En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 12Bannière 8Bannière 14Bannière 25

 TKD du Saut

Le Corbier (Les Sybelles)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le plus vieux téléski en service sur le domaine du Corbier

Mise en service en : 1971

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 28/10/2008 et mise à jour le 18/07/2009
(Mise en cache le 13/10/2013)

Image


La station du Corbier est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. Cette station possède un domaine skiable compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié aux domaines des Sybelles. Le téléski du Saut est le plus vieil appareil de ce type a être en service sur le domaine skiable du Corbier.

Le Corbier, commence à aménager ses pentes en 1967 avec la réalisation de trois appareils. Cette année là, le Télésiège Fixe biplace du Plan Vernier et le Téléski Débrayable du Corbier seront installés sur le domaine skiable de cette nouvelle station de la Maurienne. Par la suite trois autres appareils dont deux téléskis et un télésiège fixe biplace seront réalisés entre 1968 et 1970. En 1971, le domaine s’ouvre sur l’Epaule du Corbier avec la réalisation du Téléski portant le même nom et un autre accès au domaine est crée avec la réalisation du Téléski du Saut.

Ce téléski est situé à l’extrémité Sud-Est de la station. C’est le point le plus bas de la station à proprement parlé. En effet entre les deux extrémités de la station il y’a une différence d’environ cinquante mètres d’altitude. Cet appareil a donc été réalisé à l’époque pour les clients résidant dans la partie basse de cette station. Le téléski du Saut permettait à ces personnes de rejoindre facilement le départ des pistes sans avoir à monter pour rejoindre cet endroit. Cet appareil était donc une porte d’accès au domaine. En effet depuis son sommet il était possible de rejoindre, soit le Téléski de l’Epaule du Corbier, soit le Télésiège du Plan Vernier. L’appareil étant situé au point le plus bas il offrait un accès pratique pour bon nombre de clients qui résidait en dessous du départ du Télésiège du Plan Vernier. Toutefois, il ne permettait pas l’accès direct au Téléski du Corbier qui permettait de rejoindre le sommet du domaine skiable. Cet appareil fut doublé en 1976 par un autre Téléski sur un tracé plus court afin d'offrir plus de débit au niveau de ce point de départ.

Par la suite, le nombre de logements augmentant, à proximité du Téléski du Saut et du Téléski des Granges, la station réalisa le télésiège fixe biplace du Grand Crozat. Cet appareil Montaz Mautino construit en 1982 offrait l’avantage par rapport au Téléski du Saut de rejoindre directement le Téléski de la Pointe du Corbier. Toutefois le Téléski du Saut ainsi que le Téléski des Granges restaient un bon moyen de gagner rapidement les pentes du Corbier. Toutefois au fil du temps avec la modernisation du domaine et notamment la réalisation en 1988 du Télésiège de la Verne, le Téléski du Saut tout comme le Téléski des Granges ont perdu une bonne partie de leur clientèle et leurs périodes d’ouverture commençaient à se réduire. De nos jour, le Téléski des Granges n'existe plus. Il a été démonté en 2005 lors de la réalisation du Tékésiège Fixe quadriplace du Grand Crozat .

Aujourd’hui, le Téléski du Saut n’est ouvert qu’en période de fortes affluences. En effet depuis 2005, le Télésiège du Grand Crozat a été remplacé par un Télésiège Fixe quadriplace. Cet appareil offre un débit important depuis ce point de la station vers le domaine d’altitude. Contrairement au Télésiège du Grand Crozat, Le téléski du Saut n’offre pas un accès direct au plateau intermédiaire situé à 1800 mètres, son rôle sur le domaine reste limité. Il est donc principalement ouvert durant les vacances de février permettant ainsi de doubler le Télésiège du Grand Crozat pour prendre de la hauteur sur le domaine. Il peut s’avérer très utile en cas de panne sur le Télésiège du Grand Crozat, puisqu’il sera le seul appareil permettant de rejoindre mécaniquement, le front de neige principal du Corbier. Depuis son sommet on rejoint facilement le front de neige principal du Corbier avec entre autre le Télésiège Débrayable Sybelles Express et le Télésiège Fixe de la Verne. Il est possible également de rejoindre en coupant hors-piste, le Télésiège de l’Epaule du Corbier et les Téléskis de la Vadrouille. Au sommet de cet appareil, une seule piste est accessible. Il s’agit de la piste bleue Va Doucement qui permet de rejoindre le front de neige principal de la station.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à attache débrayable : SAUT
Maître d’Ouvrage : SATVAC
Exploitant : SATVAC
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1971


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet : 3min50
Débit à la montée : 840 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1516 m
Altitude Amont : 1750 m
Dénivelée : 224 m
Longueur développée : 806 m
Pente Maxi : 40 %
Pente Moyenne : 29 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : H130
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 55 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylones : 9
Nb Suspentes : 100
Espacement : 14 m



Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare de cet appareil jouxte le départ du Télésiège fixe du Crozat. Elle est donc à proximité du lieu-dit des Granges où des logements ce sont récemment construits. Un point vente de forfaits est également situé à proximité de cet appareil

Image
La gare aval et la gare motrice du Télésiège du Crozat :
Image

Image

Image

Le moteur et le réducteur. L’accouplement entre le moteur et le réducteur se fait par des courroies.
Image

Le sélecteur et le déclencheur
Image



La Ligne

La ligne de cet appareil offre une montée régulière tout au long du parcours. Elle offre quelques petites portions un peu moins pentues. Entre le P5 et le P6, la ligne va passer sur un pont skieur qui permet de passer au dessus de la piste de la Passerelle. Peu après ce pont, la ligne va jusqu’au terme de son parcours, longer le tracé de la piste Va Doucement.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : C
P2 : SC
P3 : S/SC
P4 : SC
P5 : S/S
P6 : SC
P7 : S/S
P8 : S/S
P9 : SC/SC

La ligne depuis le bas:
Image

En avant sur la ligne:
Image

P2:
Image

Le tracé est parallèle à celui du Télésiège du Crozat
Image

P4:
Image

P5:
Image

Passage sur le pont skieur:
Image

On continue:
Image

On longe désormais le tracé de la poste bleue Va Doucement:
Image

La pointe du Corbier sur la droite:
Image

On distingue le Télésiège de l’Epaule du Corbier sur la gauche:
Image

Le dernier pylône :
Image


La Gare Amont

La poulie de retour est une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation :

Image


Diverses Photos

Le haut de la ligne depuis la piste Va Doucement :
Image

La ligne et la station d’Albiez-Montrond en arrière plan :
Image

La ligne et le tracé des pistes Passerelle et Saut en contrebas du tracé du Téléski :
Image

Vers le bas de l’installation depuis la piste Va Doucement :
Image



En conclusion un téléski bien pratique pour se rendre sur le front de neige principal depuis le point bas de la station bien qu’il ne soit plus autant utile qu’auparavant depuis la réalisation du Télésiège du Crozat. On peut donc se demander si ce téléski ne sera pas tôt ou tard démonté vue sa faible période d’ouverture.


Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0978 secondes. 39 requete(s).
98 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés