En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 21Bannière 38Bannière 43Bannière 8

 TKD du Plan Dessert 1

Notre-Dame-de-Bellecombe (Espace Diamant)

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
une installation ayant un rôle stratégique dans la liaison entre le Vorès et le Mont Rond. Fonction qui est vouée à disparaître tôt ou tard dans le cadre de la modernisation du Mont Rond.

Mise en service en : 1978



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 02/08/2009 et mise à jour le 02/08/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Bonjour à tous !

Voici un nouveau reportage sur le...
Image


Sommaire :
I- Présentation générale
II- Situations
III- Caractéristiques
IV- Photos


Reportage réalisé en coopération avec totoo


II- Présentation générale :
Construit en 1978 par :) sur les pentes du Mont Rond, le Téléski à Perches Découplables du Plan Dessert 1 donna accès à un versant du Mont Rond jusque-là inexploité. Initialement dénommé Plan Dessert, il s'agit du premier maillon de la liaison entre le massif du Mont Rond et celui du Vorès.
Dès 1980, date de construction du TK du Vorès, il permit aux skieurs venant du tout nouveau secteur du Vorès de regagner le Mont Rond, et donc dans un deuxième temps de rejoindre la station de Notre-Dame de Bellecombe.
Outre cette fonction de retour-station, l'appareil permettait également de rejoindre le départ du Téléski du Vorès depuis le bas des pistes Cascades et Grandroche, toutes deux desservies directement par ce dernier.
Le Téléski du Plan Dessert 1 était donc un appareil à la fois de ski propre et de retour station jusqu'en 1986, année pendant laquelle l'installation fut doublée par un second TK : celui du Plan Dessert 2. C'est d'ailleurs à cette occasion que le Plan Dessert fut rebaptisé Plan Dessert 1.

Le rôle de l'appareil s'est vu fortement augmenter en 2005 suite à la réalisation de l'Espace Diamant. La construction du Télésiège de Douce, menant les skieurs des Saisies au sommet du Vorès, a donné une fonction majeure au Téléski du Plan Dessert 1 et à son confrère : ceux-ci sont désormais situés sur un itinéraire central du domaine de l'Espace Diamant, en permettant de basculer de la partie haute à la partie basse du domaine de Notre-Dame de Bellecombe.
Cependant, contrairement à son petit frère, le Téléski du Plan Dessert 1 est un appareil très stratégique du domaine Bellecombais. En effet, en cas d'affluence, et notamment en fin de journée où les skieurs regagnent leur station, tout le monde se replie sur le TK du Plan Dessert 2, formant ainsi d'importantes files d'attente à son aval, tandis que son voisin est complètement délaissé. Ce choix s'explique par les tracés des deux TK : le 2 arrive au sommet même du massif du Mont Rond alors que le 1 s'arrête quelques dizaines de mètres en aval.
C'est pour ça, s'il y a du monde, prenez le 1 ! Non seulement la queue en aval est quasi nulle, mais en plus la vitesse d'exploitation de l'appareil est plus élevée que celle du 2. Bien qu'il faille quelque peu pousser sur les bâtons une fois arrivé au sommet, on gagne bien plus de temps qu'en prenant le 2.
A noter néanmoins que l'appareil est fermé hors vacances scolaires, et même quelquefois en période de vacances scolaires. Mais dans ces cas-là, il n'y a jamais d'affluence et il n'y a donc aucun souci pour le retour station.

Ce caractère stratégique du Plan Dessert 1 va cependant bientôt disparaître. Un projet officiel de modification des 2 appareils du Plan Dessert, allant dans le cadre de la modernisation du Mont Rond, a en effet été lancé par Rémy Loisirs, société exploitant le Val d'Arly.
Les travaux ne seront pas énormes mais changeront la donne pour le retour station. Tout d'abord, les gares amonts des deux installations (des poulies flottantes) seront remplacées par des lâchers sous poulie. Ensuite, le Téléski du Plan Dessert 2 sera reconstruit en parallèle au 1, et sa gare amont sera dans le même temps déplacée au niveau de celle du 1.
En résumé, les skieurs n'auront plus d'accès direct entre le bas de Plan Dessert et le sommet du massif du Mont Rond. Afin d'éviter de devoir ramer pour rejoindre le sommet, un Télécorde ou un tapis roulant devrait être implanté entre les arrivées des Téléskis du Plan Dessert et le sommet.
Toutefois, ce projet, qui fait grincer des dents les Bellecombais, n'est peut-être pas près de voir le jour devant les nombreuses complications politiques et économiques que connait actuellement l'exploitant.
Si cette modification était effectuée, les 2 TK auraient alors exactement le même rôle, la même fonction et la même desserte du domaine, ce qui ferait perdre tout l'intérêt du Téléski du Plan Dessert 1, même s'il continuera à aller plus vite que le 2.

Le Téléski du Plan Dessert 1 est un appareil important de liaison au sein de l'Espace Diamant. Ceci ne l'empêche par contre pas de desservir un ski propre de qualité. Au niveau domaine skiable, ce TK permet d'accéder à
- la bleue du Lac, une piste à la pente régulière longeant l'appareil sur quasiment toute sa longueur et permettant de retourner à son aval. C'est entre autre la piste boulevard du secteur.
- la bleue des Plans, une très jolie piste passant en pleine forêt et ayant un mur de départ plutôt pas mal. Elle retourne à l'aval de l'appareil.
- la rouge des Plans, seule piste démarrant du sommet de l'appareil et se finissant à l'aval du téléski du Vorès et au début de la bleue du Lac.


En conclusion sur ce Téléski : une installation ayant un rôle stratégique dans la liaison entre le Vorès et le Mont Rond. Fonction qui est vouée à disparaître tôt ou tard dans le cadre de la modernisation du Mont Rond.


III- Situations :
Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom :
Image

Sur le secteur :
Image


IV- Caractéristiques :


  • Nom de l'installation : Plan Dessert 1
  • Constructeur : :D
  • Année de construction : 1978
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne/perche
  • Altitude Aval : 1460m
  • Altitude Amont : 1760m
  • Dénivelée : 300m
  • Longueur développée : 1302m
  • Pente Maxi : 40%
  • Pente Moyenne : 23%
  • Débit : 650 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,7m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 14
  • Temps de Trajet : 6min 25s
  • Type de gare aval : motrice fixe :)
  • Type de gare amont : poulie flottante :P



V- Photos :
La gare aval :
C'est ici qu'est effectuée la motorisation de l'installation.
Il s'agit d'une gare en treillis de chez :P, située juste à gauche de celle du TK de Plan Dessert 2 et à proximité du lac artificiel du même nom, réserve d'eau pour les enneigeurs du domaine Bellecombais. Elle est accessible depuis le massif du Vorès grâce aux rouges des Cascades et de GrandRoche et depuis le massif du Mont Rond grâce aux bleues des Plans et du Lac.
On y trouve des toilettes publics.
La gare ne doit pas dater de l'installation étant donné qu'elle est en treillis et que ce type ne se faisait plus à la fin des années 70.

La gare aval avec en arrière plan le lac de Plan Dessert :
Image

La gare en treillis :
Image

Vue du TS du Lac :
Image

Vue sur la sortie des perches :
Image


La ligne
La ligne ne présente aucune difficulté majeure. Elle démarre doucement à proximité du lac du Plan Dessert, au pied des massifs du Vorès et du Mont Rond. Pendant toute la première partie, elle longe la piste bleue du Lac sur des pentes peu inclinées et est parallèle au Téléski du Plan Dessert 2. Puis, la ligne s'écarte peu à peu de la piste du Lac, et effectue au p10 un virage envers à droite. C'est à partir de là que commence la seule vraie difficulté de la ligne : après le virage, la pente s'accentue et acquiert son pourcentage maximal de 40%, tandis qu'elle s'éloigne du Plan Dessert 2. Elle finit quelques dizaines de mètres en contrebas du sommet du massif du Mont Rond.

Le début de la ligne depuis le TS du Lac :
Image

p1 :
Image

p2 :
Image

p3 :
Image

p4 :
Image

p5 :
Image

p6 :
Image

p7 :
Image

p8 :
Image

p9 :
Image

p10, virage envers à droite :
Image

p11 :
Image

p12 :
Image

p13 :
Image

p14 :
Image


La gare amont
C'est ici qu'est effectuée la tension de l'installation via un contrepoids.
Il s'agit d'une poulie flottante classique de chez B) montée sur un fût en treillis, située au niveau du pylône n°13 du TK de Plan Dessert 2, légèrement en contrebas du sommet du massif du Mont Rond.
Elle donne accès à la rouge et à la bleue des Plans, à la bleue du Lac, au TK du Vorès et au secteur du Mont Rond.

La poulie flottante :
Image


Voilà pour ce reportage !
Bonne journée ! :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13049 secondes. 37 requete(s).
73 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés