Localisation(s)
Photo

 TKE Azzura del Poviz

Sella Nevea (Kanin)

Marchisio

T1 ES
Année de construction : 1969




 
Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 07/06/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image

Sella Nevea

Sella Nevea est une station de ski située à la frontière avec la Slovénie sur la commune de Chiusaforte au pied du mont Canin. Le Kanin en slovène ou Monte Canin en italien est un sommet des Alpes, à 2587 m, au cœur du massif préalpin des Alpes juliennes.
Le domaine skiable est célèbre pour son bon enneigement, et dispose d’une saison de ski qui commence généralement en novembre et dure jusqu'au mois de mai. On y ski grâce à 5 remontées mécaniques dont un 2S Leitner et un Funifor !
Sella Nevea est connu pour le ski de montagne dès les années 1930 grâce à ses pâturages d'haute altitude. Toutefois le développement actuel du site remonte à la fin des années 1960. En effet entre 1965 et 1970, deux mille lits situés dans les bâtiments des environs ont été créés, dans le but de permettre le développement économique de cette jeune station. En 1967, le projet du téléphérique Canin ainsi que la construction de l'hôtel Poviz Canin ont été acté. Le 12 Décembre 1970 grâce à un investissement de plus d’un 1,5 milliards de lires, a été inauguré le nouveau téléphérique ainsi que les remontées mécaniques du front de neige. On commence même à penser à une liaison ski avec la Yougoslavie voisine. L'entrée en exploitation de remontées mécaniques est alors un événement pour toute la vallée.
En 1976 , une avalanche qui atteint le front de neige, détruit un téléski et endommagé un hôtel. Sella Nevea sera considéré à risque jusqu'à 2000, lorsque s'achève un plan de sécurité afin d'assurer la protection complète des nombreuses habitations des environs de la station. Commence alors les mauvaises années, où un gel des investissements va petit à petit marginaliser la station. En 1985, Sella Nevea spa, la société de gestion des remontées mécaniques, est en faillite. Deux ans plus tard, en 1987, est né Promotur, entreprise public crée pour promouvoir le développement des centres de ski de la région Frioul-Vénétie-Julienne. Promotur gère également la gestion de Tarvisio. Officiellement, ce n'est que dans 2004 que Promotur acquiert la station la même année que l'achèvement de la sécurité formelle de toute la vallée. Promotur peut alors penser au futur de la station.
En 2006, Promotur annonce un plan d'investissement de 34 millions d' €uros pour mettre en œuvre le remplacement du téléphérique historique Canin et la mise en œuvre d’une connexion avec la station Slovène voisine, Bovec, située sur le côté sud du Mt Canin. La liaison est réalisée en hiver 2009 grâce à la construction d’un Funifor au col Selle Préval. Bovec en Slovénie et Sella Nevea en Italie forme alors le 1er domaine de ski international entre ces deux pays alpins frontaliers.

Image Image
Vue sur les pistes du secteur

Image Image
E Viva pizza primavera

Le téléski Azzura del Poviz

Ce téléski est situé sur le front de neige pour débutants, en face des parkings et de la billetterie de la station. Comme son voisin, le téléski Rossa del Poviz, cette installation est une construction du manufacturier turinois Marchisio qui a construit tous types de RM, uniquement en Italie, entre 1952 et 1980. Le nombre d’installations Marchisio aujourd’hui en activitées est donc assez limité.
La gare aval est la station motrice de l’installation. Le bloc moteur est posé à la verticale de la poulie motrice. Vous remarquerez un coffrage de sécurité autour de la poulie pour éviter les chocs avec les perches.
La ligne est longue de 232 mètres et se compose de 4 pylônes. P1 en sortie de gare dispose de l’unique balancier compression. A partir de P2 la ligne rentre dans une zone boisée. Le lâché de la perche à lieu au niveau de P4. Comme toujours sur les téléskis en Italie, une vigie est présente en amont de la ligne. La G2 est située une vingtaine de mètres en amont de l’aire de lâcher. Cette station se compose d’une poulie retour et d’un contrepoids effectuant la tension du câble. Vous remarquerez que ce contrepoids est encoffré.
Une fois arrivé, les skieurs peuvent apprendre les joies de la glisse sur une piste verte qui ramène à la G1, ou bien se diriger vers le téléski Rossa del Poviz.

Image Image Image

Pour plus d’information : http://www.sellanevea.net/

Les photos ont été prises le 24 mars 2010

Le plan des pistes :

Image

Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TKE - Téléski à enrouleurs : Azzura del Poviz
Exploitant : Promotur
Constructeur : Marchisio
Année de construction : 1969

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2 m/s
Durée du parcours : 2 min
Débit : 600 p/h
Capacité : 1 Personne

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1135 m
Altitude gare amont : 1190 m
Dénivelé : 55 m
Longueur : 232 m

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 4
Sens de la ligne : Droite

La gare aval :

Différentes vues sur la G1,
Image

Image

Image

L’accès au téléski,
Image

Image

Le bloc moteur,
Image

La ligne :

P1 en sortie de gare, seul balancier compression,
Image

Vue sur la ligne,
Image

Dernière vue sur G1, en arrière plan le bâtiment de l’ancien TPH Canin et le parking principal de la station,
Image

P2,
Image

P3
Image

P4 et la zone de débarquement,
Image

P4,
Image

La gare amont :

Le poste de vigie, obligatoire sur les téléskis en Italie,
Image

La gare amont,
Image

Le contrepoids et la poulie retour,
Image

Image

La perche à enrouleur,
Image





Appareil en relation :