En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 6Bannière 4Bannière 30Bannière 17

 TKE du Dou du Praz

La Plagne (Paradiski)

Ingélo

T2 ES
Description rapide :


Mise en service en : 2014

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : remontees
Section écrite le 08/03/2015 et mise à jour le 23/02/2016
(Mise en cache le 24/02/2016)

Image


Au sommaire du reportage :

  1. La Plagne : toute la montagne en onze stations !
  2. Plagne Soleil, une station difficile à mettre en valeur
  3. Le chantier du téléski du Dou du Praz
  4. Dou du Praz, desserte de ski tranquille et liaison vers Plagne Bellecôte depuis Plagne Soleil
  5. Ligne et infrastructures du téléski du Dou du Praz
  6. Dou du Praz : un succès en demi-teinte



La Plagne : toute la montagne en onze stations !

La Plagne est l'une des plus grandes stations de la Savoie, située à cheval sur les communes de Bellentre, Aime en vallée de la Tarentaise et Champagny-en-Vanoise en vallée de Bozel. Reliée aux Arcs/Peisey-Vallandry par le téléphérique Vanoise-Express, elle propose un immense domaine skiable composé de 130 pistes et 115 remontées mécaniques entre 1230 m et 3120 m en haut du télésiège du Glacier sous le sommet de Bellecôte.

Image
^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^



Plagne Soleil, une station difficile à mettre en valeur

Dès le début des années 1960, Plagne Centre a vu le jour avec l'ouverture des téléskis de la Lovatière, du Cabri et du Z. L'essor de cette station a ensuite été très rapide, à tel point qu'en 1963, l'exploitant a décidé de construire le téléski des Aollets. Il permettait d'accéder depuis Plagne Centre à la piste du vallon des Ours, piste qui évoluait par l'endroit où sera fondé par la suite la station de Plagne Bellecôte. Afin de limiter les risques de fermeture de la piste du vallon des Ours lorsque l'enneigement faisait défaut, le téléski des Colosses fut construit en 1971. Il avait pour but de permettre le retour depuis la côte 1950 (future Plagne Bellecôte) vers Plagne Centre en passant par le sommet du Dou du Praz. En 1974, la station de Plagne Bellecôte a ouvert officiellement avec ses premières résidences.
Historiquement, le sommet du Dou du Praz était le point de bascule entre Plagne Bellecôte et le versant de Plagne Centre.

Image
La gare aval (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Début de la ligne (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Fin de la ligne (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Gare amont (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Dans le même temps, en 1972, le téléski du Saint-Esprit a été raccourci par le bas pour partir en amont du départ du télésiège des Mélèzes, à 2028 mètres d'altitude. Avec l'ouverture de Plagne Soleil en 1990, ce téléski permettait également à leurs résidents de basculer vers Plagne Centre, Plagne Villages et Plagne Bellecôte. Il évitait d'avoir à descendre vers Plagne Centre pour emprunter le télésiège du Boulevard ou le télésiège des Mélèzes.

Voici quelques photos de l'ancien téléski du Saint Esprit :

Image
Gare aval (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Ligne (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Gare amont (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Lors de la construction du télésiège débrayable de la Bergerie en 2009, le démontage du téléski du Saint-Esprit avait créé des conflits puisque c'était la seule remontée de Plagne Soleil. Dès 2009, un premier projet de réaménagement du Dou du Praz avait été engagé pour construire une piste bleue reliant l'arrivée du télésiège de la Bergerie aux résidences les plus hautes de Plagne Soleil en passant à travers les dollines. Il avait été déjà imaginé de construire un téléski entre Plagne Soleil et le Dou du Praz.
Néanmoins, ces deux projets n'ont jamais eu de suite.
En 2009, le télésiège de la Bergerie a également remplacé le télésiège des Mélèzes. Il permettait d'accéder aux pistes du Dou du Praz depuis le versant de Plagne Centre. Au-delà de la perte d'un appareil desservant du ski propre, le démontage du télésiège des Mélèzes a entraîné la perte d'un retour par gravité vers les logements de Plagne Soleil.

Voici quelques photos du télésiège des Mélèzes, aujourd'hui déplacé entre Plagne 1800 et Plagne Centre :

Image
Gare aval (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Ligne (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Gare amont (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Afin de laisser suffisamment de place pour installer la gare aval du télésiège débrayable 8 places des Colosses, la SAP a décidé de démonter le téléski des Colosses. Il est alors devenu nécessaire de créer un nouvel accès plus facile au sommet du Dou du Praz et à ses pistes peu fréquentées.
La SAP a donc décidé de créer un nouveau petit téléski entre Plagne Soleil et le sommet du Dou du Praz. Ce nouveau tracé est plus logique car il facilite les rotations sur des pistes qui sont majoritairement sur le versant de Plagne Soleil.
Colosses, Bergerie et Dou du Praz jouent aujourd'hui parfaitement leur rôle dans la desserte efficace des différentes pistes du secteur.

Image
Vue d'ensemble de Plagne Soleil et de ses pistes desservies par le téléski du Dou du Praz en 2015.



Le chantier du téléski du Dou du Praz

Afin de construire le téléski du Dou du Praz, la SAP a décidé de réutiliser le téléski des Leitchoums devenu inutile avec la construction du télésiège débrayable 8 places des Colosses.
Le téléski des Leitchoums a dans un premier temps été démonté dans le courant du mois de Juillet 2014. Le génie civil a été préparé au mois d'octobre avant le montage complet pendant le mois de novembre.

Quelques photos du téléski des Leitchoums :

Image
Gare aval (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Ligne (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Gare amont (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

→ Retrouvez le déroulement complet du chantier sur le forum : Construction TSD8 Colosses & TKE1 Dou du Praz (2014).


Dou du Praz, desserte de ski tranquille et liaison vers Plagne Bellecôte depuis Plagne Soleil

Le téléski du Dou du Praz est l'unique remontée mécanique de Plagne Soleil. Situé en amont de ce pôle d'altitude, il permet d'accéder au sommet du Dou du Praz et de basculer vers Plagne Bellecôte grâce à la piste bleue de la bretelle Trieuse sans avoir à emprunter le télésiège débrayable de la Bergerie à Plagne Centre. Le téléski du Dou du Praz peut être aussi utile afin de contourner la très fréquentée piste de la Trieuse en journée par cette bretelle Trieuse, notamment lorsqu'on vient des télésièges Colosses, Bergerie, du funitel de la Grande Rochette ou encore du téléski des Aollets.
Il a également permis de créer un espace de ski facile et tranquille ensoleillé en complément du court télécorde du Solu situé une trentaine de mètres en aval du départ du téléski du Dou du Praz.

Image
Vue d'ensemble du tracé du téléski depuis le télésiège de la Bergerie. En bas de la photo, on voit l'arrivée du télécorde du Solu.

Image
Vue opposée où l'on aperçoit l'ensemble du nouveau secteur de ski tranquille de Plagne Soleil, et en particulier l'intégralité du tracé du téléski du Dou du Praz.

Enfin, le téléski du Dou du Praz dessert une véritable offre de ski propre. Pour les skieurs débutants ou de Plagne Soleil, il dessert la piste bleue du Soleil, longeant la ligne du téléski. Pour les skieurs moyens, il permet d'emprunter la piste bleue du Dou du Praz, peu fréquentée et assez large. Elle se termine au niveau de la gare aval du télésiège de la Bergerie, qui est nécessaire pour remonter à Plagne Soleil, pouvant ensuite se conclure en rotations sur cette piste. Elle permet également de rejoindre skis aux pieds certaines résidences de Plagne Soleil. Pour les très bons skieurs, le téléski du Dou du Praz est le seul moyen d'accès à la piste noire des Colosses, court mur de bosses très pentu qui débouche sur le télésiège éponyme sur le front de neige de Plagne Bellecôte. Maintenant que le téléski des Colosses est démonté, il faut enchaîner le télésiège des Colosses, la piste bleue de l'Écartée et le téléski du Dou du Praz pour effectuer des rotations sur la piste noire des Colosses. Revers de la médaille, le téléski du Dou du Praz est accessible facilement depuis de nombreux grands axes des stations d'altitude de la Plagne (funitel de la Grande Rochette, télésiège débrayable de la Bergerie, des Colosses, téléski des Aollets).

Image
Situation de l'appareil sur le plan des pistes.

Le téléski du Dou du Praz est issu d'une réutilisation du téléski des Leitchoums, appareil Doppelmayr, par la société Ingélo. C'est un bureau d'études créé en 2012 par la Compagnie des Alpes afin de réunir le savoir-faire des différentes sociétés de remontées mécaniques du groupe comme par exemple Montaval et la STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère, exploitant du domaine skiable). Ainsi, cette société interne au groupe permet de réduire les coûts de réimplantation d'appareils pour les stations où la CDA est actionnaire. Aujourd'hui, elle a déjà deux réalisations majeures à la Plagne à savoir la construction des télésièges fixes Bauches (2013) et Traversée (2012).

Image
Le logo d'Ingélo, basé sur celui de la Compagnie des Alpes.

Parmi les modifications effectuées par Ingélo, on notera pêle-mêle la modification de la tête du pylône 1, le remplacement des balanciers du pylône 2 dans le sens montée, le remplacement des balanciers du pylône 3 et la mise en place d'une nouvelle poulie retour rouge (en rappel à la couleur du logo de la Plagne). Pour le reste, tous les éléments sont issus de la récupération du téléski des Leitchoums.

Voici donc les caractéristiques de ce téléski :


Caractéristiques administratives

TKE – Téléski à enrouleurs : DOU DU PRAZ
Maître d’œuvre : SAP
Maître d'ouvrage : DCSA
Génie civil : COMAG
Montage : SAP
Exploitant : SAP
Constructeur : INGÉLO/DOPPELMAYR
Année de construction : 2014
Montant de l'investissement : 150 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 850 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 2064 m
Altitude gare amont : 2138 m
Dénivelé : 74 m
Longueur développée : 386 m
Longueur horizontale : 376 m
Pente moyenne : 19,68 %
Pente maximale : 50 %
Temps de trajet : 2 minutes 35 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : MTDS-15
Type de gare amont : DS2/4
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 4400 daN
Pression nominale : 128 bars
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 45 kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : À plat
Nombre de pylônes : 5
Dispositif d'accouplement : Pince fixe OA Doppelmayr
Nombre de véhicules : 72
Espacement : 4,2 s

Caractéristiques du câble (2013)

Récupération du câble du téléski des Colosses.

Fabriquant du câble : ARCELOR MITTAL
Diamètre du câble : 16 mm
Âme : Polyproylène
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×7 fils
Résistance à la rupture : 19 710 daN
Section du câble : 102,13 mm²
Pas de câblage : 113 mm


Ligne et infrastructures du téléski du Dou du Praz


La gare aval

La gare aval du téléski du Dou du Praz est située en amont de Plagne Soleil et de l'arrivée du télécorde du Solu, sur un petit talus à 2064 mètres d'altitude. Elle n'est donc malheureusement pas accessible par gravité pour les résidents de Plagne Soleil.
C'est une station MTDS-15 de type motrice-tension.

Image
Vue d'ensemble de la plate-forme de la gare aval depuis le télésiège de la Bergerie.

Image
Vue en plongée de la gare aval depuis le télésiège de la Bergerie.

Image
Vue en plongée de la gare aval depuis le télésiège de la Bergerie.

Image
Vue de la gare aval depuis la fin de la piste bleue longeant le téléski du Dou du Praz.

Image
Zoom sur la gare aval.

Image
Vue de face avec en arrière-plan la crête de la Grande Forcle.

Image
Vue opposée de la gare aval.

Image
Vue de face.

Image
Vue de trois-quarts.

Image
Vue de face. On voit bien l'emplacement du réducteur en bleu et du moteur en-dessous.

Image
Vue rapprochée avant l'embarquement.

Image
Zoom sur le vérin hydraulique de tension.



La ligne

La ligne du téléski du Dou du Praz se décompose en deux sections. La première est une assez forte montée imprimée par les pylônes 1 et 2. Elle se termine au niveau du pylône 3 qui amorce une seconde section quasi-plane jusqu'à l'arrivée. Entre les pylônes 3 et 4, la ligne croise la piste de ski de fond/piétons du Dou du Praz et il n'est pas rare de croiser des piétons les jours de beau temps.

Doppelmayr a équipé la ligne de 5 pylônes, dont 2 supports et 3 supports-compressions, comme ceci :

  • P1 : 2SC/2SC
  • P2 : 2SC/2SC
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 2SC/2SC
  • P5 : 4S/6S


Image
Ligne depuis la gare aval.

Image
P1.

Image
Vue rapprochée de la tête du pylône 1 modifiée par Ingélo.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
Portée vers le pylône 4.

Image
P4.

Image
Portée vers le pylône 5.

Image
P5.

Image
Tête asymétrique du pylône 5. Elle permet de faire passer les perches du brin retour largement au-dessus de la zone de lâcher afin de pouvoir se diriger sur la droite vers la piste bleue de la bretelle Trieuse.

Image
La zone de lâcher.



La gare amont

La gare amont est située à 2138 mètres d'altitude au Dou du Praz, au niveau d'un point de départ de quatre pistes partant dans toutes les directions (Plagne Soleil, Plagne Centre, Plagne Bellecôte).
Pour limiter l'impact sur l'environnement, on retrouve une simple poulie retour-fixe installée sur un promontoire une dizaine de mètres après la zone de lâcher. Notons que la poulie retour du téléski des Leitchoums n'a pas été réutilisée mais remplacée par une poulie neuve de couleur rouge.

Image
Vue d'ensemble de l'arrivée depuis le télésiège des Colosses.

Image
Vue de la gare amont depuis la ligne.

Image
Vue de trois-quarts en partant vers les pistes Colosses et Dou du Praz.

Image
Vue opposée.

Image
Vue de profil.

Image
Vue arrière en partant sur la piste bleue de la bretelle Trieuse.

Image
Vue d'ensemble de l'arrivée depuis la piste bleue de la bretelle Trieuse.



Véhicules et pinces

Les véhicules installés sur le téléski du Dou du Praz sont des perches à enrouleurs récuprérées du téléski des Leitchoums. Elles sont raccordées au câble par des pinces fixes OA Doppelmayr réutilisées de ce même téléski.

Image
Perche en ligne.

Image
Zoom sur l'enrouleur et la pince.



Vues depuis les abords du téléski…


Image
Zoom sur la fin de la ligne depuis le télésiège de la Bergerie. En arrière-plan, le Mont Saint-Jacques.

Image
Fin de la ligne depuis le début de la piste bleue du Soleil.

Image
Vue des pylônes 3 et 4 depuis la même piste. En arrière-plan, Plagne Villages et la Grande Rochette.

Image
Première partie de la ligne avec les pylônes 2 et 3.

Image
Début de la ligne avec le pylône 1 et la gare aval face au télésiège de la Bergerie, à Plagne Villages et à la Grande Rochette.



Dou du Praz : un succès en demi-teinte

Si depuis le démontage du téléski du Saint-Esprit en 2009 au profit du seul télésiège débrayable de la Bergerie, Plagne Soleil souhaitait se voir équipée de nouveau d'une remontée mécanique, le téléski du Dou du Praz ne fait pas l'unanimité. En effet, il a entraîné avec lui le démontage du téléski des Leitchoums qui était pourtant bien pratique pour revenir sur Plagne Soleil et Plagne Villages depuis l'arrivée des télésièges Blanchets et Quillis tout en évitant la queue du télésiège des Colosses. Même si le nouveau télésiège bénéficie d'un débit plus conséquent que son prédécesseur, il reste souvent saturé en période de vacances. De plus, le nouveau téléski du Dou du Praz allonge le temps de rotation sur la piste noire des Colosses et la rend bien plus facilement accessible à des skieurs de niveau moyen. La ligne du nouveau téléski, en plein soleil, semble sujette à une précoce fonte des neiges par rapport au reste des stations d'altitude.
Néanmoins, son bilan reste quand même assez positif : il permet aux skieurs débutants et moyens d'avoir accès facilement à deux belles pistes faciles et peu fréquentées. Pour la station de Plagne Soleil, Dou du Praz est une vraie bouffée d'oxygène car il permet à ses habitants d'accéder au domaine skiable sans venir gonfler les queues du télésiège de la Bergerie ni encombrer la piste bleue de la Trieuse pour une meilleure répartition des flux.

Image
Dou du Praz, un nouvel axe pratique pour Plagne Soleil mais qui reste moyennement pratique.


Bannière : Bovinant
Photos : remontees
Texte et mise en page : remontees
Date des photos : 18 février 2015 et 20 février 2015.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11178 secondes. 41 requete(s).
147 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés