En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 5Bannière 4Bannière 28

 TKD du Mouscadou

La Quillane

Poma

T1 ES
Description rapide :
Téléski central du domaine skiable desservant l'intégralité de ce dernier.

Mise en service en : 1972

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 24/12/2015 et mise à jour le 24/12/2015
(Mise en cache le 24/12/2015)

Téléski du Mouscadou
La Quillane (66)


Image


Bienvenue à La Quillane

La Quillane est une petite station de ski familiale située dans le département des Pyrénées-Orientales en Conflent, haut-canton placé entre le Capcir et la Cerdagne, sur la route départementale du col de la Quillane à environ 1710 mètres d'altitude.
Cette dernière fait partie intégrante du regroupement de stations nommé les Neiges Catalanes composées de huit stations : Puyvalador, Formiguères, Les Angles, Font-Romeu, Pyrénées 2000, l'Espace Cambre d'Aze, Porté-Puymorens, anciennement Err-Puigmal et la Quillane.

Placée entièrement sur la commune de la Llagonne, ce petit domaine skiable a été construit en 1972 par un particulier, autrefois bûcheron qui jamais n'imaginait construire un centre de ski. Après avoir rencontré par hasard Gilbert Rousseau, un ingénieur de chez Pomagalski, ce dernier mis en service en 1972 un téléski débrayable ainsi qu'un petit téléski fixe sur un dénivelé total d'environ cent mètres. Il installe par ailleurs aux pieds des pistes un vaste restaurant servant également de garage, local technique, et d'école de ski.
Aujourd'hui la station de ski est toujours en service et exploitée par la même famille. On y retrouve toujours les deux téléskis d'origine avec en plus deux petits fils neige installés à la fin des années 1990, et qui desservent un total de quatre pistes : une bleue et trois vertes ayant la particularité de porter comme dénomination les prénoms des enfants des propriétaires. Par ailleurs il est à noter que les deux pistes principales, la « Charlotte » et la « Laurent » sont équipés d'un dispositif d'enneigement artificiel, ce qui permet d'ouvrir la station de fin novembre à fin mars, début avril selon les saisons. Pour ce faire, l'exploitant a dû se doter d'un plan d'eau ainsi que d'une salle des machines qui a été placée dans le bâtiment du restaurant. La « Charlotte » est aussi équipée d'un éclairage nocturne afin de permettre parfois une ouverture jusque tard dans la soirée pour les clubs ou encore les touristes. Il est aussi à noter que depuis peu, la station s'est dotée d'une piste de voitures sur glace permettant d'attirer encore plus de clientèle sur ce domaine si petit, mais ô combien réputé pour ses nombreuses activités de jour et de nuit tout au long de la saison.

    Vue globale du domaine vue depuis le parking avec à gauche le téléski Mouscadou et la piste bleue de la Charlotte et à droite le téléski des Aviateurs et l'arrivée de la piste Laurent
    Image

(Ou cliquez sur l'image pour accéder à la page de présentation de la station)


Mouscadou : L'axe principal de la Quillane

Le téléski du Mouscadou est situé sur le front de neige de la Quillane juste à côté du téléski des Aviateurs sur la gauche du domaine skiable. Accessible directement depuis le front de neige, ce dernier a été construit en 1972 par Poma et était à l'origine de couleur jaune et bleue. En raison de la proximité de l'altiport les ouvrages ont dû être colorés d'une autre teinte.
Cette installation est en réalité l'axe principal du domaine skiable puisqu'il dessert toutes les pistes de la station. Elle est plutôt réservée aux skieurs ayant déjà commencé à skier puisque l'appareil est long, rapide et difficile comparé aux autres remontées du domaine. Néanmoins, les débutants peuvent tout de même l'emprunter puisque les pistes desservies restent assez faciles.
En plus d'être exploité la journée, ce dernier est également ouvert certaines soirées pour les touristes ou encore les clubs puisqu'il est équipé d'un éclairage nocturne sur tous ces pylônes ainsi que sur la piste qu'il longe. Enfin, notons donc que ce téléski permet l'accès au sommet de la station à environ 1820 mètres d'altitude.

Côté ski, le téléski du Mouscadou dessert quatre pistes :

  • La piste bleue de la Charlotte : Piste principale du domaine skiable équipée de canons à neige et d'éclairage nocturne. Elle longe la ligne du téléski du Mouscadou.
  • La piste verte de la Jules : Placée à droite en arrivant du téléski, elle est très courte, étroite et rejoint ensuite la Laurent.
  • La piste verte de la Laurent : Seconde Piste principale du domaine skiable rejoignant directement le front de neige. Elle est assez large, slalome dans la forêt et est équipée de canons à neige.
  • La piste verte de la Margaux : Également placée à droite en arrivant du téléski, elle est comme la Jules, courte, étroite et rejoint la Jules. Seule grosse différence avec cette dernière est qu'elle se situe en plein forêt ce qui la rend plutôt agréable.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à perches débrayables : MOUSCADOU
Exploitant : SARL Refuge de La Quillane
Constructeur : Poma
Année de construction : 1972

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité des véhicules : 1 personne
Débit : 850 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
Temps de trajet : 2 min 47 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1713 mètres
Altitude amont : 1820 mètres
Dénivelée : 107 mètres
Longueur développée : 585 mètres
Longueur horizontale : 580 mètres
Pente maximale : 28 %
Pente moyenne : 18 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 6
Nombre de perches : 80
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : H60
Type de G2 : Poulie flottante
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance électrique du moteur principal : 29 kW
Type de tension : Contrepoids
Diamètre de la poulie motrice : 1070 mm
Diamètre de la poulie retour : 1500 mm
Espacement des véhicules : 4 secondes

Caractéristiques du Câble

Date de pose : 1972
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 12 mm
Composition du câble : 6×7 Fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 10 200 daN

Ligne et infrastructures du téléski du Mouscadou

Gare aval :

La gare aval, station motrice de l'installation, est située à 1713 mètres d'altitude juste à côté de celle des Aviateurs. On retrouve une infrastructure de type H60 peinte en marron. Le câble est mis en mouvement par un moteur électrique asynchrone remplacé il y a peu et développant une puissance de 29 kW.

    A gauche le téléski des Aviateurs et à droite celui du Mouscadou
    Image

    La gare aval vue depuis la fin de la piste bleue de la Charlotte
    Image

    Image

    La gare aval vue de trois-quarts
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois-quarts d'un côté ...
    Image

    ... Comme de l'autre
    Image

    La gare aval vue depuis le téléski des Aviateurs
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    L'embarquement
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 585 mètres et se compose de 6 pylônes. Cette dernière est très irrégulière et longe tout au long la piste bleue de la Charlotte. De plus elle est survolée par des canons à neige. Au tout début, le relief est assez plat et ensuite aggravé grâce au passage du pylône deux. Ce dernier remet le câble à plat jusqu'au quatrième ouvrage qui n'est que sur un seul brin amorçant le début d'une nouvelle montée. Du cinquième pylône, la ligne reste assez constante et plate.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : SC/SC
  • P2 : S/SC
  • P3 : S/SC
  • P4 : SC
  • P5 : S/S
  • P6 : S/S

    Portée G1 - P1
    Image

    P1
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    Portée P2 - P3
    Image

    P3
    Image

    Portée P3 - P4
    Image

    P4
    Image

    Portée P4 - P5
    Image

    P5
    Image

    Portée P5 - P6
    Image

    P6
    Image


Gare amont :

La gare amont, station tension de l'installation, est située à 1820 mètres d'altitude au sommet du domaine skiable en pleine forêt. On retrouve une classique poulie flottante dont le fût est en treillis et de couleur rouge. Comme pour le téléski des Aviateurs, l'infrastructure est placée quelques mètres plus loin de l'aire de débarquement. La tension dynamique du câble est effectuée par un contrepoids.

    La gare amont vue depuis l'aire de débarquement
    Image

    La gare amont vue de trois-quarts
    Image

    La gare amont vue en partant sur la piste verte de la Laurent
    Image

    Image


Le téléski du Mouscadou en exploitation nocturne

    Vue globale de la gare aval et de la ligne
    Image



Mouscadou : Le téléski principal de la Quillane

Le téléski du Mouscadou permet la desserte de toutes les pistes du domaine skiable. Il est donc très fréquenté tout au long de la saison et notamment durant les périodes de week-end et de vacances scolaires.
Il y a quelques années de cela, l'exploitant du domaine skiable voulait remplacer ce dernier par un télésiège fixe car le débit de cet appareil n'arrive pas assez à absorber les flux de skieurs durant les vacances. Cependant, ce projet fut abandonné en raison des coûts jugés trop importants pour les propriétaires. Encore plus dans le passé, il devait être doublé par un second téléski, celui du « Lac ». Ce projet n'a pas été réalisé car cela représentait, à l'époque, un trop gros investissement.

    Le téléski du Mouscadou, un appareil fréquenté par tous types de skieurs : du débutants au compétiteur
    Image


J'ib, Décembre 2015

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 11 décembre 2012 & 2 et 3 décembre 2015



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11228 secondes. 26 requete(s).
87 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés