En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 14Bannière 17Bannière 36Bannière 40

 TKE2 Egginerjoch

Saas Fee (Saastal)

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Téléski à enrouleurs Von Roll avec des pylônes "glacier"

Mise en service en : 1975



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 15/05/2010 et mise à jour le 16/05/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente le
Image


Image
Plus haut village de la vallée de Saas, Saas-Fee est une des stations les plus connues du Haut-Valais.
Situé à 1800m d'altitude au fond de la vallée, le village est cerné par les glaciers et par une dizaine de sommets dépassants les 4000m. Ce cadre grandiose vaut à la station le surnom de «Perle des Alpes».
Inaccessible par la route jusque dans les années cinquante, le village reste aujourd'hui interdit à la circulation automobile. Seule des voiturettes électriques sont autorisées à rouler dans le village alors qu'un grand parking permet de garer sa voiture à l'entrée de la station.

Quant au domaine skiable de la station il se compose d'une centaine de kilomètres de pistes entre 1800 et 3500 mètres d'altitude, le tout desservi par le premier 3S moderne, le plus haut métro du monde, deux téléphériques, deux télécabines, un TSD6, un TSF4 et de nombreux téléskis.
Les pistes, qui conviendront plutôt aux bons skieurs, sont, quant à elles, tracées au coeur d'un environnement glaciaire impressionnant et unique. De plus l'altitude et l'orientation au nord du domaine skiable garantissent un bon enneigement tout au long de la saison et même en été au pied de l'Allalin, car Saas-Fee propose également un des deux domaines de ski d'été de Suisse.
Saas-Fee fait églalement partie de la région du Saastal (vallée de Saas), ainsi les abonnements de plusieurs jours permettent aussi de skier dans les petits domaines de Saas-Grund et Saas-Almagell. L'ensemble de la vallée regroupe ainsi quelques 145km de pistes.

Les non-skieurs ne sont bien sûr pas oubliés, la montée jusqu'au Mittelallalin, où un restaurant tournant les attend, permet également d'admirer les sommets et les glaciers entourants la vallée. La télécabine du Hannig propose une piste de luge et des sentiers aménagés dans un cadre ensoleillé.
L'été de nombreuses remontées sont également ouvertes aux piétons.

Image
^^Le village devant le Lagginhorn (4010m, à g.) et le Weissmies (4017m, à d.)

Image
^^Le Feegletscher entre les pistes de la station

Image
^^Le sommet de l'Allalin (4027m) et le haut du domaine skiable à 3500m.

Image
^^Felskinn, son 3S et son téléphérique


Le TKE2 Egginerjoch

Image
^^Situation sur le plan des pistes

Directement accessible depuis Felskinn (la gare amont de l'Alpin Express II au du TPH Saas-Fee – Felskinn) et construit en 1975 par Von Roll, le TKE2 Egginerjoch est la première remontée créée à Saas-Fee en vue de la pratique du ski d'été. En 1978, un deuxième téléski, le TKE2 Kamel, est construit en amont de ce dernier pour terminer ce qui sera le premier domaine estival de Saas-Fee, le domaine du Hinterallalin. Mais très vite la station va se rendre compte que le ski d'été n'est pas viable à cet endroit, en effet le TKE2 Egginerjoch reste assez bas et n'est pas vraiment installé sur un glacier, mais plutôt sur des reliques de glaciers et le glacier de L'Hinterallalin sur le quel est installé l'autre téléski fond rapidement, ce qui rend l'exploitation du TKE2 difficile. D'autant plus que la ligne ne comportant aucun pylône sur une longueur de 400m, il était difficile d'ajuster la hauteur du câble suivant la fonte des neiges et de la glace.

Ainsi, le ski d'été est déjà abandonné à cet endroit entre 1984 et 1986, avec la construction du MetroAlpin et des TKE2 Allalin I et II qui composent le nouveau domaine estival de la station, situé lui sur le Mittelallalin.
Dès lors les deux TKE2 de l'Hinterallalin fonctionneront tous deux en hiver jusqu'au milieu des années nonante où le TKE2 Kamel est définitivement arrêté et partiellement démonté. Aujourd'hui seul subsiste le court TKE2 Egginerjoch qui permet de skier sur une agréable piste rouge le long de sa ligne ou de rejoindre le carrefour de Felskinn via un chemin, lui aussi classé rouge.

Si aujourd'hui le rôle de cette remontée et de ce secteur peut paraître faible, cela pourrait de nouveau changer dans le futur. En effet Saas-Fee a pour projet de créer un secteur «Britania», dont cette remontée (ou un éventuel successeur) serait le seul accès. Ce domaine serait composé de trois remontées mécaniques qui seraient installées derrière le col de l'Egginer (Egginerjoch, au sommet du téléski). Le nom de Britania vient de la cabane de montagne située à un kilomètre du col et qui est une base appréciée pour gravir l'Allalin ou qui est un but d'excursion en soi depuis Felskinn.

Techniquement il s'agit d'un téléski classique de chez Von Roll, la gare amont étant motrice et tension alors que la poulie aval est constituée d'un simple retour fixe. Bien qu'étant principalement implantée dans une zone rocheuse, la ligne comporte encore 2 pylônes de type glacier.

Données techniques:
°Type: Téléski à enrouleurs 2 places
°Constructeur: Von Roll
°Année de construction: 1975
°Station motrice: Amont
°Station tension: Amont
°Altitude aval: 2800m
°Altitude amont: 3024m
°Dénivelé: 224m
°Longueur de la ligne: 770m
°Nombre de pylône: 8
°Sense de la montée: Droite
°Débit: 1000 p/h

La remontée en images:

Image
^^La ligne du TKE2 depuis le TSD6 Morenia

Image
^^Situation de la gare aval

Image
^^La gare aval

Image
^^La poulie en zoom

Image
^^P1

Image
^^P1 et la gare aval depuis la ligne

Image
^^P2

Image
^^Le début de la ligne

Image
^^P2, premier pylône de type glacier, de plus près

Image
^^La ligne après P2

Image
^^P2 depuis l'arrière

Image
^^P3

Image
^^P4, le deuxième pylône de glacier

Image
^^Le bas de la ligne vue entre P3 et P4

Image
^^P4 depuis l'arrière

Image
^^La ligne entre P4 et P5

Image
^^P5

Image
^^La ligne entre P5 et P6

Image
^^Encore un petit regard en arrière

Image
^^P6

Image
^^P6 depuis l'arrière

Image
^^P7

Image
^^P8

Image
^^P8 et l'arrivée

Image
^^La gare amont

Image
^^Idem

Image
^^Idem en zoom

Image
^^L'arrivée du TKE2

Image
^^Le chemin qui part en direction de Felskinn

Image
^^La vue sur l'autre versant du col

Image
^^Idem

Image
^^La vue sur les Mischabel (de g. à d.: le Täschhorn (4491m), le Dom (4545m) et la Lenzspitze (4294m)) et le domaine de Saas-Fee


Le TKE2 Kamel

Image
^^Situation sur un ancien plan des pistes

Le TKE2 Kamel (Egginerjoch-Hinterallalin) était l'atout principal du domaine estival de l'Hinterallalin. Assez raide il proposait une vraie piste noire, généralement bosselée, ce qui est rare sur les glaciers exploités en été.
Comme précisé dans le paragraphe précédent, ce TKE2 ne comportait qu'un pylône à proximité de la gare aval, ainsi il était difficile de suivre l'évolution de l'enneigement et de l'épaisseur de la glace et de la neige, ce qui est pourtant primordial pour une remontée sur glacier.
Aujourd'hui arrêté depuis une quinzaine d'années, seule subsiste la gare amont ancrée dans le rocher, maintenant bien au-dessus du niveau du glacier. La gare aval, elle aussi ancrée dans la roche est elle démontée depuis longtemps, l'Egginerjoch étant beaucoup plus accessible que l'Hinteralallin.

Données techniques:
°Type: Téléski à enrouleurs 2 places
°Constructeur: WSO
°Année de construction: 1978
°Altitude aval: env. 3025m
°Altitude amont: env. 3230m
°Dénivelé: 205m
°Longueur de la ligne: 480m
°Nombre de pylône: 1
°Sense de la montée: Droite
°Débit: 700 p/h

La remontée en images:

Image
^^La gare amont et le haut de la ligne (il faut un peu imaginer là)

Image
^^La gare amont en zoom

Image
^^La gare aval
(photo skikoenig sur l'alpinforum, lien vers le sujet)

Image
^^La ligne
(photo skikoenig sur l'alpinforum, lien vers le sujet)

Merci à skikoenig pour ces photos.


Voilà pour ce reportage sur ce téléski historique de la station.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09496 secondes. 40 requete(s).
146 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés