En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 17Bannière 31Bannière 16Bannière 21

 TKD du Pré de la Combe

Saint-Jean-d'Arves (Les Sybelles)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Téléski permettant de doubler l'accès à Saint Jean d'Arves depuis le Corbier. Dessert l'epsace débutant d'altitude de la station.

Mise en service en : 1991

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 26/11/2008 et mise à jour le 03/04/2010
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


La commune de Saint Jean d’Arves est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. La commune est composée de 28 hameaux. Le domaine skiable de la station est commun avec le domaine du Corbier. Ce domaine skiable est compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié au domaine des Sybelles. Le téléski Pré de la Combe est un petit appareil débutant sur le domaine de Saint Jean d'Arves.

La commune de Saint Jean d’Arves installe sa toute première remontée mécanique en 1953. Cette première remontée mécanique se trouve au hameau des chambons. En 1960, les pentes situées au hameau de la Chal, hameau situé à l’opposé de celui des Chambons, commencent à être aménagées avec la construction du téléski des Praz de Charvin. En 1969, le hameau de la Chal reçoit un équipement majeur en effet le premier télésiège de la station est réalisé. Il s’agit du télésiège fixe biplace de la Chal. En 1977 c’est au tour des pentes du hameau des Chambons de recevoir des installations supplémentaires avec la création des téléskis des Enversins et de l’Altiport. 1980 est une date historique pour la station car la jonction entre le domaine du Corbier et de Saint Jean d’Arves est faite. Désormais, les domaines skiables des deux stations sont communs et sont gérés par le même exploitant. La liaison est effective par la création de deux remontées mécaniques. Il s’agit du téléski des Chalets 1 qui permet de rejoindre le Corbier depuis Saint Jean d’Arves et le téléski du Col de la Chal désormais baptisé Echaux qui permet de rejoindre le sommet du Crêt de Palud, endroit où se situe le sommet du télésiège de la Chal. Cet appareil était donc à l’époque le seul moyen de gravir les centaines de mètres de pente nécessaire pour rejoindre le sommet du Télésiège de la Chal et ainsi accéder aux pistes qui permettent d’accéder au bas de la station de Saint Jean d’Arves.

En 1984 s’ouvre la liaison Grand Large avec la réalisation du télésiège des Envers et de la Liaison qui permettent aux clients de la Toussuire de venir skier sur le domaine du Corbier/Saint Jean d’Arves. En 1991 s’ouvre la liaison Super Grand Large qui ouvre l’accès au domaine de Saint Sorlin d’Arves grâce à la mise en place d’une navette entre le hameau de la Chal et Saint Sorlin d’Arves. De surcroît l’accès à Saint Jean d’Arves devient capital pour rejoindre cette navette pour les clients arrivant depuis la Toussuire et le Corbier. Il en est de même pour les clients de Saint Sorlin qui le soir rentreront dans leurs résidences. Afin d’avoir une sécurité en cas de panne, le téléski des Echaux a été en quelque sorte doublé par le téléski du Pré de la Combe. Bien que ce ne soit pas son rôle principal, ce téléski permet d’avoir un deuxième accès à Saint Jean depuis le Corbier. Cependant, il est moins pratique d’accès que le téléski des Echaux. En effet, pour rejoindre cet appareil depuis le Corbier, il faut monter une petite côte avant de pouvoir rejoindre cet appareil. Toutefois ceci peut permettre en cas de forte affluence au téléski des Echaux, d’éviter la queue de cet appareil.

Le rôle principal de cet appareil est d’offrir des pistes débutantes en altitude. En effet le front de neige de la Chal étant assez exposé, les trois téléskis du bas peuvent avoir leur exploitation perturbée par le manque de neige bien que cela ait été en partie résolu avec l’équipement en enneigeurs de la piste du Lièvre et du front de neige. Toutefois même si la neige, venait à faire défaut, une zone débutante est située le long du téléski du Pré de la Combe. Ainsi les débutants pourront toujours apprendre les sports de glisse sur cet espace. Le téléski du Pré de la Combe est directement empruntable après avoir descendu l’une des deux pistes qui rejoint cet appareil depuis le télésiège de la Chal. Par conséquent cet appareil est moins fréquenté que le téléski des Echaux et à d’ailleurs une période d’ouverture moins grande que son grand frère.


Au sommet de cet appareil, cinq pistes dont trois bleues et deux vertes sont accessibles.
- La piste bleue du Lièvre, piste équipée d’enneigeurs qui permet de rejoindre Saint Jean d’Arves. Cette piste est la seule permettant de rejoindre Saint Jean d’Arves. Auparavant il existait une autre piste baptisée «C’est tout bon » qui permettait elle aussi de rejoindre la station mais qui n’est plus tracée car trop exposée.
- La piste bleue du Plateau qui permet de rejoindre les téléski des Chalets ainsi que la piste verte Escargot qui emmène directement au bas des téléskis de la Vadrouille
- La piste bleue du Coq qui longe le téléski du Pré de la Combe et emmène au pied de cet appareil. Depuis cette piste on peut également rejoindre les téléskis de Chalets ainsi que la piste verte Escargot.
- La piste verte des Echaux, variante plus facile de la piste bleue du Plateau
- La piste verte du Renard, variante plus facile de la piste bleue du Coq.

Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du Tracé
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : PRE DE LA COMBE
Maître d’Ouvrage : COMMUNE DE SAINT JEAN D’ARVES
Exploitant : SATVAC
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1991


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1802 m
Altitude Amont : 1855 m
Dénivelée : 55 m
Longueur développée : 372 m
Pente Maxi : 19 %
Pente Moyenne : 17 %
Temps de Trajet : 2min04


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T90S
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 23 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 5
Nb Suspentes : 61
Espacement : 12 m


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval de cet appareil est située légèrement plus haut que la gare du téléski des Echaux. Cette gare de téléski est de type T90S, gare très peu utilisée dans nos montagnes. C’est d’ailleurs le seul téléski que je connais qui possède ce type de gare. C’est ici que l’on va trouver toute la chaine cinématique assurant la mise en mouvement de l’appareil.

Vues sur la gare aval
Image

Image

Image

Image

Image

L’emplacement de la chaine cinématique de cet appareil :
Image

Le double déclencheur :
Image

La Ligne

La ligne de cet appareil est moins difficile que celle du téléski des Echaux. La montée est quasiment régulière tout le long du parcours. D’ailleurs cela se voit dans les caractéristiques puisque la pente moyenne est pratiquement égale à la pente maximale de cet appareil.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : C
P2 : S/SC
P3 : SC/SC
P4 : SC/SC
P5 : S/S

La ligne depuis le bas :
Image

En Avant sur la ligne :
Image

P1 :
Image

La piste du Coq sur la droite :
Image

La piste du Renard sur la gauche
Image

Le téléski des Echaux sur la droite :
Image

P4 :
Image

Dernier pylône
Image


La Gare Amont

La gare amont est située à proximité du sommet du télésiège de la Chal. Juste à coté est située l’arrivée du téléski des Echaux. Cette gare amont est une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension, du câble de l’installation.

Vues sur la gare amont :
Image

Image


Diverses Photos

Ligne avec le téléski des Echaux et les téléskis des Chalets en arrière plan :
Image

Ligne avec la station de la Toussuire au fond :
Image

Bas de la ligne depuis la piste du Renard :
Image


En conclusion un appareil, bien pratique pour la clientèle débutante de Saint Jean d'Arves qui grâce à cet appareil, bénéficiera d'une zone tranquille pour apprendre les sports de glisse avec une neige de qualité. Cet appareil, pour les personnes n'ayant pas peur de monter quelques mètres peut également être une bonne alternative pour rejoindre Saint Jean d'Arves depuis le Corbier quand la queue au téléski des Echaux est trop importante.

Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0983 secondes. 39 requete(s).
128 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés