En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 9Bannière 18Bannière 38Bannière 37

 TKF Reusch

Glacier 3000 (Alpes Vaudoises)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Un petit TKF servant à regagner la gare aval du TPH de Reusch.

Mise en service en : 1979



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 24/04/2009 et mise à jour le 24/04/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présentent le
Image


Présentation du domaine

Image

Le Glacier 3000 , qui compte 25km de pistes entre 1350 et 2940, a la particularité de faire partie à la fois des Alpes Vaudoises et de Gstaad Mountains rides et d'avoir ses pistes réparties sur trois cantons, en effet les TPH125 Col du Pillon-Cabane et Cabane-Scex Rouge ainsi que le TSF4 et la fin de la ligne du TSD4 Oldenegg-Cabane se trouve sur Vaud, le TPH40 Reusch-Oldenegg, Le TSD4 Oldenalp-Oldenegg et le début de TSD4 Oldenegg-Cabane ainsi que la superbe Combe d'Audon se trouve sur Berne et finalement les trois TKE du Glacier (Dôme,Tsanfleuron et Quille du Diable) se trouve en Valais.

Ce domaine skiable permet à Gstaad et aux Alpes Vaudoises de proposer du ski tôt (généralement mi-octobre sur le Glacier) et tard (début mai) dans la saison, de plus le Glacier 3000 sert de garantie d'enneigement et propose un ski plus "haute montagne" pour ces deux régions préalpines. Ainsi on peut décomposer le domaine en deux parties.
La première est celle du "glacier" avec les pistes situées sur le glacier et dans sa continuité. Elle est composée de pistes faciles et de dénivelé relativement faible (bien que les pistes soient relativement longues), ce sont des pistes bleues desservies par les trois TKE2 et le TSF4, elles sont ouvertes tôt dans la saison.
La deuxième partie, celle du "bas" est constituée de 3 longues pistes, relativement difficiles (sauf la rouge), qui se situe bien plus bas que le glacier et qui sont desservies par les TPH et les TSD4. La plus importante est la Comble d'Audon, piste noire qui part du sommet de la station (Scex-Rouge ou Dôme à près de 3000m., mais si la partie intéressante commence vers 2700m.) et qui contourne l'Oldenhorn (ou Becca d'Audon) pour arriver à Olenalp, 1800m. Elle est enneigée artificiellement depuis la saison 2006/2007, ce qui permet une ouverture pour Noël (le sol très rocheux ne permettait pas une ouverture avant mi-janvier auparavant). La deuxième piste est la rouge, facile, de Cabane (2500m)-Oldenegg (1900m). Le terrain mouvementé ne permet pas une ouverture avant la mi-janvier en règle générale. Arrivée à Oldenegg on peut soit remonter à la Cabane ou enchainer directement avec la piste noire Oldenegg-Reusch, la seule piste du Glacier 3000 descendant en vallée. Cette piste permet de rejoindre le départ bernois de la station à 1300m, en suivant une jolie et large combe, puis un chemin. Malheureusement cette piste passe par un couloir à avalanche, ce qui implique des fermetures fréquentes en cas de chute de neige ou quand le manteau neigeux se réchauffe trop l'après-midi au printemps. L'enchainement Cabane-Reusch permet une descente de 1200m de dénivelé, le plus grand de la région.

A noter que contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, on ne dépasse juste pas 3000m et on ne skie pas non plus sur le Glacier des Diablerets, mais sur le Glacier de Tsanfleuron.


Présentation de la remontée

Image
^^Situation sur le plan des pistes

Image
^^Situation sur Google Earth

Ce TKF Poma de 1979 ne remplace aucune installation (auparavant il fallait marcher :lol:).
Il ne dessert directement aucune piste, mais il permet de se rapprocher de la gare aval du TPH35 Reusch-Oldenegg après avoir emprunté la piste noire descendant depuis Oldenegg, en effet la piste arrive au fond de la vallée alors que le parking et la gare du TPH se trouvent un peu plus haut de l'autre côté du ruisseau.
Ce TKF très plat et très court permet de gagner 200m. en direction du TPH et de traverser le petit cours-d'eau. Il arrive à la sortie du parking, donc pour rejoindre le TPH il faut encore marcher quelques mètres.
Niveau technique, ce TKF dispose d'une gare aval sous forme de poulie flottante qui assure le tension grâce à un contrepoids et d'une gare amont motrice qui semble avoir été rénovée depuis la construction de la remontée.

Caractéristiques techniques

-Type: Téléski à perches fixes
-Constructeur: Poma
-Station tension: Aval
-Station motrice: Amont
-Nombre de pylône: 4
-Année de construction: 1979
-Altitude aval: 1323m
-Altitude amont: 1340m
-Dénivelé: 17m
-Longueur de la ligne: 225m
-Débit : 400 p/h


Photos de la remontée

Image
^^La gare aval avec le contrepoids

Image
^^Gare aval

Image
^^Poulie flottante

Image
^^Zone d'embarquement

Image
^^Bouton d'arrêt d'urgence devant P1

Image
^^P1

Image
^^Le petit pont sur le ruisseau

Image
^^La fin du pont avec un compte-skieur et P2

Image
^^Tête de P2

Image
^^La ligne après P2, on voit le parking sur la gauche

Image
^^P2 depuis l'arrière

Image
^^P3

Image
^^Tête de P3 (ligne retour)

Image
^^La fin de la ligne avec la gare aval du TPH

Image
^^P4 et la zone d'arrivée

Image
^^Gare amont

Image
^^La poulie retour et le moteur

Image
^^Gare amont

Image
^^Zoom sur la poulie et le moteur

Image
^^La ligne depuis la gare amont

Image
^^Une perche

Voilà pour ce TKF qui même si il est peu utilisé, a quand-même son utilité surtout pour les gens qui parquent à Reusch.
Il n'est tout de fois pas toujours ouvert, en effet entre les problèmes d'enneigements et d'avalanches, la piste Oldenegg-Reusch est assez souvent fermée.





Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09504 secondes. 28 requete(s).
144 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés