de Notre-Dame de Bellecombe et de tout l'Espace Diamant présente à ce jour sur le domaine.
Jusqu'en 1962, date de construction du Téléski des Combes, le TK du Mont Rond restera l'unique remonte-pente du secteur. Et même avec le TK des Combes, le Mont Rond sera le seul moyen de faire un minimum de dénivelées à cet endroit de la station. En 62 est aussi réalisé sur le Mont Réguet, montagne surplombant le village de Notre-Dame de Bellecombe, le Téléski des Quarts, en complément de celui du Réguet datant de 48. Ce sont alors deux secteurs de ski, séparés de quelques kilomètres, qui sont présents dans la petite station de Notre-Dame de Bellecombe au début des années 60. Il faudra attendre 1970 et le TS du Planay, puis le déplacement et le rallongement du Téléski du Réguet en 72, pour que ces deux secteurs soient reliés skis aux pieds. En 70 est également mis en place le TK de la Boulangère sur le Mont Rond, étendant alors la surface skiable de ce secteur.
C'est le début de la grande conquête des pentes du Mont Rond, puis du Vorès !

Le Téléski du Mont Rond n'a pas toujours été comme il est aujourd'hui : il a subi une importante modernisation en 1972. Sa gare aval, initialement en treillis et à poulies obliques (du même style que celle du TK des Gueux ou des Seigneurs), a été remplacée par une gare plus moderne et plus esthétique de la nouvelle génération de TK Montaz-Mautino.
Les pylônes ont également été modernisés.
On peut voir ici, sur le site de skivintage.com, des photos de l'ancienne gare aval du TK :
http://picasaweb.google.com/COMPTOIRDELALP...925427760776930
http://picasaweb.google.com/COMPTOIRDELALP...928237291886114

En 1977, le point culminant du massif du Mont Rond est atteint grâce au Téléski des Gueux, faisant ainsi gagner au sommet du domaine skiable du Val d'Arly quelques mètres supplémentaires. Puis, en 1980, les pentes abruptes du Vorès seront partiellement vaincues avec les Téléski du Vorès et du Plan Dessert, ce dernier ayant été construit 2 années plus tôt.
10 ans après l'importante modification du Téléski du Mont Rond sera réalisé le Télésiège 3 places du même nom, doublant le TK sur un tracé parallèle et permettant un accès direct au point culminant du Mont Rond, faisant ainsi perdre au Téléski une partie de son rôle.

Avec la réalisation de l'Espace Diamant en 2005, le Téléski du Mont Rond est désormais situé sur un axe très emprunté du domaine, donnant à ce TK une véritable fonction centrale.


II- Présentation générale :
Construit en 1957 sur les pentes du Mont Rond, le Téléski à Perches Découplables du Mont Rond permet d'accéder rapidement au sommet du même nom, en évitant le long, lent et inconfortable Télésiège du Mont Rond, qui seconde le TK sur un tracé parallèle à ce dernier. Même s'il est difficile et peu confortable, le Téléski du Mont Rond reste le meilleur moyen pour rejoindre le haut du secteur. En effet, d'une part on passe un temps fou sur le Télésiège de par sa lenteur, et d'autre part, le TK n'étant ouvert qu'en période de vacances scolaires, il y a toujours à ces moments-là de la queue au TSF, contrairement au TK auquel on n'attend jamais. Ceci est notamment dû au fait que le Téléski est difficile, et aussi parce qu'il ne permet pas un accès direct au sommet des pistes. Le Téléski arrive en effet au sommet même du Mont Rond, mais il faut, une fois arrivé en haut du Téléski, prendre la rouge des Gueux puis le TK du même nom pour avoir accès à l'intégralité des pistes du secteur. Et pour ce faire, il faut donc prendre le Téléski des Gueux, qui est également difficile, d'où la réticence des skieurs à emprunter la chaîne des Téléskis du Mont Rond et des Gueux. Mais au final, on perd plus de temps qu'autre chose avec le Télésiège du Mont Rond, car la partie difficile du TK du Mont Rond est certes longue mais pas si dure que ça à négocier, tandis que celle des Gueux est relativement courte, même si à plus de 60%.
Le TK du Mont Rond peut par conséquent être considéré comme un appareil stratégique au sein du domaine de Notre-Dame de Bellecombe, mais également à l'intérieur de celui de l'Espace Diamant.

Cependant, ce Téléski commence à devenir vieux. Sa place centrale dans l'Espace Diamant, ajoutée à la demande croissante à Notre-Dame de Bellecombe du fait de l'augmentation de la capacité des lits de la station, font que le TS et le TK ont de plus en plus de mal à assumer leur rôle. A cause de son grand âge, les pannes sur le TK du Mont Rond arrivent de temps à autre, et diminuent dans le même temps par deux le débit offert par les deux appareils. Cette saison 2008/2009 par exemple, en pleines vacances de février, il n'était pas rare de voir le TK du Mont Rond se stopper quelques minutes. Mais ces arrêts duraient suffisamment longtemps tout de même pour voir quelquefois des courageux quitter leur perche pour revenir en aval via le mur à 50%. Un Télésiège lent et inconfortable et un Téléski rapide mais qui peut tomber en panne à tout moment... Il y a quand même mieux pour espérer pouvoir accéder au sommet du Mont Rond, véritable boulevard central de l'Espace Diamant.

C'est pourquoi Rémy Loisirs, société exploitant le domaine, a lancé le projet de remplacer ces deux antiquités par un TSD6. Celui-ci sera situé sur un nouveau tracé : il partira quelques mètres à droite des gares aval actuelles et finira à l'arrivée du TK du Mont Rond. Dans le même temps, Rémy Loisirs a prévu de remplacer le TK des Gueux par un TSF4 de récupération. Ainsi, il faudra, pour accéder au sommet du Mont Rond, prendre le TSD6 puis le TSF4, ce qui améliorera considérablement l'accès à ce secteur : plus de confort, plus de débits etc... et ce, malgré une configuration de ralliement pour le moins étrange. Un appareil direct du bas jusqu'en haut aurait en effet été plus logique.
Cependant, ce projet n'est, semblerait-il, pas prêt de voir le jour. Initialement, il était prévu pour l'été 2008. Suite au refus du permis de construire du TSD6 du Mont Rond par la mairie de Notre-Dame de Bellecombe, le projet a été reculé d'un an, et ce, malgré l'accord du permis de construire des Gueux. Un an plus tard, rien n'est décidé : le TSF4 des Gueux est prêt pour la réalisation. Quant au TSD6, il fait encore l'objet de protestation. Néanmoins, le premier coup de pioches n'est pas pour demain : même si le permis de construire des Gueux a été accepté, il y a des problèmes de terrains et de financement qui surgissent et bloquent les travaux.
Il faudra donc patienter gentiment avant de voir une quelconque modernisation du Mont Rond...

Concernant le ski propre, le TK du Mont Rond permet d'accéder à une partie du secteur : on peut rejoindre depuis sa gare amont le TK des Gueux et donc le sommet du massif du Mont Rond, afin d'aller sur le secteur du Vorès. On peut également se diriger vers le TK de la Boulangère via la rouge du même nom.
D'une manière générale, le TK du Mont Rond dessert :
- la rouge du Mont Rond : une très belle piste avec une vue imprenable sur le Ban Rouge et le Crêt du Midi
- la bleue de la Thuile : la piste boulevard du secteur, qui peut poser pas mal de difficultés du fait de sa pente assez importante par endroit, digne d'une rouge. A noter que l'on peut rejoindre depuis cette piste la noire Ebranchet.


En conclusion sur ce Téléski : un appareil quinquagénaire qui, malgré d'apparentes faiblesses, assure correctement son rôle de liaison centrale au sein de l'Espace Diamant, tout en permettant d'accéder à un superbe ski propre !


III- Situations :
Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom :
Image

Sur le secteur :
Image


IV- Caractéristiques :


  • Nom de l'installation : Mont Rond
  • Constructeur : ;)
  • Année de construction : 1957
  • Année de grande rénovation : 1972
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne/perche
  • Altitude Aval : 1350m
  • Altitude Amont : 1770m
  • Dénivelée : 420m
  • Longueur développée : 1613m
  • Pente Maxi : 50%
  • Pente Moyenne : 26%
  • Débit : 800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,9m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont (poulie flottante)
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 16
  • Temps de Trajet : 6min 54s
  • Type de gare aval : motrice fixe :)
  • Type de gare amont : poulie flottante :MM:



V- Photos :
La gare aval
Elle est située au pied des pistes du Mont Rond sur le front de neige de Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres et en bordure de la départementale 218b.
Accessible très facilement depuis la route et depuis le Mont Rond grâce à la bleue de la Thuile, à la rouge du Mont Rond et à la noire Ebranchet, ou encore depuis le Mont Réguet par le TSF2 du Planay ou la piste bleue Jonction Mont Rond, elle constitue (avec son collègue le TS du Mont Rond) l'une des 3 portes d'entrées du domaine Bellecombais.
Il s'agit d'une gare motrice fixe :MM: venue remplacer en 1972 une vieille gare en treillis datant de la construction de l'appareil.

La gare aval entourée du TS du Mont Rond et du TK des Combes 1 :
Image

En été avec le TK Combes 1 (au premier plan) et TS Mont Rond (arrière plan) :
Image

La gare aval vue de profil :
Image

Vue de derrière, avec le TS Mont Rond :
Image

Avec le TK Combes 1 :
Image

La gare :
Image

De dessous :
Image


La ligne
Avec une longueur dépassant le kilomètre et demi, une pente maximum de 50% et deux virages, la ligne du Téléski est l'une des plus dures de l'Espace Diamant.
La ligne démarre sur une courte partie plate traversant les alpages du front de neige et longeant le TK Combes 1. Puis elle entre en pleine forêt d'épicéas à partir du p3 pour entamer la pente la plus forte de la ligne à 50%. Tout en longeant le TS du Mont Rond, la ligne se redresse petit à petit et sort progressivement de la forêt. Ensuite, après avoir croisé les pistes Thuile et Mont Rond, le TK entame son premier virage à gauche au p11, ce qui lui permet d'éviter les vallons de la Crête du Mont Rond. Le Téléski longe alors le début de la bleue de la Thuile. Après le second virage au pylône 14, la ligne traverse une courte partie entourée des pistes Thuile et Mont Rond avant d'arriver au sommet par une légère montée finale.

p1 :
Image

p2 :
Image

p3, marquant le début de la pente à 50% :
Image

p4 :
Image

p5 :
Image

p6 :
Image

p7, ça se radoucit !
Image

p8 :
Image

p9 :
Image

p10 :
Image

p11, premier virage endroit à gauche :
Image

Image

Vue sur la partie de la ligne après le virage :
Image

p12, à droite, la bleue de la Thuile :
Image

p13 :
Image

p14, double pylône afin d'effectuer un virage envers à droite :
Image

p15, à droite, la Thuile, à gauche, la rouge du Mont Rond :
Image

p16, dernier pylône :
Image

La fin de la ligne :
Image


La gare amont
Elle est située au sommet même du Mont Rond et permet d'accéder à une partie des pistes du secteur du Mont Rond : la rouge des Gueux, la rouge de la Boulangère, et les 3 pistes de retour station : Thuile, Mont Rond et Ebranchet.
Il s'agit d'une poulie flottante tout à fait classique de chez :MM: assurant la tension de l'installation via un contrepoids.

La gare :
Image


Voilà pour ce reportage ! :)
Bonne journée ! :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.16612 secondes. 38 requete(s).
68 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés