En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 16Bannière 26Bannière 33Bannière 28

 TKE Lavachet

Tignes (Espace Killy)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Téléski à Enrouleurs gratuit pour débutant - Secteur le Lavachet

Mise en service en : 1999



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : jclf
Section écrite le 23/12/2008 et mise à jour le 01/02/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image



Je vous présente le reportage sur le téléski à enrouleur gratuit pour débutants du Lavachet. Ce téléski est une des 6 remontées gratuites du domaine de Tignes dont 2 sur la station « Le Lac ». Ce téléski est quelque peu « excentré » du domaine et ne sert qu'aux débutants. En effet le prendre ne vous amènerais nulle part. Ce téléski à été construit durant l'été 1999 durant le grand chantier de réorganisation du front de neige de Tignes le Lac qui à vu la création de la maison de Tignes, du TSD6 Paquis en remplacement de l'ancien TSF2 Paquier, du TSD6 Chaudannes, et du TKE Lavachet en remplacement du TSF3 Lavachet. Ce chamboulement a entrainé une modification radicale du secteur auparavant desservie par le TSF3.
Celui- ci partait quelques mètres plus à droite que l'actuel téléski pour arriver un à deux mètres (d'altitude) plus haut que l'arrivée du TSF4 Rosset, c'est-à-dire là où passe la piste qui mène de la piste noire Trolles à la piste Lavachet (selon le plan des pistes, ce serrais la piste Digues).

Voyons d'abord ce que ça donne sur le plan des pistes :
Situons sur le domaine :
Image

Le tracé du téléski :
Image

L'ancien télésiège (en noir) :
Image

Photographie tirée d'une carte postale de l'ancien TSF3 :

Image

Puis ses caractéristiques (issues du F.I.R.M.) :


TIGNES (73)
RAE-Téléski à enrouleur : LAVACHET
Constructeur : POMAGALSKI :)
Année de construction : 1999
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 43 m
Longueur développée : 267 m
Pente moyenne : 16%
Pente Maxi : 26%
Débit : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Particularité : Gratuit

Deux problèmes lié à la présence des pylônes du TSD6 Paquis et au manque d'espace sur la partie haute de la piste n'on pu cepandant être résolus :

Alors qu'il était relativement facile avec l'ancien télésiège de basculer de la piste Lavachet à la piste Rosset, il faut désormais pousser bien 5 minutes sur une piste de liaison (qui existait déjà) dons la pente avoisine les 1%.
Second problème vient en partie de choix (qui se justifie) de la station de choisir un téléski à enrouleur car, contrairement à un TKD, la perche ne vous attend pas, et avec ses 2,5 m/s de vitesse (en ligne et en gare) les enfants comme les adultes laissaient passer contre leur grès plusieurs perches avant de se saisir de la bonne (en moyenne 3 perche loupée pour 1 attrapé, ci qui donne un débit divisé par 4 -> 200p/h), les agents d'exploitation faisant de leur mieux, mais la plus part des problèmes sont liés à l'utilisateur qui ne fait pas attention pensant que prendre un téléski est ce qu'il y a de plus facile (ce qui est de nos jours totalement faux). Pour y remédier, la STGM à décidé au bout de quelques années de réduire la vitesse pour passer à un mètre par seconde, le débit réel passant lui à 320 p/h, ce qui ne réduisit pas le temps d'attente mais arrangeait tout le monde sur tous les points : baisse de la consommation électrique et de la maintenance, amélioration des condition de travail des agents d'exploitation, impossibilité pour vous de ne plus pouvoir saisir une perche.

Je rajoute suite aux comentaire que cette remontée n'a absolument pas pour but de permettre aux skieurs de renter chez eux, il y a pour cela le TSF4 Rosset (gratuit) et les Navettes Gratuites de la Station pour cela.


Passons au reportage photographique :

Première vue générale depuis le TSD6 Paquis qui survole le téléski :
Image

La gare d'arrivée type lâché sous poulie retour fixe :
Image
Image
Image
Image
Le bouton d'arrêt d'urgence à l'attention de l'utilisateur :
Image

P3, dernier pylône, 2S/2S :
Image
Image

Poursuivons :
Image
P3, 2S/2S :
Image
Image

Continuons :
Image
P1, 2S/2S :
Image
Image

Station aval, motrice tension par vérin hydraulique :

Image
Remarquez la queue :
Image
Image
Image

Finalement la STGM a réussi à réorganiser de la manière la plus simple pour l'année 2000 un secteur au paravent encombré (route et front de neige voisins et nécessité de déchausser pour accéder à l'autre moitié du domaine) par la création d'un front de neige, de deux télésièges (un pour alléger la TCD10 Tovière surchargée, l'autre pour facilité l'accès au point le plus bas du domaine), et le remplacement du TSF3 Lavachet par un TKE1 pour permettre l'implantation du TSD6 Paquis. La STGM à choisi ce TKE pour limiter ses coûts, installer une remontée facile pour les débutants, seul choix possible et raisonnable.


Merci d'avoir suivit ce reportage,
Les photos ont soit été prises en février 2008 (ciel bleu sans nuages, le 11 février pour les vues au sol et de 12 février pour les vues aériennes) soit en avril 2008 (ciel bleu avec quelques nuages, le 19 avril).

Fonds d'écran (cliquez sur la miniature pour afficher l'image en grande taille) :
Image

Image

Un doublon de ce reportage existe sur mon site : http://freyri.j.free.fr

Image





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09963 secondes. 40 requete(s).
120 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés