En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 32Bannière 9Bannière 6Bannière 15

 TKE L'Ouillon 1

La Toussuire (Les Sybelles)

Leitner

T2 HS
Description rapide :
Téléski assurant l'accès au point de liaison de l'Ouillon depuis la Toussuire. Démonté pour être réinstallé sous un autre nom et sur un autre tacé en 2009

Mise en service en : 2003
Fin de service en : 2009

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 11/02/2009 et mise à jour le 27/08/2009
(Mise en cache le 07/07/2014)

Image


La Toussuire est une station située dans la vallée de Maurienne. Son domaine comprenant celui des Bottières s’étend de 1300 mètres à 2300 mètres d’altitude. Le domaine offre un espace de 55 kilomètres de pistes desservies par 22 remontées mécaniques. Depuis 2003, le domaine de la Toussuire est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le Téléski de l’Ouillon 1 est l’installation permettant la liaison Sybelles par l’Ouillon depuis La Toussuire

La Toussuire station située sur un vaste plateau d’altitude se trouvant à 1700 mètres d’altitude commence à aménager ses pentes en 1937 avec la réalisation par les frères Augert du Téléski de Comborcière. Deux ans plus tard, un autre pionnier de la station Louis Buisson, installe un deuxième téléski, le Téléski des Plans. Ce dernier est le constructeur du premier grand téléski de la station, le téléski de la Grande Verdette qui sera achevé en 1953. De la fin des années cinquante à la fin des années soixante plusieurs autres remontées seront réalisées et les premières remontées installées sur la station seront modernisées. En 1972 la station installe son premier Télésiège biplace. Les aménagements suivants se concentrent sur le secteur de la Tête de Bellard avec la réalisation du Téléski du Petit Coin et Grand Coin. Après la réalisation du Téléski du Marolay en 1983 une étape importante est passée en 1984. En effet à cette date s’ouvre la liaison première liaison entre la Toussuire et le Corbier. En 1991 après l’amélioration du front de neige avec les installations des Ravières et de la Côte du Bois s’ouvre la liaison Super Grand Large permettant de rejoindre Saint Sorlin d’Arves grâce à la mise en place d’une navette entre cette station et Saint Jean d’Arves. Toutefois le but affiché était un jour de réaliser une liaison entièrement skis aux pieds entre ces différentes stations. Le seul endroit permettant ceci étant l’aménagement des alpages de l’Ouillon. En 2000 décision fut prise que cette liaison par l’Ouillon verra le jour en 2003.

Durant l’été 2003, furent donc entrepris les travaux pour équiper les pentes de l’Ouillon afin de rendre effective cette liaison entres les autres stations du massif. Du coté de La Toussuire, trois installations seront réalisées. Toutes ces installations sont des téléskis à enrouleurs. Le Téléski Débrayable baptisé Ouillon 1 est la remontée qui permet aux clients arrivant de La Toussuire de rejoindre le point de liaison de l’Ouillon. Hiver 2003, la liaison est ouverte. Pour rejoindre cet appareil, les clients venant de La Toussuire doivent tout d’abord rejoindre le sommet de la Tête de Bellard par le Téléski Débrayable du même nom pour rejoindre le téléski des Chamois. Ce dernier téléski permettait de rejoindre depuis son sommet situé en contrebas du sommet dénommé la Pierre du Turc, le départ du Téléski de l’Ouillon 1. Toutefois rapidement, l’accès à cet appareil fut facilité. En effet en 2004, la Toussuire modernise franchement son domaine avec l’installation de deux télésièges débrayable dans l’optique de faciliter la liaison Sybelles. Un de ces deux télésièges débrayable arrive au sommet de la Pierre du Turc permettant donc de rejoindre directement le Téléski de l’Ouillon 1. Une fois au sommet du Téléski de l’Ouillon, les clients pourront rejoindre le domaine de Saint Sorlin d’Arves, du Corbier-Saint Jean d’Arves et de Saint Colomban des Villards tout cela skis aux pieds.

Bien qu’ayant été réalisé par la SOREMET, société qui exploite le domaine skiable de la Toussuire, cet appareil fait partie du domaine de Saint Sorlin d’Arves. En effet le sommet de cet appareil est situé sur la commune de Saint Sorlin d’Arves. Concrètement les clients ayant le forfait Saint Sorlin d’Arves peuvent accéder à cet appareil et pour les clients résidant à La Toussuire ou aux Bottières, il leur faut un forfait Sybelles pour pouvoir l’emprunter. Au niveau du personnel, ce sont des agents de la SOREMET qui assurent l'entretien et l'exploitation du matériel.

Avec l’ouverture de la liaison Sybelles par l’Ouillon, la liaison par le Corbier et la Toussuire par la Vallée Perdue perdit de son importance. Désormais principalement la liaison se fera par le point haut du domaine. Le Téléski de l’Ouillon va donc être très emprunté par les clients arrivant et repartant de la Toussuire. Le débit offert est inférieur à celui du Télésiège de la Pierre du Turc. Si cela n’a pas trop gêné dans les premières années d’ouverture au fur et à mesure la clientèle augmentant le débit en périodes de fortes affluences est devenu limite. Il n’est pas rare de voir une queue d’une dizaine de minute le matin à cet appareil. Toutefois le choix d’un Téléski à Enrouleurs permet des départs en douceurs et limite les chutes au départ malgré la vitesse d’exploitation élevée. Le choix de ce type d’appareil a été imposé lors des négociations pour l’UTN de l’Ouillon afin de préserver cette zone d’alpages. Afin de remédier à ce problème, la SOREMET va doubler cet appareil durant l’été 2009.

Cet appareil dessert des pistes faciles à très difficiles qui permettent de rejoindre Le Corbier, Saint Sorlin d’Arves et Saint Colomban des Villards. Depuis 2007 il dessert un snowpark et un boardercross qui a été aménagé sur le Corbier, le long des téléskis du Torret. Ainsi les clients bénéficiant du forfait Sybelles et les clients de Saint Sorlin d’Arves pourront directement depuis cet appareil rejoindre ce vaste snowpark.

Au sommet de cet appareil, six pistes donc trois bleues, deux rouges et une noire sont accessibles

- La piste bleue Bellard piste qui permet de rejoindre le sommet du Télésiège du Col de Bellard et donc de rejoindre Saint Colomban des Villards. Elle donne accès à la piste bleue Bellard qui permet de rejoindre le bas de la piste de la Longe Combe. Elle a été retravaillée en 2007 afin d’être déclassée car elle était de couleur rouge à sa création.
- La piste bleue Ouillon 2, piste qui longe les Téléskis du Torret et qui permet de revenir au bas de ces appareils. Elle donne accès aux Téléskis Nieblais 0 et Nieblais 1 pour prendre la direction du Corbier.
- La piste bleue Longe Combe, piste qui permet de rejoindre le départ des Télésièges Eau d’Olle et Petit Perron. Le tracé de cette piste a été modifié en 2007 afin d’éviter un mur très raide en son début.
- La piste rouge Aiguilles qui est l’ancien mur de la piste Longe Combe. A la fin de ce mur, on retombe sur la piste de la Longe Combe
- La piste rouge Pierre du Turc, piste qui permet de rejoindre le bas ce téléski et les appareils assurant le retour vers la Toussuire à savoir les Téléskis du Chamois et du Plan de la Combe. Cette piste n’est pas vraiment difficile. Seul un passage est un peu délicat.
- La piste noire de l’Etendard, piste crée en 2007 qui retombe sur la piste bleue de Bellard. Elle ne permet pas de rejoindre le domaine de Saint Colomban des Villards.



Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du tracé
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RAE-Téléski à enrouleur : OUILLON 1
Maître d’Ouvrage : SOREMET
Maître d’Œuvre : MDP
Exploitant : SOREMET
Constructeur : LEITNER
Année de construction : 2003


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
Temps de Trajet : 5min12

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 2228 m
Altitude Amont : 2365 m
Dénivelée : 137 m
Longueur développée : 937 m
Pente Maxi : 53 %
Pente Moyenne : 15 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : LOTUS
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 75 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement :Attache Fixe
Nb Pylônes : 11
Angles : Oui ; 2
Nb Enrouleurs : 151
Espacement : 12 m


Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 18 mm
Câblage : Lang à droite


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval est située près du départ du Téléski du Plan de la Combe au lieu dit du Plan de la Guerre. C’est ici que se trouve la chaîne cinématique assurant la marche normale de cet appareil.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image


La Ligne

La ligne de cet appareil est entièrement dissymétrique. Le trajet montant de cet appareil n’est pas très difficile. Dès le début la pente n’est que très faible. A un certain moment on va légèrement plus vite que l’enrouleur. S’en suit une montée prononcée juste avant le premier des deux angles situés sur le brin montant. Après avoir passé le premier angle qui imprime une légère déviation, le tracé de cet appareil redevient très faiblement pentu. Au pied des P4 et P5 se trouve une nouvelle pente prononcée. C’est dans cette montée que l’on va trouver la pente maximale de cet appareil. Au terme de cette montée se trouve le second angle du tracé. Après avoir passé la déviation, s’en suit une montée douce et régulière jusqu’au terme du tracé.
La ligne comporte au total 15 pylônes dont 11 sur le brin montant et 4 sur le brin descendant

Brin montant :

P1 : 4C
P2 : Angle Endroit
P3 : 2S
P4 : 6C
P5 : 6C
P6 : 4S
P7 : 4S
P8 : Angle Endroit
P9 : 2SC
P10 : 4S
P11 : 4S

Brin Descendant :

P12 : 4S
P13 : 2SC
P14 : 2S
P15 : 2S

La ligne depuis le bas de cette installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Partie plate avant la première forte montée :
Image

Dans cette première forte montée avant le premier angle:
Image

Le premier angle est réalisé à l’aide d’une série de galets inclinés encadrés par deus galets support :
Image

De nouveau une partie plate :
Image

On poursuit :
Image

Vue sur la plus forte montée de cet appareil :
Image

Au pied de cette forte montée :
Image

Dans cette forte montée :
Image

En approche du sommet de cette côte. Juste après se situe le second angle…
Image

… que voici :
Image

L’angle envers est cette fois ci réalisé à l’aide d’une poulie encadrée par deux galets support :
Image

On continue direction le sommet de cet appareil :
Image

La Pointe de l’Ouillon sur la gauche :
Image

Le point de liaison est en vue :
Image

Dernier pylône avant l’arrivée :
Image


La Gare Amont

La gare amont est située en face du Télésiège de l’Eau d’Olle qui arrive de Saint Sorlin d’Arves. Non loin se trouvent les gares amont des Téléskis Torret 1&2 arrivant du Corbier. La gare amont est un Lâcher Sous Poulie fixe ceci afin d’optimiser l’espace sur le point de liaison.

Vues sur la gare amont :
Image

Image

Image

Image


Véhicules et Pinces

Enrouleur Leitner :
Image

Pince fixe :
Image


Diverses Photos

Vue en soirée sur le haut de l’appareil avec Saint François Longchamp et le Mont Blanc en toile de fond :
Image

Le brin descendant de cette ligne depuis le bas :
Image


En conclusion, un appareil important au sein du domaine de la Toussuire et qui donne accès aux grands espaces qu’offre le domaine des Sybelles. Toutefois on peut se demander si le type d’appareil imposé c’est avéré judicieux au niveau de la pollution visuelle surtout lorsque cet appareil sera doublé.

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.134 secondes. 37 requete(s).
116 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés