En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 14Bannière 6Bannière 20Bannière 18

 TKF Chill Factore Beginners & Experts

Manchester - Chill Factore

Poma

T2 ES
Description rapide :
Centre de ski indoor installé à Manchester et qui comprend deux téléskis fixes desservant les pistes principales du complexe.

Mise en service en : 2007



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 28/11/2011 et mise à jour le 20/01/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Image


Welcome to Manchester

La ville de Manchester se situe à 260 kilomètres au nord-ouest de Londres. Placée au cœur d'une grande agglomération de plus de deux millions et demi d'habitants, la quatrième ville d'Angleterre héberge près de 498 000 mancuniens. La cité au riche passé industriel est désormais une place importante des arts et du commerce en Angleterre derrière la capitale Londonienne. Elle bénéficie aussi d'un riche passé sportif notamment grâce à ses deux clubs de football. Ceci lui valu le privilège d'être ville organisatrice des Jeux du Commonwealth en 2002. Aujourd'hui c'est bien évidement le ski qui nous intéresse car Manchester bénéficie depuis novembre 2007 d'un complexe de ski indoor.

    Situation sur la carte du Royaume-Uni
    Image

    La mairie de Manchester
    Image
    Photo : Rich Daley



Le Chill Factore

Le Chill Factore (à prononcer Chill Factor ou Chill Factory) est un complexe de loisirs qui se trouve non loin de l'immense centre commercial Trafford Centre à l'ouest de l'agglomération. Facilement accessible par autoroute, le centre de loisirs accueille bon nombre de mancuniens en mal de neige. A cela s'ajoute d'autres activités comme l'escalade ou alors le simulateur de chute libre jouxtant le complexe de ski. Diverses boutiques de sports et restaurants complètent l'ensemble dans un espace thématique baptisé "Alpine Village". A son ouverture le Chill Factore était le plus long centre de ski indoor du Royaume-Uni et le plus large du monde. Le complexe offre deux pistes de ski de 180 mètres de long desservies par deux téléskis fixe. Chaque téléski longe les murs de l'installation encadrant les deux pistes principales. Une zone à l'écart de ces deux pistes est réservée aux enfants avec un espace pour faire de la luge et une piste de ski réservée aux plus petits. Cette zone est desservie par un tapis roulant dédié.

    Vue sur les deux pistes principales
    Image

    Vue sur la zone de luge et la piste pour les enfants
    Image


La zone de ski est recouverte de neige artificielle produite quand il y'en a besoin lors des périodes où le centre est fermé. La température est baissée vers -5°C alors qu'en période d'ouverture, la température à l'intérieur n'est que de -1.5°C environ. Le complexe est ouvert tous les jours et l'accès aux pistes se fait généralement de neuf heures du matin jusqu'à onze heures du soir. Le fonctionnement de ce centre de ski est identique aux différentes station de ski indoor présentes aux quatre coins du monde. Le Chill Factore propose la location de matériel (ski et snowboard) et des vêtements adaptés à la pratique des différentes activités. Les détenteurs de leur propre matériel peuvent directement rejoindre la zone de ski sans passer par l'offre de location. Un vaste vestiaire disposant de casiers pour se changer est à disposition mais il n'est pas rare de voir les gens disposant de leur matériel d'arriver tout équipé. Durant les ouvertures des pistes, on trouve les services d'une école de ski comme dans une vraie station. Les clients payent leur forfait de ski en fonction du temps passé sur la piste. (1H Adulte en 2011 = £25 en période de pointe (~29 €))

    Le complexe de l'extérieur
    Image

    Image

    L'entrée du Chill Factore
    Image

    A l'intérieur de l'Alpine Village
    Image

    Les caisses
    Image

    Le vestiaire pour se changer et récupérer le matériel. Sur la droite les bornes marquent l'accès à la zone enneigée
    Image



Les téléskis du Chill Factore

Les deux téléskis emmènent les clients au point culminant du complexe permettant d'emprunter ensuite les deux pistes principales. Bien que deux pistes soient comptabilisées aucune séparation physique n'est présente entre les deux tracés. Pour les besoins des cours de ski, il arrive qu'une partie de piste soit neutralisée et réservée aux personnes s'entrainant au slalom. Malgré cela, le fait qu'il n'y ait aucune séparation physique entre les deux pistes permet aux clients de profiter d'un espace suffisant pour évoluer tranquillement.

Les deux téléskis sont donc strictement identiques au niveau de la longueur. La différence vient au niveau du service offert pour les usagers en fonction de l'appareil choisi. Le téléski de gauche est l'appareil destiné aux débutants. L'appareil offre donc une vitesse réduite pour éviter les chutes. A cela s'ajoute l'aide à l'embarquement fournie par le personnel. Au débarquement, là aussi du personnel veille à ce que tous se passe correctement et intervient en cas de nécessité. C'est tout le contraire du téléski de droite en regardant vers l'amont qui est lui réservé aux "experts". Ce téléski s'utilise en self-service et donc aucune assistance n'est fournie aux clients. Les interventions sur l'appareil lors des périodes d'ouvertures se résument donc à remettre en route l'appareil quand une sécurité vient s'enclencher. Autre différence, cet appareil offre une vitesse plus élevée que le téléski débutant.


Les Caractéristiques techniques des appareils


Caractéristiques Administratives

RFP-Téléskis à attache fixe : BEGINNERS | EXPERTS
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2007


Caractéristiques d’Exploitation

Période d'ouverture : Annuelle
Capacité : 1 personne(s)
Vitesse d'exploitation : 1.5 | 2.5 m/s


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 25 m
Altitude Amont : 45 m
Dénivelée : 20 m
Longueur développée : 180 m
Temps de Trajet : 2 min | 1 min 10


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : Compact F
Tension : Aval
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Gauche | Droite
Dispositif d'accouplement : Mono-pince fixe
Nb Pylônes : 4



Ligne et Infrastructures des téléskis


  • Le téléski "Beginners"


- La gare aval

La gare aval compact F permet ici un encombrement minimal. Idéale pour ce genre d'appareil elle regroupe les fonctions essentielles à la bonne marche de l'installation. La tension est faite grâce à un contrepoids situé dans le fut.

    Vues de la gare aval
    Image

    Image

    L'ensemble motoréducteur au dessus de la poulie motrice
    Image


- La ligne

La ligne est supportée par quatre ouvrages de lignes. Ces derniers sont accrochés au toit du complexe. Des barres fixées aux murs ou à une poutre permettent d'assurer la stabilité de l'ensemble. Tous les ouvrages de lignes sont équipés de balanciers comprenant deux galets en support et deux galets en compression.

    La ligne depuis la galerie
    Image

    Juste avant l'embarquement
    Image

    On s'engage sur le tracé du téléski
    Image

    La zone débutante depuis le téléski
    Image

    En approche sur P3
    Image

    On est bientôt au sommet
    Image

    Arrivée en gare amont
    Image


- La gare amont

La gare amont est un lâcher sous poulie dans un souci de gain de place. Il s'agit d'un Lâcher Sous Poulie qui assure simplement le renvoi des perches, la tension étant effectuée en aval.

    Gare amont
    Image

    Image


- Depuis les pistes

    Depuis le haut du téléski
    Image

    Le haut de la ligne depuis l'autre téléski
    Image

    Le début de la ligne avec la zone débutante
    Image

    Depuis le bas
    Image



  • Le téléski "Experts"


- La gare aval

La gare aval présente sur le téléski "Experts" est identique à celle du téléski "Beginners". La seule différence vient du moteur qui est légèrement plus puissant vu que la vitesse est plus élevée que le téléski "Beginners".

    Gare aval
    Image

    Image

    Poulie motrice
    Image


- La ligne

La ligne est également supportée par quatre ouvrages de lignes accrochés au toit du complexe. Là aussi des barres fixées au mur permettent d'assurer la stabilité de l'ensemble. Tous les ouvrages de lignes sont également équipés de balanciers comprenant deux galets en support et deux galets en compression.

    En avant sur la ligne
    Image

    Zoom sur P2
    Image

    On continue
    Image

    Image

    Détails sur P3
    Image

    On poursuit
    Image

    Image

    Les derniers mètres
    Image



- La gare amont

Là aussi un lâcher sous poulie a été employé dans un souci de gain de place. De même que celui de l'appareil "Beginners", il assure simplement le renvoi des perches.

    Gare amont
    Image

    Image


- Depuis les pistes

    Ligne depuis le sommet du téléski "Beginners"
    Image

    Ligne depuis la piste longeant le tracé
    Image



En manque de ski, pensez Chill Factore

Avec ses pistes enneigées artificiellement, le Chill Factore propose une sensation de glisse incomparable par rapport aux nombreuses pistes en revêtement synthétique qui existent en Angleterre tout en présentant une ambiance montagnarde avec son Alpine Village. Facilement accessible, le Chill Factore est un espace idéal pour toutes les personnes en manque de glisse et de neige aux alentours de Manchester.

    Image





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.18516 secondes. 25 requete(s).
80 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés