En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 5Bannière 27Bannière 17Bannière 33

 TKE Praz de Charvin

Saint-Jean-d'Arves (Les Sybelles)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Téléski à Enrouleurs situé au hameau de La Chal

Mise en service en : 2004

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 30/01/2009 et mise à jour le 03/04/2010
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


La commune de Saint Jean d’Arves est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. La commune est composée de 28 hameaux. Le domaine skiable de la station est commun avec le domaine du Corbier. Ce domaine skiable est compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié au domaine des Sybelles. Le Téléski des Praz de Charvin construit en 2004 vient remplacer un téléski débrayable.

La commune de Saint Jean d’Arves installe sa toute première remontée mécanique en 1953. Il s'agit du téléski de la Curiaz. Cette première remontée mécanique se trouve au hameau des chambons. En 1960, les pentes situées au hameau de la Chal, hameau situé à l’opposé de celui des Chambons, commencent à être aménagées. Cette première remontée mécanique qui se trouve au hameau de la Chal est dénommée Praz de Charvin. L’installation artisanale est un téléski fixe. Long de 550 mètres il permettait de gravir 120 mètres de dénivelée avec un débit de 605 personnes par heure à la vitesse de 3.35 mètres par seconde. En 1969, le hameau de la Chal continue son développement et reçoit un équipement majeur. En effet le premier télésiège de la station est réalisé. Il s’agit du Télésiège fixe biplace de la Chal. En 1977 c’est au tour des pentes du hameau des Chambons de recevoir des installations supplémentaires avec la création du Téléski des Enversins et de l’Altiport. 1980 est une date historique pour la station car la jonction entre le domaine du Corbier et de Saint Jean d’Arves est faite. Désormais, les domaines skiables des deux stations sont communs et sont gérés par le même exploitant.
En 1988, le téléski Baby de la Chal est réalisé sur le domaine de Saint Jean d’Arves et vient compléter l’offre débutante depuis le front de neige de Saint Jean d’Arves.

En 1996 l'exploitation du téléskis de la Curiaz qui a été modernisé en 1962 cesse. Le téléski n'ira pas directement à la feraille car il sera réutilisé pour remplacer le téléski fixe artisanal des Praz de Charvin. Avec du vieux, la Satvac devenu l'exploitant de Saint Jean d'Arves arrive à réaliser un téléski quasi neuf de toutes pièces. Toutefois le sursis sur le tracé historique ne sera que de courte durée.

En 2004, l’exploitation du téléski débrayable Praz de Charvin est arrêtée. Il sera remplacé par deux autres appareils dont un est un téléski à enrouleurs qui porte le même nom. Toutefois le téléski débrayable des Praz de Charvin qui est désormais inutilisable car son tracé est coupé par celui des nouveaux appareils n’est que partiellement démonté en 2004. Ceci est attesté par ces photos prises durant l’été 2007 peu avant le démontage total de cet appareil :

L'ancien départ au milieu des sapins:
Image

Tout au fond on aperçoit l'ancien tracé et les pylônes qui n'étaient pas encore démontés :
Image


Situé directement au hameau de la Chal, cet appareil est surtout à vocation débutante. Praz de Charvin fait partie intégrante de la zone débutante située au hameau de la Chal qui comporte au total trois appareils directement accessibles depuis le front de neige. Il prend un tracé complètement différent par rapport à l’ancien téléski. Ce tracé à l’avantage d’être plus facile que celui de l’ancien Téléski Praz de Charvin. Desservant une unique piste bleue qui est le bas de la piste Lièvre, il est très emprunté par les Écoles de Ski ainsi que les clients apprenant les sports de glisse. La piste qu'il dessert permet de rejoindre le front de neige du hameau de la Chal. Praz de Charvin est un appareil court, la longueur étant inférieure à 400 mètres. Bien que la vitesse soit élevée, le choix d’un appareil équipés d’enrouleurs assure un départ progressif limitant ainsi les chutes au départ. Le hameau de la Chal étant assez exposé, il peut s’avérer délicat d’exploiter cet appareil en cas de manque de neige. La piste qu’il dessert est donc équipée avec des enneigeurs. Toutefois en cas de manque de neige dès 1991 avec le Téléski du Pré de la Combe c’est développé une autre zone débutante en altitude. Saint Jean d’Arves propose du ski de nuit sur le front de neige. En effet le bas de la piste du Lièvre est équipé de projecteurs. Lors de l’exploitation nocturne c’est cet appareil qui est ouvert pour assurer cette activité.


Situation sur le plan des pistes
Image



Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RAE-Téléski à enrouleurs : PRAZ DE CHARVIN
Maître d’Ouvrage : SATVAC
Maître d’Oeuvre : MDP
Exploitant : SATVAC
Constructeur : LEITNER
Année de construction : 2004


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Temps de Trajet : 1min45


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1558 m
Altitude Amont : 1642 m
Dénivelée : 84 m
Longueur développée : 368 m
Pente Maxi : 45 %
Pente Moyenne : 25 %


Caractéristiques Techniques

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Continu
Puissance Développée : 28 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Attache Fixe
Nb Pylônes : 5
Nb Enrouleurs : 78
Espacement : 10 m


Caractéristiques du Câble

Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du Câble : 12 mm
Cablage : Lang à Droite
Ame : Fibrillée


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval de cet appareil est située au bas du hameau de la Chal, non loin du départ du Téléski Baby de la Chal. Elle est située juste à cotée du départ du Téléski des Rodesses. C’est également ici que l’on trouve la haine cinématique assurant la marche normale de l’appareil ainsi que le dispositif assurant la tension du câble de l’installation. La gare de cet appareil (ainsi que la ligne) bien que vendue par Leitner est de conception Pomagalski.

Vue sur la gare aval avec sur la gauche, le départ du Téléski des Rodesses
Image

Autres vues sur la gare aval :
Image

Image

Sous la poulie se trouve toute la chaîne cinématique de l’appareil :
Image


La Ligne

La ligne de cet appareil est peu pentue. La première partie qui longe le téléski des Rodesses. Cette première partie équivaut à peu près à la moitié du tracé de cet appareil. Une fois dépassé le sommet de ce téléski, la pente s’accentue. C’est dans cette seconde partie que l’on va trouver la pente maximale de l’installation. Toutefois la montée est plutôt régulière jusqu’au terme du parcours.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 6C/6C
P1 : 2S/2S
P2 : 2SC/2SC
P3 : 2SC/2SC
P4 : 2S/2S
P5 : 4S/4S

La totalité de la ligne depuis le bas :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Le téléski Baby de la Chal sur la gauche :
Image

Le Mont Charvin au fond :
Image

P2 et sommet du Téléski Rodesses sur la droite :
Image

Montée un peu plus forte :
Image

La piste Lièvre sur la droite :
Image

On poursuit :
Image

Dernier pylône avant l’arrivée
Image

Zone d’arrivée :
Image


La Gare Amont

La gare amont était une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assurait la tension du câble de l'installation

La poulie de retour depuis le terme du Parcours :
Image

Poulie de retour depuis la piste Lièvre :
Image

Image


Véhicules et Pinces

Enrouleur Leitner :
Image

Pince passant sur un pylône support :
Image

Diverses Photos

Haut de la ligne et vue sur le hameau de la Chal :
Image

Vue sur les Aiguilles d’Arves depuis le Téléski :
Image

Ligne depuis la piste Lièvre :
Image

Ligne depuis le Téléski Baby de la Chal :
Image

Vue sur le départ depuis le Téléski Baby de la Chal
Image


En conclusion, un appareil idéal pour les débutants et qui remplace avantageusement l’ancien téléski Praz de Charvin qui n’était pas très pratique pour la clientèle visée.


Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09062 secondes. 36 requete(s).
142 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés