En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 10Bannière 5Bannière 11Bannière 2

 TKE Télébaby de la Chal

Saint-Jean-d'Arves (Les Sybelles)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Téléski à enrouleurs installé en 2009 sur le domaine skiable de Saint Jean d'Arves en remplacement d'un téléski débrayable Pomagalski de 1988.

Mise en service en : 2009

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 21/03/2010 et mise à jour le 11/07/2010
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


La commune de Saint Jean d’Arves est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. La petite commune est composée de 28 hameaux formant une stations familiale à taille humaine. Le domaine skiable de la station est commun avec le domaine de la station du Corbier. Il est compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude et offre 90 kilomètres de pistes balisées. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié au domaine des Sybelles, l’un des plus grands domaine skiable relié de France. Installé en 2009 le téléski télébaby de la chal vient remplacer un téléski débrayable.


Le début du ski à Saint Jean d’Arves

La commune de Saint Jean d’Arves installe sa toute première remontée mécanique en 1953 au hameau des Chambons et est baptisée Curiaz. Le hameau de la Chal, un autre hameau de la commune qui est surplombé par le Mont Charvin va être lui aussi équipé d’un téléski en 1960. Il sera très vite suivi par un second appareil situé en amont du hameau et montant au Col d’Arves dénommé Roche Vallin. Contrairement au hameau de la Curiaz, le hameau de la Chal offre un espace disponible plus important tout en ayant des pentes propices à l’apprentissage du ski. En complément les pentes au dessus de ce hameau sont équipées en 1969 du premier télésiège fixe de la station permettant d’arriver au sommet du Crêt de Pralud et d’entrevoir par la même occasion une liaison avec le domaine skiable voisin de la station du Corbier.


La transformation des téléskis sur la Chal

La partie basse du hameau de la Chal restera en l’état pendant un bon bout de temps. Il faudra attendre 1988 avant de voir une nouvelle remontée sur cette partie du domaine et d’une façon compenser le démontage du téléski de Roche Vallin. Il s’agit du téléski débrayable Pomagalski de la Chal destiné uniquement à une vocation débutante.

Le téléski Pomagalski de la Chal en 2007
Image

Un autre facteur viendra renforcer le besoin en appareil débutant sur le bas de la Chal. Le téléski de la Curiaz est démonté en 1996. Deux autres téléskis au hameau des Chambons proposaient également du ski pour les skieurs débutant. Il s’agissait des appareils Enversins et Altiport tous deux construits en 1977. Leur exploitation est stoppée peu après 1996. La SATVAC exploitant des remontées du Corbier est devenu également depuis 1980 l’exploitant des remontées de Saint Jean d’Arves va recentrer le domaine skiable de la station au hameau de la Chal qui contrairement au hameau des Chambons est relié depuis 1980 au domaine voisin du Corbier.

En 1996 l’ancien téléski Praz de Charvin est modernisé par un téléski débrayable. La nouvelle phase de modernisation interviendra en 2004 suite à l’ouverture de la liaison Sybelles en 2003. Le téléski modernisé en 1996 est remplacé sur un autre tracé par un téléski à enrouleur et un téléski fixe double le nouvel appareil. La fin de la transformation du bas de la Chal sera marquée par le remplacement en 2009 du téléski débrayable de la Chal.


Le nouveau telebaby de la Chal

Le départ du nouvel appareil est positionné plus en amont par rapport au téléski débrayable permettant ainsi de ne pas avoir une queue en travers du passage pour les clients qui rejoignent le télésiège de la Chal depuis la piste du Lièvre. Le tracé a été aussi légèrement décalé sur la droite en regardant vers l’amont. Ainsi la piste bleue Baby qui est la seule piste desservie par cet appareil a gagné un peu en largeur. Très court comme son prédécesseur, ce téléski à enrouleurs du constructeur Autrichien Doppelmayr va servir principalement aux Ecoles de Ski et aux personnes souhaitant apprendre les sports de glisse en complément des deux autres appareils présents en bas du hameau : Praz de Charvin et Rodesses. La piste qu’il dessert présente cependant l’avantage d’être isolée du flux de skieurs arrivant du Corbier et du sommet du télésiège de la Chal. La piste est enneigée artificiellement afin de garantir une exploitation maximale de l’appareil tout au long de la saison car le bas de la Chal est assez exposé. Tout en gardant son caractère débutant, avec cet appareil de technologie récente, le débit a pu être augmenté passant de 360 personnes par heure en théorie à 858 personnes par heure. Un plus nécessaire du fait de l’augmentation de la capacité en lits de la station suite à l’ouverture de la liaison Sybelles.

Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RAE-Téléski à enrouleur : TELEBABY DE LA CHAL
Maître d’Ouvrage :SATVAC
Maître d’Œuvre : TIM
Exploitant : SATVAC
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 2009

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 858 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de Trajet : 1min23

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1556 m
Altitude Amont : 1592 m
Dénivelée : 36 m
Longueur développée : 208 m
Pente Maxi : 18 %
Pente Moyenne : 18 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : MTDS6
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 18 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement :Attache Fixe
Nb Pylônes : 2
Angles : Non
Nb Enrouleurs : 41
Espacement : 10.5m


Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : ARCELOR MITTAL
Diamètre du câble : 16 mm
Composition du câble : 6X07 Fils
Câblage : Lang à droite
Galvanisation : Oui


Lignes et infrastructures du télébaby de la Chal


  • La Gare Aval

La gare aval de ce téléski est de type MTDS6. Cette gare est destinée aux petits appareils nécessitant une faible puissance développée. Elle reprend une architecture en T classique pour ce type d’appareil. Le treuil est placé à l’arrière à l’aplomb de la poulie motrice. La gare MTDS6 est également équipée d’un système de tension grâce à un vérin hydraulique placé à l’avant de la gare. Il est piloté par une centrale manuelle fixée sur le pilier de la gare. La poutrelle horizontale sur laquelle sont fixés le treuil et la poulie motrice sert de lorry.

La gare aval positionnée au niveau de la cabane de départ de l’ancien téléski du Praz de Charvin
Image

Sur le pilier, la centrale pilotant le vérin hydraulique. Au dessus le vérin
Image

Vue de profil
Image

Vue de profil
Image

Gros plan sur la poulie motrice et le treuil placé en-dessous
Image


  • La Ligne

La ligne longue de 208 mètres possède un dénivelée de 36 mètres. Ces caractéristiques conjuguées à un terrain régulier ne présentant aucune difficulté font que seulement deux ouvrages de ligne sont présents pour supporter le câble. Les pylônes caissonnés sont fixés sur des ancrages métalliques qui sont simplement enfouies limitant ainsi le génie civil.

Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : 4S/2S
P2 : 2SC/2SC

La ligne depuis le bas de cette installation
Image

En avant sur la ligne
Image

Les téléskis Praz de Charvin et Rodesses sur la droite
Image

Le P1
Image

La piste Baby sur la gauche
Image

Le Mont Charvin au fond
Image

Le P2
Image

Les derniers mètres avant l’aire de lâcher des agrès
Image

On arrive au terme du parcours
Image


  • La Gare Amont

La gare amont est une poulie de retour de type lâcher-long puisqu’elle n’est pas située à l’endroit même où les clients lâchent les agrès mais une dizaine de mètres plus loin. Cette poulie de renvoi fixe intègre un balancier 4S en entrée/sortie de gare de sorte que le câble soit bien placé au centre de la gorge de la poulie.

Gare amont depuis la piste du Lièvre
Image

Gare amont
Image

Gare amont depuis le haut de la piste Baby
Image


Véhicules et Pinces

L’ensemble enrouleur-agrès est relié au câble tracteur-porteur de l’installation grâce à une petite pince fixe similaire par sa forme à une pince de télésiège. L’agrès est lui composé d’une canne en plastique et d’une sellette fixe reliée à la corde de l’enrouleur.

Ensemble enrouleur-agrès
Image

Gros plan sur l’enrouleur et la pince fixe
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support
Image

Passage de la pince dans un balancier de type support-compression
Image


Diverses Photos

Le haut de la ligne avec le hameau de la Curiaz sur la droite et l’ancien domaine skiable du hameau des Chambons sur la gauche
Image

La ligne avec les départs des téléskis Praz de Charvin et Rodesses
Image

Le bas de la ligne
Image


Pour Conclure

Avec une vitesse adaptée de 2.5 mètres par seconde et une équipe d’agents d’exploitation attentionnée qui veille au bon embarquement des tous petits tout en les accompagnant au départ si nécessaire, ce nouvel appareil est indéniablement destiné à la clientèle débutante. Les enrouleurs contribuent à faciliter l’apprentissage avec un départ tout en douceur réduisant sensiblement les risques de chute. Un investissement réussi au sein du domaine skiable de cette station essentiellement familiale.

Image

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09264 secondes. 40 requete(s).
120 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés