En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 13Bannière 14Bannière 15Bannière 23

 TKE2 Egginer 1 & 2

Saas Fee (Saastal)

Von Roll

T2 HS
Description rapide :
Construits dans la foulée du 3S Alpin Express, ces deux téléskis ne sont aujourd'hui plus exploités. Ils ont indirectement été remplacé par le télésiège débrayable 6 places à bulles "Morenia"

Mise en service en : 1991
Fin de service en : 2011



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 20/10/2012 et mise à jour le 21/11/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur les téléskis à enrouleurs "Egginer 1&2", à Saas Fee

Image

Saas- Fee – La Perle des Alpes

Saas- Fee est une petite station située dans le canton du Valais, plus précisément dans la vallée de Saas, une vallée latérale à la large vallée du Rhône et s’étend de Stalden au barrage de Mattmark. Le village, interdit aux voitures est implanté à 1800 mètres au pied d’un vaste cirque glaciaire, occupé par le glacier de « Fee » et de la chaîne des Mischabel composé par les sommets Dom 4545m (plus haut sommet sur territoire suisse), Täschhorn 4491m et la la Lenzspitze 4294m. L’Allalin (4041m) reste cependant la montagne symbolique de Saas- Fee avec son sommet totalement recouvert de glace. Cette situation particulière doit au village le nom de « Perles des Alpes » !

Le domaine skiable de Saas- Fee s’étend au pied de l’Allalin entre 1800 et 3500 mètres et propose près de 100 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un paysage à couper le souffle. Le domaine skiable doit notamment sa réputation à son orientation nord et à son secteur glacier qui garantissent un enneigement optimal durant toute la saison. Les pistes sont desservies par 22 remontées mécaniques modernes dont l’épine dorsale est composée par l’« Alpin Express » et le « Metro Alpin ».

Situation sur le plan des pistes

Image
-Situation sur le plan des pistes

TKE2 Egginer 1&2 : Réaménagement du cœur du domaine skiable « Morenia »

Les prémisses du domaine skiable actuel de Saas Fee remonte à 1948 avec la création de la première société « Skilift AG ». Cette société a assuré la construction des deux premiers téléskis. Le domaine skiable s’étend ensuite sur le versant de « Spielboden- Längfluh » avec l’ouverture de la première télécabine bi- câble pulsée « Saas Fee- Spielboden » en 1954. Cette inauguration est suivie cinq années plus tard par l’ouverture du téléphérique « Spielboden- Längfluh ». Pour faire face à l’affluence, l’extension des champs de neige se poursuit sur le versant opposé de Plattjen avec la réalisation d’une télécabine bi- place « Saas Fee- Plattjen » en 1963. A cette date, le domaine skiable de Saas Fee s’étend sur deux versants et propose une dizaine de kilomètres de pistes de ski alpin.

Le domaine skiable atteint une nouvelle dimension en 1969 avec l’inauguration du téléphérique de « Felskinn », un projet complexe et convoité depuis 1964. Cette réalisation d’un montant de 10,1 millions de francs suisse ouvre de nouveaux horizons et possibilités pour Saas Fee. Ce téléphérique a effectivement ouvert un nouveau secteur d’altitude avec des pistes évoluant au cœur d’un paysage unique ! Avec l’ouverture de cet appareil hors norme, débute également l’aménagement du secteur « Morenia » avec l’installation d’un premier téléski « Kanonenrohr » au bas du plateau « Morenia ». Une année plus tard est également ouvert au public le premier des deux téléskis « Egginer ». Le second est inauguré en 1972. Ces deux appareils sont fournis par Bühler et ouvrent l’accès au glacier de Fee. Bien que disposant d’une gare aval en parallèle, le téléski « Egginer 2 » était plus court que le téléski « Egginer 1 ». En effet, la gare amont du téléski « Egginer 2 » se situait environ au niveau de la zone de débarquement actuelle. Deux téléskis supplémentaires sont encore réalisés entre 1974 et 1975 sur le secteur « Morenia », avec notamment en 1975, l’ouverture du téléski « Egginerjoch » avec sa gare amont à plus de 3000 mètres.

Image
-Téléski « Egginer 1 » avec le système de virage « Bachmann »

La construction de la première section du 3S Alpin Express, entre Saas Fee et le lieu-dit « Maste 4 », aujourd’hui plus communément appelé « Morenia » a sonné le glas des deux téléskis « Egginer 1 & 2 », datant respectivement de 1970 et 1972. Ils sont remplacés durant l’été 1991 par deux téléskis plus performants assurant un débit horaire commun de 2200 p/h. Comparés aux anciens téléskis, équipés du système de déviation « Bachmann », les nouveaux téléskis adoptent un système de déviation plus simple avec un enchainement de pylône support-compression-support et des balanciers inclinés. Avec le retrait progressif du glacier, de nouvelles possibilités d’aménagements s’ouvrent pour la desserte du secteur intermédiaire. Saas Fee lance ainsi en 2007 la construction du premier télésiège débrayable du domaine skiable sur le secteur « Morenia ». Avec une gare aval implantée au bas du plateau de « Morenia et une gare amont non loin de l’éperon rocheux de « Felskinn », ce téléporté offre une desserte optimale de l’entier du secteur centrale. Le téléski « Egginer 1 » n’est ainsi plus exploité depuis 2007. Quant au téléski « Egginer 2 », il connait un sursis supplémentaire jusqu’à la fin de l’hiver 2011 pour assurer la desserte du Snowpark. Les deux téléskis ont aujourd’hui complètement disparu du paysage de Saas Fee.

TKE2 Egginer 1&2 : Desserte du Snowpark – Liaison Egginerjoch

Situés au départ de « Morenia » (égalment appelé Maste 4), directement à côté de la gare intermédiaire du 3S Alpin Express, ces deux téléskis sont ainsi rapidement accessibles depuis le front de neige de Saas Fee par la première section de l’« Alpin Express ». Depuis Felskinn, soit depuis la gare amont du téléphérique « Saas Fee – Felskinn », deuxième porte d’entrée sur le secteur « Morenia », la clientèle bénéficie de deux possibilités pour rejoindre les gares aval desdits téléskis. La première emprunte la galerie de Felskinn pour gagner les pistes bleues et rouges du glacier de Fee et la seconde possibilité emprunte la piste noire Felsental 17.Depuis le secteur d’altitude de Mittelallalin, les deux téléskis sont accessibles par la piste rouge Panorama.

Implantés au cœur du domaine skiable, ces deux téléskis desservent avant tout les pistes de difficulté facile à moyenne du secteur intermédiaire « Morenia » ainsi que le vaste Snowpark, situé sur la droite des téléskis dans le sens de la montée. En outre, lesdits téléskis permettent également un accès aisé à la gare aval du téléski « Egginerjoch » et joue ainsi un rôle de liaison vers cet ancien secteur d’altitude ouvert pour la pratique du ski d’été. Ces deux fonctions étaient prédominantes jusqu’à la construction du télésiège débrayable « Morenia » en 2007. Depuis, le téléski « Egginer 2 » (« Egginer 1 » démantelé en 2007) est surtout emprunté pour la desserte du Snowpark. La fonction de desserte des pistes et de liaison étant principalement assurée par le télésiège débrayable « Morenia ».

Depuis la zone de débarquement, deux pistes sont accessibles. La piste bleue 4 Egginer s’étend sur l’ensemble du plateau de « Morenia » en plusieurs branches. Elle donne accès à plusieurs pistes se développant sur la partie inférieure du secteur « Morenia » dont la piste de retour en station. La piste rouge 5 Felskinnest une variante plus exigeante à la piste bleue 4 Egginer et son tracé se développe directement à droite du téléski « Egginer 2 ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Saas Fee / Saastal
  • Type d'installation: Téléskis à enrouleurs
  • Exploitant : Saas Fee Bergbahnen AG
  • Constructeur: VON ROLL
  • Année de mise en service: 1991
  • Année de démantèlement: 2007-2011
Géographie:

  • Altitude aval: 2599.5m
  • Altitude amont: 3007.9m
  • Dénivelé: 408.4m
  • Longueur horizontale: 1574m
  • Longueur développée: 1631m
  • Pente moyenne: 25.9%
  • Pente maximale: 47.4%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 9
  • Largeur de la voie: 2.5m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Puissance du moteur (au démarrage): 175 kW
  • Puissance du moteur (en service): 150 kW
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fournisseur du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 29mm
  • Poids du câble: 9490kg
  • Longueur du câble: 3250m
  • Electronique de: BBC
  • Type de pince: Röhrs
  • Fournisseur et type d’enrouleurs : Röhrs
  • Nombre d’enrouleurs/arbalètes: 155
  • Personnes/arbalètes: 2
  • Débit maximal: 1100 p/h
  • Cadencement: 7 sec
  • Espacement entre les enrouleurs: 21m
  • Temps de trajet: 8 minutes
  • Vitesse maximale: 3.3 m/s

Infrastructures et ligne des téléskis à enrouleurs « Egginer 1 & 2 »

Construits dans la foulée du 3S Alpin Express, plus précisément de la première section, la société Saas Fee Bergbahnen AG a octroyé le marché de la réalisation de ces deux téléskis à Von Roll. Situés sur la seconde moitié sur le glacier de Fee, Von Roll a livré des téléskis avec des pylônes classiques sur la première moitié et des pylônes dit « flottants » sur la seconde moitié. La déviation des lignes au niveau des pylônes 5-6 est assurée par la présence d’une combinaison pylône compression-support avec des balanciers inclinés. Les pylônes 7 servent de point de fixation pour la ligne de sécurité pour les pylônes situés sur le glacier. Ces pylônes sont ainsi directement reliés à la gare amont par plusieurs câbles. Le pylône 13 (« Egginer 2 ») est quant à lui un pylône « suspendu » compression qui est fixé au sol par plusieurs câbles. Suite à la fonte progressive du glacier et à la disparition du téléski « Stollenlift » qui assurait autrefois le retour vers la galerie de Felskinn, les deux dernières portées ne sont plus ouvertes aux skieurs, la zone de débarquement est ainsi directement située sur la traverse qui mène à la gare aval du téléski « Egginerjoch ». Exploités à 3.3 m/s, les deux téléskis assurent un débit horaire de 2200 p/h, à raison de 1100 p/h par appareil. A côté de ce débit combiné particulièrement élevé, les deux téléskis présentent la particularité de disposer d’une tension hydraulique et non par contrepoids, plus couramment utilisé sur les téléskis.


Gares aval

Les deux gares aval sont situées au lieu-dit « Morenia », le cœur du domaine skiable avec notamment la gare intermédiaire du téléphérique 3S Alpin Express et non loin le téléski « Mittaghorn ». Réalisés en 1991, les deux gares aval bénéficient d’une structure atypique, sur « deux » étages, liée au système de tension hydraulique. Moteur, réducteur et poulie motrice-tension sont installés sur le lorry central et la position desdits éléments est réglée par le vérin hydraulique. La zone d’embarquement est disposée entre la gare aval et le premier pylône.

Image
-Gares aval. A droite, le téléski « Egginer 2 » encore en fonction. A gauche, le téléski « Egginer 1 », déjà démantelé

Image
-Gares aval avec à l’arrière le pylône de la seconde section de l’Alpin Express

Image
-Gares aval et développement des deux lignes

Image
-Gares aval

Image
-Vue plongeante sur les gares aval

Image
-Zone d’embarquement directement devant la gare et le pylône monobrin 1

Image
-Poulie motrice-tension avec le réducteur et le moteur sous la bâche

Image
-Balancier, incorporé à la structure de la gare aval avec au centre le vérin de tension


Ligne

Les téléskis « Egginer 1 & 2 » développent une longueur de 1631m et franchissent un dénivelé de 408.4m. Comptant 14 pylônes, les lignes comportent plusieurs particularités, à savoir la présence de deux types de pylônes. Des pylônes tubulaires jusqu’au pylône 7 et ensuite des pylônes polygonaux, spécialement adaptés au milieu glaciaire. En plus de la présence de ces deux types de pylônes, les tracés connaissent une légère déviation entre les pylônes 5 et 6 à l’aide de balanciers inclinés. Finalement la zone de débarquement s’adapte constamment à la fonte du glacier, raison pour laquelle les deux dernières portées ne sont plus desservies.

Image
-Ligne

Image
-Pylônes 2

Image
-Pylônes monobrin 3

Image
-Pylônes 4

Image
-Les téléskis se passent sous l’imposant pylône de l’Alpin Express. A l’arrière, le dernier pylône du téléphérique « Saas Fee – Felskinn »

Image
-Passage sous le pylône avec les pylônes 5-6

Image
-Balanciers inclinés

Image
-Pylônes 7

Image
-Tête du pylône équipée pour la fixation de la ligne de sécurité qui relie ce pylône à la gare amont

Image
-Pylône 8

Image
-Ligne légèrement descendante

Image
-Pylône 10

Image
-Ligne

Image
-Pylône 11

Image
-Dernière portée officielle

Image
-Pylône 12

Image
-Zone de débarquement

Image
-Pylône 12

Image
-Les derniers mètres de la ligne qui ne sont plus desservis avec le pylône compression 13 et le pylône 14


Gares amont

Les deux gares amont sont accrochées à flanc de montagne et soutenues par d’imposantes fondations en béton. Implantées à respectivement 3015 mètres et 3007 mètres, les deux gares amont adoptent une structure sommaire. La gare amont du téléski « Egginer 2 » se résume à un pied en béton sur lequel repose une structure métallique accueillant plusieurs balanciers et la poulie retour. La gare amont du téléski « Egginer 1 » adopte une architecture plus classique posée sur deux pieds. Avec la fonte du glacier, la zone de débarquement est installée 400 mètres plus en aval, sur la traverse menant à la gare aval du téléski « Egginerjoch ».

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Les deux gares amont accrochées à l’éperon rocheux de Felskinn

Image
-Zoom sur les deux poulies retour


Enrouleurs et archets

Image
-Arbalètes

Image
-Enrouleurs


Photos diverses

Image
-Les derniers mètres de ligne avec la galerie menant à Felskinn

Image
-Vue sur l’entier de la ligne depuis la sortie de la galerie de Felskinn


Conclusion

Avec la construction de ces deux téléskis, dans la continuité de la construction du 3S Alpin Express, plus précisément de la première section, la société Saas Fee Bergbahnen AG a anticipé avec brio des éventuels problèmes de débit et de fluidité sur la partie centrale du domaine skiable. Suite au réaménagement du secteur « Morenia » en 2007, avec notamment la construction du télésiège débrayable « Morenia », les deux téléskis sont finalement démantelés en deux étapes (2007/8-2011). Ils ont aujourd’hui complètement disparu du paysage de Saas Fee.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.18686 secondes. 41 requete(s).
91 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés