En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 34Bannière 2Bannière 40Bannière 44

 TKD Tremplin

Font-Romeu - Pyrénées 2000

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le TKD de l'Espace Ludique du front de neige des Airelles.

Mise en service en : 1968



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Tourist66
Section écrite le 13/02/2008 et mise à jour le 03/02/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image

Je vous présente un reportage sur le plus vieux TKD de la station de Font Romeu encore en service, il s'agit du TKD Tremplin. Il porte ce nom du fait de la piste qui le longe qui possédait dans les années 1960 un aménagement pour le "saut" à ski, un Tremplin.


Avant les années 1980 il desservait deux pistes de part et autre de sa ligne, la Galipette et le Tremplin, toutes deux de couleurs vertes. Il permettait de rejoindre via la piste Galipette un front de neige secondaire plus à l'écart où se trouvait les TKF Clauss 1 et 2. En 1983 ce secteur se dynamise et voie l'apparition d'un nouveau TKD nommé Plateau, il a pour vocation de desservir le Snowpark. Puis viennent les années 1990 et la disparition des TKF Clauss (des éléments sont réutilisé pour construire le TKD Isard), on notera aussi la disparition de la piste Galippette, en effet cette piste exposée plein Sud, sans enneigeur n'était que très peu praticable. Enfin l'hiver 2006 porta le coup de grâce au TKD Plateau, le snowpark fut déplacé sur un secteur avec plus de dénivelé et avec un enneigement artificiel plus conséquent (Secteur Calme). Enfin l'hiver 2007, subit une vaste redynamisation de la zone avec la création d'un espace ludique ou l'axe vital de ce dernier est le TKD Tremplin, l'axe secondaire est confié au TKD Isard ,la piste Galipette retrouve du service, et est dotée d'enneigeurs dernière génération, l'ancien Snowpark est reconverti en Border Cross, création d'un dual Slalom sur une partie de la piste Tremplin. Le secteur Tremplin a subit de nombreuses péripéties durant sa vie au coeur de la station, il reçoit une nouvelle jeunesse depuis la dernière phase de modernisation ou il devient un élément important et fonctionnel. Le TKD Plateau est toujours en place, mais plus pour lontemps.

Niveau technique le TKD Tremplin nous offre du grand classique, bien évidemment si la ligne est d'origine la gare aval à subit diverses phases de modernisation depuis 1968 pour arriver à la motrice actuelle, on trouve aujourd'hui une transmission par courroie entre le moteur et le réducteur. La ligne est très régulière et ne présente aucune difficulté, elle se décompose en 5 pylônes, la gare amont n'a subit aucune modernisation, on reste sur un retour tension par poulie flottante. Ce secteur s'étant fortement dynamisé un retour tension avec lâché sous poulie risque de voir le jour d'ici peu.

Le TKD est très emprunté par les débutants, et les écoles de skis, il dessert comme expliqué précédemment 2 pistes vertes, 1 border cross et un dual slalom, toutes ces pistes sont enneigées artificiellement.

Enfin on dénotera que ce TKD, outre sa vocation hivernale, fonctionne aussi en période estivale, on peut dévaler avec divers engin deux roues la piste Tremplin.


La situation de la remontée sur le plan des pistes: (en rouge le TKD Tremplin, en bleu l'ex TKD Plateau et en vert les ex TKF Clauss)
Image


Les caractéristiques techniques de la remontée:


  • Nom de l'installation : TREMPLIN

  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1968
  • Saison d'exploitation : Hiver et Ete
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude Aval : 1946 m
  • Dénivelée : 88 m
  • Longueur développée : 495 m
  • Pente Maxi : 23 %
  • Pente Moyenne : 18 %
  • Débit : 545 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,74 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Droite
  • Nb Pylones : 5



La gare aval:

La gare aval sous toutes ses coutures en été:
Image


Image


Image


Image

mais aussi en hiver:
Image


Image

La partie motrice:
Image

La poulie motrice:
Image


Image


Image

En avant sur la ligne:
Image


La ligne:


Coup d'oeil sur la gare aval:
Image

Le P1 S:
Image

Le P2 S/C:
Image

Le P3 S/C:
Image

Le bas de la ligne:
Image

Le P4 S:
Image

Image

Le P5 support, laché sous pylone:
Image

Image


La gare amont:


La poulie flottante en hiver... :
Image

... mais aussi en été:
Image

Le Gallinera en arrière plan, avec la G2 du TSD6 des Airelles,et les gares amont des TKD Sud:
Image


Une vue d'ensemble de l'espace ludique, avec la ligne du téleski à droite:
Image





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11051 secondes. 36 requete(s).
129 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés