En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 43Bannière 23Bannière 13

 TKD Floriette

Les Diablerets - Isenau (Alpes Vaudoises)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le TK le plus interessant d'Isenau pour les bons skieurs.

Mise en service en : 1962



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 19/04/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Voici un reportage sur le
Image


Présentation de la station

Les Diablerets, village des Alpes Vaudoises situé à 1151m., propose 3 domaines skiables: le Glacier 3000 dont le départ se trouve sur au Col du Pillon, à quelques kilomètres du village (accès en bus navette ou par la piste (rarement ouverte, sans remontée) Isenau-Pillon) accessible uniquement avec le forfait Alpes Vaudoises, et les 2 domaines skiables partant du village (accessible avec le forfait Alpes Vaudoises ou Les Diablerets/Villars-Gryon): Isenau avec sa tc4 partant du centre et offrant des pistes ensoleillées pour un ski familial (25km de 1200 à 2100m.) et le Meillert offrant des pistes un peu plus techniques et une neige plus froide, grâce à son orientation nord, entre 1120m. (téléski de Vers l'Église) et 1950m (25km de pistes), de plus ce secteur offre la possibilité de rejoindre le domaine skiable de Villars/Gryon et ses 50km de pistes.


Isenau

Après avoir construit le TKE2 des Vioz, les habitants du village trouvèrent, même si ce côté de la vallée (le Meilleret) gardait mieux la neige, qu'équiper les pentes douces et ensoleillées du côté d'Isenau serait bénéfique et permettrait à la station de mieux se développer. Ainsi les pentes densément boisées orientées au nord du Meilleret furent laissées libres quelque temps et Giovanola construisit la TC2 Les Diablerets-Isenau en 1953, sur le même tracé que l'actuel, qui partait du centre du village (1188m.) pour gravir tranquillement, en près de 2400m., les 575m. de dénivellation séparant le village de La Marnèche (1763m.), en contre-bas des chalets d'Isenau.
Une année plus tard naquit le téléski d'Isenau, court TKE2 à l'époque destiné aux débutants et à offrir un ski d'altitude à l'enneigement mieux assuré.
Puis, dans les années soixante vinrent le téléski de la Palette installé dans une combe sur la droite du tk d'Isenau, et peu après, le téléski de Floriette partant du même endroit que celui de la Palette et montant en direction du Col des Andérets et de Floriette, offrant une piste plus longue et plus pentue que les installations construites précédemment.
Dans les années septante, un téléski pour débutant vit le jour en 1972 (Les Crètes) et la TC2 fut changée pour une TC4 en 1974.
Il faut ensuite attendre les années 1993 et 1994 pour revoir des nouveautés à Isenau avec la construction du tkd Ayerne en 1994 sur le tracé du téléski Crètes, avec un départ beaucoup plus bas ouvrant deux belles pistes rouges en forêt et, l'année suivante, la construction du tkf la Crua, situé entre la gare amont d'Ayerne et les gares avals des Tk Palette et Floriette, en remplacement du tk débutant disparu.
Aujourd'hui le domaine d'Isenau propose 25km. de pistes au soleil avec une vue splendide sur le massif des Diablerets. Alors que les descentes en station se situent en forêt et sont sujettes à un enneigement aléatoire, le reste des pistes se situe au-dessus de la limite des arbres (sauf Ayerne) et jouit d'un enneigement très favorable et conséquent, permettant d'ouvrir de mi-décembre à mi-avril.
Avec son climat agréable, ses nombreuses pistes faciles et ses quelques pistes de difficulté moyenne, le domaine attire beaucoup des familles désireuses de faire découvrir le ski à leurs enfants, puis à les faire progresser. Un snowpark et une piste de liaison (sans remontée de retour) avec le Glacier 3000 complètent l'offre du domaine.
Après le changement du téléski Palette en 2000, le domaine va bientôt vivre sa plus grande modernisation avec la changement le la télécabine d'accès à l'horizon 2013 sur un tracé pas encore définitivement arrêté (garder l'actuel ou partir du bas du Meilleret).


Le TKD Floriette

Présentation

Image
^^Situation sur le plan des pistes

Image
^^Situation sur Googgle-Earth

Ce TKD Poma a été construit dans les premières années de l'aménagement d'Isenau, en 1962. Il a permis de dépasser pour la première fois les 2000m aux Diablerets et il reste encore aujourd'hui le plus haut point de la station en dehors du glacier.
Il a surtout permis de diversifier l'offre de ski de la station en proposant du ski plus technique, avec sa piste rouge et sa noire, que celui proposer alors. En effet il ouvre au skieur l'accès des pentes variées et ensoleillées entre le sommet de Floriette, le Col des Andérets et les Chalets d'Isenau.
Les pistes desservies sont donc la rouge Floriette sur la droite de la ligne, la plus longue du domaine d’Isenau en dehors de la descente au village et la plus variée: c’est la meilleure piste du domaine pour les skieurs déjà avancé, l’autre piste est la noire Chamois sur la gauche du téléski, cette piste rarement ouverte et jamais damée suit un itinéraire relativement sauvage passant par un combe assez raide en son milieu, ce qui explique le classement de la piste. D’ailleurs en fin de saison cette piste était balisée en jaune ce qui indique peut-être un futur classement en itinéraire.
Ce téléski donne également accès à la plus part des hors-pistes d’Isenau, avec ou sans marche d’accès.
Depuis ce téléski, sont accessibles le TKD Palette (sa gare aval est à côté de celle de Floriette), le TKF La Crua et le TKD Ayerne (accessible par un chemin depuis la gare aval de Floriette menant à la gare aval du TKF, il est ensuite possible de continuer par la piste rouge Les Mélèzes qui arrive à la gare aval d’Ayerne, l’enchainement Floriette-Ayerne est le plus intéressant du domaine).
L’exposition aux avalanches des pentes sur la gauche du téléski (sur et surtout au dessus de la piste Chamois) fait que ce téléski est fréquemment fermé après des chutes de neiges et en cas de danger d’avalanche élevé.
D’un point de vue technique le téléski de 1962 a été rénové, toujours par Poma, à la fin des années nonante : la poulie flottante à été remplacée par un lâché sous poulie et la plus part des poulies des pylônes ont été changées.

Données techniques

-Type: Téléski à perches débrayables
-Constructeur: Poma
-Station motrice: Aval
-Station motrice: Amont
-Nombre de pylône: 16
-Année de construction: 1962 mais rénové
-Altitude aval: 1780m
-Altitude amont: 2103m
-Dénivelé: 323m
-Longueur de la ligne: 1387m
-Débit : 920 p/h

La ligne en images

Image
^^Vue d’ensemble de la ligne

Image
^^Le bas de la ligne et la piste rouge

Image
^^Le haut de la ligne

Image
^^La gare aval

Image
^^Idem

Image
^^P1

Image
^^P2

Image
^^Regard en arrière sur P1 et la gare aval

Image
^^P3

Image
^^P4

Image
^^P5

Image
^^Regard en arrière

Image
^^La ligne après P5

Image
^^P7

Image
^^Les Chalets d'Isenau

Image
^^P7 et la piste rouge Floriette

Image
^^P8

Image
^^P9

Image
^^Regard en arrière

Image
^^P10, virage vers la gauche

Image
^^P10 de près

Image
^^P11

Image
^^P12

Image
^^P13

Image
^^La fin de la ligne

Image
^^P14

Image
^^P15

Image
^^P16

Image
^^Gare amont et l'arrivée

Image
^^Gare amont, avec un débrayage des perches

Image
^^Gare amont

Image
^^Fin de la ligne

Image
^^Idem

Image
^^Idem

Image
^^Vue sur la Palette d'Isenau (premier plan), l'Oldenhorn et le Scex Rouge

Image
^^Vue sur la région du Santsch (Berne)

Voila pour ce TKD qui constitue la partie la plus intéressante d'Isenau pour les bons skieurs et qui malgré son age joue parfaitement bien son rôle sur le domaine, même si il surcharge un peu au plus fort des vacances scolaires (comme tout le domaine).





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13213 secondes. 36 requete(s).
100 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés