En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 24Bannière 5Bannière 36Bannière 40

 TKE2 Hugeli 1 et 2

Gstaad - Rellerli (Gstaad Mountain Rides)

Baco

T1 ES
Description rapide :
Un téléski double installé par Baco dans l'Oberland bernois

Mise en service en : 1975



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 23/09/2012 et mise à jour le 30/09/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente les
Image


Schönried

Schönried est une des nombreuses localités composant la commune de Saanen, commune comprenant également, outre Saanen même, les villages de Saanenmöser, Abländschen et surtout Gstaad, station mondialement connue. Ainsi Schönried fait partie du vaste domaine skiable, près de 250 kilomètres de pistes, de Gstaad Mountain Rides. Ce domaine est divisé en plusieurs secteurs, qui si ne sont pas tous reliables skis aux pieds, toutefois ils sont majoritairement situés le long de la ligne du MOB (Montreux - Oberland Bernois).
Ainsi le skieur a le choix entre divers environnements de ski: des pistes familiales tracées dans les doux pâturages de l'Oberland Bernois autour de Gstaad et de Zweisimmen, de longues descentes dans les "Dolomites Suisses" de Rougemont, du ski à l'abri de la foule sur le petit domaine skiable de la Braye à Château-d'Oex ou encore des pistes tracées dans le paysage alpin et glacière du Glacier 3000, le seul domaine skiable sur glacier des Alpes Bernoises. Tout ceci composant un vaste domaine skiable de 250 kilomètres de pistes entre 950 et 3000 mètres d'altitude, ce qui permet de skier de début novembre à début mai, même si la majorité des pistes ne dépassent pas les 2000 mètres d'altitude.

Image
^^Gstaad depuis le Rellerli

Le village de Schönried se situe à 1200 mètres d'altitude dans une petite vallée, à environ deux kilomètres au nord du centre de Gstaad. Constitué de chalets en bois, la station respecte le style des villages de l'Oberland Bernois. Relié à Gstaad par le rail et à Saanen par la route il reste proche des autres villages et ainsi de tous les domaines skiables de la région. Toutefois la majorité des clients n'ont pas a prendre le train ou la voiture pour aller skier, Schönried donnant accès à deux secteurs du domaine skiable de Gstaad Mountain Rides.
Le télésiège du Hornberg donne accès au plus grand domaine skiable relié skis aux pieds de la région. Ce domaine, partagé avec Sannenmöser, Zweisimmen et Sankt-Stephan, offre une centaine de kilomètres de pistes entre 950 et 2000 mètres d'altitude. L'orientation majoritairement nord et un bon réseau de canons à neige permettent de garantir des bonnes conditions de neige toute la saison.
La télécabine du Rellerli donne elle accès à un petit domaine skiable d'une vingtaine de kilomètres de pistes orientées plein sud.

Les deux domaine skiables sont toutefois assez proche l'un de l'autre, ainsi il suffit de 10 minutes de marche pour relier les gares avals du télésiège et de la télécabine. De plus la gare du MOB est située pile entre les deux remontées, soit à 5 minutes de marche.

Image
^^Schönried depuis le bas des pistes du Rellerli

Image
^^Vue sur le domaine skiable principal de la région depuis le Hugeli


Le Rellerli

Image
^^Situation du Rellerli

Le Rellerli est le domaine skiable secondaire de Schönried. Il est situé au nord du village, sur le flan sud du Rellerli et du Hugeli. Il est composé d'une TCD6 partant du coeur du village de Schönried et de deux téléskis d'altitude, dont un double. Toutefois l'intérêt du domaine réside principalement dans les trois pistes, et leurs variantes, rejoignant la gare aval de la télécabine.
L'absence de neige artificielle couplée à la faible altitude du domaine skiable et a son orientation fait qu'il est parfois impossible de rejoindre le village à ski. Dans ce cas l'exploitant ferme le domaine, les pistes le long des téléskis sommitaux ne permettant pas de rendre ce secteur attractif par rapport au domaine skiable principal situé sur l'autre flan de la vallée.
Ainsi le Rellerli n'est pas rentable en hiver et n'ouvre donc que des vacances de Noël jusqu'à fin février, période durant laquelle la commune de Sannen garantit le déficit d'exploitation.
Toutefois cette situation ne devrait pas durer, en effet la fin de la concession de la télécabine arrivera en 2018 (le système de pince Giovanola la condamnant à terme) et les installations devraient alors être démontées.

L'été la télécabine du Rellerli est également ouverte pour donner accès au restaurant accolé à la gare amont de la télécabine, à une luge d'été, à une piste de trottinettes rejoignant la gare aval de le télécabine et bien sûr aux nombreuses balades accessibles depuis ce sommet. La topographie de la région étant douce, il est possible de partir se balader dans toutes les directions.

Toutefois pour les amateurs de remontées-mécaniques, le Rellerli a un autre intérêt: sa télécabine. En effet cette installation possède une particularité rare, la ligne effectue un angle de 15.7° sans que les cabines aient à débrayer.


Les TKE2 Hugeli

Image
^^Situation sur le plan des pistes

Ces téléskis parallèles ont été installés en 1975, soit 4 ans après la construction du télésiège reliant Schönried au Rellerli et 3 ans après le téléski sommital du Rellerli. Pour cette réalisation, l'exploitant maintient sa confiance au manufacturier local, Baco. Ce petit constructeur helvétique est en effet installé depuis les années 50 à Thun, la ville marquant l'entrée de l'Oberlande Bernois. Si il était indépendant à l'époque, il fait partie depuis 1981 du groupe Poma sous le nom de Baco-Poma.

Cette extension permet à la fois d'augmenter sensiblement la taille du domaine d'altitude et de proposer de nouvelles descentes en station. Ainsi le nombre de pistes et le kilométrage se trouve triplé avec ce court téléski double.
Il donne accès à trois pistes rouges parallèles le long de la ligne, de plus les pistes bleues et rouges de descentes en station sont uniquement accessibles par ce téléski. Il est donc indispensable au domaine skiable et est la remontée la plus chargée du secteur.


Caractéristiques techniques


  • Nom: Hugeli
  • Constructeur: Baco
  • Date de construction: 1975
  • Longueur: 695 m
  • Altitude aval: 1676 m
  • Altitude amont: 1898 m
  • Dénivelé: 222 m
  • Débit: 2x1000 p/h
  • Nombre de pylônes: 7
  • Gare motrice: Amont
  • Gare tension: Aval


Les remontées en images

Image
^^Le bas des lignes des téléskis

Image
^^Lignes

Image
^^Les gares avals

Image

Image

Image

Image

Image

Image
^^P1

Image
^^La gare aval depuis la ligne

Image
^^P2

Image
^^Idem

Image
^^P3

Image
^^P4

Image
^^Le bas de la ligne

Image
^^P5

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^Les poulies retour

Image

Image

Image
^^P7 et l'arrivée

Image
^^La ligne depuis l'arrivée

Voila pour ce double téléski qui remplit bien son rôle.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09534 secondes. 30 requete(s).
115 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés