En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 38Bannière 37Bannière 40Bannière 22

 TKE du Polytre

Albiez

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski à enrouleur partant du Mollard sur le domaine d'Albiez-Montrond

Mise en service en : 2006

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 18/07/2009 et mise à jour le 07/08/2009
(Mise en cache le 13/10/2013)

Image


Albiez-Montrond est une petite station familiale située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend de 1500 mètres à 2200 mètres d’altitude au sommet du Télésiège de la Blanche. Le domaine offre un espace de 40 kilomètres de pistes desservies par 13 remontées mécaniques. Construit en 2006 le Téléski du Polytre est le dernier téléski en date à avoir été installé sur le domaine d’Albiez-Montrond.

Albiez le Vieux est un petit village de montagne situé à 1500 mètres d’altitude surplombé par la pointe d’Emy qui elle, culmine à 2799 mètres d’altitude. Albiez installe sa première remontée en 1957. Cette remontée baptisée Echaux est située au hameau du Mollard, non loin du Col portant le même nom. Les deux installations suivantes furent installées en 1958 et en 1966. Elles étaient baptisées Petit Loup et Alouette. L’année suivante deux autres installations seront construites, il s’agit des Téléskis du Châtel et du Grand Loup. La station investira dans trois autres téléskis entre 1969 et 1970. Toutefois la place commence à se faire limitée au dessus du village et du hameau du Mollard. La station doit alors songer à s’étendre pour diversifier son offre de ski. Cette extension se fera sur les pentes situées à l’Est du village dans un premier temps avec la création du Télésiège des Teppes en 1978 et l’aménagement du secteur de la Blanche en 1988. La dernière grosse restructuration du domaine d’Albiez-Montriond a eu lieu en 2006 avec la réalisation de deux Télésièges et d’un téléski à enrouleurs.

Le Polytre, nom du téléski à enrouleurs construit durant l’été 2006 est un téléski qui ne remplace aucune remontée mécanique par rapport au parc tel qu’il était en 2005. Indirectement il remplace un ancien téléski fixe baptisé Alouette réalisé en 1966 et qui partait du hameau du Mollard. Cet appareil a été démonté plusieurs années avant l’installation du Téléski Le Polytre. Ce téléski à enrouleur du constructeur français Pomagalski part du hameau du Mollard et prend la direction de la butte des Echaux où se trouvent les sommets des Télésièges Vernette et Echaux sans toutefois l’atteindre. Ce téléski est principalement voué à une clientèle débutante les pistes desservies par cet appareil étant de faible difficulté. Cet appareil est généralement bien emprunté par les Écoles de Ski qui pour les cours débutant peuvent faire lâcher l’agrès au niveau du P4. Le choix du Téléski à Enrouleur pour cet appareil est cohérent vu son principal usage. Avec un départ bien plus en doux comparé à certains téléskis débrayables, on évite le risque de chutes qui pénalisent le débit théorique de l’appareil.

Néanmoins l’appareil n’en est pas mois intéressant par les possibilités qu’il offre à son sommet. En effet on va pouvoir rejoindre toutes les principales remontées du domaine d’Albiez à l’exception du Téléski Les Aplanes et le Télésiège La Blanche. Les clients pourront donc de son sommet rejoindre le Télésiège de la Vernette et le Téléski Le Châtel. Ils pourront tout aussi bien repasser sur le secteur du Loup et rejoindre le Téléski Le Loup et le Télésiège Le Grand Loup. Autre avantage il permet de rejoindre directement le Téléski Le Crêt de l'Ane et permet donc de rejoindre facilement le moyen d’accès au secteur le plus isolé du domaine. Au passage il permet donc de rejoindre le Télésiège Les Teppes quand ce dernier est ouvert et le Téléski L'Escargot. Ainsi il permet d’offrir une alternative un peu moins longue au Télésiège des Echaux qui part non loin de lui pour rejoindre les autres secteurs d’Albiez. Il est fort à parier que l’installation de Polytre est également un moyen pour la Régie du Loup d’avoir une remontée mécanique de secours en cas de panne importante sur le Télésiège des Echaux assurant ainsi le retour à ski des clients logeant au village d’Albiez. Il permet également de proposer un débit supplémentaire en cas de forte affluence au télésiège Les Echaux pour les clients qui souhaitent rejoindre l’un des endroits du domaine desservi par cet appareil.



Au sommet de cet appareil deux pistes dont une rouge et une bleue sont accessibles :

- Le bas de la piste rouge Chanes qui redescend au pied de cet appareil
- La piste Tommeliers qui redescend au bas du téléski
- La piste bleu Pré Perroux qui redescend au pied du Télésiège de la Vernette et du Téléski Le Châtel tout en desservant une variante rendant l’accès possible au Téléski Le Loup et au Télésiège Grand Loup.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : POLYTRE
Maître d’Œuvre :REGIE DU LOUP
Exploitant : REGIE DU LOUP
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2006

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1625m
Altitude Amont : 1725 m
Dénivelée : 570 m
Longueur développée : 579 m
Pente Maxi : 26 %
Pente Moyenne : 18 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
Temps de Trajet : 3min13

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : LOTUS
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 37 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince fixe
Nb Pylônes : 6
Angles : Non
Nb Enrouleurs : 97
Espacement : 12 m
Diamètre du câble : 16 mm


Les photos de l’installation


La Gare Aval

La gare aval de ce téléski est située sur le front de neige du Mollard à 1625 mètres d’altitude. Le départ est situé non loin du Téléski à perches fixe débutant Le Coucou et du Télésiège quadriplace Les Echaux. C’est ici que se trouve la chaine cinématique assurant la mise en mouvement du câble de l’installation ainsi que le dispositif hydraulique assurant la tension du câble de l’installation.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

Vue sur l’ensemble capoté qui contient la chaîne cinématique :
Image


La Ligne

La montée sur cet appareil n’est pas très difficile comme le témoignent les valeurs Pente maximale et Pente moyenne. La ligne monte progressivement jusqu’au P3, s’en suit une partie nettement moins pentue. Le P5 imprime l’inclinaison de la montée finale qui se termine après avoir passé le P6.

La ligne comporte au total 6 pylônes. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 4C/4C
P1 : 2SC/2SC
P2 : 2SC/2SC
P3 : 4S/4S
P4 : 2S/2S
P5 : 2SC/2SC
P6 : 2S/2S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Le P2 :
Image

Le bas de la piste Chanes sur la droite :
Image

Le P3 :
Image

Les crêtes des Karellis et le Télésiège de la Vernette au fond :
Image

La zone qui sert de lâcher intermédiaire :
Image

Montée finale :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont est une poulie de retour fixe de type lâcher long. Elle est située entre la piste Chanes et la jonction entre les piste Tommeliers et Pré Perroux. Elle intègre un balancier 4S/4S

Image

Image

Image


Véhicules et Pinces

Enrouleur + canne :
Image

Enrouleur :
Image

Passage d’un enrouleur sur un balancier de type support :
Image


Diverses Photos

Partie haute de la ligne depuis le Télésiège Vernette :
Image

Haut de la ligne depuis la piste Chanes :
Image

Ligne avec le sommet du Châtel du Mont Charvin et le hameau du Mollard en toile de fond :
Image

Idem :
Image

Sommet de la première partie depuis la piste Chanes :
Image

Partie basse de la ligne et vue sur le front de neige du Mollard :
Image


En conclusion ce petit appareil multi-usages est un atout indéniable au départ du front de neige du Mollard. Il joue pleinement son rôle sur le domaine et cet investissement est une véritable réussite.

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11449 secondes. 37 requete(s).
130 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés