En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 12Bannière 29Bannière 40Bannière 19

 TKD Rognoux

Arêches-Beaufort

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski débryable construit en 1998 sur Arêches Beaufort.

Mise en service en : 1998



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 11/10/2009 et mise à jour le 15/03/2012
(Mise en cache le 13/07/2014)

Image


Arêches-Beaufort est une petite station village de Savoie située dans le massif du Beaufortain. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Albertville. Le domaine d’Arêches se situe entre 1020 mètres d’altitude et 2300 mètres d’altitude et offre au total 50 kilomètres de pistes variées aussi bien idéales pour le ski en famille que pour les amateurs de ski technique. Ces pistes desservies par douze remontées mécaniques sont réparties sur deux secteurs : l’un dénommé Grand Mont et l’autre dénommé Planay. Le téléski du Rognoux est un téléski Débrayable installé en 1998 sur le secteur du Grand Mont.

Le début de l'aménagement du Grand Mont

L’actuel secteur du Grand Mont est la première partie du domaine skiable d’Arêches-Beaufort à avoir été aménagée. Les pentes du secteur du Grand Mont sont situées près du village d’Arêches. La première installation sur ce secteur fût le téléski du Grand Mont. Ce téléski difficile permettait aux skieurs de s’élancer sur les pentes au dessus du village.

Toutefois bien qu’un premier appareil eut été construit, le secteur du Grand Mont restera dans cette configuration pendant plusieurs années. La fin des années 60 et le début des années 70 a été marqué par l’aménagement du secteur du Planay avec des installations modernes. La première installation moderne du Grand Mont est le télésiège débrayable du même nom installé en 1983. Ce télésiège débrayable vient donc remplacer la première installation de ce secteur. Le Télésiège atteint le Plateau de Cuvy à 1705 mètres d'altitude. L'arrivée sur ce plateau permettra d'entrevoir l'aménagement de la partie haute de ce secteur sous le Col de la Forclaz qui offre des pentes intéressantes et bien exposées. Toutefois encore faut-il installer un appareil permettant de rejoindre cette partie supérieure.

Le haut du Grand Mont nouveau lieu de développement

En 1988, la station installe son deuxième téléporté quadriplace. Cet appareil dénommé Bonnets Rouges va permettre depuis le Plateau de Cuvy de rejoindre un point suffisamment haut pour aménager les pentes situées en dessous du Col de la Forclaz qui culmine à plus de 2300 mètres d’altitude. L’aménagement de la première remontée sur le haut du secteur du Grand Mont interviendra trois ans après l’ouverture de l’accès avec le Télésiège Bonnets Rouges.

Grangettes tel est son nom est le premier appareil à avoir vu le jour sur cette partie du domaine skiable d’Arêches-Beaufort. Arrivant à plus de 2100 mètres d’altitude cet appareil constitue à sa construction le nouveau point culminant de cette partie du domaine d’Arêches-Beaufort. Toutefois il reste encore un potentiel à développer sur cette partie du domaine skiable afin de diversifier l’offre et attirer plus de monde sur ce coin du domaine skiable qui jouit d’un bon enneigement et d’un magnifique panorama. De plus Grangettes ne pouvait à terme rester seul puisque le débit qu'il offre est limité de par son type.

Le développement du haut du Grand Mont

En1998, la station signe une autre étape avec la suite du développement du haut du Grand Mont. Cette année là, la SEMAB qui a en charge l’aménagement du domaine et l’exploitation des remontées mécaniques fait installer deux téléskis. L’un de ces deux appareils va arriver en contrebas du col de la Forclaz et donner ainsi accès au nouveau point culminant du domaine. L’autre appareil dont la réalisation a été confiée au constructeur Français Pomagalski est baptisé Rognoux et c’est celui-ci qui va nous intéresser au cours de ce reportage.

Rognoux est donc situé en dessous du téléski du Col de la Forclaz. Cet appareil tout comme le téléski des Grangettes est directement accessible depuis le sommet du Télésiège des Bonnets Rouges. Il trouve sont départ en contrebas des Chalets du Rognoux et arrive non loin du départ du téléski Forclaz. Pour pouvoir rejoindre le téléski Forclaz depuis Bonnets Rouges, les clients doivent emprunter soit le téléski des Grangettes soit Rognoux. Rognoux est donc le deuxième appareil qui permet de rejoindre le téléski Forclaz. Toutefois outre ce rôle d’accès au Téléski Forclaz, cette installation a donné la capacité à la SEMAB de diversifier l’offre sur le haut du Grand Mont. En effet la montée avec Bonnets Rouges étant longue, les clients ont tendance à rester en altitude et à enchainer les rotations sur les appareils du haut. La mise en service de cet appareil s'est accompagné du traçage de deux nouvelles pistes. Sa venue à donc permis également à la station de pouvoir contenir plus de monde sur le haut du domaine. Pour cela le bas de cet téléski à été rendu accessible depuis les téléskis des Grangettes et Forclaz.

Niveau ski depuis son sommet il offre l'accès à des pistes faciles et très agréables à skier que ce soit pour les débutants ou pour les skieurs plus confirmé. Les pistes sont bien exposées et offre un enneigement de qualité le tout avec un très beau panorama sur les montagnes environnantes. Les pistes desservies sont faciles mais ne sont pas aseptisées et offrent des mouvements de terrains assez agréables notamment sur la piste Bonne Combe.

Au niveau des pistes trois pistes bleues sont accessible depuis son sommet

- La piste bleue Grangettes qui redescend au pied du téléski du même nom. Au terme du tracé de cette piste on peut poursuivre en direction du plateau de Cuvy via la piste Sarrazine.
- La piste bleue Alpage qui redescend au pied du téléski Rognoux. La piste longe le tracé du téléski et permet avant l’arrivée sur le départ de l’appareil de rejoindre la piste Sarrazine.
- La piste bleue Bonne Combe piste un peu à l’écart qui rejoint le bas de cet appareil.


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à perches débrayable : ROGNOUX
Constructeur : POMAGALSKI
Exploitant : SEMAB
Maître d’Œuvre : DCSA
Maître d’Ouvrage : SEMAB
Année de construction : 1998


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Temps de Trajet : 3min50
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1912 m
Altitude Amont : 2081 m
Dénivelée : 169 m
Longueur développée : 810 m
Pente Maxi : 35 %
Pente Moyenne : 21 %


Caractéristiques Techniques

Tension : Amont
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Puissance Développée : 55 KW
Type de motorisation : Continu
Sens de montée : Droite
Nb Pylônes : 12
Angles : Oui ; 1
Espacement : 15.75 m
Nb Suspentes : 105
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante
Diamètre du câble : 16 mm


Ligne et Infrastructure du Téléski Rognoux


  • La Gare Aval

La gare aval est située dans un cul de sac à 1912 mètres d’altitude. Réalisé par Pomagalski, cet appareil possède pourtant une gare aval étrange pour un appareil de ce type. Bien que le déclencheur et la poulie motrice soient de chez Pomagalski, la structure de la gare provient d’une gare de téléski Montagner. Cette structure ressemble comme deux goutes d’eau à celle du voisin téléski des Grangettes. Comme souvent pour ce type d’appareil la gare aval est motrice-fixe. On va donc trouver à cet endroit toute la chaine cinématique assurant la mise en mouvement de l’installation.

Diverses vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

Poulie Motrice :
Image


  • La Ligne

La ligne de ce téléski n’est pas très difficile. La départ un peu sec combiné à une pente plutôt prononcée constitue le principal risque de chutes. Après le départ la pente se radoucit légèrement est devient constante. La pente perd de nouveau son inclinaison après le passage du P3. Après avoir passé le P4, la pente devient même légèrement descendante avant que le P5 fasse reprendre de l’inclinaison au tracé. On approche rapidement de l’angle endroit décrit par le P6. La suite du tracé monte bien et de façon constante jusqu’a atteindre le P10 qui redonne un profil moins pentu. On atteint rapidement le P11 qui imprime la montée finale de cet appareil.

Au total la ligne comporte 12 pylônes. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : S/S
P2 : SC
P3 : S/S
P4 : S/S
P5 : C
P6 : SC/SC
P7 : Angle
P8 : SC
P9 : S/S
P10 : S/S
P11 : C
P12 : S/S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Première montée suite au départ :
Image

La pente se calme :
Image

On poursuit :
Image

En approche sur le P4 :
Image

Partie légèrement descendante :
Image

La piste Alpage sur la droite :
Image

On approche du virage décrit par le tracé :
Image

Zoom sur l’angle :
Image

L’attache au passage du virage :
Image

On remonte :
Image

Entre le P7 et le P8 :
Image

Zoom sur le P9 :
Image

Le tracé du Téléski Forclaz au fond :
Image

On approche du terme du tracé :
Image

La dernière montée :
Image

Le dernier pylône :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


  • La Gare Amont

La gare amont est située non loin du départ du Téléski Forclaz à 2081 mètres d’altitude. Il s’agit d’un Lâcher Sous Poulie 9 Tonnes. La tension du câble de l’installation est effectuée par un vérin hydraulique sur ce type d’équipement. Avec ce type d’arrivée, la gare amont prend très peu de place.

Vues sur la gare amont :
Image

Image

Image


Diverses photos

Le haut de la ligne depuis la piste Alpage :
Image

Ligne avec le Mont Blanc depuis la piste Bonne Combe
Image

Ligne avec le Grand Rognoux au fond :
Image

Ligne au niveau de l’angle :
Image

Ligne depuis la piste Alpage
Image

Bas de la ligne depuis la même piste :
Image


Pour Conclure

Cet appareil bien pratique sur le haut du secteur du Grand Mont a permis à la station de développer son offre de ski sur cette partie du domaine. La réalisation de cet appareil aura permis également à la station d’augmenter la capacité d’accueil des clients sur cette partie très prisée par la qualité de ses pistes et le panorama offert. A voir ce qui deviendra ce téléski si la liaison par le haut des deux secteurs du domaine se fait.


Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.1324 secondes. 34 requete(s).
113 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés