En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 36Bannière 1Bannière 14

 TKE de la Madeleine

Val Cenis

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Téléski permettant de favoriser l'accès aux TSD6 Turra et Ramasse depuis le bas de Lanslebourg.

Mise en service en : 2009



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Thomas
Section écrite le 20/02/2010 et mise à jour le 14/03/2011
(Mise en cache le 24/08/2013)

Bonjour,

je vous présente un reportage sur le téléski de la Madeleine à Val Cenis Vanoise

Image


Val Cenis Vanoise est une station de sport d'hiver située en Haute Maurienne. Cette station fait partie des plus importantes de la vallée. Cette station a subi une métamorphose conséquente en 2008 grâce à la liaison avec la station voisine de Termignon-la-Vanoise.
La station est située à 15km de la ville de Modane et de l'autoroute A43, l'accès y est donc aisé.
La station est principalement composée de trois villages : Termignon-la-Vanoise, Lanslebourg et Lanslevillard. Le domaine skiable est principalement orienté nord garantissant des conditions d'enneigement optimales quelque soit la saison (au dépend de l'ensoleillement de début de saison). On y skie de 1300 mètres jusqu'a près de 2800 mètres d'altitude, le dénivelée le plus important de la vallée. On trouvera 125 km de pistes de ski alpin de tous niveaux.
Le bas du domaine skiable est situé en forêt d'épicéas, de pins et autres résineux tandis que le sommet est dégagé.
Ce domaine skiable est divisé en trois gros secteurs totalement reliés skis au pieds, au dessus de chacun des villages. Le secteur de Termignon, créé en 1989, c'est le plus récent, composé de deux télésièges 4 places Montaz Mautino dont un débrayable et de quatre téléskis débrayables Montagner, on y skie entre 1300 et 2450 mètres d'altitude sur 35 kilomètres de pistes. Le secteur de Lanslebourg, situé à des altitudes variant entre 1400 mètres et 2350 mètres, on y trouve une quarantaine de km de pistes de ski alpin desservies par 6 télésièges dont 2 débrayables 6 places et trois téléskis. Enfin, le secteur de Lanslevillard, secteur clé du domaine skiable, situé le plus à l'est, est le plus vaste et le plus diversifié. On y skie entre 1450 mètres d'altitude et 2800 mètres sur environ 50 km de pistes desservies par 2 télécabines, 3 télésièges débrayables 6 places, 2 pinces fixes et quelques téléskis.

Le téléski de la Madeleine est situé sur le secteur de Lanslebourg, dans le village de Lanslebourg même.
Ce téléski fait suite à la liaison entre le domaine skiable de Val Cenis et de Termignon créée en 2008 pour une mise en service en décembre 2008. Dans le sens Val Cenis > Termignon, on utilise les TSD6 Turra et TSF4 Sources, dans l'autre sens, une piste nous amène gravitairement au plan du pretre à l'arrivée du TSD6. de là, on a le choix d'emprunter le TSD6 à la descente ou bien une longue piste bleue, la traverse qui arrive au niveau du pont de la fromagerie à Lanslebourg. De là, il faut remonter à pied sur le replat qui arrive au niveau du départ des TSD6 Turra et Ramasse. C'était comme cela la première saison (hiver 2008/2009).
Avant la liaison, jusqu'en 2004 il y avait un tapis roulant qui permettait de remonter les gens logeant sur Lanslebourg et accédant au domaine skiable via le pont de la fromagerie, cependant, suite au tragique accident de 2004, ce tapis a été mis hors service, conservé en l'état pour les besoins de l'enquête, partiellement détruit par la crue du printemps 2008 puis finalement totalement démonté.

Cependant, le besoin d'un appareil sur cette zone se faisait de nouveau ressentir avec la liaison avec Termignon. En effet, arrivé en bas de la piste de la traverse, après des km de faux plats descendants ou de pente très douce (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de prendre le TSD à la descente), il fallait déchausser et monter la long de la route (fermée) à pied.

Le téléski de la Madeleine, du nom d'une chapelle située non loin de l'arrivée du téléski, permet de passer cette bosse sans effort depuis Noël 2009. Il est situé le long de la route reliant le Pont de la fromagerie de Lanslebourg à la route nationale 6 (ex RN6, maintenant D1006 depuis 2006) qui mène au col du Mont Cenis et qui s'arrête à la frontière italienne.
Il ne dessert aucune piste si ce n'est la route qui le longe.

Voici les principales caractéristiques techniques de cet appareil :

    Caractéristiques Administratives

    TKE-Téléski à Enrouleur : LA MADELEINE
    Maître d’Ouvrage : SE2MC
    Maître d’Œuvre : DCSA
    Exploitant : SE2MC
    Constructeur : DOPPELMAYR
    Année de construction : 2009

    Caractéristiques d’Exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 1 personne(s)
    Débit à la montée : 610 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

    Caractéristiques Géométriques

    Altitude Aval : 1398 m
    Altitude Amont : 1405 m
    Dénivelée : 7 m
    Longueur développée : 161 m
    Pente Maxi : 19 %
    Temps de Trajet : 1min5sec

    Caractéristiques Techniques

    Type de Gare : MTDS
    Tension : Aval
    Type de Tension : Hydraulique
    Motrice : Aval
    Type de motorisation : Asynchrone
    Sens de montée : Droite

    Nb Pylônes : 2
    Nb d'agrès : 23

    Caractéristiques du Câble

    Fabricant du câble : ARCELOR MITAL
    Type de Câblage : Lang à droite
    Diamètre du câble : 14 mm
    Galvanisation : Oui

Voici la situation de ce téléski sur le plan des pistes de la station :
Image


La gare aval de ce téléski est située au bord de la route et de la forêt de Lanslebourg, à l'arrivée du chemin (piste bleue de la traverse) qui arrive du plan du prêtre.
Cette gare répond au standard du constructeur, motrice tension, la tension étant réalisée grâce à un vérin hydraulique possédant une course d'un peu plus d'un mètre.
voici quelques vues de la gare aval :
    Image
    Gare aval avec la Dent Parachée en toile de fond

    Image

    Image
    Groupe motoréducteur


La ligne ne présente aucune difficulté, elle est on ne peut plus régulière, le dénivelée quasi inexistant.
On y trouvera que deux pylônes.
en voici quelques vues :
    Image
    Vue générale

    Image
    première portée

    Image
    Pylône 1

    Image
    Détail sur le balancier

    Image
    Second pylône

    Image
    Arrivée en gare amont


La gare amont est un lâcher sous poulie. En effet, il n'y avait pas la place suffisante pour implanter un lâcher à distance à cet endroit puisqu'il y a le torrent de la madeleine juste derrière.
Ce lâcher sous poulie est équipé d'un balancier côté entrée mais en est dépourvu côté sortie afin de limiter les déraillements en cas de mauvais lâcher de l'enrouleur.
    Image
    Lâcher sous poulie

    Image
    Lâcher sous poulie vu de côté


Ainsi se termine ce reportage sur ce tout petit téléski à enrouleur permettant de favoriser l'accès au domaine skiable depuis Lanslebourg ainsi que le retour depuis Termignon.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09919 secondes. 34 requete(s).
200 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés