En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 13Bannière 4Bannière 18Bannière 14

 TKE Mittaghorn

Saas Fee (Saastal)

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Un court téléski situé sur le secteur de "Morenia"

Mise en service en : 1993



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 27/10/2012 et mise à jour le 19/11/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le téléski à enrouleurs "Mittaghorn", à Saas Fee

Image

Saas- Fee – La Perle des Alpes

Saas- Fee est une petite station située dans le canton du Valais, plus précisément dans la vallée de Saas, une vallée latérale à la large vallée du Rhône et s’étend de Stalden au barrage de Mattmark. Le village, interdit aux voitures est implanté à 1800 mètres au pied d’un vaste cirque glaciaire, occupé par le glacier de « Fee » et de la chaîne des Mischabel composé par les sommets Dom 4545m (plus haut sommet sur territoire suisse), Täschhorn 4491m et la la Lenzspitze 4294m. L’Allalin (4041m) reste cependant la montagne symbolique de Saas- Fee avec son sommet totalement recouvert de glace. Cette situation particulière doit au village le nom de « Perles des Alpes » !

Le domaine skiable de Saas- Fee s’étend au pied de l’Allalin entre 1800 et 3500 mètres et propose près de 100 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un paysage à couper le souffle. Le domaine skiable doit notamment sa réputation à son orientation nord et à son secteur glacier qui garantissent un enneigement optimal durant toute la saison. Les pistes sont desservies par 22 remontées mécaniques modernes dont l’épine dorsale est composée par l’« Alpin Express » et le « Metro Alpin ».

Situation sur le plan des pistes

Image
-Situation sur le plan des pistes

TKE1 Mittaghorn : Aménagement progressif du secteur intermédiaire « Morenia » et renouvellement

Les prémisses du domaine skiable actuel de Saas Fee remonte à 1948 avec la création de la première société « Skilift AG ». Cette société a assuré la construction des deux premiers téléskis. Le domaine skiable s’étend ensuite sur le versant de « Spielboden- Längfluh » avec l’ouverture de la première télécabine bi- câble pulsée « Saas Fee- Spielboden » en 1954. Cette inauguration est suivie cinq années plus tard par l’ouverture du téléphérique « Spielboden- Längfluh ». Pour faire face à l’affluence, l’extension des champs de neige se poursuit sur le versant opposé de Plattjen avec la réalisation d’une télécabine bi- place « Saas Fee- Plattjen » en 1963. A cette date, le domaine skiable de Saas Fee s’étend sur deux versants et propose une dizaine de kilomètres de pistes de ski alpin.

Le domaine skiable atteint une nouvelle dimension en 1969 avec l’inauguration du téléphérique de « Felskinn », un projet complexe et convoité depuis 1964. Cette réalisation d’un montant de 10,1 millions de francs suisse ouvre de nouveaux horizons et possibilités pour Saas Fee. Ce téléphérique a effectivement ouvert un nouveau secteur d’altitude avec des pistes évoluant au cœur d’un paysage unique ! La construction du téléphérique est accompagnée entre 1969 et 1975 de plusieurs téléskis sur le secteur de « Morenia », avec entre autre la construction de la première génération des téléskis « Egginer 1 & 2 », de l’accès à l’« Egginerjoch » et le premier téléski « Mittaghorn » en 1974. Ce premier téléski est installé par Baco et compte plusieurs pylônes « flottants ».

Avec la construction de la première section du 3S Alpin Express, les remontées mécaniques de Saas Fee profitent également de moderniser le secteur autour de « Morenia ». Après avoir remplacé les téléskis « Egginer 1 & 2 » en 1991, le téléski « Mittaghorn » est remplacé à son tour en 1993. Avec le recul progressif du glacier, les pylônes « flottants » ne sont plus nécessaires et le nouveau téléski réalisé par Von Roll reçoit des pylônes tubulaires classiques, à l’exception du dernier pylône et de la gare amont, située sur une extrémité de glacier rocheux. Entre 1991 et 1994, la société Saas Fee Bergbahnen AG a ainsi, en plus de la nouvelle porte d’entrée créée par l’Alpin Express, remplacé la totalité des téléskis desservant le secteur central de « Morenia ».

TKE1 Mittaghorn : Desserte du secteur débutant d’altitude

Implanté sur le secteur central de « Morenia », au niveau du secteur débutant d’altitude et de la partie inférieure du Snowpark, ce téléski est directement accessible depuis le front de neige de Saas Fee par la première section de l’Alpin Express ou par le téléphérique « Saas Fee – Felskinn ». Depuis le secteur du glacier de Mittelallalin, il est possible de rejoindre la gare aval en empruntant la piste Panorama

Disposé à « Morenia », cet appareil assure un rôle de desserte des pistes bleues qui se développent autour du complexe de « Morenia/Maste 4 » et du Snowpark. En effet, l’emplacement de la gare amont ne permet pas aux skieurs de rejoindre la gare aval du téléski « Egginerjoch » et limite ainsi son rôle à une fonction de desserte, particulièrement appréciée par la clientèle débutante.

A son sommet, les amateurs de sports d’’hiver ont le choix entre deux pistes. La piste bleue Mittaghorn qui se développe à gauche du téléski (sens de la montée) et qui présente la particularité d’être à l’écart des grands flux de skieurs. La seconde piste Egginer est considérée comme la piste centrale du secteur de « Morenia » et comprend également le Snowpark. Elle garantit l’accès à la gare aval de la seconde section du 3S Alpin Express et à la gare aval du télésiège débrayable « Morenia » :

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Saas Fee / Saastal
  • Type d'installation: Téléskis à enrouleurs
  • Exploitant : Saas Fee Bergbahnen AG
  • Constructeur: VON ROLL
  • Année de mise en service: 1993
Géographie:

  • Altitude aval: 2473m
  • Altitude amont: 2703m
  • Dénivelé: 230m
  • Longueur développée: 940m
  • Pente moyenne: 24%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 8
  • Largeur de la voie: 2.5 m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Puissance du moteur (en service): 90kW
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fournisseur du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 22mm
  • Poids du câble: 3674kg
  • Longueur du câble:2240m
  • Electronique de: Sisag AG
  • Type de pince: Röhrs
  • Fournisseur et type d’enrouleurs : Röhrs
  • Nombre d’enrouleurs/assiettes: 126
  • Personnes/assiettes: 1
  • Débit maximal: 900 p/h
  • Cadencement: 5 sec
  • Espacement entre les enrouleurs: 15m
  • Temps de trajet: 5 min
  • Vitesse maximale: 3.2 m/s

Infrastructures et ligne du téléski à enrouleurs « Mittaghorn »

Construit en 1993, la société Saas Fee Bergbahnen AG a octroyé le marché de la réalisation de ce téléski à Von Roll. Comme le glacier s’est progressivement retiré de ce secteur, Von Roll a pu livrer un téléski avec des pylônes tubulaires, à l’exception du dernier pylône et de la gare amont, tous deux implantés au niveau d’un glacier rocheux. La configuration technique repose sur une gare aval motrice-tension, dont la tension est assurée par un vérin hydraulique et par une gare amont retour. Une configuration qui s’explique notamment par la nature spéciale du sol en amont. Les enrouleurs sont signés Röhrs et les assiettes Von Roll. Exploité à 3.2 m/s, ce téléski assure un débit horaire de 900 p/h.

Gare aval

La gare aval est située au bas du secteur central de « Morenia » à une altitude 2473 mètres. Montée en 1993, la gare aval bénéficie d’une structure atypique, sur « deux » étages, liée au système de tension hydraulique. Moteur, réducteur et poulie motrice-tension sont installés sur le lorry central et la position desdits éléments est réglée par le vérin hydraulique. La zone d’embarquement est disposée entre la gare aval et le premier pylône.

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval avec à l’arrière le sommet de l’Alphubel

Image
-Gare aval avec la poulie motrice-tension

Image
-Gare aval et développement de la ligne


Ligne

Comptant 8 pylônes, le téléski « Mittaghorn » développe une longueur de 940 mètres et franchit un dénivelé de 230 mètres. En quittant la gare aval, les assiettes prennent rapidement de l’altitude jusqu’au pylône 4. Sur ce tronçon, le téléski passe sous la ligne du 3S Alpin Express. A partir du pylône 4, la ligne perd en intensité avec une pente allant jusqu’à adopter une valeur négative entre les pylônes 6 et 7. Une fois passé le pylône 7, la ligne gagne encore quelques mètres jusqu’au pylône 8, qui est synonyme de débarquement. A l’exception du pylône 8, de type « flottant », les 7 premiers pylônes sont de type tubulaires.

Image
-Vue arrière sur la gare aval avec à l’arrière, le pylône 3 du téléphérique « Saas Fee – Felskinn »

Image
-Première portée

Image
-Pylône 2 – Croisement avec le téléphérique 3S « Alpin Express »

Image
-Pylône 3

Image
-Tête du pylône 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Portée descendante vers le pylône 7

Image
-Pylône support-compression 7

Image
-Pylône « flottant » 8 et zone de débarquement


Gare amont

La gare amont est implantée au pied du sommet Egginer à une altitude de 2703 mètres. Dotée d’une structure bipode, la gare amont est sécurisée par une série de câble fixée de part et d’autre de la gare. Une configuration rendue nécessaire par la présence de permafrost sous les fondations de la gare. La poulie retour, de couleur jaune est fixe. Le débarquement est installé plus en aval, au niveau du pylône « flottant » 8.

Image
-Gare amont dont la fixation est assurée par des câbles.

Image
-Gare amont avec à l’arrière le complexe de Felskinn

Image
-Gare amont

Image
-Zoom sur la poulie retour


Enrouleurs et archets

Image
-Enrouleurs et assiettes

Image
-Enrouleurs


Conclusion

Malgré la construction du télésiège débrayable 6 places « Morenia » en 2007, ce téléski demeure un appareil très apprécié par la clientèle de Saas Fee, desservant notamment une piste bleue à l’écart des grands axes.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08846 secondes. 34 requete(s).
69 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés