Localisation(s)
Photo

 TKE Cortals 1

Encamp (Grandvalira)

Doppelmayr

T1 ES
Description rapide :
Petit téléski permettant de desservir un espace débutants au sommet du secteur d'Encamp.

Année de construction : 2010

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 04/05/2017 et mise à jour le 09/06/2017
(Mise en cache le 09/06/2017)

Téléski Cortals 1
Encamp (Andorre)


Image


Bienvenue à Grandvalira

Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, andorranes, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège et Pyrénées Orientales) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Grandvalira propose 132 pistes, soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Le domaine skiable est équipé par 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.

Grandvalira est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). La commune d'Encamp rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».

On notera qu'en février 2012, le secteur de Soldeu a organisé une épreuve de Coupe du Monde (FIS) féminine sur la piste mythique « Avet », qui longe la télécabine de Soldeu. Une grande compétition internationale, une première en Andorre, qui a été remportée par la française Tessa Worley, originaire du Grand-Bornand.
Par la suite l'Andorre, qui souhaite développer sa réputation sportive, a organisé en février 2016 deux nouvelles épreuves de coupe du monde de ski alpin féminin avec un super G et un super combiné sur les pentes d'El Tarter, grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira sera également chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la Coupe du Monde de ski alpin.

    La piste « Avet », qui a accueilli une épreuve de coupe du monde de ski alpin féminin en 2012
    Image


Encamp

Encamp est le petit secteur du domaine skiable de Grandvalira. Il est composé de cinq remontées mécaniques (un funitel en deux tronçons, un télésiège et trois téléskis). Ces installations desservent un total de sept pistes (trois pistes rouges et quatre pistes bleues).

Encamp est aussi une petite ville située dans les hauteurs d'Andorre-la-Vieille, capitale de la principauté d'Andorre, et d'Escaldes-Engordany à environ 1200 mètres d'altitude. On peut d'ailleurs accéder à la station depuis ce village grâce au funitel Funicamp, unique appareil de ce type dans les Pyrénées, construit par Doppelmayr en 1998. De même c'est sur la Paroisse d'Encamp que sont situés tous les secteurs de ski exploités par la SAETDE, soit le Pas de la Casa ainsi que Grau-Roig, celle-ci étant également actionnaire minoritaire de cette société, l'actionnaire majoritaire étant la famille Villadomat.

Cortals : La desserte de l'espace débutant d'Encamp

Le téléski Cortals est situé à environ 2500 mètres d'altitude au sommet du secteur d'Encamp. Construit en 2010 par Doppelmayr, il est actuellement doublé par un autre téléski à enrouleurs, Cortals 2, placé un peu plus en contrebas et construit en 2012 par LST-Ropeways. Cet appareil a pour but principal de desservir avec son voisin l'espace débutants d'Encamp depuis que le télésiège Colibri entre la gare amont du télésiège Enradort et celle du Funicamp a été déplacé à l'opposé du secteur. Au sommet il est donc possible de rejoindre le télésiège Colibri ainsi que les téléskis Cortals 2 et 3.
Côté ski, le téléski Cortals ne dessert pas de piste à proprement parler mais plutôt un espace débutants représenté par la couleur verte. Les pistes vertes n'existant pas en Andorre au contraire de la France, ils ont délimité la zone desservie par ce téléski par des hachures vertes afin de montrer la facilité de cet espace.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Grandvalira :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : CORTALS
Maître d'Ouvrage : SAETDE
Exploitant : SAETDE
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2010

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 36 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2495 mètres
Altitude amont : 2506 mètres
Dénivelée : 11 mètres
Longueur développée : 91 mètres
Pente moyenne : 12 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylône : 1
Nombre de sellettes : 19
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : MTDS-10
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 2010
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 18 mm

Ligne et infrastructures du téléski Cortals 1

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. Elle est située à 2495 mètres d'altitude entre la gare amont du funitel Funicamp et celle du télésiège Enradort.
L'infrastructure fait partie de la gamme MTDS commercialisée par Doppelmayr sur ce type d'appareil et est de type MTDS-10. L'installation est mise en mouvement par un moteur électrique asynchrone relié à un réducteur qui transmet la vitesse à la poulie motrice. La tension dynamique du câble est effectuée quant à elle grâce à un vérin hydraulique.

    La gare dans son environnement dominée par l'Alt del Griu (2874 mètres d'altitude)
    Image

    La gare aval vue de profil avec en arrière-plan les plus hauts sommets andorrans ainsi que la fin de la vallée d'Envalira débouchant sur la capitale Andorra-la-Vella
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    Vue sur la poulie motrice-tension, le réducteur et le capot abritant le moteur électrique
    Image

    Retour en arrière sur la gare aval
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 91 mètres et ne se compose que d'un seul pylône où le brin descendant est placé plus haut que le brin montant. Le profil de la ligne est régulier du début jusqu'à la fin avec une pente moyenne à environ 12 %.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 4C/4C
  • P1 : 4S/6S
  • G2 : 2S/x

    Portée G1 - P1
    Image

    P1 avec en face le dernier pylône du Funicamp
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2506 mètres d'altitude juste en contrebas de la gare amont du Funicamp, à l'ombre de celle-ci et d'un restaurant. Classique de chez Doppelmayr, on retrouve un Lâcher Sous Poulie équipée d'une poulie retour noire. De même l'infrastructure dispose d'un filet permettant d'amortir l'enroulement de la sellette au passage de la poulie.

    Arrivée en gare
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont avec son filet de rattrapage de l'enrouleur à gauche
    Image


Enrouleurs et pinces

Le téléski Cortals 1 est équipé d'un total de 19 enrouleurs à cannes rouges provenant de chez Doppelmayr pouvant accueillir une personne par sellette.

    Image


Ils sont reliés au câble par de classiques pinces fixes utilisées sur ce genre d'appareils, et qui s'apparentent beaucoup à des pinces de télésièges fixes.

    Image


J'ib, Novembre 2012

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 9 avril 2011



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :