En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 7Bannière 18Bannière 3Bannière 6

 TKD Roc d'Orsay

Villars (Alpes Vaudoises)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Un des téléski du domaine.

Mise en service en : 1997



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 06/08/2010 et mise à jour le 15/08/2010
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente le
Image


Présentation de la station

Image

Située à 1300 mètres d’altitude sur un plateau surplombant la plaine de Rhône, Villars jouit d’un cadre enchanteur avec une vue magnifique, notamment sur les Dents de Midi. En outre son exposition plein sud garanti à la station un ensoleillement généreux, ce qui peut toute fois lui jouer des tours en hiver. Etant la plus grande station du canton de Vaud, Villars propose de nombreuses activités en dehors du ski, tel qu’une piste de luge, une patinoire, un centre sportif et un bowling.

De plus Villars fait partie des stations pionnière en matière de tourisme, notamment hivernal, en Suisse. En effet le train crémaillère atteint le village en juin 1901 et déjà pour l’hiver 1913/14 la ligne est prolongée jusqu’au col de Brataye à 1810m. d’altitude, complétant ainsi la ligne du BVB (Bex-Villars-Bretaye). C’est donc grâce à ce train, construit à des fins touristiques, que le ski démarre dans la station, les pentes de la région de Bretaye étant parfaites pour cette nouvelle activité.

C’est donc en toute logique que c’est à cet endroit, plus précisément sur les pentes de Chaux-Ronde, que le premier téléski de la station est installé en 1936! Une année plus tard c’est un « funiluge » (c'est-à-dire des traineaux pouvant accueillir plusieurs personnes tirés par un câble) qui est construit sur en face du premier téléski sur le Grand-Chamossaire. Malheureusement la guerre fait chuter les recettes dues au tourisme et il faut attendre les années 50 pour voir le domaine skiable reprendre son développement. Dès lors les anciennes installations sont remplacées pour des remontées plus modernes et de nouveaux secteurs sont ouverts. Le domaine se développe rapidement est dès 1972 et la liaison avec sa voisine de Gryon, le domaine skiable atteint sa taille actuel. Il viendra encore la liaison avec les Diablerets en 1982, qui sera remplacée par une nouvelle en 1996, puis la station se concentrera sur le remplacement des remontées existantes. Ainsi depuis 1995 la plus part des télésièges fixes on été remplacé par des débrayables et la télécabine 4 places Villars-Roc d’Orsay à été remplacées par une 8 places.

Ainsi de nos jours les quelques cinquantaines de kilomètres de pistes, entre 1200 et 2120m d'altitude, que la station possède en commun avec Gryon sont desservis par un train une TCD8, une TCD4, deux TSD6 (dont le premier de Suisse romande), deux TSD4, un TSF2 et de nombreux téléskis desservants les pistes secondaires ou doublant les télésièges. De plus la liaison avec les Diablerets permet d’atteindre les 100 kilomètres de pistes et le forfait Alpes Vaudoises d’accéder, certes pas ski aux pieds, à 220km de pistes et rajoutant le Glacier 3000, Leysin et les Mosses.

Image
^^Une maison du hameau de Conche et la vue sur les Chamossaire (à g. le grand et à d. le petit)

Image
^^Vue sur le Petit Muveran (2810m. à g.) et sur les Dents du Midi

Plus d’informations sur l’historique de la station sur cette intéressent PDF publié par la commune d’Ollon, dont la station dépend. ici
Site de l'OT de Villars et Gryon
Site de Télé Villars Gryon


Présentation du TKD Roc d'Orsay

Situation sur le plan des pistes:
Image

Le TKD Bretaye – Roc d’Orsay a été construit en 1997 par Poma en remplacement d’un précédent TKD du même constructeur datant de 1959. Ce premier TKD avait été réalisé afin de doubler le téléski du Grand Chamossaire sur sa partie basse (Col de Bretaye - Roc d'Orsay) et surtout de créer un accès directe et efficace à la télécabine Villars – Roc d’Orsay construite la même année, ceci afin de pouvoir rapatrier facilement les clients vers cette dernière en cas de manque de neige sur le bas des pistes, ce qui est fréquent au vue de leurs expositions. En 1967 son rôle s’accroît encore avec la réalisation du TKE2 Combe de Chamossaire, ce court téléski permettait de remonter une partie du Chamossaire de mi-pente jusqu’à quelques dizaines de mètres du sommet. Ainsi un accès bis au Chamossaire depuis Bretaye est créé via le TKD du Roc d’Orsay et le TKE2. Ce double rôle a perduré jusqu’à deux ans après le remplacement du TKD du Roc d’Orsay, c'est-à-dire en 1999 et la construction du TSD6 du Grand Chamossaire et le démontage du TKE2.

Finalement, le nouveau TKD, avec son débit de 1000 personnes par heure (presque le double de son prédécesseur), assure parfaitement ses rôles de desserte de la piste bleue du bas du Chamossaire et d’accès à la gare amont de la télécabine est provenance de Villars et au restaurant du Roc d’Orsay. Il est à cet effet plus pratique que le TSD6 Grand-Chamossaire qui arrive en amont. Il permet en outre d’assurer un accès à la TCD8 en cas de panne du télésiège.

Ce téléski a tout de même une particularité, il croise la ligne du TSD6 Grand Chamossaire et surtout du BVB. En effet le TKD passe sous la voie-ferrée juste avant P2.

Caractéristiques techniques:


  • Type: Téléski à perches débrayables
  • Constructeur: Poma
  • Année de construction: 1997
  • Altitude la gare aval: 1800m
  • Altitude la gare amont: 1970m
  • Dénivelé: 170m
  • Longueur de la ligne: 714m
  • Nombre de pylônes: 14
  • Débit: 1000p/h
  • Gare tension: Amont
  • Gare motrice: Aval
  • Sens de montée: Gauche

La remontée en images

Image
^^Vue d'ensemble de la ligne

Image
^^La gare aval

Image
^^Idem

Image
^^Toujours la gare aval

Image
^^Idem

Image
^^L'arrière de la gare

Image
^^La poulie motrice

Image
^^Le magasin des perches

Image
^^Idem avec le début de la ligne

Image
^^P1 et le passage sous-voie

Image
^^P2 derrière le pont

Image
^^Tête de P2

Image
^^La suite de la ligne et le passage sous le TSD6 Grand Chamossaire

Image
^^P2 et le passage du train vue de l'arrière

Image
^^P3

Image
^^P3 vue de l'arrière

Image
^^P4 et P5, virage à droite

Image
^^Têtes de P4 et P5

Image
^^P6

Image
^^P4 et P5 vue de l'arrière

Image
^^Idem en zoom

Image
^^P7, la piste d'accès à la piste noire des Bouquetins traverse la ligne ici

Image
^^Tête de P6

Image
^^P7

Image
^^P8

Image
^^Encore un regard en arrière

Image
^^P9

Image
^^P10

Image
^^P11 et P12, virage à droite

Image
^^Idem

Image
^^P13

Image
^^P11 et P12 depuis l'arrière

Image
^^P14

Image
^^Tête de P14

Image
^^La gare amont, avec en arrière plan la TCD8 Villars-Roc d'Orasay

Image
^^La poulie retour

Image
^^P14 et la zone de lâche


Voilà pour ce TKD qui joue pleinement son rôle sur le domaine skiable de Villars! :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.16225 secondes. 41 requete(s).
94 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés