En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 31Bannière 19Bannière 24Bannière 43

 TKD du Pas de l'Ane

Le Mont-Dore (Le Grand Sancy)

Montaz Mautino

T1 ES
Description rapide :
Un téléski essentiel sur le domaine du Mont-Dore

Mise en service en : 1964



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : sancy30
Section écrite le 06/03/2009 et mise à jour le 16/05/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image


Voila donc un reportage sur le téléski du Pas de l’Âne situé sur la commune du Mont-Dore en région Auvergne.

La station du Mont-Dore fait partie des 3 stations du Massif du Sancy encore en activité. Reliée au domaine de Super-Besse elle offre 42km de piste (85 avec la liaison) desservies par 18 remontées mécaniques. Situé sur le versant nord c'est la station la plus sportive du Massif grâce à son domaine hors piste exceptionnel, et sa qualité de neige bien souvent excellente pendant que sur les autres versant la neige se transforme rapidement lorsque la température augmente.

Le téléski du Pas de l’Anes fait partie des trois téléskis présents sur le plateau d’altitude du Mont-Dore. Il offre à son arrivé l’accès à la piste rouge des Aiguilles et au Snowpark situé à droite de la partie basse de la ligne. Mais il permet aussi l’accès via une traversé délicate l'accès aux couloirs hors piste du Val d’Enfer, Puy Redon, où encore du Pas de l’Ane réservés aux skieurs experts.

Situation sur le plan des pistes :
Image


Il fût construit en 1964 pendant la pleine expansion du ski Auvergnat. Avant 1962, le téléphérique du Sancy construit en 1936 était le seul à donner accès aux pistes pentue de la station. Avec son débit ridicule face à la clientèle toujours plus nombreuse qui logeait dans les hôtels à la base construit pour le thermalisme à la ville même du Mont Dore située 4km en aval, il fallait absolument accroître le nombre de remontée mécanique. C’est ainsi qu’est née le téléski du Ferrand Nord en 1961, le téléphérique Sancy 2 en 1962 pour soutenir efficacement le premier téléphérique rebaptisé Sancy 1, bon nombres de téléskis situés sur le Front de Neige (Val D’Enfer, Templin…) et bien sur le téléski du Pas de l’Ane en 1964.

Ancien plan des pistes :
Image

Carte postale avec le téléski du Pas de l’Ane situé au premier plan :

Image


Il s’agit ici d’un téléski Montaz Mautino comme l’ensemble des téléskis de la station. A noter tout de même que les deux gares ne sont pas d’origines. La gare amont fût remplacée par un lâché sous poulie beaucoup mieux adapté au terrain et aux conditions climatiques (vent fort et givre) que l’ancien retour flottant. Concernant le gare aval c'est elle qui assure la tension de la ligne alors qu'à l'origine il s'agissait d'une gare motrice fixe classique. Le choix d'une gare motrice tension est surement une nouvelle fois dut aux conditions climatique souvent difficiles en amont. L'accumulation du givre aurait pu par exemple bloquer le lorry de tension.

Les caractéristiques du téléski :

  • Nom de l'installation : Pas de l’Ane
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1964
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personnes
  • Altitude Aval : 1660
  • Altitude Amont : 1821m
  • Dénivelée : 161 m
  • Longueur développée : 561 m
  • Nombre de pylône : 9
  • Pente Maxi : 60 %
  • Pente Moyenne : 29 %
  • Débit : 700 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Droite

Gare Aval

La gare aval est donc située sur le plateau d’altitude à proximité des téléskis du Plateau et du Ferrand Nord. Elle est directement accessible via le téléphérique et le télésiège 4 places de la Dore. C'est donc ici qu'est situé la chaine cinématique de l'appareil ainsi que le système de tension chose rarissime sur un téléski.

Panoramique sur le téléski du Pas de l’Ane à gauche et du Plateau à droite. Vous pouvez également remarquer le géant du Massif Central... le Puy de Sancy qui culmine à 1886m:
Image

Local opérateur:
Image

Image

Image

Chaîne cinématique :
Image

Verin de tension:
Image

Schéma de principe du système réalisé par Lolo42:
Image


La ligne :

La ligne d’une longueur de 561m monte tranquillement au pied du géant d’Auvergne : le Puy de Sancy (1886m) avant de finir par une petite portion 60%. Elle comporte 9 pylônes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pente à 60% :
Image


Gare Amont :

La gare amont n'est qu'un simple lâché sous poulie de type retour fixe.

Image

Image


Voila donc pour ce téléski essentiel sur le domaine du Mont-Dore qui donne l’accès à une belle piste rouge mais aussi à bon nombre de hors pistes…
Il convient très bien à son usage même si il n'est pas rare qu'il sature pendant les haute saison. Son remplacement n'est pas encore envisagé mais même si il intervenait le choix porterait certainement sur un appareil du même type étant donné les contraintes écologiques et climatiques.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09558 secondes. 38 requete(s).
108 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés