En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 31Bannière 28Bannière 10

 TKE2 Mittelallalin 1

Saas Fee (Saastal)

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Premier téléski du secteur "Mittelallalin"

Mise en service en : 1986



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 07/10/2012 et mise à jour le 22/10/2012
(Mise en cache le 22/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le téléski à enrouleurs "Mittelallalin 1", à Saas Fee

Image

Saas- Fee – La Perle des Alpes

Saas- Fee est une petite station située dans le canton du Valais, plus précisément dans la vallée de Saas, une vallée latérale à la large vallée du Rhône et s’étend de Stalden au barrage de Mattmark. Le village, interdit aux voitures est implanté à 1800 mètres au pied d’un vaste cirque glaciaire, occupé par le glacier de « Fee » et de la chaîne des Mischabel composé par les sommets Dom 4545m (plus haut sommet sur territoire suisse), Täschhorn 4491m et la la Lenzspitze 4294m. L’Allalin (4041m) reste cependant la montagne symbolique de Saas- Fee avec son sommet totalement recouvert de glace. Cette situation particulière doit au village le nom de « Perles des Alpes » !

Le domaine skiable de Saas- Fee s’étend au pied de l’Allalin entre 1800 et 3500 mètres et propose près de 100 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un paysage à couper le souffle. Le domaine skiable doit notamment sa réputation à son orientation nord et à son secteur glacier qui garantissent un enneigement optimal durant toute la saison. Les pistes sont desservies par 22 remontées mécaniques modernes dont l’épine dorsale est composée par l’« Alpin Express » et le « Metro Alpin ».

Situation sur le plan des pistes

Image
-Situation sur le plan des pistes


TKE2 Mittelallalin 1 : Développement du secteur Mittelallalin – Ski d’été

Les prémisses du domaine skiable actuel de Saas Fee remonte à 1948 avec la création de la première société « Skilift AG ». Une étape importante pour le domaine skiable de Saas Fee est réalisée en 1954 avec l’ouverture de la première télécabine pulsée bi-câble « Saas Fee- Spielboden ». Cette étape est suivie 5 ans plus tard par l’ouverture de la seconde section « Spielboden- Langflüh », également prévue lors de la première étape mais retardée par faute de financement. En 1959, Saas Fee dispose ainsi de deux remontées mécaniques performantes offrant à la clientèle de nouvelles et longues pistes de ski pour seulement 19 minutes de montée !

Après avoir équipé le versant « Saas Fee- Spielboden- Längfluh » et pour faire face à l’affluence croissante, l’extension du domaine skiable se poursuit sur le versant opposé de « Plattjen » avec la construction d’une première télécabine en 1963. Les remontées mécaniques de Saas Fee ne s’arrêtent cependant en si bon chemin et le domaine skiable atteint une nouvelle dimension en 1969 avec l’inauguration du téléphérique de « Felskinn », un projet complexe et convoité depuis 1964. Cette réalisation d’un montant de 10,1 millions de francs suisse ouvre de nouveaux horizons et possibilités pour Saas Fee. Ce téléphérique a effectivement ouvert un nouveau secteur d’altitude avec des pistes évoluant au cœur d’un paysage unique ! Plusieurs téléskis sont ensuite construits dans la foulée pour la desserte du plateau de Morenia et de l’Egginerjoch dont notamment les deux téléskis « Egginer 1 – 2 » et le téléski « Egginerjoch ». Avec l’ouverture en 1978, du téléski « Egginerjoch-Hinteralllalin », Saas Fee était également en mesure de proposer du ski d’été, sur le petit glacier situé en amont du col de l’Egginerjoch. L’exploitation n’était cependant pas assurée durant toute l’année.

En parallèle à la construction desdits téléskis, les dirigeants de la société des remontées mécaniques étaient également actifs à la planification d’une étape supplémentaire pour rejoindre les pentes enneigées toute l’année, situées en amont de Felskinn et de Längfluh. Plusieurs variantes sont proposées mais c’est finalement la solution du funiculaire souterrain qui l’emporte avec une gare amont à 3500 mètres, au lieu dit « Mittelallalin ». Le funiculaire est inauguré pour la saison 1984. La même année est également ouvert le court téléski « Stollenlift » offrant la possibilité d’enchainer les descentes sur le glacier supérieur de Fee en combinaison avec le funiculaire. Souhaitant proposer du ski durant toute l’année (en alternance avec le secteur « Egginerjoch - Hinterallalin »). Saas Fee équipe ensuite le glacier supérieur de Fee de trois téléskis. Le premier, « Mittelallalin 1 » est réalisé en 1986. Les téléskis « Mittelallalin 2 & 3 » suivent respectivement en 1987 et 1990. Ces deux téléskis permettent avec le téléski « Mittelallalin 1 » la pratique du ski sur le secteur d’altitude sans avoir à descendre sur Felskinn pour regagner le sommet du domaine skiable par le Métroalpin. Et depuis le démantèlement du téléski « Egginerjoch-Hinterallalin » suite au retrait du glacier, le secteur de Mittelallalin est devenu le seul secteur de Saas Fee ouvert pour la pratique du ski durant l’été.

TKE2 Mittelallalin 1 : Secteur d’altitude – Ski d’été

Ce téléski se trouve sur le secteur glacier principal du domaine skiable de Saas Fee. Il est plus précisément installé, sur le glacier de Fee, au pied de l’éperon rocheux de Mittelallalin. Comparé aux téléskis « Mittelallalin 2 & 3 », ce téléski est implanté plus bas sur le glacier. Depuis le front de neige de Saas Fee, deux possibilités, respectivement par le haut ou par le bas, s’offrent aux skieurs pour rejoindre le secteur d’altitude. L’itinéraire principal, valable autant pour l’hiver que l’été, transite par l’Alpin Express ou par le téléphérique Saas Fee – Felskinn suivi par la Metro Alpin. Durant l’hiver, il est également possible de gagner la gare aval du téléski en utilisant l’axe historique de « Spielboden-Längfluh » suivi par le téléski « Feechatz ».

En hiver, ce téléski permet de profiter des pistes situées sur la partie inférieure du glacier de Fee. Des pistes qui bénéficient en permanence de conditions optimales de part leurs altitudes et orientations. Le téléski « Mittelallalin 1 » permet ainsi en combinaison avec les téléskis « Mittelallalin 2 & 3 » d’enchainer les descentes sur les pistes du secteur d’altitude. A côté de ce rôle de ski propre, cet appareil permet à la clientèle ayant opté de rejoindre Mittelallalin par l’axe « Spielboden-Längfluh-Feechatz » de gagner les gares aval des téléskis « Mittelallalin 2 & 3 », dernière étape pour rejoindre le toit du domaine skiable. Durant l’été, le téléski « Mittelallalin 1 » dessert les pistes de l’extrémité aval du domaine skiable estivale. Comme les pistes vers Morenia ou Längfluh sont fermées, cet appareil est ainsi un passage obligatoire pour rejoindre en combinaison avec les téléskis « Mittelallalin 2 & 3 », le complexe de Mittelallalin et la gare amont du funiculaire, seule possibilité pour rejoindre Saas Fee en toute sécurité. La fréquentation est ainsi plus élevée en été.

Arrivés au sommet de ce téléski, les skieurs ont le choix entre trois pistes rouges. La première 18 Metro regagne la gare aval de cet appareil en empruntant un tracé à droite du téléski. La seconde piste 18a Ski Star se développe, quant à elle, à gauche du téléski et présente une pente soutenue et plusieurs mouvements de terrain. Elle est de ce fait très prisée pour les entrainements durant la saison estivale. La dernière piste, ouverte uniquement l’hiver, 17a Gletscherpromenade permet de regagner le plateau de Morenia.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Saas Fee / Saastal
  • Type d'installation: Téléskis à enrouleurs
  • Exploitant : Saas Fee Bergbahnen AG
  • Constructeur: VON ROLL – HABEGGER
  • Année de mise en service: 1986
Géographie:

  • Altitude aval: 3166m
  • Altitude amont: 3386m
  • Dénivelé: 220m
  • Longueur horizontale: 556m
  • Longueur développée: 574m
  • Pente moyenne: 33.31%
  • Pente maximale: 67.58%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 3
  • Largeur de la voie: 2.5m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Puissance du moteur (au démarrage): 90 kW
  • Puissance du moteur (en service): 74 kW
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fournisseur du câble: Redaelli
  • Diamètre du câble: 22m
  • Poids du câble: 2803kg
  • Longueur du câble: 1620m
  • Electronique de: Gfeller
  • Type de pince: Röhrs
  • Fournisseur et type d’enrouleurs : Röhrs
  • Nombre d’enrouleurs/arbalètes: 70
  • Personnes/arbalètes: 2
  • Débit maximal: 920 p/h
  • Cadencement: 8 sec
  • Espacement entre les enrouleurs: 22m
  • Temps de trajet: 3.0 min
  • Vitesse maximale: 2.8 m/s

Infrastructures et ligne du téléski à enrouleurs « Mittelallalin 1 »

Pour la construction de ce premier téléski sur le secteur de « Mittelallalin », la société Saas Fee Bergbahnen a réitéré sa confiance au constructeur helvétique Von Roll / Habegger, pionnier dans la construction des téléskis sur glacier (en se basant sur le système de pylône conçu par Bühler). Von Roll avait notamment illustré son savoir en la matière sur les téléskis « Egginer 1 & 2 », « Egginerjoch » et « Egginerjoch – Hinterallalin ». Construit en 1986, Von Roll a livré un téléski avec des pylônes « flottants », structure qui présente l’avantage de s’adapter facilement aux mouvements du glacier, avec la possibilité de régler la hauteur des balanciers individuellement. Les pylônes compression sont par contre livrés sous la forme de pylône suspendu, fixé au sol (glacier) par des câbles. L’ancrage fixe étant difficilement possible sur un glacier, ce système garantit un maintien de la position du pylône, indépendamment de l’avancée du glacier (en dehors du réglage de la tension du câble). Les téléskis sont déplacés plusieurs fois par saison sachant que le glacier avance d’environ 50 à 90 mètres par année.

Gare aval

La gare aval est située au bas du secteur le plus pentu du glacier de Fee, non loin de la gare amont du téléski « Feechatz » qui assure la liaison entre « Längfluh » et le secteur « Mittelallalin ». Implantée à 3166 mètres, la gare aval adopte une structure tripode avec au centre un lorry sur lequel est installé la poulie retour-tension. La tension est assurée par un vérin hydraulique disposé au centre du lorry. Posée à même le glacier, la structure de la gare est sécurisée et fixée par plusieurs câbles à la glace. La zone d’embarquement est disposée directement à l’avant de la gare, sur une plateforme de glace légèrement relevée.

Image
-Gare aval et entier de la ligne

Image
-Gare aval

Image
-Structure tripode de la gare aval

Image
-Gare aval. A l’arrière, le téléski « Feechatz »


Ligne

Ce téléski développe une longueur de 574 mètres et franchit un dénivelé de 220 mètres. La ligne compte 3 pylônes, dont un pylône suspendu. Ce pylône est assuré par les différents câbles qui sont fixés entre la gare aval et la gare amont. En plus de supporter le pylône « suspendu », ce câble permet de maintenir dans un même axe l’ensemble des pylônes. Ce téléski présente une ligne qui croit de manière progressive jusqu’en amont, le maximum étant atteint avant la zone de débarquement. La pente maximale de 67.58% est atteinte après le débarquement et ne concerne ainsi plus les skieurs.

Image
-Première portée et pylône 1

Image
-Structure du pylône 1 en détail

Image
-Seconde portée

Image
-Pylône 2

Image
-Troisième portée. La plus longue pour ce court téléski


Gare amont

Comparé à la gare aval, la gare amont est fixée directement sur l’éperon rocheux de Mittelallalin qui domine le glacier de Fee. La gare amont bénéficie ainsi d’une structure plus imposante qui repose sur un embâcle en béton. Malgré la longueur de la gare, la poulie motrice est fixe. La zone de débarquement est située bien en contrebas de la gare amont, plus précisément au niveau du pylône « suspendu » 3. La zone du lâché de l’archet évolue constamment en fonction du manteau neigeux et de l’évolution du glacier.

Image
-Zone de débarquement et pylône suspendu 3

Image
-Pylône compression « suspendu » 3. D’un côté…

Image
-…comme de l’autre

Image
-Gare amont, accrochée à la montagne. L’accès est garanti depuis le sommet de Mittelallalin par la passerelle métallique

Image
-Gare amont aérienne


Enrouleurs et archets

Image
-Pince et enrouleurs


Photos divers – Exploitation estivale et automnale

Image
-Ligne au complet depuis la gare aval

Image
-La ligne depuis gare amont avec à l’arrière le long téléski « Feechatz »

Image
-Octobre 2011

Image
-Août 2012

Image
-Zone de débarquement l’été

Image
-Ensemble de la ligne – Août 2012


Conclusion

Avec la construction de ce premier téléski sur le secteur de Mittelallain, en 1986, les remontées mécaniques de Saas Fee ont débuté l’aménagement du secteur d’altitude. Deux téléskis supplémentaires suivront en 1987 et 1990 pour compléter l’offre sur ce secteur, essentiellement dédié à la pratique du ski d’été. Une activité qui perdure malgré la fonte accélérée des glaciers et le réchauffement climatique. Saas Fee propose effectivement, en concurrence directe avec sa voisine Zermatt, une offre intéressante pour la pratique du ski d’été.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09459 secondes. 31 requete(s).
119 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés