Localisation(s)
Photo

 TKE Encampadana

Canillo (Grandvalira)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Téléski desservant de nouveaux secteurs de Grandvalira

Année de construction : 2011




 
Auteur de ce reportage : Thomas
Section écrite le 25/03/2012 et mise à jour le 22/04/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le nouveau téléski d'Encampadana / Grandvalira / Andorre :
Image


Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Ce domaine skiable est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays situé au cœur des Pyrénées entre la France et l'Espagne réputé pour ses commerces et son tourisme.
Ce domaine skiable est à cheval sur deux paroisses (communes) : celle d'Encamp et celle de Canillo qui exploitent via une société d'exploitation différente les secteurs géographiques couverts par les deux communes.
On trouvera donc les secteurs de Canillo, El Tarter et Soldeu d'une part et les secteurs d'Encamp, de Peretol, de Grau Roig et du Pas de la Casa d'autre part, le tout formant un domaine uniforme de 205 kilomètres de pistes de ski alpin entre 1700 mètres et 2600 mètres d'altitude (des remontées mécaniques telles que la télécabine de Canillo ou le Funicamp partent de points plus bas en altitude (respectivement 1500m et 1300m) mais sans piste de retour à ski.
Le domaine skiable tel que nous le connaissons aujourd'hui sous le nom de Grandvalira est né de l'union des deux secteurs historiques cités ci-dessus en 2003 mais chacun gardant sa manière de gérer le domaine skiable, ses pistes, ses activités, sa restauration...
Les domaines ont été physiquement reliés en 1999 lorsque les deux exploitants que sont la "SAETDE" (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp) et "ENSISA" (Esports de Neu Soldeu-Incles S.A.) ont construit chacun leur "Pla de les Pedres". deux télésièges débrayables 6 places au tracé relativement identique qui permettent de basculer d'un côté sur les secteurs de la SAETDE et d'autre part sur les secteurs d'ENSISA.

Grandvalira se situe le long de la vallée "Valira d'Orien" (en opposition à la vallée "Valira del Nord" qui regroupe les parroisses de la Massana et d'Ordino (domaine skiable de Vallnord) et bénéficie d'orientation très variées (Nord, Est et Ouest principalement). Cette vallée remonte jusqu'à la frontière avec la France au niveau du Pas de la Casa et de Grau Roig.
Ce domaine skiable est très bien équipé, tant en terme d'installations de remontées mécaniques que d'installations de neige de culture avec près de 50 remontées mécaniques (dont deux tronçons de Funitel (faisant de cet appareil le plus grand Funitel au monde tant en longueur qu'en dénivelée et certainement parmi les plus longs téléportés d'Europe), 3 télécabines, 14 télésièges débrayables, 13 télésièges à pinces fixes et 18 téléskis) et environ 1 150 canons à neige produisant environ 1,5 millions de mètre cube de neige par saison.
Les deux secteurs historiques sont donc tous deux bien équipés en remontées mécaniques mais ont gardé des différences notables dans le choix des constructeurs. Cela reste très sectorisé bien que cela puisse changer du jour au lendemain. On trouvera donc sur le secteur de Canillo intégralement du Leitner (il y a eu un seul appel d'offre en 1999 lors de la création de ce secteur), sur El Tarter et Soldeu on trouvera très majoritairement du Poma, sur Encamp, Grau Roig, Peretol et Pas de la Casa, on trouvera essentiellement du Doppelmayr pour les télésièges débrayables et les téléskis à enrouleurs.

Voici un aperçu vidéo de ce domaine skiable publié par le site web "cyberandorra" : Lien vers une vidéo externe : Cliquez ici pour visualiser cette vidéo ainsi que la liste des remontées mécaniques de Grandvalira qui ont été publiées dans notre base de donnée : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/recherche.php?station=346

Nous nous intéresserons dans ce reportage au téléski à enrouleurs d'Encampadana. Le Pic d'Encampadana est situé entre les secteurs de "El Tarter" et de "Canillo" sur la partie du domaine exploitée par "ENSISA". Le Pic d'Encampadana est un point de départ de très nombreux hors pistes. De ce sommet, on peut basculer soit sur le secteur Canillo soit sur le Secteur d'el Tarter. Ce secteur est desservi depuis longtemps de manière mécanique. Auparavant on pouvait y monter tracté par une dameuse qui faisait des aller-retour à certaines heures de la journée lorsque les conditions météorologiques et nivologiques le permettaient..
Depuis peu, l'exploitant a décidé de rendre ce secteur central dans la liaison entre Canillo et el Tarter et a pour cela étudié un vaste plan d'extension et d’aménagement centré autour du Pic d'Encampadana. Le projet prévoyait à son origine un télésiège débrayable, un télésiège à pinces fixes et un téléski à enrouleurs ainsi que la création de nombreuses pistes de ski situés sur chaque face "skiable" du sommet. Le téléski qui nous intéresse fait partie de ce plan d'aménagements et en est la première phase.
Il permet de créer un "itinéraire bis" pour le retour depuis le sommet du TSD4 de la Portella de Canillo vers le secteur d'el Tarter. en effet, la piste actuelle qui longe le TSF4 Els Clots (piste bleue "Daina") est relativement plate et peu commode pour skieurs en snowboarders. Le téléski d'Encampadana permet donc de prendre de la hauteur afin de redescendre gravitairement vers el Tarter, soit sur le versant "Clots" soit sur le versant Tarter du pic d'Encampadana.

    Image
    ^^ Ski Ratrack sur Encampadana


Lors de la création de ce téléski, un des nombreux itinéraires hors pistes redescendant sur le plateau de Riba Escorxada a été officialisé en une magnifique piste rouge du nom des "Isards". Cette piste permet d'avoir un point de vue incontournable sur le secteur historique d'el Tarter et propose un ski varié. accompagné des nombreux secteurs hors pistes, cela en fait du téléski Encampadana un appareil de choix sur ce secteur du domaine skiable. On notera juste l'accès peu aisé depuis le secteur d'el Tarter à ce téléski. En effet, depuis le sommet du domaine skiable, en gare amont du TSD6 Llossada, il faut ensuite prendre le lent TSF4 dels Clots pour arriver en gare aval du téléski Encampadana. l'accès n'en est pas direct depuis le sommet du TSD6. De nombreuses alternatives étaient possibles pour ce TKE, et c'est la facilitation du retour de Canillo qui l'a emporté entre autres arguments.

Situation de l'appareil sur le plan des pistes du domaines avec un zoom sur le secteur en question (le plan des pistes mentionne encore le "ski ratrack") :

Image

Image


Ce téléski a été construit pendant l'été 2011, il s'agit donc de la première phase du programme d'investissement d'Encampadana. L'exploitant a retenu Doppelmayr via sa filiale andorrane pour la fourniture du matériel de ce téléski. Une première pour Doppelmayr chez cet exploitant.

Voici les principales caractéristiques techniques de cet appareil :

    Caractéristiques Administratives

    Nom de l'appareil : Téléski à enrouleur d'Encampadana
    Maître d’Ouvrage : ENSISA
    Maître d’Œuvre : SEMSA
    Exploitant : ENSISA
    Constructeur : DOPPELMAYR
    Année de construction : 2011

    Caractéristiques d’Exploitation
    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 1 personne
    Débit à la montée : 850 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
    Temps de Trajet : 2min25sec

    Caractéristiques Géométriques
    Altitude Aval : 2415 m
    Altitude Amont : 2460 m
    Dénivelée : 45 m
    Longueur développée : 370 m
    Pente Maxi : 35 % environ
    Pente Moyenne : 12 %

    Caractéristiques Techniques
    Type de Gare : MTDS-10
    Sens de montée : Gauche
    Tension : Aval
    Type de Tension : Hydraulique
    Motrice : Aval
    Puissance Installée : 30 kW
    Nb Pylônes : 4

    Caractéristiques du Câble

    Fabricant du Câble : Trefileurope
    Diamètre du câble : 16 mm
    Câblage : Lang à droite


    Image
    ^^ Vue globale de l'appareil sur les pentes sommitales du pic d'Encampadana


Quelques vues de la gare aval dans son environnement :
    Image

    Image

    Image

    Image
    ^^ Gare MTDS10

    Image
    ^^ détail du balancier de sortie de gare

La tension est réalisée de manière manuelle via une centrale hydraulique placée sur le fut porteur de la gare. La tension est réalisée via un vérin hydraulique.

La ligne n'est pas très raide et monte régulièrement. On notera cependant une petite rupture de pente entre le P3 et le P4 qui est le dernier pylône.
Elle est située sur une zone très ventée puisque sur une crête dépourvue de sommet aux alentours. Ceci a nécessité quelques aménagements complémentaires.
Voici le détail de la ligne :
G1 : M:4C -D:4C
P1 : M:2S/C - D:2S/C
P2 : M:4S - D:4S
P3 : M:2S/C - D:2S/C
P4 : M:4S - D:6S
G2 : M:4S - D:/
    Image
    ^^ Vue globale sur la ligne

    Image
    ^^ Entre G1 et P1

    Image
    Image
    ^^ P1 (2S/C - 2S/C) et détail sur la structure du pylône

    Image
    ^^ P2 (4S - 4S)

    Image
    ^^ Dernière partie de la ligne entre P3 et P4

    Image
    ^^ Arrivée au P4

    Image
    ^^ Enrouleur complet


On remarquera que le P4 est plus haut que les autres pylônes sur le brin de descente. Ceci est du à la configuration de la gare retour, en lâcher sous poulie sans aucun équipement de ligne après la poulie retour, ce pour limiter les déraillements dus à des lâchers incorrects de la part des usagers.

    Image
    ^^ Gare retour "Lâcher sous poulie"

    Image
    ^^ LSP

    Image
    ^^ Zone d'arrivée

    Image
    ^^ Poulie retour

    Image
    ^^ Poulie retour


    Image
    ^^ Pylône spécial après le LSP


Ce téléski est équipé d'un appareillage électrique fourni par la société Seirel Automatiques, également via leur filiale andorrane :

    Image

    Image


Pour conclure, ce téléski offre un ski de qualité sur des secteurs auparavant difficilement accessibles. Quelques vues depuis les nouveaux secteurs :
    Image
    ^^ Pic d'Encampadana depuis le plateau de Riba Escorxada

    Image
    ^^ Piste rouge des Isards

    Image
    ^^ Crête surplombant Canillo

    Image
    ^^ Secteur Llossada

    Image
    ^^ Secteur Tarter



Photos : Thomas MAILLARD
Texte : Thomas MAILLARD
Date des photos : 10/11/2011, 08/01/2012 et 24/03/2012
Web : http://www.grandvalira.com/
Discussion sur le forum : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=14983





Appareils en relation :