En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 2Bannière 3Bannière 30Bannière 41

 TKD Minuta

Asco

Montaz Mautino

T1 HS
Description rapide :
Ancien appareil principal du domaine skiable du Haut-Asco qui permettait l'accès au plateau du Stagnu en plein dans le massif du Cinto. Fortement endommagé par les inondations de septembre 1992, ce téléski est à l'état d'abandon depuis cette date.

Mise en service en : 1964
Fin de service en : 1992

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 31/08/2015 et mise à jour le 07/11/2015
(Mise en cache le 07/11/2015)

Téléski Minuta
Haut-Asco (2B)


Image


Bienvenue au Haut-Asco, une station de ski en bout de vallée

Dans les années 1960, alors que le tourisme hivernal a tendance à beaucoup se développer en France, quatre stations de ski prennent places dans chaque coin de la Corse afin de desservir les plus importantes agglomérations de l'île : Val-d'Ese (Corse-du-Sud – 2A) pour Ajaccio, Ghisoni (Haute-Corse - 2B) pour la plaine orientale avec les villes de Ghisonnaccia ou bien de Solenzarre, Vergio (Haute-Corse - 2B) desservant Bastia, Ponte Leccia ou bien la vallée d'Evisa et ses environs, ainsi qu'Asco (Haute-Corse – 2B) avec la Balagne, Ponte-Leccia et Bastia.

Asco (Ascu en Corse) est située sur la commune éponyme au lieu-dit du Haut-Asco, à 35 kilomètres de Ponte-Leccia et à 15 kilomètres du village, entre les vallées du Niolu et du Ghjunssani. Une route départementale longeant la rivière de l'Asco et entourée de pins laricciu a été créee afin de pouvoir y accéder. Là haut on trouve un petit parking ainsi qu'un bâtiment accueillant un hôtel et un restaurant. Côté infrastructures pour le ski, la station de ski disposait jadis de trois téléskis entre 1400 et 1850 mètres d'altitude, deux débrayables Montaz-Mautino (Stagnu et Minuta) parallèles sur 500 mètres et un fixe Duport, situé plus à l'écart à gauche du domaine skiable. Le téléski Minuta, portant le nom d'une mythique pointe culminant à 2556 mètres d'altitude (Punta Minuta) et construit en 1964, était le plus long et le plus difficile puisqu'il partait du bas du domaine et arrivait au sommet. Ce dernier desservait une piste rouge revenant sur le front de neige. Le téléski Stagnu, construit une ou deux années plus tard rappelant le plateau du dessus, donnait accès à une piste verte prenant son départ 500 mètres plus loin que le front de neige. Enfin, le téléski fixe Duport installé en même temps que ce dernier desservait également une piste verte, mais à l'écart des autres.

    Les téléskis Minuta et Stagnu avec le front de neige du domaine skiable lors de leurs premières années d'exploitation ; le téléski Duport est situé plus à droite
    Image


Au fil des années, le tourisme dans la vallée d'Asco se développa. Ainsi des petits chalets ont été construit autour du front de neige et un nouveau bâtiment est venu compléter l'existant. Par ailleurs le GR20, mythique sentier de randonnée traversant la Corse par ses montagnes du nord au sud, passe depuis la fin du XXème siècle par le hameau du Haut-Asco. Ce dernier contournait auparavant la vallée par la forêt de Bonifatu à partir de la troisième étape au départ du refuge de Carrozzu. Depuis quelques années il gravit le col de Stagnu (Bocca Stagnu – 2003 mètres d’altitude) et descend directement sur Haut-Asco. Puis la quatrième étape passe dans les environs du domaine skiable afin de monter jusqu'au col Perdu (Bocca Tumaginesca – 2183 mètres d'altitude) et franchir par la suite E Cascetoni (Cirque de la Solitude).

Tout ceci a donc permis de donner une renommée à cette vallée qui était très peu connue auparavant. Cependant, en septembre 1992, de violentes précipitations pluvieuses causent d'énormes inondations dégradant fortement les équipements du domaine skiable (Les pistes et les téléskis...). Par ailleurs d'énormes trouées où l'eau passait se sont formées sur la piste de montée du grand téléski Minuta. Le manque de moyens financiers de la mairie d'Asco pour réparer toutes ces infrastructures après une saison hivernale catastrophique en neige ont entraîné la fermeture définitive de la station et l'abandon de tous ces appareils.

Jusqu'en 2006 ou 2007, les trois téléskis sont restés en place, endommagés par les inondations de 1992. A cette date, la municipalité d'Asco a décidé de démonter le téléski Duport, envahi par la végétation, mais aussi le téléski du Stagnu, ainsi que le début de la ligne et la gare aval du téléski Minuta afin de nettoyer le site qui commençait à cette période à se développer grâce à la présence du plus haut sommet de l'île (Monte-Cinto – 2706 mètres d'altitude), mais aussi par le passage du GR20. Ainsi, seuls les quatorze derniers pylônes et la gare amont à terre du grand téléski subsistent encore là-haut sur le plateau du Stagnu. La nature commence cependant à reprendre ses droits puisque certains pylônes sont à terre ou d'autres sont complètement cachés par des pins. A noter également que la vallée se développe grâce aux nombreuses activités possibles dans la rivière du Stanciacone : baignade dans de nombreuses vasques, rafting, canyoning... En plus de tout cela, une via ferrata, la randonnée en montagne et l'ascension de la vallée de 32 kilomètres et de 1200 mètres de dénivelé en cyclisme viennent compléter le panel d'activités possibles dans la vallée de l'Asco.

Afin d'augmenter encore plus le nombre de visiteurs en été, mais également en hiver, la mairie d'Asco a décidé après plus de 25 années d'arrêt d'exploitation de reconstruire la station de ski du Haut-Asco en installant un tapis roulant, un fil neige et un téléski sur la partie basse en 2015, ainsi qu'un télésiège fixe montant sur le plateau du Stagnu avec un fonctionnement été-hiver. Un second téléski sera également construit en 2016, et un petit réseau d'enneigement de culture prendra place sur la piste verte du bas du domaine skiable.

Minuta : L'axe principal de l'ancienne station de ski.

Le téléski Minuta était situé sur le front de neige du Haut-Asco, à droite du téléski du Stagnu, au dessus du parking et de l'hôtel. Il a été mis en service en 1964 par Montaz-Mautino et arrêté en 1992 à la fermeture de la station.

Cette installation, première du domaine skiable, donnait accès au plateau du Stagnu d'où partait une piste rouge. Elle avait pour rôle principal de desservir une zone de ski propre pour des skieurs d'un bon niveau. Notons le cadre idyllique dans lequel se trouvait le haut de la ligne de ce téléski : nous sommes dans le parc naturel régional de Corse en contrebas du massif du Cinto, plus haute chaîne de montagnes de toute l'île de Beauté. Minuta était en outre doublé sur le bas par le téléski du Stagnu, desservant un espace débutants.

Voici sa situation sur le plan des pistes (TKD1 Minuta) :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : MINUTA
Exploitant : Mairie d'Asco
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1964
Année d'arrêt d'exploitation : 1992

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : ~ 850 p/h
Vitesse d'exploitation : ~ 3,5 m/s
Temps de trajet : ~ 7 min 40 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1431 mètres
Altitude amont : 1819 mètres
Dénivelée : 388 mètres
Longueur développée : 1611 mètres
Pente moyenne : 24 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 19
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : T150
Type de G2 : Poulie flottante
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Contrepoids

Ligne et infrastructures du téléski Minuta

Note : La présentation des photos est un peu différente de d'habitude : n'ayant pas de photos de l'intégralité de l'installation d'avant 2006, je présente des photos du bas de la ligne du début des années 2000 où l'appareil était en entier et du haut de la ligne d'il y a peu, où seule cette partie subsistait encore.

Gare aval :

La gare aval était la station motrice de l'installation. Elle était située à 1431 mètres d'altitude au dessus de l'hôtel du Haut-Asco et à côté de la station inférieure du téléski du Stagnu. L'accès à l'installation s'effectuait directement depuis les pistes desservies ou bien depuis le parking.
Il s'agissait d'une imposante Montaz-Mautino T150 équipée d'une motorisation asynchrone.

    Vue en plongée sur les gares aval des téléskis Minuta (à gauche) et Stagnu (à droite)
    Image

    Les gares aval des téléskis Stagnu à gauche et Minuta à droite vues de face
    Image

    Détail des glissières avec le poste de commandes
    Image


La ligne :

La ligne était longue de 1611 mètres et se composait de 19 pylônes. Elle débutait par un relief assez plat dans une forêt de pins larricius jusqu'à la gare amont de son voisin le téléski du Stagnu. A partir de cet endroit, au niveau du sixième pylône, la pente s'accentuait jusqu'au onzième pylône qui amorcait l'arrivée sur le plateau du Stagnu. De là, le câble était moins incliné jusqu'au quinzième ouvrage, effectuant un virage et amorçant la dernière côte de la ligne constituée de quatre pylônes.

Caractéristiques de la ligne (la mention « NC » voulant dire « non connu ») :


  • P1 : SC
  • P2 : C
  • P3 : S/S
  • P4 : S/S
  • P5 : NC
  • P6 : NC
  • P7 : SC
  • P8 : S
  • P9 : SC
  • P10 : S/SC
  • P11 : S/S
  • P12 : SC
  • P13 : S/S
  • P14 : S/S
  • P15 : S et Virage à l'Endroit/S et Virage à l'Envers
  • P16 : SC
  • P17 : C
  • P18 : S/SC
  • P19 : S/SC

    P1 et portée P1 - P2
    Image

    Suite de la ligne avec les P2, P3 et P4
    Image

    Depuis l'arrivée du téléski du Stagnu on aperçoit dans la végétation le P7 et les autres pylônes du téléski Minuta
    Image

    P7
    Image

    P8
    Image

    Détail du balancier support
    Image

    P9
    Image

    Retour en arrière sur le P9, le début de la ligne ainsi que le Haut-Asco
    Image

    P10 au loin couché par terre
    Image

    P10
    Image

    Balancier support à terre avec le Capu a u Verdatu, la Punta Sellula, le Capu Borba, le Monte-Cinto et la Pointe des Éboulis
    Image

    P11
    Image

    P12
    Image

    Retour en arrière sur le P12 avec la Cima di a Statoghia et le Monte-Padro dans les nuages
    Image

    P13
    Image

    P14
    Image

    Vue sur la dernière partie de la ligne du P15 au P19
    Image

    P15
    Image

    Détail sur les balanciers
    Image

    P16
    Image

    P17
    Image

    P18
    Image

    P19
    Image


Gare amont :

La gare amont était la station tension de l'installation. Elle était située à 1819 mètres d'altitude au sommet du domaine skiable, juste en contrebas de la Punta Stranciacone et de la Punta Missoghiu. On retrouvait une poulie flottante placée quelques mètres au dessus de l'aire de débarquement. La tension dynamique du câble était quant à elle effectuée par un contrepoids.

    La gare amont et le dernier pylône vus depuis l'arrivée sur le plateau du Stagnu
    Image

    En approche de cette dernière
    Image

    Vue d'ensemble de la gare amont où la poulie est à terre
    Image

    Image

    Détail sur la poulie
    Image

    Image

    Détail sur le poussard et son contrepoids
    Image


Panorama à 360° des montagnes du massif du Cinto depuis le sommet du téléski

    Face au téléski, dans la vallée d'Asco
    Image

    Image

    A droite du téléski, plus au Sud, les plus hautes montagnes Corse
    Image

    Plus à l'Ouest, vers le fond de la vallée
    Image

    Plus au Nord, en surplomb du téléski
    Image


Minuta : Une installation détruite

Le téléski du Minuta, arrêté en 1992, permettait l'accès au plateau du Stagnu depuis le Haut-Asco et la desserte d'une piste rouge placée en plein dans le plus haut massif de Corse, celui du Cinto. Ce téléski était très apprécié de la clientèle et très fréquenté puisqu'il était le maillon principal de ce petit domaine skiable.
Après vingt six années d'arrêt d'exploitation, la mairie d'Asco a décidé de reconstruire la station de ski du Haut-Asco en remplaçant les anciens appareils. Le téléski du Minuta devrait être remplacé, dès l'été 2016, par un télésiège fixe quatre places qui sera le premier téléporté de toute l'île de Beauté. Les derniers restes de l'ancien téléski, encore bien présents sur le plateau du Stagnu, seront alors démontés pour laisser place à son successeur.

    Minuta, un téléski encore à moitié debout pour pas longtemps ...
    Image


J'ib, Août 2015

Photos : J'ib (sauf mention contraire)
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : juillet 1992, 28 décembre 2002, 19 août 2005, 26 juillet 2014 & 2 août 2015



Suivre la discussion sur le forum


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.14656 secondes. 24 requete(s).
115 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés