En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 44Bannière 18Bannière 8Bannière 22

 TKE du Cabri

Les Bottières (Les Sybelles)

GMM

T2 ES
Description rapide :
Téléski construit dans le cadre de la première phase du réaménagement des Bottières, phase portant en premier lieu sur l'espace débutants.

Mise en service en : 2012

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 16/06/2013 et mise à jour le 27/10/2013
(Mise en cache le 07/07/2014)

Image


Le premier acte du renouveau des Bottières a été lancé en 2012 avec la construction du téléski débutants Le Cabri. Partez à la découverte dans ce reportage du troisième téléski à enrouleurs de nouvelle génération du constructeur français Gimar Montaz Mautino à avoir été installé dans nos montagnes.

Bienvenue aux Bottières

Les Bottières est une station-village de Maurienne située à 1300 mètres d'altitude. La station crée en 1975 sur la commune de Saint-Pancrace se trouve à environ dix kilomètres de Saint-Jean-de-Maurienne. Plusieurs activités y sont proposées avec le village voisin de Jarrier. Bénéficiant d'une politique d'aménagement respectueuse de la nature, la station joue la carte de la nature et de l'authenticité. La clientèle voulant profiter d'un environnement préservé et d'une atmosphère calme loin des grandes stations pourra y pratiquer entre autre raquettes l'hiver et randonnée pédestre l'été. Aux Bottières en plus de ces activités, on peut également pratiquer du ski l'hiver grâce à trois remontées mécaniques. Depuis son ouverture la station est reliée au domaine skiable de la Toussuire et fait partie intégrante de cet espace de ski. Depuis 2003, la station fait partie du domaine skiable relié des Sybelles. S'agissant de la station la plus proche du fond de vallée, les Bottières servent également de porte d'entrée sur le domaine relié. Au total les clients peuvent accéder à un espace de 310 kilomètres de pistes s'étendant entre 1100 mètres d'altitude et 2620 mètres d'altitude sur les cinq autres stations qui composent ce domaine : Saint-Sorlin d'Arves, Saint-Jean d'Arves, Le Corbier, Saint Colomban des Villards, La Toussuire.

    Vue sur la station des Bottières
    Image



Cabri : Le renouveau des Bottières - Acte 1

La saison 2012/2013 a marqué le début des grands changements pour les Bottières. En effet, La station n'a pas connu de grands travaux en matière de remontées mécaniques depuis plus de 35 ans. La SOREMET, société en charge de l'aménagement du domaine skiable de La Toussuire – Les Bottières a commencé la première phase de ce renouveau avec la restructuration de l'espace débutants situé au bas de la station. Depuis l'ouverture de la station en 1975 et jusqu'à la saison 2011/2012, c'était un petit téléski débrayable Montaz Mautino baptisé Cabris qui avait en charge la desserte de la piste verte située au bas de la station. Pendant 36 ans cet appareil gratuit a remonté bon nombre de skieurs en herbe venus s'initier aux joies de la glisse. Toutefois l'appareil en lui-même commençait à se faire vieux et l'espace débutants était sommes toutes assez réduit.

    Le téléski débrayable des Cabris
    Image


En 2012, la SOREMET a procédé au remplacement du téléski d'origine par un téléski à enrouleurs neuf sur un tracé légèrement différent. C'est l'entreprise française Gimar Montaz Mautino qui a remporté l'appel d'offres émis. Au cours de l'automne l'ancien appareil a été démonté. Une fois l'espace libéré, des travaux de terrassements assez importants ont été entrepris afin de remodeler la zone et changer le tracé de la piste Cabris tout en préparant le terrain pour le futur appareil qui sera baptisé Le Cabri. Une fois les terrassements finis, le montage du téléski a été réalisé par du personnel de la société SOMERM. Pendant les travaux, un petit système d'enneigement artificiel a été mis en place avec l'installation d'une perche sur luge Myneige de type Rubis EVO.


Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

RAE-Téléski à enrouleur : LE CABRI
Maître d’Ouvrage : SOREMET
Maître d’Œuvre : AIM
Exploitant : SOREMET
Constructeur : GMM
Année de construction : 2012

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de Trajet : 1min26

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1284 m
Altitude Amont : 1318 m
Dénivelée : 34 m
Longueur développée : 226 m
Pente Maxi : 16 %
Pente Moyenne : 16 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : E45
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 15 kW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Attache Fixe
Nb Pylônes : 3
Largeur de la voie : 2.5 m
Angles : Non
Nb Enrouleurs : 39
Espacement : 11.4 m


Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : ARCELOR MITTAL
Diamètre du câble : 12 mm
Câblage : Lang à droite
Galvanisation : Oui


    Vue Globale du tracé du nouveau téléski
    Image



Cabri : Un nouvel espace débutants pour les Bottières

Afin d'agrandir l'espace débutants, le tracé de l'appareil a été décalé plus à l'Est sur le front de neige. Ceci a permis de rallonger le tracé par l'aval et donc d'augmenter la taille de cet espace. De ce point de vue, le rôle de ce nouveau téléski n'a pas changé par rapport à l'ancien. Les débutants bénéficient cependant du confort des enrouleurs qui proposent un départ sans un brusque à-coup limitant ainsi le risque de chute. La piste verte Cabris longe désormais le nouveau tracé du téléski permettant de l'isoler un peu plus du flux de skieurs arrivant de l'amont via la piste Marmottes. La sécurité pour les personnes évoluant sur cet espace a ainsi pu être augmentée. Tout comme son prédécesseur, le téléski Le Cabri est gratuit.

Avec cette nouvelle installation, la gare aval se trouve désormais au plus près de la route longeant le front de neige des Bottières permettant un accès plus facile à cet appareil qu'auparavant. En effet la gare de l'ancien téléski était située plus haut et il fallait monter à pied une côte depuis l'emplacement de la gare aval du téléski des Marmottes pour pouvoir rejoindre l'emplacement de cette dernière. Avec ce nouveau positionnement, la gare aval se trouve en face du point de vente des forfaits permettant aux clients garés à proximité de gagner facilement et skis aux pieds le téléski des Marmottes. Auparavant les clients devaient marcher une centaine de mètres pour gagner le départ de cet appareil. Le Cabri possède un débit plus important permettant d'absorber le flux de clients voulant rejoindre sans efforts le téléski des Marmottes ceci sans pénaliser la clientèle utilisant cet appareil de façon plus régulière.

    Situation sur le plan des pistes
    Image



Lignes et infrastructures du téléski du Cabri

Le téléski fourni par GMM provient de la nouvelle gamme de téléskis à enrouleurs du constructeur isérois dénommée gamme E. Le téléski du Cabri est équipé en aval d'une gare de type E45MT. Il s'agit du plus petit modèle de la gamme et ce dernier est donc préconisé pour un usage sur des distances courtes à moyenne. Cette nouvelle gare reprend les standards des téléskis à enrouleurs modernes avec un seul pied portant la poutrelle transversale faisant office de lorry. Cette poutrelle est reliée à l'avant au système de tension hydraulique tandis qu'à l'arrière y est fixé l'ensemble moteur, réducteur et poulie motrice. Avec ses 39 véhicules, le téléski offre un débit de 800 personnes par heure à la vitesse de 2.5 mètres par seconde.


  • La gare aval

La gare aval se trouve sur la partie la plus à gauche du front de neige en regardant vers l'amont. En plus du bâtiment Bottières Accueil, se trouve à proximité de cette dernière un parking permettant le stationnement des véhicules à la journée. Un petit chemin de neige permet aux clients arrivant du parking de la rejoindre facilement. De par sa conception, la gare est de petite taille et s'avère très discrète dans le paysage.

    La gare en arrivant de la piste Cabris
    Image

    Image

    L'architecture en T longitudinal permet d'obtenir une gare compacte et peu encombrante
    Image

    Vue sur la gare GMM E45 MT et l'embarquement
    Image

    La gare vue en arrivant depuis le chemin permettant d'accéder au parking
    Image


La poulie motrice est mise en mouvement par un entrainement composé d'un moteur frein compact et d'un réducteur compact. L'entrainement se trouve en position centrale à l'aplomb de la poulie. La poulie motrice est à la largeur de la voie évitant ainsi des déviations de câble en gare.

    La poulie motrice et le capot de protection abritant l'entrainement
    Image


La tension est effectuée par un autovérin hydraulique. La centrale hydraulique est donc intégrée directement sur le vérin qui sur cet appareil est en version manuelle. Ce dernier dispose d'une course utile d'1.5 mètres.

    Vue sur le dispositif de tension de l'appareil
    Image




  • La ligne

La ligne est régulière tout au long du trajet et ne composte pas de difficultés particulières. Le lâcher de l'agrès se fait juste après le P3. Cet ouvrage de ligne est installé sur une butte permettant d'avoir une contre-pente permettant le dégagement rapide des skieurs.

La ligne comporte trois ouvrages de ligne fixés sur des ancrages métalliques enfouis dans le sol
Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 2S/2S
P2 : 2S/2S
P3 : 2S/2S

    La ligne depuis le bas de cette installation
    Image

    En avant sur la ligne
    Image

    La piste Cabris sur la droite
    Image

    Le P1
    Image

    Sur la droite, le tracé de la piste Marmottes arrivant de l'amont
    Image

    Le P2
    Image

    Les derniers mètres de ligne
    Image

    Le P3 au sommet de la butte aménagée
    Image




  • La gare amont

La gare amont est située quelques mètres après la zone de lâcher. Il s'agit d'une gare retour de type E60 équipée d'une poulie de retour fixe. Cette poulie comme la poulie motrice est à la largeur de la voie. En partie cachée par les arbres, cette gare reste très peu visible dans le paysage.

    Fin de piste et la gare amont situées quelques mètres plus loin
    Image

    La gare retour E60 montée sur un fut en béton
    Image

    Deux balanciers sur chaque brin permettent un positionnement optimal du câble dans la gorge de la poulie
    Image

    Vue de profil de la gare
    Image



Equipements de ligne et véhicules

La conception de la ligne ressemble à celle d'un téléporté. Les pylônes sont équipés de larges passerelles et plateformes de maintenance pour le confort des employés lors des interventions de dépannage ou d'entretien courant. A l'image de ses téléportés, GMM a adapté ici ses galets "sans soudures" pour équiper les balanciers de ses téléskis à enrouleurs.

    Détails sur une tête de pylône
    Image

    Balancier support équipé de galets "sans soudures". L'un des galets est équipé d'une couronne afin de faire basculer le moyeu en cas de déraillement. Le moyeu viendra alors déclencher la barrette de sécurité
    Image


Les véhicules sont reliés au câble grâce à une pince fixe s'apparentant à celles employées sur les téléportés de ce type.

    Pince fixe
    Image

    Passage de la pince sous un balancier de type compression
    Image


Pour sa nouvelle gamme de téléskis, GMM a fait appel au fabriquant Loipolder Seilbahn Technik (LST) pour la fourniture des enrouleurs. Le constructeur allemand a fourni 39 enrouleurs LST200 présentant la particularité d'avoir un freinage par plaques magnétiques. Ceci présente l'avantage de limiter l'usure et donc de faciliter et réduire l'entretien. L'enrouleur possède une capacité de déroulement pouvant aller jusqu'à huit mètres. A cette corde est relié un agrès d' 1.5 mètres de long

    L'enrouleur LST 200 et la pince
    Image

    L'ensemble enrouleurs + agrès. L'agrès est équipé d'une sellette articulée
    Image



Diverses Photos

    Fin de ligne vue en arrivant depuis la piste Marmottes
    Image

    P3 depuis la piste Cabris
    Image

    Ligne au niveau de P2
    Image

    Vers l'amont avec P2 et P3
    Image

    Vers l'aval avec la bâtiment Bottières Accueil au fond à gauche
    Image

    Bas de la ligne. Visible également une partie du parking situé à proximité de la gare aval
    Image



Cabri : premier acte réussi pour le renouveau des Bottières

Avec un tracé différent offrant praticité, confort et plus d'espace pour la clientèle débutante, le téléski Le Cabri remplit parfaitement son rôle sur le front de neige de la petite station des Bottières. Remplaçant avantageusement l'ancien téléski débutants, cet appareil marque la première phase du renouveau souhaitée par la SOREMET sur les pentes des Bottières. Un renouveau réussi pour le moment avec ce premier acte. Renouveau qui sera pleinement à apprécier une fois celui-ci terminé c’est-à-dire lorsque les nouveaux téléskis des Marmottes et de la Lauze seront opérationnels.

    Image



Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt




Suivre la discussion sur le forum


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09312 secondes. 24 requete(s).
96 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés