En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 40Bannière 9Bannière 7Bannière 44

 TKE Baby 1&2

Le Corbier (Les Sybelles)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Les premiers Téléskis à enrouleurs du Corbier et des Sybelles

Mise en service en : 2000

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 30/10/2008 et mise à jour le 22/07/2009
(Mise en cache le 13/10/2013)

Image


La station du Corbier est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. Cette station possède un domaine skiable compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié au domaine des Sybelles. Les Téléskis Baby réalisés en 2000 sur le domaine skiable du Corbier sont les premiers téléskis à enrouleurs installés sur le domaine.

Le Corbier, commence à aménager ses pentes en 1967 avec la réalisation de trois appareils. Cette année là, le Télésiège Fixe biplace du Plan Vernier et le Téléski Débrayable du Corbier et le Téléski Débrayable Corbassière seront installés sur le domaine skiable de cette nouvelle station de la Maurienne. Par la suite cinq autres appareils de type téléski débrayable et appareil de type Télésiège fixe seront installés entre 1968 et 1972. En 1973, le Corbier décide d’agrandir son front de neige et réalise un téléski supplémentaire. Il s’agit du Téléski du Baïkonour, nom qui provient d’une des tours du Corbier qui se nomme ainsi et qui est située non loin du départ de cet appareil. Le Téléski du Baïkonour est situé à l’extrémité Nord-Ouest du front de neige au point le plus haut de ce dernier. Ce petit appareil est essentiellement à vocation débutante. Pas très long et ayant peu de dénivelée cet appareil permet ainsi d’avoir une zone un peu à l’écart des départs principaux du front de neige du Corbier. Ce premier appareil fut réalisé par Montaz Mautino et possédait une gare de type « D ». Par la suite afin d’offrir plus de débit, le Téléski du Baïkonour fut doublé en 1976. Le deuxième Téléski du Baïkonour était exactement le sosie de son frère aîné puisque installé par le même constructeur et possédait exactement la même gare.

Voici les caractéristiques de ces deux appareils :

RDP –Téléski à perche débrayable : BAIKONOUR 1&2
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1973 /1976
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Altitude Aval : 1564 m
Dénivelée : 56 m
Longueur développée : 305 m
Débit : 570 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
Temps de Trajet : 1min40
Motrice : Aval
Tension : Amont
Puissance développée : 15 KW

Sur cette carte postale, vous pouvez voir au premier plan, le premier téléski du Baïkonour. Vous remarquerez la couleur bleu turquoise des remontées qui était la couleur utilisée à l’époque par la station.
Image


Par la suite, le domaine du Corbier s’entendit notamment en 1980 avec la réalisation de la liaison avec Saint Jean d’Arves. En 1984, s’ouvre la liaison skis aux pieds Grand Large. Le domaine du Corbier est à partir de cette date relié mécaniquement au domaine skiable de la station voisine de la Toussuire. Par la suite une phase de modernisation du domaine est entamée avec la réalisation de Téléportés fixes quadriplace permettant d’augmenter le débit offert sur les axes principaux du domaine. Après 27 et 24 ans de bons et loyaux services, les Téléskis du Baïkonour seront démontés et remplacés par les Téléskis Baby 1&2 que nous connaissons actuellement.


Les nouveaux téléskis reprennent sur des tracés légèrement plus court, les tracés des anciens appareils. Les nouveaux appareils, qui sont des Téléskis à Enrouleurs ont été fournis par la société Italienne Leitner. Le Corbier est la première station des Sybelles à avoir installé ce type d’appareil sur son domaine skiable. L’enrouleur assure un démarrage progressif lors de la prise de l’agrès et donc plus de confort. Les téléskis Baby 1&2 étant destinés principalement aux débutants, ce type d’appareil est donc parfait pour cette clientèle. Tout comme les anciens appareils, les téléskis Baby 1&2 sont situés à l’extrémité du front de neige du Corbier permettant ainsi de maintenir, une zone à l’écart où les débutants pourront évoluer en toute tranquillité Ils desservent une unique piste bleue qui retourne au bas des deux appareils. Ces appareils sont également pratiques pour les clients résidant à proximité pour prendre un peu de hauteur et rejoindre sans efforts le centre du front de neige et les départs des Télésièges Sybelles Express et de la Verne. Les appareils sont ouverts alternativement quand il n’y a pas assez de monde pour exploiter les deux appareils en même temps. Les deux appareils sont ouverts en même temps principalement durant les vacances scolaires.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RAE -Téléski à Enrouleurs : BABY 1&2
Maître d’Ouvrage : SATVAC
Maître d’Oeuvre : MDP
Exploitant : SATVAC
Constructeur : LEITNER
Année de construction : 2000


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet : 1min40
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.7 m/s


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1564 m
Altitude Amont : 1619 m
Dénivelée : 55 m
Longueur développée : 266 m
Pente Maxi : 20 %
Pente Moyenne : 32 %


Caractéristiques Techniques

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 17 KW
Sens de montée : Droite / Gauche
Dispositif d'accouplement : Mono-pince fixe
Nb Pylones : 3
Nb Enrouleur : 34
Espacement : 16 m


Les photos de l’installation

La Gare Aval

Les gares aval sont donc situées à proximité des tours Cosmos et Baikonour. C’est ici que l’on trouve les deux systèmes de tension des câbles des installations. Chaque appareil possède un vérin hydraulique en charge de maintenir le câble tendu. C’est également à ce niveau que se trouvent les deux chaînes cinématique en charge de l’entraînement des deux appareils.

Les gares :
Image

Vue de profil de la gare du Téléski de gauche :
Image

Les deux gares :
Image

Zoom sur la gare du Téléski de droite :
Image

Image

Poulie motrice :
Image


La Ligne

La ligne comporte 3 pylônes double qui supportent les balanciers des deux lignes. Les deux lignes de ces appareils sont strictement identiques. Seul le sens de montée est différent.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 4S/2S
P2 : 2S/2S
P3 : 2S/2S

La ligne depuis le bas :
Image

En avant sur la ligne :
Image

P1 :
Image

Le tracé du Sybelles Express sur la gauche :
Image

Les terrains de tennis en été sur la droite :
Image

P2 :
Image

Le bas de la piste de la Frite sur la gauche :
Image

P3 :
Image

Arrivée au sommet. La protection est là pour empêcher les enrouleurs de venir taper contre les clients qui débarquent du Téléski de Droite :
Image


Les Gares Amont

Les gares amont sans grandes particularités puisque de type retour fixe

Image

Image


Véhicules et Pince

Enrouleurs Leitner. Les dessus des enrouleurs sont équipés d’une protection. C’est le seul appareil de ce fabriquant sur le domaine des Sybelles qui possède ces protections :
Image

Passage d’une pince sur l’un des balanciers.
Image



Diverses Photos

Ligne depuis le haut de l’installation :
Image

Ligne avec les tours Cosmos et Baîkonour:
Image

Ligne depuis le bas de la piste :
Image



En conclusion ces deux appareil sont parfait pour l'utilisation qui en est faite sur le domaine. Assurant une montée en douceur,ces téléskis raviront les clients qui découvrent les sports de glisse hivernaux.


Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08904 secondes. 39 requete(s).
132 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés