Localisation(s)
Photo

 TKE des Pauses

Arêches-Beaufort

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski débutant installé en 2007 sur le secteur du Planay

Année de construction : 2007
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 08/08/2009 et mise à jour le 02/12/2012
(Mise en cache le 13/07/2014)

Image


Arêches-Beaufort est une petite station village de Savoie située dans le massif du Beaufortain. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Albertville. Le domaine d’Arêches se situe entre 1020 mètres d’altitude et 2300 mètres d’altitude et offre au total 50 kilomètres de pistes variées aussi bien idéales pour le ski en famille que pour les amateurs de ski technique. Ces pistes desservies par douze remontées mécaniques sont réparties sur deux secteurs : l’un dénommé Grand Mont et l’autre dénommé Planay. Le téléski des Pauses est l’un des deux téléskis réalisés sur le secteur du Planay en 2007.


Le Planay : Le premier secteur débutant d’Arêches-Beaufort

Le secteur du Planay se situe au sud-ouest du village d’Arêches. L’aménagement de ce secteur commence en 1969. Ce sera le premier secteur du domaine skiable d’Arêches Beaufort à bénéficier d’installations modernes pour l’époque. Cette année là, trois téléskis débrayable modernes du constructeur français Montaz Mautino seront implantés sur les pentes les plus proches des habitations de ce secteur. Parmi ces trois téléskis on trouve le téléski Les Pauses.

Le secteur du Grand Mont bien que déjà équipé d’un téléski possède des pentes trop fortes au pied du village d’Arêches pour pouvoir offrir du ski aux débutants. Les pentes du Planay en contrebas du lieu-dit Le Tronchet ont l’avantage d’être douces. Cette partie du secteur du domaine pourra donc accueillir sans peine un espace où les débutants pourront apprendre le ski en toute tranquilité. C’est donc Le téléski Les Pauses qui va servir d’appareil débutant. Il est situé directement sur le front de neige du Planay et offre une dénivellation de 46 mètres. Au terme de son parcours long de 373 mètres, les débutants pourront s’élancer sur la piste verte Pauses qui retourne au pied de cet appareil. Une fois au sommet de cet appareil les clients pourront également rejoindre le Téléski de la Chavonne qui est lui réservé pour une clientèle ayant un niveau plus élevé.

L’offre débutante de la partie basse du Planay a été renforcée en 1981 avec la création d’un quatrième téléski sur cette partie basse du Planay. Il s’agit du Téléski Télébaby qui comme son nom l’indique était destiné à un usage débutant notamment pour les tout petits qu’ils soient accompagnés ou non par un moniteur de l’école du ski. Ce petit téléski long de 196 mètres et ayant une dénivellation positive de 23 mètres desservait une seule piste verte dénommée Baby.

Situation des Téléskis sur le plan des pistes 2006
Image


La Révolution d’Arêches – Acte 1

Au bout de 38 saisons de bons et loyaux services ces appareils commençaient à se faire vieux. De plus le téléski débrayable même exploité à faible vitesse n’est pas forcément très pratique pour les enfants qui apprennent à skier ou les débutants. A cela s’ajoute que les débits de ces deux appareils étaient faibles.

La SEMAB qui exploite les remontées mécaniques du domaine va procéder au remplacement des ces appareils. Ce remplacement se fera dans le cadre d’une restructuration globale du Planay afin de redynamiser ce secteur peu fréquenté jusqu’alors. Ainsi durant l’été 2007, les Téléskis Pauses et Télébaby seront démontés en même temps que les deux autres appareils présents aux alentours.

A la place des deux anciens téléskis Pauses et Télébaby, sera construit un Téléski à Enrouleurs Pomagalski. Ce téléski prend un tracé différent de deux anciens appareils. Il va longer sur une distance plus courte le nouveau Téléski Le Tronchet réalisé également pendant l’été 2007. A cette occasion la piste Baby a été supprimée.

Image


Le bas du Planay : Un nouvel espace débutant
La métamorphose du bas du Planay a été faite dans l’objectif de proposer à la clientèle d’Arêches un espace débutant nettement plus vaste le tout avec des appareils plus performant et qui apportent plus de confort. On comprend alors le choix de la station pour un Téléski à Enrouleurs, ce type d’appareil permettant de transporter avec performance de nombreux débutants, le tout avec un départ progressif et une montée sans à-coups.

Le téléski Les Pauses est un téléski réservé exclusivement à la clientèle débutante. La vitesse d’exploitation de cet appareil est d’ailleurs adaptée à cette clientèle puisqu’elle est de 2.5 mètres par seconde. Au terme du parcours de cet appareil les débutants pourront évoluer sur l’Espace Première Trace du Planay qui n’est rien d’autre que la piste verte Les Pauses. Ce vaste espace sur la droite du Téléski Les Pauses après des travaux de pistes et l'installation d’enneigeurs moderne est devenu le nouvel espace débutant du Planay. Cet espace servira aussi bien aux familles qu’aux cours de l’Ecole du Ski français à destination de cette clientèle. En cas de faible affluence ce téléski est fermé et c’est le Téléski voisin du Tronchet qui assure la desserte de l’espace débutant.

Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

RAE -Téléski à Enrouleurs : LES PAUSES
Maître d’Œuvre : ERIC
Exploitant : SEMAB
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2007

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 850 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de Trajet : 2min22

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1205 m
Altitude Amont : 1249 m
Dénivelée : 44 m
Longueur développée : 307 m
Pente Maxi : 15 %
Pente Moyenne : 14 %

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : SOLIS T20i
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 20 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Pince Fixe
Nb Pylônes : 3
Angles : Non
Nb Enrouleurs : 59
Espacement : 10.5 m
Diamètre du câble : 16 mm
Fabricant du câble : TREFILEUROPE

Ligne et Infrastructures du Téléski les Pauses

  • La Gare Aval

La Gare Aval de ce Téléski se situe sur le front de neige du Planay juste à cotée du Téléski Le Tronchet. Le constructeur de cet appareil est Pomagalski. Toutefois le matériel vient du constructeur Italien Leitner. Le modèle de gare présent sur cet appareil est le dernier modèle développé en date par les bureaux de Vipiteno. Les deux sociétés appartenant au même groupe, cette gare a été développée à la fois pour Leitner et Pomagalski. Sur Les Pauses, il s’agit d’une gare motrice-tension T20i. Le chiffre 20 désigne la puissance du moteur installé sur l'installation.

Vues générales sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

L’ensemble de la chaine cinématique est placé directement sous la poulie motrice :
Image


  • La Ligne

La ligne de cet appareil ne comporte pas de difficultés car il s’agit d’une montée faiblement prononcée qui est régulière tout au long du parcours. Au total la ligne du Téléski Les Pauses comporte 3 pylônes montés en biais afin de limiter l’emprise de la ligne et de faciliter les opérations de préparation de la piste de montée avec les machines.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 2S/2S
P2 : 2SC/2SC
P3 : 2S/2S

La ligne depuis le bas :
Image

En avant sur la ligne :
Image

La zone débutant sur la droite :
Image

Le téléski Le Tronchet sur la gauche :
Image

Le P1 :
Image

Le P2 :
Image

On poursuit :
Image

Le P3 juste avant la zone d’arrivée :
Image


  • La Gare Aval

La Gare Amont est une simple poulie de retour fixe. Elle se trouve au croisement entre la Piste Tronchet et la Piste des Pauses. La structure de la gare intègre un balancier 2S en entrée/sortie de gare.

Vues sur la gare amont :
Image

Image


Véhicules et Pinces
Les 59 enrouleurs montés sur la ligne proviennent également de chez Leitner. Zoom sur l’enrouleur et l’agrès :
Image

A la différence des Téléskis Débrayable, les pinces de Téléskis à Enrouleurs s’apparentent à des pinces de Télésiège Fixe. Ces pinces nouvelle génération sont équipées de ressort pour faciliter les opérations de démontage etde déplacement des agrès :
Image


Diverses photos

Le tracé depuis le haut de la ligne :
Image

La ligne avec le hameau du Planay au fond :
Image

Le bas de la ligne :
Image


Pour conclure

Avec cet appareil Arêches Beaufort réussi à remplacer avantageusement les deux anciens appareil par un seul le tout avec un impact environnemental réduit. Désormais avec cet appareil la station d’Arêches est en mesure de proposer à sa clientèle débutante un vaste espace débutant idéal pour l’apprentissage en toute sérénité des sports de glisse.

Image

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :