Localisation(s)
Photo

 TKF de l'Écureuil

Puyvalador

Poma

T1 HS
Description rapide :
Appareil qui est venu compléter l'espace débutants sept ans après sa construction.

Année de construction : 1988
Année de fin de service en : 2022

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 21/03/2011 et mise à jour le 14/06/2014
(Mise en cache le 18/06/2014)

Téléski de l’Écureuil
Puyvalador (66)


Image


Bienvenue à Puyvalador

La station de ski de Puyvalador est situé en Capcir dans les Pyrénées-Orientales, à proximité des frontières de l'Aude et de l'Ariège. Cet espace de ski fait parti intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » et regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Font-Romeu, Pyrénées 2000, l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens ainsi que Puyvalador.

Le domaine skiable est implanté sur le Pic du Bosc-Nègre (2135 mètres d'altitude) ainsi que sur celui du Ginèvre (2382 mètres d'altitude). Au sommet de ce dernier sommet, on peut apercevoir lors des beaux jours le massif du Carlit composé de la plus haute montagne du département, le plateau de la Cerdagne, le Pic du Tarbesou (2364 mètres d'altitude) en Ariège avec les stations d'Ascou-Pailhères et de Mijanès-Donezan, ainsi que la plaine avec les villes de Toulouse et de Carcassonne. Enfin, le Pic de Nore (1211 mètres d'altitude) dans les Cévennes ainsi que la mer Méditerranée sont visible.

Le ski se pratique entre 1700 (front de neige de Puyvalador) et 2382 mètres d'altitude (sommet du téléski du Ginèvre 1) offrant quasiment 700 mètres de dénivelé. On retrouve deux secteurs nommés le Bosc-Nègre ainsi que le Ginèvre et composés de 8 remontées mécaniques (1 télésiège et 7 téléskis) desservant un total de 18 pistes (2 pistes noires, 6 pistes rouges, 3 pistes bleues, 6 pistes vertes et 1 boarder cross). L'exploitant a de plus su s'équiper d'un dispositif d'enneigement artificiel constitué de 65 canons à neige mis en place pour combler le manque d'enneigement.

Le secteur du Ginèvre
Image

L'aménagement de Puyvalador

Le ski alpin à Puyvalador a commencé dans les années 1950 avec la construction d'un petit téléski par un jeune du village. Cet appareil se situait non loin du hameau. Le projet fut très vite abandonné puisque l'époque ne se prêtait pas aux sports d'hiver.
C'est en 1981 que le ski commença à Puyvalador avec le démarrage définitif de la station. Pas moins de six remontées mécaniques ont pris place entre le front de neige et le pic du Ginèvre. Deux téléskis fixes se sont retrouvés sur le pied des pistes, nommés « Baby 1 & 2 ». Ces derniers ont permis la création d'un espace débutants. Ensuite, le téléski débrayable du Bosc-Nègre est devenu le premier accès au sommet du pic éponyme et les téléskis du Ginèvre 1 & 2 desservent eux le pic du même nom. Enfin, le télésiège biplace du Refuge a été construit à cette même date pour pouvoir rejoindre le domaine d'altitude depuis le front de neige. Le constructeur qui s'est occupé de tous ces appareils était Pomagalski.

L'aménagement de Puyvalador en 1981 avec les futurs aménagements qu'ils prévoyaient de faire
Image

Après sept années sans investissements, l'exploitant de Puyvalador construit deux nouveaux téléskis : celui de « l’Écureuil » qui est venu compléter l'espace débutants, ainsi que celui des « Genêts », petite remontée desservant des pistes de niveau moyen sur le front de neige. L'été 1989 est marqué par la plus grosse construction de la station. Il s'agit du télésiège fixe quatre places du Bosc-Nègre qui est arrivé sur un nouveau tracé pour relier le sommet éponyme au front de neige. Le tout a été fabriqué par le manufacturier isérois, Pomagalski. A partir de cette date plus aucun aménagements ne seront effectués sur la station. Enfin, notons l'arrêt d'exploitation en 2008 du télésiège du Refuge à cause de sa vétusté ; il sera démonté durant l'été 2014.

L’Écureuil : La desserte de l'espace débutants

Le téléski de l’Écureuil est situé sur la gauche du front de neige de la station à proximité des gares aval du télésiège du Bosc-Nègre et des téléskis du Baby 1 et 2. Cet appareil a été construit en 1988 par Poma.
Son rôle principal étant de desservir l'espace débutants en compagnie des téléskis du Baby 1 et 2. Côté ski, cette installation dessert une piste verte : « l’Écureuil », longeant la ligne de ce dernier et équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKF-Téléski à attache fixe : ÉCUREUIL
Exploitant : RATPR
Constructeur : Poma
Année de construction : 1988

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 500 p/h
Vitesse d'exploitation : 1,2 m/s
Temps de trajet : 1 min 35 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1718 mètres
Altitude amont : 1729 mètres
Dénivelée : 11 mètres
Longueur développée : 114 mètres
Pente maximale : 17 %
Pente moyenne : 10 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 3
Sens de montée : Droite
Type de G2 : Poulie flottante
Type de tension : Ressorts

Ligne et infrastructures du téléski de l’Écureuil

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 1718 mètres d'altitude à proximité immédiate des gares aval des téléskis du Baby 1 et 2 ainsi que du télésiège du Bosc-Nègre.

La gare aval vue depuis la piste verte de "l’Écureuil"
Image

Diverses vues de la gare aval
Image

Image

Image

La ligne :

La ligne est longue de 114 mètres et se compose de 3 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :


  • P1 : SC/SC
  • P2 : SC/SC
  • P3 : SC/SC

P1
Image

P2
Image

P3
Image

Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. Elle est située à 1729 mètres d'altitude en pleine forêt. La tension est effectuée par des ressorts. L'infrastructure est une classique poulie flottante pour téléskis fixes.

Image

J'ib, Juin 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 22 Février 2014



Suivre la discussion sur le forum