En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 43Bannière 28Bannière 41Bannière 32

 TKD Torret 1&2

Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Téléski double réalisé, exploité et entretenu par la station du Corbier mais comptant comme faisant partie du domaine de Saint Sorlin d'Arves

Mise en service en : 2003

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 05/12/2008 et mise à jour le 26/01/2009
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


La station du Corbier est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. Cette station possède un domaine skiable compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié au domaine des Sybelles. Les téléskis du Torret sont les deux installations permettant la liaison Sybelles par l’Ouillon depuis le Corbier

Le Corbier, commence à aménager ses pentes en 1967 avec la réalisation de trois appareils. Cette année là, le Télésiège Fixe biplace du Plan Vernier, le Téléski Débrayable de Corbassière et le Téléski Débrayable du Corbier seront installés sur le domaine skiable de cette nouvelle station de la Maurienne. Par la suite trois autres appareils dont un télésiège fixe et deux téléskis seront réalisés entre 1968 et 1970. En 1971, le domaine s’ouvre sur l’Epaule du Corbier avec la réalisation du Téléski portant le même nom et un autre accès au domaine est crée avec la réalisation du Téléski du Saut. La station continue son développement avec la réalisation de plusieurs autres téléskis entre 1972 et 1977. En 1980, le domaine du Corbier se relie au domaine de Saint Jean d’Arves. Toutefois les stations voisines du Corbier et de la Toussuire ne sont pas encore reliées. Deux ans après la réalisation du Télésiège biplace du Grand Crozat s’ouvre la liaison entre la Toussuire et le Corbier en 1984. Dans le début des années 1990 s’ouvre la liaison Super Grand Large permettant de rejoindre Saint Sorlin d’Arves grâce à la mise en place d’une navette entre cette station et Saint Jean d’Arves. Toutefois le but affiché était un jour de réalisé une liaison entièrement skis aux pieds entre ces différentes stations. Le seul endroit permettant ceci étant l’aménagement des alpages de l’Ouillon. En 2000 décision fut prise que cette liaison par l’Ouillon verra le jour en 2003. Cette même année la, le Corbier en profite pour moderniser son domaine avec l’installation de deux Télésièges fixes quadriplace en remplacement de plusieurs installations.

Durant l’été 2003, démarrent les travaux pour équiper les pentes de l’Ouillon afin de rendre effective cette liaison entres les autres stations du massif. Du coté du Corbier, deux installations seront réalisées, un Téléski à Enrouleurs et un Téléski Débrayable. Le Téléski Débrayable baptisé Torret est la remontée qui permettra aux clients arrivant du Corbier de rejoindre le point de liaison de l’Ouillon. Mais pourquoi donc un Téléski débrayable fut-il réalisé alors que le Téléski à Enrouleurs commençait à prendre une place plus importante sur le segment des Téléskis? La raison qui nécessita l’installation d’un Téléski Débrayable fut la présence d’angles sur la ligne. Le tracé nécessitant de faire un angle à l’envers, le Téléski Débrayable se révéla la meilleure solution technique au niveau des ouvrages de ligne. Le marché de l’Ouillon ayant été remporté par le constructeur Italien Leitner, ce Téléski est considéré comme ayant été réalisé par ce constructeur. Toutefois, Leitner n’ayant jamais développé ce type de matériel dans son catalogue, l’appareil fourni est en réalité un Téléski Pomagalski. Cet appareil est équipé de la gare dernièrement née chez Pomagalski pour ce type d’appareil, la gare GENIUS. Hiver 2003, la liaison est ouverte. Pour rejoindre les appareils de liaison, les clients venant du Corbier doivent tout d’abord rejoindre le sommet de la Pointe du Corbier par le Télésiège fixe quadriplace du Corbier ou en empruntant le Téléski du Plan des Chamois aujourd’hui démonté. L’accès aux appareils de liaison fut facilité en 2005 avec la réalisation du Télésiège Sybelles Express qui permet un accès direct à ces appareils depuis la station du Corbier. Une fois au sommet du Corbier ou au sommet du Sybelles Express, les clients peuvent emprunter un petit bout du Téléski du Nieblais qui leur permettra par la suite de rejoindre le départ de cette installation. Une fois au sommet du Téléski du Torret les clients pourront rejoindre le domaine de la Toussuire, de Saint Sorlin d’Arves et de Saint Colomban des Villards tout cela skis aux pieds.

Voici une vue sur le Téléski en 2005 :
Image

Bien qu’ayant été réalisé par la SATVAC, société qui exploite le domaine du Corbier – Saint Jean d’ Arves ainsi que celui de Saint Colomban des Villards, cet appareil fait partie du domaine de Saint Sorlin d’Arves. En effet la majeure partie du tracé se situe sur le territoire de la commune de Saint Sorlin d’Arves. Concrètement les clients ayant le forfait Saint Sorlin d’Arves peuvent accéder à cet appareil et pour les clients résidant au Corbier ou à Saint Jean d’Arves, il leur faut un forfait Sybelles pour pouvoir l’emprunter. Au niveau du personnel, ce sont des agents de la SATVAC qui assurent l'entretien et l'exploitation du matériel.

Avec l’ouverture de la liaison Sybelles par l’Ouillon, la liaison par le Corbier et la Toussuire par la Vallée Perdue perdit de son importance. Désormais principalement la liaison se fera par le point haut du domaine. Toutefois en 2006, suite à une année faiblement neigeuse, seule la liaison par l’Ouillon pu être ouverte. La liaison par la Vallée Perdue n’ayant pu être ouverte, lors des périodes d’affluence cela créa de longues files d’attentes aux remontées et notamment au Téléski du Torret pour rejoindre le point de liaison. En plus de cela le départ de l’installation décrivait une légère pente descendante qui n’était pas très gênante car peu prononcée quand la neige était au rendez vous. Mais cette année là, ce fut un peu plus problématique que d’habitude car cette descente était un peu plus forte. Par conséquent beaucoup de gens tombaient au départ car ils allaient plus vite que la perche. Au final cela ne faisait guère avancer la queue déjà bien longue.

En 2007 afin de résoudre le problème du débit offert, la décision de doubler l’appareil fut prise. Toutefois le départ sera avancé pour ne plus avoir de partie descendante au tout début de la ligne. La gare du départ du premier Téléski fut donc démontée et réimplantée au même niveau que le départ du second appareil. L’arrivée du premier téléski fut également légèrement avancée par rapport à sa situation initiale afin que la zone d’arrivée soit dégagée pour les deux appareils. Le nouvel appareil double sur la gauche, le premier Téléski du Torret. D’un point de vue technique c’est de nouveau Leitner qui a eu le marché pour implanter ce nouvel appareil. Le constructeur Italien a encore une fois fourni à la station du Corbier du matériel Pomagalski. Ainsi le débit offert pour rejoindre l’Ouillon est passé de 900 personnes par heure à 1800 personnes par heure. Ceci a permis de résorber les longues queues qu’il y’avait pu avoir en 2006.

Ces appareils desservent des pistes faciles à très difficiles qui permettent de rejoindre La Toussuire, Saint Sorlin d’Arves et Saint Colomban des Villards. Depuis 2007 ils desservent un snowpark et un boardercross qui ont été aménagés sur la gauche des ces téléskis. Ainsi les clients bénéficiant du forfait Sybelles et les clients de Saint Sorlin d’Arves pourront directement depuis ces appareils ou depuis le sommet des appareils de l’Eau d’Olle et de l’Ouillon rejoindre ce vaste snowpark. Les Téléskis du Torret permettent donc aux clients de faire plusieurs rotations sur cet espace. En plus de cela un Arva Park est également présent non loin de ce snowpark.

Au sommet de cet appareil, six pistes donc trois bleues, deux rouges et une noire sont accessibles

- La piste bleue Ouillon 1, piste qui permet de rejoindre le sommet du Télésiège du Col de Bellard et donc de rejoindre Saint Colomban des Villards. Elle donne accès à la piste bleue Bellard qui permet de rejoindre le bas de la piste de la Longe Combe. Elle a été retravaillée en 2007 afin d’être déclassée car elle était de couleur rouge à sa création.
- La piste bleue Ouillon 2, piste qui longe les Téléskis du Torret et qui permet de revenir au bas de ces appareils. Elle donne accès aux Téléskis Nieblais 0 et Nieblais 1 pour prendre la direction du Corbier.
- La piste bleue Longe Combe, piste qui permet de rejoindre le départ des Télésièges Eau d’Olle et Petit Perron. Le tracé de cette piste a été modifié en 2007 afin d’éviter un mur très raide en son début.
- La piste rouge Aiguilles qui est l’ancien mur de la piste Longe Combe. A la fin de ce mur, on retombe sur la piste de la Longe Combe
- La piste rouge Pierre du Turc, piste qui permet de rejoindre les appareils assurant le retour vers la Toussuire à savoir les Téléskis du Chamois et du Plan de la Combe. Elle permet également de revenir au bas du Téléski de l’Ouillon. Cette piste n’est pas vraiment difficile. Seul un passage est un peu délicat.
- La piste noire de l’Etendard, piste crée en 2007 qui retombe sur la piste bleue de Bellard. Elle ne permet pas de rejoindre le domaine de Saint Colomban des Villards.



Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du tracé
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RDP-Télésski à perche débrayable : TORRET 1&2
Maître d’Ouvrage : SATVAC
Maître d’Œuvre : MDP
Exploitant : SATVAC
Constructeur : LEITNER
Année de construction : 2003 / 2007
Montant de l'investissement : 700.000€ / 700.000€

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Temps de Trajet : 6min16 / 6min21


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 2178 m
Altitude Amont : 2373 / 2377 m
Dénivelée : 195 / 199 m
Longueur développée : 1319 / 1335 m
Pente Maxi : 36 / 39%
Pente Moyenne : 14% / 15 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : GENIUS
Tension : Amont
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 73 / 75 KW
Sens de montée : Gauche / Droite
Dispositif d'accouplement :Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 18
Angles : Oui ; 2 par appareil
Nb Suspentes : 193 / 189
Espacement : 12 m
Diamètre du câble : 18 mm
Fabricant du câble : TREFILEUROPE


Les photos de l’installation

Les Gares Aval

Les deux gares aval sont situées près du lieu dit du Torret qui donne nom à ces appareils. Elles sont situées légèrement en contrebas par rapport aux proches départs des Téléskis Nieblais 0 et Nieblais 1. C’est ici que se trouvent les deux chaines cinématiques assurant la marche normale des deux appareils.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

L’ensemble de la chaine cinématique :
Image

Vue sur la poulie motrice et le moteur asynchrone de Torret 1 :
Image

Le double déclencheur :
Image


La Ligne

La première partie du tracé de ces deux appareils comporte plusieurs mouvements de terrain qui donne l’impression de monter par paliers successifs. Cette première partie de ligne se conclut par le premier des deux angles que comportent les tracés de cet appareil. Au niveau du premier angle, la ligne tourne a gauche et entamme une montée plus prononcée. Au terme de cette montée, se trouve le deuxième angle où cette fois-çi la ligne tourne à droite. La dernière partie des tracés monte régulièrement jusqu'au terme des parcours de ces appareils.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : SC l SC
P2 : S/S l S/S
P3 : SC l SC
P4 : S/S l S/S
P5 : S/S l S/S
P6 : SC l SC
P7 : S/SC l S/SC
P8 : C l C
P9 : S/S l S/S
P10 : S l Angle Endroit
P11 : Angle Envers l C
P12 : C l S/S
P13 : S/S l S+Angle Envers
P14 : Angle Endroit l SC/SC
P15 : SC/SC l S/SC
P16 : S/S l C
P17 : C l S/S
P18 : S/S l C

La ligne depuis le bas de ces appareils
Image

En avant sur la ligne :
Image

P1 :
Image

Détails sur les P2 :
Image

Le snowpark sur la gauche avec une dameuse entrain de travailler les modules :
Image

P4 :
Image

Le sommet de la Pointe de l’Ouillon sur la gauche :
Image

La piste Ouillon 2 sur la droite :
Image

On continue :
Image

Le tracé du boardercross sur la gauche :
Image

Premier Virage en vue :
Image

Angle endroit sur Torret 2, Angle Envers sur Torret 1 :
Image

La piste Ouillon 2 de nouveau sur la droite :
Image

Montée avant le second virage :
Image

Deuxième virage des deux tracés. Angle Envers Torret 2 et Angle Endroit Torret 1 :
Image

Partie finale de la ligne :
Image

P15 / P16 :
Image

Les chemins d’accès au boardercross et au snowpark sur la gauche :
Image

Les derniers mètres de ligne :
Image

Arrivées en gare amont :
Image


Les Gares Amont

Les gares amont sont toutes les deux situées à coté Télésiège de l’Eau d’Olle. Non loin se trouve la gare amont du Téléski à Enrouleurs de l’Ouillon qui arrive de la Toussuire. Les deux gares amont sont de type Lâcher Sous Poulie ceci afin d’optimiser l’espace. Les deux stations amont intègrent les deux systèmes de hydraulique qui assurent la mise en tension des câbles des deux installations

Image

Image

Image

Image

Image


Diverses Photos

Le haut des deux lignes avec les Aiguilles d’Arves :
Image

Tracé de la piste Ouillon 2 avec vue sur la Pointe du Corbier et la station d’Albiez-Montrond :
Image

Lignes après le deuxième virage :
Image

Le deuxième virage :
Image

Premier Virage :
Image

Détails sur ce premier virage :
Image

Vue sur le massif de la Balme et le Pic de l’Etendard depuis le bas de ces deux installations :
Image


En conclusion, des appareils synonymes d’évasion car permettant l’accès au point de liaison du domaine relié depuis le Corbier. Le doublage de cet appareil en 2007 est une réussite puisqu’il a permis de réduire sensiblement les queues à cet appareil. Au temps des appareils à fort débit, il est encore agréable de voir que deux téléskis peuvent assurer une liaison importante au sein d’un grand domaine

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.16834 secondes. 40 requete(s).
96 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés