En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 43Bannière 2Bannière 31Bannière 33

 TKE du Banc

Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Appareil construit en 2002 sur le domaine de Saint Sorlin d'Arves afin de préparer la liaison Sybelles qui sera ouverte en 2003

Mise en service en : 2002

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 06/07/2008 et mise à jour le 07/07/2008
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


Saint Sorlin d’Arves est une station village située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend entre 1600 mètres d’altitude et 2590 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine de Saint Sorlin d’Arves est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le téléski des Bancs construit en 2002 par le constructeur Italien Leitner vient préparer la future liaison Sybelles par l’Ouillon.

Saint Sorlin d'Arves station située en contrebas du Col de la croix de fer, commence à aménager ses pentes en 1948. Dans les années 1960, un vaste plan d’aménagement des pentes de Saint Sorlin d’Arves est entrepris avec la création de plusieurs téléskis modernes pour l’époque. Les pentes équipées sont situées sur le massif de la Balme, massif qui culmine à 2240m d’altitude. Il faudra attendre l’année 1965 et la réalisation du Téléski de la Balme pour que la partie supérieure de ce massif soit atteinte et que l’équipement des pentes situées les plus au sud sur ce massif soit envisageable. Toutefois cet équipement ne se fera que dans la deuxième partie du plan d’investissement visant à aménager le secteur de la Balme. Cette deuxième partie commence en 1974 avec la réalisation du Téléski Bon Amour. Deux ans plus tard suite au développement de la station et à une clientèle plus nombreuse, seront réalisés le Télésiège du Plan du Moulin, premier Télésiège de la station ainsi que le Premier Téléski de Blanchard. En 1978 l’offre de ski est de nouveau augmentée avec la réalisation de deux téléskis Blanchard 2 et Roche Noire. En 1982 est construit le Téléski des Chalets de la Balme qui permettra de tracer des pistes sur le versant opposé du massif de la Balme et ainsi permettre l’accès au Télésiège des Trois Lacs qui a été construit en 1985. S’en suit une longue période sans investissements majeurs sur le domaine. En 1998 la concession d’exploitation du domaine skiable est achetée par le groupe Maulin Montagne Participations. En 2000 est déterminé la date d’ouverture de la liaison par l’Ouillon. La liaison sera effective pour la saison 2003/2004. Cependant avant d’ouvrir la liaison, en 2002 seront réalisés sur le domaine de Saint Sorlin d’Arves deux appareils pour préparer cette liaison.

En 2002 est donc réalisé en plus du Télésiège Fixe du Petit Perron, le Téléski à Enrouleurs du Banc. Ce téléski à enrouleurs est le premier appareil de ce type sur le domaine de Saint Sorlin d'Arves et est le seul appareil de ce type présent sur le domaine de Saint Sorlin d'Arves administrativement parlant. Cet appareil est situé en contrebas du massif des Perrons, à proximité du lieu-dit du Banc. Le téléski permet aux clients venus du Télésiège du Petit Perron par la piste Blanchons, de reprendre de l’altitude afin de rejoindre, via le bas de la piste Col des Lacs, le Télésiège des Trois Lacs et ainsi accéder de nouveau au sommet du domaine skiable. Toujours via cette piste les clients peuvent accéder au téléski des Chalets de la Balme et donc au massif historiquement équipé. Le but de ce téléski n’est pas réellement de desservir du ski propre mais de remonter les clients afin qu’ils puissent revenir sur les principaux secteurs du domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves.
Cet appareil permet également d’assurer le retour station quand la piste des Perrons est fermée. En effet cette piste qui assure le retour depuis ce secteur sur la station de Saint Sorlin d’Arves est fréquemment fermée car l’enneigement doit être important pour que cette piste soit ouverte. De plus cette piste est laissée vierge d’entretien ce qui en fait une piste rouge foncé, réservée aux très bons skieurs. Le téléski du Banc permet donc d’assurer un retour facile sur les secteurs principaux de Saint Sorlin d’Arves.

En 2003 la liaison Sybelles par l’Ouillon est donc ouverte. Tout comme l’année précédente, ce téléski sert à amener les clients arrivant par le Télésiège du Petit Perron sur les secteurs principaux du domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves. Cependant en 2002 le nombre de clients était relativement limité vu que le domaine n’était pas encore relié aux autres stations. Le Télésiège du Petit Perron débitant 2200 personnes par heure, le débit de ce téléski n’aurait pas suffit à assurer un accès rapide et fluide au domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves surtout quand la piste des Perrons est fermée. C’est l’une des raisons qui ont fait qu’en 2004 le Télésiège Débrayable du Rouet a été construit. Le TSD du Rouet étant emprunté par beaucoup de monde et les queues étant quelquefois longues avant l’augmentation de débit en 2007, le Téléski du Banc a permis aux clients de Saint Sorlin d’éviter cet appareil. En cas de panne sur le Télésiège du Rouet, ce téléski permettra d’évacuer les clients afin qu’ils puissent rejoindre le Télésiège des Trois Lacs et la station.

Au niveau du ski, l’appareil dessert deux pistes bleues :
- La piste bleue du Rouet qui permet de retourner au bas de cet appareil et donc d’accéder au Télésiège du même nom ou de retourner sur Saint Sorlin d’Arves par la piste rouge des Perrons.
- Le bas de la piste bleue du Col des Lacs qui permet d’accéder au Télésiège des Trois Lacs ou au Téléski des Chalets de la Balme. Du bas de cette piste on peut également retourner sur Saint Sorlin d’Arves via la piste bleue de la Combe de la Balme.



Situation sur le plan des pistes
Image

Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

RAE -Téléski à Enrouleurs : BANC
Maître d’Œuvre : MDP
Exploitant : SAMSO
Constructeur :LEITNER
Année de construction : 2002

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 890 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Temps de Trajet : 6min34

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 2050 m
Altitude Amont : 2222 m
Dénivelée : 172 m
Longueur développée : 1381 m
Pente Maxi : 28 %

Caractéristiques Techniques

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 90 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince Fixe
Nb Pylônes : 13
Angles : Oui ; 1
Nb Enrouleurs : 196
Espacement : 14.15 m
Diamètre du câble : 16 mm
Fabricant du câble : TREFILEUROPE


Les photos de l’installation


La Gare Aval

La Gare Aval de ce Téléski se situe en contrebas de l’arrivée du TSD des Choseaux. C’est ici que l’on trouve la chaine cinématique assurant l’entraînement du câble. C’est également dans cette gare qu’est effectuée la tension du câble par un unique vérin hydraulique central.

Image

Image

Image

Sous le capot se situent le moteur et le réducteur :
Image


La Ligne

Comme vous aurez pu le constater sur la photo montrant la vue globale du tracé, la ligne de cet appareil est totalement asymétrique. Le brin de montée longe le tracé de la piste bleue du Rouet tandis que le brin descendant descend droit dans un massif rocailleux. La montée ne présente pas de réelles difficultés. Le première partie montre très légèrement avant d’entamer une montée un peu plus prononcée. Après une nouvelle partie faiblement pentue, la ligne remonte de façon un peu plus prononcée avant d’entamer le virage à droite. La suite du tracé monté régulièrement de façon pas très prononcée jusqu’au sommet de l’installation

Au total la ligne comporte 21 pylônes : 13 sur le brin montant et 8 sur le brin descendant

Dans l’ordre de la montée pour le brin montant cela donne :

P1 : 2S
P2 : 2SC
P3 : 4C
P4 : 2S
P5 : 4S
P6 : 2SC
P7 : 2SC
P8: Angle Endroit
P9 : 2SC
P10 :2SC
P11 : 4S
P12 : 2SC
P13 : 6S

En avant sur la ligne :
Image

Image

Image

Première montée prononcée et passage sous la ligne du TSD du Rouet :
Image

Partie calme :
Image

On remonte de façon plus prononcée jusqu’au virage du Téléski :
Image

Le Virage (déviation à 33°) :
Image

La piste du Rouet sur la droite :
Image

Image

Image

Dernier pylône en vue :
Image

L’arrivée :
Image


La Gare Amont

La Gare Amont est une simple poulie de retour fixe. Elle possède un balancier 6C en entrée/sortie de gare du fait qu’elle ne fait pas décrire à la ligne un angle à 180°.

Image

Image

Image


Véhicules et Pinces

Enrouleur et Canne Leitner :
Image


A la différence des Téléskis Débrayable, les pinces de Téléskis à Enrouleurs s’apparentent à des pinces de Télésiège Fixe :


Pince Fixe:
Image

Passage d’un support :
Image

Passage d’un compression :
Image

Passage d’un support/compression :
Image


Diverses Photos

L’arrivée depuis la piste du Rouet :
Image

Le haut de la ligne :
Image

Le bas de la ligne :
Image


En conclusion un appareil qui assura un rôle essentiel pour l’accès aux secteur principaux de Saint Sorlin d’Arves pendant deux ans après son ouverture. Aujourd’hui il reste néanmoins pratique pour éviter le Télésiège du Rouet qui est souvent fréquenté.

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12949 secondes. 39 requete(s).
132 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés