En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 31Bannière 10Bannière 8Bannière 33

 TKD Les Arolles

Corrençon-en-Vercors (Espace Villard-Corrençon)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Téléski Montaz Mautino sur le domaine de Corrençon en Vercors

Mise en service en : 1970

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 01/09/2008 et mise à jour le 01/09/2008
(Mise en cache le 13/07/2014)

Image


Corrençon station iséroise, est située dans le massif du Vercors. Son domaine skiable est relié à celui de Villard de Lans. Le domaine relié offre 125 kilomètres de pistes entre 1111 mètres d’altitude et 2050 mètres d’altitude. Le téléski des Arolles est l’un des trois téléskis présent sur la partie du domaine de Corrençon reliée au domaine skiable de Villard de Lans.

Villard de Lans est la plus grande station du massif de Vercors, massif chargé d’histoire et haut lieu de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. L’activité alpine commença au début du XXème siècle avec l’organisation de l’une de toutes premières courses de ski. Malgré les conséquences des deux guerres mondiales Villard de Lans, le village continue son expansion et en 1951 est réalisé la première télécabine construite par Pierre Mancini. Non loin de la, la petite commune de Corrençon démarre son activité ski en 1963 avec la réalisation du Télésiège Fixe Combeauvieux qui part au Clos de la Balme. Deux ans plus tard, un téléski débutant viendra rejoindre cet appareil toujours au Clos de la Balme. Par la suite, Corrençon développa un domaine débutant situé au pied de la commune en elle-même. Rapidement les deux communes comprirent qu’elles avaient tout à gagner en proposant un domaine skiable commun et la liaison avec Villard de Lans se réalisa en 1984.

Ce téléski est situé en altitude au dessus du Clos de la Balme. Cet appareil directement accessible depuis le Télésiège des Combeauvieux. A l’époque, il a permis d’étoffer l’offre de ski sur le domaine d’altitude de Corrençon. Avant la réalisation du Télésiège du Belvédère c’est lui qui donnait accès au point culminant du domaine skiable de Corrençon. De nos jours ce téléski est toujours accessible depuis le télésiège des Combeauvieux. Toutefois afin d’éviter ce Télésiège il est possible de l rejoindre en enchainant le Télésiège Débrayable des Lattes et le Téléski Falaise 1. Ce téléski évolue dans une partie du domaine fort agréable, boisée et surplombée par les deux hauts sommets du domaine, à savoir la Petite et la Grande Moucherolle. Cet appareil offre l’avantage depuis son sommet de pouvoir rejoindre directement le Télésiège Débrayable des Crêtes sur Villard de Lans évitant ainsi de passer par le bas de Villard de Lans ou par le Télésiège du Grand Buisson afin de rejoindre le domaine d’altitude de Villard de Lans. Au passage, il permet aussi de rejoindre le Téléski de l’Ourson toujours situé sur le secteur de Villard de Lans. Niveau pistes, il dessert plusieurs pistes de tout niveau qui sont agréables et qui raviront toutes les clientèles. Seul petit bémol à ce téléski, sa vitesse d’exploitation plutôt élevée, pas forcément évidente pour certaines personnes.

Au niveau des pistes, quatre pistes, dont une rouge et trois bleues sont accessibles depuis le sommet de ce téléski:
- La piste rouge Edelweiss, piste qui redescend au bas de cet appareil.
- La piste bleue Narcisse, qui permet de retourner au sommet du Télésiège des Lattes. Cette piste donne accès à la piste bleue Perdrix Blanche et Traverse qui donnent accès au Télésiège des Crêtes. Elle donne accès également à la piste Eterlou qui rejoint la piste verte Retour Station.
- La piste bleue Marguerite qui donne accès au terme de son tracé sur la piste Retour Station. Elle permet également l’accès aux pistes Traverse, Eterlou et Narcisse.
- La piste bleue Perce Neige qui permet de revenir au bas de cet appareil. En empruntant une variante de cette piste qui débute du haut de la piste Narcisse, on peut accéder à la piste noire Rhodo qui redescend au terme se son tracé au Clos de la Balme.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à perche débrayable : AROLLES
Maître d’Oeuvre : MONTAZ MAUTINO
Exploitant : SEVLC
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1970

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Temps de Trajet : 4min57

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1634 m
Altitude Amont : 1910 m
Dénivelée : 276 m
Longueur développée : 1040 m
Pente Maxi : 49 %
Pente Moyenne : 28 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T150 Trapézoïdale
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 92 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 17
Angles : Oui ; 2
Nb Suspentes : 158
Espacement : 14 m


Les photos de l’installation


La Gare Aval

La gare aval est située quelques mètres plus bas que le sommet du Téléski Falaise 1. Située sur un replat, cette gare peinte en vert est l’un des modèles les plus grand construit par Montaz Mautino. C’est ici qu’est effectué l’entrainement du câble de l’installation.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

La chaine cinématique comprend un moteur asynchrone relié au réducteur par un cardan :
Image


La Ligne

Dès le début de cette installation, la ligne monte assez fortement. Sur cette partie la piste monte un peu en escalier avec des pentes prononcées qui s’accompagne par une partie moins pentue. Après le P5, la pente devient régulière avant de passer, le premier des deux virages que compte cet appareil au niveau du P6. Par la suite la pente reprend un peu d’inclinaison avant de passer le deuxième virage au niveau du P10. Après avoir passé ce virage, la pente remonte à nouveau en escalier mais avec des pentes moins fortes que dans la première partie de ce téléski. Le P15 imprime la montée finale, montée un peu plus prononcée que celles rencontrées depuis le second virage pour rejoindre le terme du tracé de cet appareil.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : S/SC
P2 : C/C
P3 : S/S
P4 : SC
P5 : S/S
P6 : Angle Endroit
P7 : SC
P8 : S/S
P9 : SC
P10 : Angle Endroit
P11 : C
P12 : SC
P13 : SC
P14 : S
P15 : C
P16 :S/S
P17 :S/S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

P1 :
Image

Passage sous la ligne du Télésiège Belvédère :
Image

Montée avant le P3 :
Image

La piste Perce Neige sur la gauche :
Image

P5 :
Image

Premier Virage ; Angle à l’Endroit :
Image

La Grande Moucherolle droit devant :
Image

P8 :
Image

P10 ; Deuxième Virage toujours à l’endroit :
Image

La piste Perce Neige sur la gauche :
Image

Sur la droite, le tracé de la piste Edelweiss :
Image

Cette fois-ci, c'est la Petite Moucherolle qui est en vue:
Image

Montée finale :
Image

Dernier pylône :
Image


La Gare Amont

La gare amont est une classique poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation
Image


Diverses Photos

La ligne depuis le sommet de cet appareil :
Image

Le haut de la ligne avec la Grande Moucherolle :
Image

La bas de la ligne depuis le Télésiège du Belvédère avec la Grande Moucherolle au fond :
Image


En conclusion, un téléski bien pratique qui évolue dans un cadre assez remarquable. Donnant accès à de nombreuses pistes et permettant de rejoindre Villard de Lans, cet appareil peut se révéler être une alternative à la longue et peu pentue piste verte retour station pour rejoindre cette station.

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.16893 secondes. 38 requete(s).
112 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés