En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 38Bannière 14Bannière 43Bannière 33

 TKD du Plan des Chamois

Le Corbier (Les Sybelles)

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
Téléski débrayable motrice-tension amont

Mise en service en : 1970
Fin de service en : 2008

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 01/11/2008 et mise à jour le 26/01/2009
(Mise en cache le 13/10/2013)

Image


La station du Corbier est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. Cette station possède un domaine skiable compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié au domaine des Sybelles. Le téléski du Plan des Chamois construit en 1970 par Montaz Mautino est le quatrième appareil à avoir été construit sur le domaine skiable du Corbier.

Le Corbier, commence à aménager ses pentes en 1967 avec la réalisation de trois appareils. Cette année là, le Télésiège Fixe biplace du Plan Vernier, le Téléski Débrayable de Corbasière et le Téléski Débrayable du Corbier seront installés sur le domaine skiable de cette nouvelle station de la Maurienne. Par la suite trois autres appareils dont deux téléskis et un télésièges fixe seront réalisés entre 1968 et 1970. C’est donc en 1970 que sera installé le Téléski du Plan des Chamois. Cet appareil est situé sur la partie haute du domaine. Le tracé de cet appareil était situé à droite du tracé du Téléski Débrayable du Corbier, de nos jours remplacé par un Télésiège Fixe quadriplace. Le tracé du cinquième appareil réalisé sur le domaine skiable du Corbier était situé non loin des barres rocheuses qui forment en partie sur le versant Corbier la Vallée Perdue, vallée située entre le domaine du Corbier et celui de la station voisine de la Toussuire. Ce téléski possédant un départ isolé du reste du domaine, l’alimentation électrique n’a pas été amenée au départ de l’appareil. En effet à la Pointe du Corbier, une station météo existe ce qui a nécessité d’amener l’énergie à cet endroit. Le Téléski arrivant non loin de là, la motrice a donc été implantée au niveau de la gare amont. La gare amont étant aussi la station de tension de cet appareil, l’ensemble de la chaine cinématique de cet appareil est monté sur un lorry. Cette configuration est très rare pour un téléski. Habituellement sur un téléski, la station aval assure l’entrainement de l’appareil et la station amont assure la tension du câble de l’installation.

Ce téléski permettait après avoir emprunté une partie de la piste noire du Casse Pipe, de remonter au sommet du domaine skiable du Corbier. Ainsi depuis son sommet on pouvait renchaîner la piste du Casse Pipe ou rejoindre le sommet du Télésiège du Plan Vernier et ainsi redescendre sur le front de neige de la station du Corbier. Par la suite, la piste noire du Casse Pipe fut prolongée jusqu’au bas de la vallée perdue et arrivait au pied du Télésiège des Envers. Toutefois cette partie étant la plus difficile, le Téléski du Plan des Chamois permettait de l’éviter et de remonter au sommet du domaine skiable du Corbier. Cette partie basse de la piste du Casse Pipe au bout de quelques saisons fermée car difficile à sécuriser et le rapatriement des blessés n’était pas facile. Le Téléski repris donc sa fonction d’ascenseur pour les clients ayant emprunté la piste du Casse Pipe. Cette piste dans sa configuration sans sa partie qui descend aux Envers, est certes bien pentue mais ne présentait pas les caractéristiques d’une vraie piste noire.

Le seul accès à ce téléski se faisait par la Pointe du Corbier. Il fallait donc prendre le Téléski du Corbier pour rejoindre cet appareil. Après le remplacement du Téléski du Corbier en Télésiège fixe quadriplaces, seul ce téléporté permettait l’accès à cet appareil. Par la suite une autre piste partant de la pointe du Corbier fut tracée pour garantir l’accès au Chalet Restaurant d’Altitude suite au démontage du Télésiège du Plan Vernier en 1999. Cette nouvelle piste permettait elle aussi de rejoindre le bas de cet appareil. Toutefois l’accès se faisait toujours uniquement depuis la Pointe du Corbier ce qui limite le nombre de clients susceptible de prendre cet appareil. En 2003, la liaison Sybelles voit le jour. Le téléski du Plan des Chamois est donc directement empruntable par les clients arrivant depuis l’Ouillon. Cependant l’accès depuis le Corbier à la liaison vers l’Ouillon ainsi que l’accès au Corbier depuis l’Ouillon se font en coupant le tracé de la ligne. Cela donnait donc des accès pas très pratique pour venir au Corbier ou rejoindre les Sybelles. En 2005, la réalisation du Télésiège Débrayable Sybelles Express, impose une modification du brin de retour de l’appareil. La modification est faite sur la ligne. Afin de ne plus avoir à couper la ligne du téléski, des chemins sont aménagés et des ouvrages métalliques en arc de cercle sont installés afin de faire une piste de montée praticable sur cet appareil. Comble de malchance pour ce téléski, lors du passage d’une dameuse qui préparait la piste de montée, l’une des structures métallique s’affaisse sous le poids de la machine. Pour des raisons de sécurité le téléski est donc de nouveau inexploitable. Durant l’été 2005 les structures métalliques sont retirées et la piste de montée resta en état impratiquable pendant deux saisons. L’épilogue de l’aventure se termine en 2008. Ce téléski étant assez isolé et n’étant que très peu emprunté, l’exploitant a procédé à son démontage durant l’été 2008.


Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du Tracé
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à attache débrayable : PLAN DES CHAMOIS
Maître d’Ouvrage : SATVAC
Exploitant : SATVAC
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1970


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet : 4min23
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1951 m
Altitude Amont : 2250 m
Dénivelée : 299 m
Longueur développée : 922 m
Pente Maxi : 48 %
Pente Moyenne : 32 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T100 Trapézoidale
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 88 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylones : 10
Nb Suspentes : 117
Espacement : 14 m


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval était située au bas des pistes des Racourts et du Casse Pipe, non loin du départ de la piste verte des Tétras.

Image

Image


La Ligne

La ligne comportait 10 pylônes plus un rajouté au niveau du P9 lors de la modification de la ligne suite à la réalisation du Télésiège Débrayable Sybelles Express. La ligne décrivait un angle à l’endroit au niveau du P5.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : SC/SC
P2 : S/S
P3 : S/S
P4 : S/S
P5 : Angle Endroit
P6 : SC/SC
P7 : S/S
P8 : S/S
P9 : C/ (SC*)
P10 : S/S

* Type du pylône rajouté


La ligne depuis la gare aval :
Image

Le début de la ligne avec la station de la Toussuire au fond:
Image

On remonte la ligne:
Image

Vue sur le virage :
Image

Le virage avec la station de la Toussuire:
Image

Partie haute de la ligne avec le Sybelles Express:
Image

Vue depuis la piste des Racourts qui coupait le trace de ce téléski:
Image

La ligne et le Sybelles Express:
Image

La dernière montée avec le pylône rajoute à gauche du pylône de compression :
Image

Vue depuis le début de la piste du Casse Pipe:
Image

Zone d’arrivée du Téléski
Image


La Gare Amont

La gare amont avait une forme particulière afin de pouvoir accueillir la poulie motrice montée sur lorry ainsi que le système de tension du câble à contrepoids.

Image

Image


En conclusion un téléski qui était bien pratique pour enchaîner plusieurs fois la piste noire du Casse Pipe. Assez isolé et suite aux nombreuses péripéties qu’il a subi cet appareil qui avait 37 ans a donc été démonté. En contrepartie, la piste du Casse Pipe après travaux devrait retrouver d’ici peu son tracé jusqu’au bas des Envers et ainsi le Corbier offrira une piste noire digne de ce nom à sa clientèle.


Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12905 secondes. 38 requete(s).
132 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés