En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 28Bannière 26Bannière 30Bannière 1

 TKE Deux Croix 1&2

La Toussuire (Les Sybelles)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Téléskis installés en 2009 servant à rejoindre le point de liaison Sybelles de l'Ouillon depuis la station de la Toussuire. Appareil accessibles uniquement avec un forfait Sybelles depuis La Toussuire.

Mise en service en : 2009

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 21/12/2009 et mise à jour le 23/12/2009
(Mise en cache le 07/07/2014)

Image


La Toussuire, station de Maurienne située au dessus de Saint Jean de Maurienne et reliée au domaine des Sybelles a fêté en 2007 ses soixante-dix ans d’existence. Depuis 2003 la station fait partie du domaine relié des Sybelles. Le domaine de la Toussuire – Les Bottières comporte 22 remontées mécaniques qui offrent accès à un total de 55 kilomètres de pistes. Les téléskis 2 Croix sont les deux appareils qui permettent de rejoindre la liaison Sybelles depuis la Toussuire.

Les débuts de la Toussuire

La Toussuire station située sur un vaste plateau d’altitude se trouvant à 1700 mètres d’altitude commence à aménager ses pentes en 1937. Cette année là, les frères Augert installent le téléski artisanal de Comborcière qui trouve son départ au pied de leur hôtel. Stoppé par la seconde guère mondiale, le développement de la station reprendra son cours à la fin de cette dernière. Ce renouveau est impulsé par Louis Buisson qui construit de ses propres mains un petit téléski débutant baptisé Plans. Cet appareil fut mis en service en 1947. Louis audacieux et volontaire s’engagea plus tard dans la réalisation d'un projet fou afin de conquérir l’un des hauts sommets qui culmine au dessus du plateau de La Toussuire, la Grande Verdette. Après trois ans de dur labeur et de travail acharné, il met en service le téléski de la Grande Verdette durant l'hiver 1953.


Premières liaisons inter-stations

Le développement de la station se poursuivra en réalisant des installations modernes faites par des entreprises spécialisées dans la construction de remontées mécaniques. Les stations voisines du Corbier et de la Toussuire ne sont pas encore reliées. Ces dernières comprirent qu’elles avaient tout à y gagner à se relier afin de proposer plus de ski à leurs clients. En 1984, la première liaison inter-stations voit donc le jour. Les domaines de la Toussuire et du Corbier séparés par un vallon dénommé la Vallée Perdue sont reliées mécaniquement par la mise en service de deux télésièges fixe. Un nouvel espace de ski est crée et prend le nom de domaine Grand Large.

En 1991 le domaine Super Grand Large se crée grâce à la mise en place d’une navette entre Saint Jean d’Arves et Saint Sorlin d’Arves Désormais l’espace relié comporte cinq stations. Toutefois la liaison vers Saint Sorlin est peu pratique pour les clients arrivant de La Toussuire – Les Bottières ainsi que pour les clients de Saint Sorlin qui veulent aller skier sur le domaine de La Toussuire. Huit ans plus tard, un terrain d’entente est trouvé afin de réaliser un projet vieux comme le monde qui est de relier les domaines des stations situées autour de la pointe de l’Ouillon qui culmine à 2431 mètres d’altitude. Ainsi cette année là, la procédure UTN pour l’aménagement des pentes de l’Ouillon est engagée et l’ouverture est prévue en 2003.


2003 : Ouverture des Sybelles

Hiver 2003, la liaison Sybelles ouvre avec désormais six stations reliées : Le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards, les Bottières et La Toussuire. Le domaine skiable des Sybelles devient le quatrième plus grand domaine de France avec 310 kilomètres de pistes balisées. Pour rejoindre le point de liaison de l’Ouillon depuis La Toussuire, il a été installé un téléski à enrouleurs baptisé Ouillon 1. Au début le téléski jouait son rôle sans trop de problèmes. Au fur et à mesure, le domaine des Sybelles est devenu de plus en plus connu et les différentes stations dont la Toussuire ont vu de nouveaux lits se construirent et une clientèle de plus en plus importante arriver. La conséquence fut que des queues assez importantes se formaient rapidement au téléski de l’Ouillon 1 lors des périodes de fortes fréquentations vu qu’avec l’ouverture de la liaison par l’Ouillon, la liaison historique par la Vallée Perdue a perdu de son importance. A cela s’ajoute que le tracé d’Ouillon 1 avec ses deux angles pouvait ne pas être évident pour tout le monde. Afin de résoudre ce problème, la station de la Toussuire va décider en 2009 de rendre plus performant son accès au point de liaison de l’Ouillon.


Les 2 Croix : Rejoindre plus facilement les grands espaces

Eté 2009, la station entame des travaux qui vont consister à doubler l’accès vers l’Ouillon afin d’offrir plus de débit. Le doublement du téléski de l’Ouillon va s’accompagner d’un changement de tracé afin de supprimer les angles du premier tracé. Le téléski installé en 2003 sera donc déplacé et en parallèle sera installé un autre téléski. Désormais le débit offert passe de 900 personnes par heure à 1800 personnes par heure. Avec cet investissement, la station va permettre de résoudre les problèmes de saturation pour rejoindre le point de liaison de l’Ouillon depuis La Toussuire. Contrairement au téléski de l’Ouillon 1, ces nouveaux appareils ne sont pas considérés comme étant difficile bien qu'une pente prononcée soit présente sur les tracés de ces nouvelles installations. Le tracé est plus court qu’auparavant et le gain de temps est de l’ordre d’une minute par rapport à l’ancien appareil.

Les nouveaux téléskis sont baptisés 2 Croix en référence à la croix de Coin Cavour qui se trouve non loin du départ des ces appareils et à la croix située au sommet de la pointe de l’Ouillon. Comme l’ancien téléski de l’Ouillon 1, les deux appareils installés sont directement joignable depuis le sommet du télésiège débrayable de la Pierre du Turc qui arrive de la Toussuire. Sinon on rejoint ces deux appareils depuis les sommets des appareils qui arrivent également au point de liaison de l’Ouillon à savoir les téléskis du Torret et le télésiège débrayable de l’Eau d’Olle.

Bien que réalisés par la SOREMET, société qui gère le domaine skiable de la Toussuire et bien qu’ils soient exploités par du personnel de la Toussuire, ces deux appareils font partie du domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves. Ceci veut dire que les clients arrivant du domaine de La Toussuire – Les Bottières doivent donc posséder un forfait Sybelles pour pouvoir emprunter ces appareils. Les détenteurs d'un forfait Saint Sorlin d'Arves pourront eux emprunter sans avoir un forfait Sybelles, ces deux remontées mécaniques. Ces appareils desservent des pistes faciles à très difficiles qui permettent de rejoindre Le Corbier, Saint Sorlin d’Arves et Saint Colomban des Villards. Ils desservent également un snowpark et un boardercross qui a été aménagé sur le Corbier, le long des téléskis du Torret. Ainsi les clients bénéficiant du forfait Sybelles et les clients de Saint Sorlin d’Arves pourront directement depuis cet appareil rejoindre ce vaste snowpark.

Au sommet de ces appareils, six pistes sont accessibles :
- La piste bleue Ouillon 2, piste qui longe les téléskis du Torret et qui permet de revenir au bas de ces appareils. Elle donne accès aux téléskis Nieblais 0 et Nieblais 1 pour prendre la direction du Corbier.
- La piste bleue Longe Combe, piste qui permet de rejoindre le départ des télésièges Eau d’Olleet Petit Perron. Le tracé de cette piste a été modifié en 2007 afin d’éviter un mur très raide en son début.
- La piste bleue Col de Bellard qui rejoint le sommet du télésiège Col de Bellard et donc d’accéder au domaine skiable de Saint Colomban des Villards.
- La piste rouge Aiguilles qui est l’ancien mur de la piste Longe Combe. A la fin de ce mur, on retombe sur la piste de la Longe Combe
- La piste rouge Pierre du Turc, piste qui permet de rejoindre le bas ces téléskis et les appareils assurant le retour vers la Toussuire à savoir les téléskis du Chamois et du Plan de la Combe. Cette piste n’est pas vraiment difficile. Seul un passage est un peu délicat.
- La piste noire de l’Etendard, piste crée en 2007 qui retombe sur la piste bleue Col de Bellard. Elle ne permet pas de rejoindre le domaine de Saint Colomban des Villards.


Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale des tracés
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RAE-Téléski à enrouleur : 2 CROIX 1 / 2 CROIX 2
Maître d’Ouvrage : SOREMET
Maître d’Œuvre : AIM
Exploitant : SOREMET
Constructeur : LEITNER
Année de construction : 2009

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
Temps de Trajet : 4min04

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 2244 m
Altitude Amont : 2367 m
Dénivelée : 123 m
Longueur développée : 732 m
Pente Maxi : 55 %
Pente Moyenne : 17 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : LOTUS / T75i
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 75 KW
Sens de montée : Droite / Gauche
Dispositif d'accouplement :Attache Fixe
Nb Pylônes : 6
Angles : Non
Nb Enrouleurs : 122
Espacement : 12m


Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : TREFILEUROPE / ARCELOR MITTAL
Diamètre du câble : 18 mm
Composition du câble : 6X07 Fils
Câblage : Lang à droite
Galvanisation : Oui


Lignes et infrastructures des téléskis des 2 Croix

Afin de minimiser les couts, une bonne partie du matériel de 2003 a été réutilisé pour réaliser ces deux appareils. La gare aval du téléski à enrouleurs de l’Ouillon 1 ainsi que sa gare amont ont été réutilisés. La plupart des ouvrages de ligne ainsi que les balanciers ont également été réemployés. La gare aval de l’ancien Ouillon 1 est positionnée sur l’appareil de droite (2 Croix 1) vu qu’avant sa montée se faisait à droite. La SOREMET a donc commandé une gare neuve auprès de Leitner pour le téléski de gauche (2 Croix 2). Cette gare est une gare Txxi, la nouvelle gare commune à Poma et Leitner pour téléskis à enrouleurs. Les deux « x » du modèle de la gare dépendent de la puissance du moteur installé. La gare amont de 2 Croix 2 vient du téléski des chamois qui a donc eu en 2009, une toute nouvelle gare sommitale.


  • Les Gares Aval

Les deux gares sont situées tout près du départ du téléski des chamois en léger contrebas de ce dernier. Les deux gares assurent la mise en mouvement des câbles de chaque installation ainsi que leur tension dynamique. Elles intègrent également un balancier 4C/4C.

Vues sur les gares aval :
Image

Image

Image

Vues sur la gare aval de 2 Croix 1 :
Image

Image

Image

Vues sur la gare aval de 2 Croix 2 :
Image

Image

Image

Détail sur le réducteur et la poulie motrice de 2 Croix 2 :
Image


  • Les Lignes

Les lignes montent rapidement après les gares aval pour passer les premières pentes qui s’opposent à elles. S’en suit une partie nettement plus plate pendant un petit moment. Au niveau du P4, les lignes vont gravir une forte pente où se trouve la pente maximale de ces deux appareils. Une fois cette forte montée passe, la pente devient moins forte et les lignes rejoignent tranquillement le sommet de ces deux appareils.

Les lignes comportent chacune six ouvrages de ligne fixés sur des ancrages métalliques
Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 4S/4S l 4S/4S
P2 : 2SC/2SC l 2SC/2SC
P3 : 2SC/2S l 2SC/2S
P4 : 4C/6C l 4C/6C
P5 : 4S/4S l 4S/4S
P6 : 4S/4S l 4S/4S


La ligne depuis le bas de cette installation :
Image

En avant direction l’Ouillon :
Image

Les deux P1 :
Image

La pointe de l’Ouillon sur la gauche :
Image

Les deux P2 :
Image

Partie plate :
Image

Les deux P3 :
Image

En approche de la partie raide :
Image

Les deux pylônes qui impriment cette partie fortement montante :
Image

Dans la partie la plus raide des tracés :
Image

On arrive au terme de cette forte montée :
Image

La pente s’adoucit :
Image

En approche sur les deux derniers pylônes :
Image

Les sommets des appareils Torret 1&2 sur la gauche et Eau d’Olle sur la droite :
Image

On arrive au sommet de ces appareils :
Image


  • Les Gares Amont

Les gares amont sont situées quasiment en face du télésiège de l’Eau d’Olle qui arrive de Saint Sorlin d’Arves. Non loin se trouvent les gare amonts des téléskis Torret 1&2 arrivant du Corbier. Les gare amont sont des Lâchers Sous Poulie fixe ceci afin d’optimiser l’espace sur le point de liaison. Chaque gare intègre un balancier 4S/4S

Vues sur les gares amont :
Image

Image

Image

Image

Image


Véhicules et Pinces

La totalité des enrouleurs présents sur Ouillon 1 a été réutilisée. Une partie des enrouleurs de 2 Croix 2 sont neufs car il n’y en avait pas assez pour remplir les deux lignes.

Enrouleur + Canne Leitner :
Image

Zoom sur l’enrouleur et la pince :
Image

Passage de la pince de l’enrouleur sur un balancier de type support :
Image

Passage de la pince de l’enrouleur dans un balancier de type support-compression :
Image

Passage de la pince de l’enrouleur sous un balancier de type compression :
Image


Diverses Photos

Haut de la ligne avec la pointe de l’Ouillon au fond
Image

Ligne avec la Cime Caron sur la droite :
Image

Ligne avec le sommet de la Grande Verdette et le tracé du télésiège de la Pierre du Turc :
Image

Partie finale depuis la piste Pierre du Turc :
Image

Bas de la ligne avec le téléski Plan de la Combe au fond :
Image


Pour Conclure

Pour conclure un investissement qui était devenu nécessaire avec le développement de la clientèle sur le domaine des Sybelles. Avec ces deux téléskis , la station de la Toussuire se voit doté comme les autres stations d’un accès performant vers le point de liaison de l’Ouillon pour le plus grand bonheur des usagers du domaine.

Image

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.19805 secondes. 39 requete(s).
116 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés