En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 40Bannière 39Bannière 33Bannière 1

 TKE du Pic Blanc

Grau Roig (Grandvalira)

Doppelmayr

T1 ES
Description rapide :
Téléski situé au sommet du télésiège du Pic Blanc et permettant l'accès au point culminant accessible via remontée mécanique de toute l'Andorre tout en desservant un espace de ski free-ride sécurisé.

Mise en service en : 2007

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 02/12/2016 et mise à jour le 02/12/2016
(Mise en cache le 02/12/2016)

Téléski du Pic Blanc
Grau Roig (Andorre)


Image


Bienvenue à Grandvalira

Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, andorranes, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Grandvalira propose 132 pistes, soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Le domaine skiable est équipé par 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.

Grandvalira est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). La commune d'Encamp rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».

On notera qu'en février 2012, le secteur de Soldeu a organisé une épreuve de Coupe du Monde (FIS) féminine sur la piste mythique « Avet », qui longe la télécabine de Soldeu. Une grande compétition internationale, une première en Andorre, qui a été remportée par la française Tessa Worley, originaire du Grand-Bornand.
Par la même occasion, Andorre souhaitant développer sa réputation sportive organisera en 2016 deux nouvelles épreuves de coupe du monde de ski alpin féminin avec un super G et un super combiné sur les pentes d'El Tarter, grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira sera également chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la Coupe du Monde de ski alpin.

    La piste « Avet », qui a accueilli une épreuve de coupe du monde de ski alpin femme en 2012
    Image


Grau Roig

Grau Roig est l'une des six stations de ski (Pas de la Casa, El Tarter, Canillo, Soldeu, Encamp et Grau Roig) qui composent le plus vaste domaine skiable des Pyrénées, Grandvalira. La station est située à 2120 mètres d'altitude, à 30 minutes de la capitale, Andorre-la-Vella, sur la commune d'Encamp. Grau Roig n'est pas un village à proprement parler. En effet on y retrouve seulement un vaste parking, quelques résidences, hôtels et très peu de commerces.

Grau Roig est le plus grand secteur de tout le domaine skiable. Placé entre celui du Pas de la Case, de Soldeu et d'Encamp, il est divisé en deux parties : une première reliée au Pas de la Case sur les pentes du Pic Blanc (2639 mètres d'altitude), et l'autre lui faisant face permettant de rejoindre les autres secteurs sur les pentes du Pic Baix del Cubil (2705 mètres d'altitude). Il propose un total de quinze remontées mécaniques toutes récentes (8 télésièges dont 5 débrayables et 7 téléskis) desservant 30 pistes (5 pistes noires, 14 pistes rouges, 11 pistes bleues), plus plusieurs espaces débutants et un espace free-ride.

    Vue globale du secteur de Grau Roig, avec le front de neige principal tout en bas, vu depuis le sommet du domaine skiable de Grandvalira
    Image


Pic Blanc : La desserte d'un espace de ski free-ride

Le téléski du Pic Blanc est situé sur la partie haute du secteur de Grau Roig, au Pic Blanc, juste au-dessus du télésiège éponyme. Construit en 2007 par Doppelmayr, il ne remplace aucune autre installation et a été implanté sur un tracé totalement nouveau pour l'époque. L'accès à ce dernier ne peut donc se faire que via le front de neige de Grau Roig et grâce au télésiège cité dernièrement.
Cet appareil a pour but principal de desservir un vaste espace de ski free-ride sécurisé sur des zones totalement vierges de pistes et où les skieurs sont libres d'aller où ils veulent sans problème. Cette zone débouche ensuite sur le téléski de la Coma Blanca III et rejoint ensuite des pistes balisées. Pic Blanc est donc surtout destiné aux skieurs de niveau confirmé.
Il est à noter que le sommet de ce téléski est en fait le plus haut point accessible en ski via remontée mécanique de toute l'Andorre à plus de 2650 mètres d'altitude. Certains disent que ce téléski n'aurait été construit rien que pour cette raison, et rendre plus attractif le domaine skiable de Grandvalira tout en « dévalorisant » celui de Vallnord, légèrement plus bas. Cependant, ce téléski n'est que très rarement ouvert pour des raisons qui sont inconnues.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Grandvalira :

    Image

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : PIC BLANC
Maître d'Ouvrage : SAETDE
Exploitant : SAETDE
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2007

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : ~ 850 p/h
Vitesse d'exploitation : ~ 2 m/s
Temps de trajet : ~ 1 min 30 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2618 mètres
Altitude amont : 2645 mètres
Dénivelée : 27 mètres
Longueur développée : 179 mètres
Longueur horizontale : 177 mètres
Pente moyenne : 15 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 2
Sens de montée : Droite
Type de G1 : MTDS-10
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 2007
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 16 mm

Ligne et infrastructures du téléski du Pic Blanc

Gare aval :

La gare aval est la station motrice–tension de l'installation. Elle est située à 2618 mètres d'altitude sur la droite de la station supérieure du télésiège du Pic Blanc. Ce téléski étant très peu indiqué au sommet, il n'est pas toujours facile d'accéder à l'embarquement, surtout qu'en plus il n'est pas souvent ouvert, donc peu de skieurs s'y rendent.
L'infrastructure est de type MTDS-10 provenant de chez Doppelmayr. L'installation est mise en mouvement par un petit moteur électrique asynchrone. Enfin, la tension dynamique du câble est effectuée par un vérin hydraulique.

    La gare aval vue de trois quarts depuis la sortie du télésiège du Pic Blanc
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    Détail sur le balancier compression du brin retour, sur le vérin hydraulique et sur le lorry sur lequel est placé le treuil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    La gare aval vue de face avec la zone d'embarquement à droite
    Image

    La gare aval vue de trois quarts de l'autre côté
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    Détail sur une partie du moteur, le réducteur et la poulie motrice-tension
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 179 mètres et se compose de deux pylônes réglables en hauteur. Très courte, elle est située sur une crête. La pente est très régulière et ne présente pas de difficulté particulière sur toute la longueur de la ligne du téléski.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 4C/4C
  • P1 : 2S/4S
  • P2 : 6S/6S
  • G2 : 2S/2S

    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    Portée G1 - P1
    Image

    P1
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    Le P2 vu depuis l'aire de débarquement
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2645 mètres d'altitude sur une crête et débouche directement sur sa droite sur l'espace de ski free-ride offert par le téléski.
Il s'agit d'une classique poulie retour fixe placée à une vingtaine de mètres de l'aire de débarquement.

    L'aire de débarquement et la G2
    Image

    Zoom sur la G2
    Image


Enrouleurs et pinces

Le téléski du Pic Blanc est équipé d'enrouleurs une place Doppelmayr.

    Un enrouleur
    Image


Ils sont reliés au câble par des classiques pinces fixes utilisées sur ce genre d'appareils, et qui s'apparentent beaucoup à des pinces de télésièges fixes.

    Image


Pic Blanc, un avenir incertain

Le téléski du Pic Blanc est situé sur la partie haute du secteur de Grau Roig, au sommet du télésiège éponyme. En plus de desservir un espace de ski free-ride, il permet l'accès au point culminant accessible à ski via remontée mécanique de l'Andorre, devançant de peu le domaine skiable de Vallnord.
Pour des raisons inconnues, cet appareil est très rarement ouvert et personne ne connaît son avenir puisqu'il permet à Grandvalira d'être le domaine skiable le plus haut du pays. Pour cela, on peut se dire que l'exploitant, alors la SAETDE, souhaiterait le laisser en place tout en continuant de l'exploiter quatre, cinq jours par saison, ou bien le supprimer dans les années à venir …

    Le téléski du Pic Blanc, à proximité immédiate du télésiège éponyme, mais jamais ouvert …
    Image


Avant de terminer ce reportage, je tiens à remercier Thomas pour ses photos de l'installation.

Thomas & J'ib, Octobre 2015

Photos : Thomas & J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 9 avril 2011 & février 2012



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10993 secondes. 37 requete(s).
131 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés