En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 40Bannière 31Bannière 42Bannière 14

 TKE de Turin

Anzère

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Téléski desservant du ski propre à l'arrivée de la télécabine d'Anzère - Pas-de-Maimbre.

Mise en service en : 2012

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 02/05/2014
(Mise en cache le 03/05/2014)

Téléski de Turin
Anzère (Valais)


Image


Bienvenue à Anzère

Anzère est situé au cœur du Valais, sur les hauts de Sion, à une altitude de 1500 mètres. Marquée par la présence de grands immeubles, à lʼinstar des grandes stations de troisième génération, lʼimage de la station s’est progressivement transformée suite à la construction de nouvelles résidences secondaires de plus petite taille. Jouant la carte familiale, la station d’Anzère propose de nombreuses activités pour les plus jeunes avec notamment une zone débutante installée au coeur du village pour l’apprentissage du ski.

Le domaine skiable d’Anzère s’étend entre 1500 mètres et 2420 mètres et propose 50 kilomètres de pistes. Desservies par une télécabine, deux télésièges débrayables, un télésiège fixe et plusieurs téléskis, les pistes sont pour la majorité, orientée plein Sud et bénéficie d’un ensoleillement optimal. Pour garantir un enneigement suffisant en début et fin de saison, les pistes principales sont équipées de canons à neige. Ouvert sur la vallée du Rhône, le Pas de Maimbré, gare amont de la télécabine, est un point de vue appréciée sur la vallée du Rhône et sur les Alpes valaisannes avec ses nombreux 4000 mètres.

Turin : Historique de l'installation

Le téléski à enrouleur de Turin a remplacé au cours de l'été 2012 un appareil vieillissant assez atypique. Il s'agissait du téléski débrayable Cuvette – Combe de Turin qui était situé sur deux versants : la Combe de Turin et dans la Cuvette du Pas-de-Maimbré. Plus loin encore dans le temps, ce dernier couvrait trois versants car il remontait aussi au dessus de la Cuvette du Pas-de-Maimbré. Mais cette partie fut démontée aux alentours de 1995 et remplacé par un télécorde puis deux tapis roulants Sun-Kid. Le débarquement de cette ancienne installation s'effectuait donc un peu en contrebas du Pas-de-Maimbré. Cette remontée fut construite en 1978 par Poma.

Situation du téléski sur Google Map avec les flèches jaunes représentant les sens de montée, les points noirs représentant les stations d'embarquement et le trait vert représentant l'ancien versant desservi par ce téléski
Image

Ce téléski permettait de desservir du ski propre sur des pistes de niveau rouge. L'installation se situant donc sur deux versants, il fallait que les perches soient toujours en ligne pour que les skieurs de l'autre versant ne disposant pas de gare stockant les perches puissent embarquer. Les perches étaient donc envoyées à intervalle régulier depuis la station motrice qui se trouvait versant Cuvette. Cette dernière était une gare J. Ensuite la ligne de ce versant était très courte puisqu'elle se composait de seulement deux pylônes. L'autre versant était guère plus long, il était composé quant à lui de quatre pylônes. La station tension était par conséquent située sur ce versant, et était une classique poulie flottante avec un fût en treillis. L'embarquement s'effectuait juste après le sixième pylône.

Le versant côté Cuvette était très court et très peu fréquenté. De ce fait, lors de son remplacement en 2012 il n'a pas été choisi de le remettre en service et fut donc rayé du plan des pistes. Seul le versant côté Combe de Turin fut ré-exploité mais avec un tracé bien plus long que l'ancien et permettant par la suite de desservir une piste plus longue.

La station motrice côté Cuvette
Image

La ligne côté Cuvette
Image

Les aires de débarquement avec à gauche le débarquement côté Cuvette, au milieu le tunnel permettant aux skieurs de traverser l'aire sans se prendre de perches, à droite l'aire de débarquement côté Combe de Turin et enfin en arrière plan la station amont de la télécabine du Pas-de-Maimbre
Image

La station tension côté Combe de Turin avec le sixième pylône
Image

La ligne côté Combe de Turin
Image

Turin : Un appareil desservant du ski propre

Le téléski de Turin est situé en contrebas du Pas-de-Maimbre, sur la gauche. Ce dernier a été construit en 2012 par Garaventa en même temps que le télésiège débrayable quatre places des Grillesses situé sur le même domaine.
Cette installation permet de desservir du ski propre pour les skieurs de niveau confirmés étant donné qu'elle dessert une rouge et une noire. En haut de l'appareil on peut accéder au secteur de la Combe ou bien revenir sur le front de neige d'Anzère.

Côté ski, il dessert cinq pistes :
-La piste noire de Turin.
-La piste noire des Masques : Elle revient sur le front de neige d'Anzère à la télécabine d'Anzère – Pas-de-Maimbre 1. A noter qu'elle est équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.
-La piste rouge de Turin.
-La piste rouge de la Combe : Elle permet d'accéder au téléski de la Combe. Cette dernière est composé de canons à neige.
-La piste bleue de la Cuvette 2.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : TURIN
Exploitant : Téléanzère SA
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2012

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 722 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 2 min 38 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2254 mètres
Altitude amont : 2376 mètres
Dénivelée : 122 mètres
Longueur développée : 396 mètres

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 4
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : MTDS-40
Type de G2 : LSP

Ligne et infrastructures de Turin

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. La tension est effectuée par un vérin hydraulique. L'infrastructure est située en bas de la Combe de Turin et est de type MTDS-40.

La gare vue depuis la fin de la piste rouge de "Turin"
Image

La gare vue depuis la fin de la piste noire de "Turin"
Image

Image

Image

La gare vue de face
Image

La gare vue depuis la file d'attente
Image

La ligne :

La ligne est longue de 396 mètres et se compose de 4 pylônes. A noter la forme particulière du dernier pylône qui est penchée et verticale.

Caractéristiques de la ligne :


  • G1 : 6C/6C
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : 2S2C2S/2SC
  • P3 : 2S2C2S/2SC
  • P4 : 6S/10S
  • G2 : 6S

P1
Image

P2
Image

Détail de la tête de pylône support/compression
Image

P3
Image

P4
Image

Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Il s'agit d'un LSP (Lâcher Sous Poulie) qui est situé à proximité des gares amont de la télécabine d'Anzère – Pas-de-Maimbre 1 ainsi que du téléski de la Combe.

Image

La gare vue de profil
Image

La gare vue en partant sur la piste rouge de "Turin"
Image

Image

La gare vue en partant sur la piste noire de "Turin"
Image

Image

L'enrouleur et la pince

Le téléski de Turin est équipé d'enrouleurs Garaventa pouvant accueillir jusqu'à une personne.

Image

Les enrouleurs sont reliés au câble par des pinces fixes se rapprochant un peu des attaches de télésièges fixes.

Image

Kilano18 & J'ib, Mai 2014

Photos : Chris2002 & Kilano18
Texte, bannière et mise en page : Kilano18 & J'ib
Date des photos : 10 Février 2013 & 1er Mars 2013



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09652 secondes. 36 requete(s).
75 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés