En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 3Bannière 5Bannière 24Bannière 41

 TKE du Ballacha

Flaine (Le Grand Massif)

GMM

T2 ES
Mise en service en : 2013

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 01/02/2016 et mise à jour le 12/02/2016
(Mise en cache le 17/02/2016)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Flaine
  2. Historique : le téléski du Petit Ballacha
  3. Le réaménagement du secteur de Ballacha
  4. Ballacha, desserte de la partie haute de l’espace débutants de Flaine Forêt
  5. Ligne et infrastructures du téléski de Ballacha
  6. Ballacha, un remplacement réussi


Flaine

Flaine est une station de sports d’hiver et d’été située sur le territoire des communes de Magland et d'Arâches dans le département de la Haute-Savoie. Flaine est créé à partir de 1967 au pied d’un cirque vierge, à 1600 mètres d'altitude grâce à l’initiative du géophysicien Éric Boissonnas.
Son domaine skiable, intégré au regroupement de 5 stations formant le Grand Massif (Sixt Fer à Cheval, Samoëns, Morillon, Les Carroz d’Arâches et Flaine) propose 23 remontées mécaniques desservant un total de 64 pistes (dont 5 noires, 25 rouges, 26 bleues, 8 vertes) soit 140 kilomètres de descentes.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : le téléski du Petit Ballacha

La station de Flaine a ouvert officiellement le 6 décembre 1967. On y trouvait alors un téléphérique sur le tracé actuel du Double MonoCâble des Grandes Platières, deux télésièges fixes et trois téléskis entre l'actuel front de neige de Flaine Forum et ce qui est aujourd'hui le secteur du Désert Blanc. Les téléskis du Pré et du Petit Ballacha desservaient deux zones débutantes, reliées entre elles par le télésiège monoplace de Flaine Supérieur. Le premier téléski était installé sur l'actuel front de neige de Flaine Forum et le second au sommet du télésiège de Flaine Supérieur, à côté du téléski débrayable du Grand Ballacha qui lui permettait de skier sur d’avantage de pistes, et de rejoindre l’espace skiable desservi par le télésiège du Col de Platé ou encore celui du téléphérique des Grandes Platières. C’est Applevage qui a construit le téléphérique, Transtelé a fourni les télésièges et Montaz-Mautino s’est occupé de l’installation des téléskis du Ballacha. Quant au téléski du Pré, c'est Montagner qui l'a installé.

Image
La gare aval et le début de la ligne du téléski du Petit Ballacha à la fin des années 1960 (D.R).


En 1973, le téléski du Pré est remplacé par un télésiège fixe monoplace provenant du tracé de Flaine Supérieur changé la même année par une télébenne biplace fournie par Creissels. Le téléski, très jeune avec seulement 6 ans d’exploitation est alors déplacé sur un tracé nouveau afin d’ouvrir une piste d’initiation sur le front de neige de Flaine Forêt et de permettre aux clients logeant dans les résidences de la Forêt de rejoindre les départs des téléskis du Ballacha ou alors la gare aval du téléphérique des Grandes Platières via la piste rouge Azurite.

Image
La ligne du téléski du Bissac 1 (D.R).


Victime de son succès, le Grand Ballacha est rénové et doublé par un autre téléski sur une longueur plus importante en 1975.

Image
Les gares aval des téléskis du Grand Ballacha 1 & 2 ainsi que celle du Petit Ballacha. Le téléski du Grand Ballacha 2
est au centre (cliquez sur l'image pour accéder au reportage lié à ces installations).


La même année, le téléski du Bissac 2 est construit par Montaz-Mautino sur la gauche de la piste verte pour doubler le premier Bissac de 1973 qui était régulièrement saturé durant les vacances scolaires.

Image
Le front de neige de Flaine Forêt. A gauche, la gare aval du téléski du Bissac 2, avec à droite le départ du télésiège
fixe des Grands Vans, aujourd'hui remplacé par le télésiège débrayable du même nom (D.R).


En 1999, lors du réaménagement partiel du front de neige de Flaine Forêt, le téléski du Bissac 2 est remplacé par un télécorde construit sur la droite du Bissac 1. Ensuite, le télésiège de la Tête des Verds est construit en 2007 afin de doubler les téléskis du Grand Ballacha.


Le réaménagement du secteur de Ballacha

Après le remplacement du téléski de Bissac 1 et du télécorde du Bissac 2 par un unique tapis roulant en 2009 et le démontage sans remplacement des téléskis du Grand Ballacha en 2011 lors de l'installation du télésiège du Désert Blanc, seul le Petit Ballacha subsiste de l'ancien front de neige de Flaine Forêt. Néanmoins, ce dernier téléski devient de plus en plus vieux et de moins en moins adapté à la clientèle débutante avec notamment une vitesse trop importante pour une desserte confortable de la piste verte du Mélèze.

Voici quelques photos de l'ancien téléski du Petit Ballacha :

Image
La gare aval (cliquez sur l'image pour afficher le reportage lié à cette installation).

Image
Ligne entre les pylônes n°1 et n°2 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage lié à cette installation).

Image
La gare amont (cliquez sur l'image pour afficher le reportage lié à cette installation).


Ainsi, le domaine skiable de Flaine décide de remplacer cet appareil par un téléski à enrouleurs GMM sur un tracé nouveau afin de faciliter l'accès à la piste verte du Mélèze.
Le démontage complet du téléski du Petit Ballacha a été réalisé début mai 2013, alors que la neige n’avait pas encore fondu sur le front de neige. Puis, les premiers terrassements sont effectués courant août, avec notamment l’égalisation de la piste verte du Mélèze et de celle du téléski, ainsi que la suppression de la butte que l’ancien Petit Ballacha traversait.

Mi-octobre 2013, le montage du téléski débute et un mois plus tard, l’ensemble de l’appareil est monté et le câble posé.

Plus de photos du chantier ici : http://associationflainoise.piwigo.com/index?/category/33-balacha


Ballacha, desserte de la partie haute de l’espace débutants de Flaine Forêt

Le téléski de Ballacha a pour vocation de desservir un espace assez large dédié aux débutants. Ainsi, il permet aux débutants ayant appris le ski sur le tapis roulant du Bissac ou alors sur le pré de Flaine Forum, d’où l’on peut rejoindre Ballacha via le télébenne de Flaine Supérieur, de se perfectionner.
Par rapport à son prédécesseur, Ballacha prend un tracé totalement différent afin de faciliter son accès depuis le tapis roulant du Bissac ainsi que de la télébenne de Flaine Supérieur. De plus, ce nouveau tracé est plus régulier et donc plus confortable qu’auparavant car il longe totalement la piste verte desservie.

Revenons à la desserte de ski de cet appareil. Le téléski du Ballacha dessert uniquement la piste verte du Mélèze qui le longe sur toute sa longueur. Il est ensuite possible d’allonger la descente par la piste verte Epicéa ou pour les plus téméraires via la piste rouge Azurite qui redescendent toutes deux à la télébenne de Flaine Supérieur. On peut aussi continuer la descente sur la piste verte Erable (lorsque que l'on vient par la piste verte Epicéa) jusqu'au départ des tapis roulants du Pré.

Image
Situation du téléski de Ballacha sur le plan des pistes de Flaine.


Rentrons à présent dans les aspects plus techniques de l'appareil. On retrouve ici un téléski de la gamme E développée par GMM qui est caractérisée par une station motrice-tension en aval et une station retour en amont afin de limiter l'impact environnemental. Notons que cet appareil est équipé de perches à enrouleurs fournies par LST, comme pour tous les autres téléskis à enrouleurs construits par G.M.M.


Voici donc les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : BALLACHA
Maître d'ouvrage : DSF (Domaine Skiable de Flaine)
Maître d'œuvre : DCSA
Exploitant : DSF (Domaine Skiable de Flaine)
Constructeur : G.M.M (Gimar Montaz-Mautino)
Année de construction : 2013

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne (Transport simultané d’un adulte et d’un enfant autorisé)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 2,5 m/s
Sens de la montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1693 m
Altitude amont : 1785 m
Dénivelé : 92 m
Longueur développée : 521 m
Longueur horizontale : 513 m
Pente moyenne : 17,93 %
Pente maximale : 22 %
Temps de trajet : 3 minutes 29 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : E65
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 37,50 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 6500 daN
Pression nominale : 147,50 bars
Type de gare amont : E130
Nombre de pylônes : 5
Largeur de la voie : 2,50 m

Caractéristiques des véhicules

Nombre de véhicules/suspentes : 105
Types de véhicules : Perche à enrouleurs LST200
Espacement : 4 s
Dispositif d'accouplement : Pince fixe A sans ressort de serrage

Caractéristiques du câble

Fabricant : ARCELOR MITTAL
Diamètre : 16 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Textile
Composition : 6x7 fils
Pas de câblage : 133 mm
Pas de toronage : 53 mm
Section du câble : 102,13 mm²
Section du toron : 17,7 mm²
Résistance à la rupture : 17 200 daN


Ligne et infrastructures du téléski de Ballacha

La gare aval

La gare aval du téléski de Ballacha est située à 1693 mètres d’altitude, sur le haut du front de neige de Flaine Forêt et à proximité des arrivées de la télébenne de Flaine Supérieur et du tapis roulant du Bissac.
C’est une station motrice-tension E65.

Image
Vue en plongée sur la gare aval depuis la piste verte du Mélèze. En arrière-plan, on distingue la gare amont de la télébenne de Flaine Supérieur et l’arrivée du tapis roulant du Bissac au niveau du petit chalet sur la droite.

Image
La gare aval de loin depuis le début de la file d’attente.

Image
Vue de trois-quarts arrière.

Image
Vue de profil.

Image
Vue opposée.


Au niveau technique, la gare aval assure la mise en mouvement et la tension du câble. Un bloc moto-réducteur est placé directement sous la poulie. L'ensemble est monté sur un lorry relié à un vérin hydraulique qui assure la tension de la ligne.

Image
Le bloc moteur et la poulie motrice.

Image
Zoom sur le vérin hydraulique.



La ligne

La ligne du téléski de Ballacha est relativement courte, avec ses 521 mètres de longueur développée. Au sortir de la gare aval, la pente est relativement faible mais augmente progressivement jusqu’au pylône 3. Ensuite, la ligne est quasiment à l’horizontale jusqu’au milieu de la portée précédant le pylône 5 où une accentuation progressive de la pente est imprimée, afin d’arriver au sommet de la butte pour le lâcher des perches, qui est située juste au pied du dernier ouvrage de soutien.

GMM a ainsi équipé la ligne de 5 pylônes, tous supports :
  • P1 : 2S/2S
  • P2 : 2S/2S
  • P3 : 2S/2S
  • P4 : 2S/2S
  • P5 : 2S/2S

Image
Ligne depuis la gare aval.

Image
Portée vers le pylône 1.

Image
P1.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
Portée vers le pylône 4.

Image
P4.

Image
Ultime portée.

Image
Fin de la portée.

Image
P5.

Image
La zone de lâcher des perches.



La gare amont

La gare amont est située à 1785 mètres d’altitude, au sommet de la piste verte du Mélèze.
Nous retrouvons une station de retour-fixe E130.

Image
La gare amont vue depuis l’aire de débarquement.

Image
Vue de trois-quarts.



Véhicules et pinces

Le téléski de Ballacha est équipé de perches à enrouleurs LST200 à freins magnétiques permettant un démarrage progressif, ce qui est très utile compte-tenu de la vocation débutante de l’appareil.
Les agrès sont accouplés au câble par une pince fixe avec serrage par rondelles élastiques.

Image
Une perche en ligne.

Image
Une suspente et une pince.



Vues depuis la piste verte du Mélèze

Image
Vue d’ensemble de la fin de la ligne.

Image
Le dernier pylône et la gare amont.

Image
La partie intermédiaire de la montée entre les pylônes 3 et 4.

Image
Le début de la ligne et vue sur une partie du front de neige de Flaine Forêt.

Image
Le pylône 1 et la gare aval.



Ballacha, un remplacement réussi

Le nouveau téléski de Ballacha remplace à merveille son prédécesseur. En effet, le débit est désormais plus important qu’auparavant malgré une vitesse du câble bien réduite, le tout afin d’assurer une desserte plus efficace et confortable de l’espace débutants de Flaine Forêt en continuité du tapis roulant de Bissac grâce à des appareils modernes.
Enfin, le reprofilage de la piste verte du Mélèze longeant cette installation accroit encore le confort pour les skieurs débutants de la station.
C'est donc une vraie réussite de la part de l'exploitant, qui a aussi fait installer par GMM en 2014 un deuxième téléski à enrouleurs pour parfaire l'espace débutants de Flaine Forêt avec un accès facile au télésiège des Gérats, installé lui en 2008.

Image
Ballacha, un téléski moderne et efficace remplaçant à merveille son antique prédécesseur.


Je tiens à remercier Tony, Sébastien et l’alexois pour le partage de leurs photos, ainsi que Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : l’alexois et Tony
Dates des photos : 9 et 20 mars 2014.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11022 secondes. 42 requete(s).
74 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés