En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 10Bannière 43Bannière 11

 TKE el Peretol

Soldeu (Grandvalira)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Téléski à enrouleur remplaçant deux téléskis débrayables sur le secteur "Sunset Park Peretol" de Grandvalira.

Mise en service en : 2011



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Thomas
Section écrite le 25/03/2012 et mise à jour le 22/04/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le nouveau téléski de Peretol / Grandvalira / Andorre :
Image


Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Ce domaine skiable est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays situé au cœur des Pyrénées entre la France et l'Espagne réputé pour ses commerces et son tourisme.
Ce domaine skiable est à cheval sur deux paroisses (communes) : celle d'Encamp et celle de Canillo qui exploitent via une société d'exploitation différente les secteurs géographiques couverts par les deux communes.
On trouvera donc les secteurs de Canillo,El Tarter et Soldeu d'une part et les secteurs d'Encamp, de Peretol, de Grau Roig et du Pas de la Casa d'autre part, le tout formant un domaine uniforme de 205 kilomètres de pistes de ski alpin entre 1700 mètres et 2600 mètres d'altitude (des remontées mécaniques telles que la télécabine de Canillo ou le Funicamp partent de points plus bas en altitude (respectivement 1500m et 1300m) mais sans piste de retour à ski.
Le domaine skiable tel que nous le connaissons aujourd'hui sous le nom de Grandvalira est né de l'union des deux secteurs historiques cités ci-dessus en 2003 mais chacun gardant sa manière de gérer le domaine skiable, ses pistes, ses activités, sa restauration...
Les domaines ont été physiquement reliés en 1999 lorsque les deux exploitants que sont la "SAETDE" (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp) et "ENSISA" (pour Esports de Neu Soldeu-Incles S.A.) ont construit chacun leur "Pla de les Pedres". deux télésièges débrayables 6 places au tracé relativement identique qui permettent de basculer d'un côté sur les secteurs de la SAETDE et d'autre part sur les secteurs d'ENSISA.

Grandvalira se situe le long de la vallée "Valira d'Orien" (en opposition à la vallée "Valira del Nord" qui regroupe les parroisses de la Massana et d'Ordino (domaine skiable de Vallnord) et bénéficie d'orientation très variées (Nord, Est et Ouest principalement). Cette vallée remonte jusqu'à la frontière avec la France au niveau du Pas de la Casa et de Grau Roig.
Ce domaine skiable est très bien équipé, tant en terme d'installations de remontées mécaniques que d'installations de neige de culture avec près de 50 remontées mécaniques (dont deux tronçons de Funitel (faisant de cet appareil le plus grand Funitel au monde tant en longueur qu'en dénivelée et certainement parmi les plus longs téléportés d'Europe), 3 télécabines, 14 télésièges débrayables, 13 télésièges à pinces fixes et 18 téléskis) et environ 1 150 canons à neige produisant environ 1,5 millions de mètre cube de neige par saison.
Les deux secteurs historiques sont donc tous deux bien équipés en remontées mécaniques mais ont gardé des différences notables dans le choix des constructeurs. Cela reste très sectorisé bien que cela puisse changer du jour au lendemain. On trouvera donc sur le secteur de Canillo intégralement du Leitner (il y a eu un seul appel d'offre en 1999 lors de la création de ce secteur), sur El Tarter et Soldeu on trouvera très majoritairement du Poma, sur Encamp, Grau Roig, Peretol et Pas de la Casa, on trouvera essentiellement du Doppelmayr pour les télésièges débrayables et les téléskis à enrouleurs.

Voici un aperçu vidéo de ce domaine skiable publié par le site web "cyberandorra" : Lien vers une vidéo externe : Cliquez ici pour visualiser cette vidéo ainsi que la liste des remontées mécaniques de Grandvalira qui ont été publiées dans notre base de donnée : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/recherche.php?station=346

Dans ce reportage, l'appareil qui nous intéresse est le téléski de Peretol.
Ce téléski est à l'écart du domaine skiable de Grandvalira. En effet, il n'est (pour le moment) ni relié par les remontées mécaniques, ni relié par les pistes de ski au reste du domaine skiable. L'histoire de ce secteur remonte à une quarantaine d'années, lorsque le propriétaire de l’hôtel de Peretol décide de créer un petit domaine skiable pour ses clients, à l'image de ce qu'à pu faire le propriétaire de l'hôtel "Parador Canaro" un peu plus bas dans la vallée. L'hôtel Peretol est situé aux "Bordes d'Envalira", zone frontière entre les paroisses de Canillo et d'Encamp sur la montée au Port d'Envalira (qui est, pour information, la plus haute route d'Europe déneigée l'hiver en permanence (2405 mètres d'altitude)). Voici le lien de la page web de l'hôtel : http://www.hotelperetol.com/.

    Image
    ^^ Hôtel *** de Peretol


L'hôtelier avait, pour permettre le ski, installé deux téléskis débrayables du constructeur Pomagalski. Ils avaient des tracés parallèles, mais l'un était plus long que l'autre.
A la fin de l'hiver 2010, la SAETDE, gérant les domaines skiables du Pas de la Casa et Grau Roig annonce qu'ils ont récupéré une concession d'exploitation de cette zone. Ils décident d'amplifier l'activité Freestyle qui existait sur ce secteur, en améliorant le snowpark existant et en amplifiant les durées d'ouverture. Il devient alors possible de skier sur ce secteur jusqu'à 22h avec un éclairage artificiel installé pour l'occasion.
Cependant, l'exploitation de ce secteur était devenu fastidieuse à cause de l'obsolescence des deux téléskis qui devaient passer des inspections couteuses. Il a alors été décidé durant l'été de procéder au remplacement de ces deux téléskis par un unique téléski à enrouleur qui posséderait un débarquement intermédiaire au niveau de l'arrivée du petit téléski débrayable.
C'est ainsi que le téléski à enrouleur, objet de ce reportage a vu le jour.

Le choix de l'exploitant s'est tourné vers Doppelmayr via sa filiale andorrane pour la construction et la gestion de ce chantier, de part l'historique et le lien qu'entretiennent ces deux société depuis des années. Le chantier s'est déroulé entre fin Septembre 2011 et début Novembre 2011.

Situation de l'appareil sur le plan des pistes du domaines avec un zoom sur le secteur en question (le plan des pistes mensionne encore les deux anciens téléskis). L'échèle est également très trompeuse, le téléski est bien plus petit que le laisse entrevoir le plan :

Image

Image


Voici les principales caractéristiques techniques de cet appareil :

    Caractéristiques Administratives

    Nom de l'appareil : Téléski à enrouleur de Peretol
    Maître d’Ouvrage : S.A.E.T.D.E.
    Maître d’Œuvre : SEMSA
    Exploitant : S.A.E.T.D.E.
    Constructeur : DOPPELMAYR
    Année de construction : 2011

    Caractéristiques d’Exploitation
    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 1 personne
    Débit à la montée : 850 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
    Temps de Trajet : 1min40sec

    Caractéristiques Géométriques
    Altitude Aval : 1954 m
    Altitude Amont : 1984 m
    Dénivelée : 30 m
    Longueur développée : 240 m
    Pente Maxi : 50 % environ
    Pente Moyenne : 14 %

    Caractéristiques Techniques
    Type de Gare : MTDS-10
    Sens de montée : Gauche
    Tension : Aval
    Type de Tension : Hydraulique
    Motrice : Aval
    Puissance Installée : 30 kW
    Nb Pylônes : 4

    Caractéristiques du Câble

    Fabricant du Câble : Trefileurope
    Diamètre du câble : 16 mm
    Câblage : Lang à droite

Ce téléski à enrouleur ne dessert que les différents modules du snowpark dénommé "Sunset Park Peretol" dont voici le lien du site web : http://www.sunsetparkperetol.com/
    Image
    ^^ Vu générale du Sunset Park Peretol de jour


Voici quelques vues de la gare aval :
    Image
    ^^ Gare aval de type "MTDS 10"

    Image

    Image

    Image

    Image
    ^^ chaîne cinématique (moteur électrique de 30 kW équipé d'un frein électromagnétique et réducteur)

    Image
    ^^ détail du balancier de sortie de gare

La tension est réalisée de manière manuelle via une centrale hydraulique placée sur le fut porteur de la gare. La tension est réalisée via un vérin hydraulique.

La ligne est peu raide jusqu'au débarquement intermédiaire puis elle devient plus raide ne permettant pas le classement de l'appareil comme "téléski léger" au sens de la réglementation.
Elle imprime un profil concave relativement régulier imposant l'usage de balanciers supports-compression à quasiment tous les pylônes comme le montre la liste des équipements de ligne ci-dessous :
G1 : M:2C -D:2C
P1 : M:2S/C - D:2S/C
P2 : M:2S/C - D:2C
P3 : M:2S/C - D:2S/C
P4 : M:4S - D:4S
G2 : M:6S - D:6S
    Image
    ^^ Vue globale sur la ligne

    Image
    ^^ Entre G1 et P1

    Image
    ^^ P3, au niveau du débarquement intermédiaire

    Image
    ^^ Débarquement intermédiaire avec un bouton d'arrêt et un portillon amovible dans le cas ou la seconde partie n'est pas ouverte

    Image
    ^^ Seconde partie de la ligne plus raide

    Image
    ^^ Arrivée au P4

    Image
    ^^ Vue sur l'ensemble de la ligne depuis l'arrivée


    Image
    ^^ Pince

    Image
    ^^ Pince - suspente - enrouleur


Le retour est configuré en lâcher à distance. La station retour est placée à bonne distance du point de lâcher des perches pour permettre l'enroulement complet de la corde de l'enrouleur.
    Image
    ^^ Gare retour à distance

    Image
    ^^ Avec ses deux balanciers "6S" en entrée/sortie

    Image
    ^^ Gare retour à distance

    Image
    ^^ Poulie retour

    Image
    ^^ Gare retour

    Image
    ^^ Implantation de la gare retour en hauteur


Ce téléski a permis de rénover totalement le secteur du Peretol et est en parfaite adéquation avec le terrain. Il permet par ailleurs de réduire les couts d'entretien du secteur, de part la simplicité du téléski à enrouleur mais également du fait qu'il est neuf.
Pour terminer, voici quelques photos d'exploitation nocturne de cet appareil :

    Image

    Image

    Image


Photos : Thomas MAILLARD
Texte : Thomas MAILLARD
Date des photos : 07/01/2012 et 25/03/2012
Web : http://www.grandvalira.com/ - http://www.sunsetparkperetol.com/
Discussion sur le forum : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=14661





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11013 secondes. 32 requete(s).
146 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés