En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 8Bannière 5Bannière 2Bannière 22

 TKF2 de Droite

Mont Sauvage

Hall Lift

T1 HS
Mise en service en : 1957
Fin de service en : 1997

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Penseur
Section écrite le 25/03/2015 et mise à jour le 28/03/2015
(Mise en cache le 03/04/2015)

Image



Le Mont Sauvage

D’entrée de jeu, lorsque l’on fait référence à la station de ski du mont Sauvage, il est possible d’affirmer qu’il s’agit d’un cas qui se démarque des autres centres de ski, pour quelques raisons.

La première est qu’il consiste à être le seul et tout premier centre privé et dédié à ses résidents immédiats. Bien que cette formule soit répandue en Ontario, il s’agit d’une première au Québec. Les résidents du domaine Via Sauvagia y ont donc un accès exclusif.

Le seconde est que concept ski-in / ski out est de rigueur pour les gens qui y vivent sur son pourtour. De plus, étant donné que le site n’est pas destiné au grand public, cette configuration fait en sorte que y retrouve un petit refuge d’accueil temporaire sous forme d’une roulotte qui nous permet de nous changer au chaud. Des toilettes chimiques chauffées sont également offertes à proximité et un site de feu avec bancs met une ambiance des plus chaleureuses, à proximité du téléski. À venir, un chalet d’accueil permanent et destiné aux invités des résidents sera construit sur place.

La troisième, et non le moindre, est que le projet consiste en la renaissance de ce domaine de ski. Dans un contexte où l’on voit des centres de ski fermer d’années en années, rare de nos jours, d’observer une station qui rouvre. Lorsque l’on réalise un recul dans l’histoire, le mont Sauvage a ouvert ses portes aux skieurs en 1957. Cette station aura connu des années fastes, au fil des décennies. Lors de ses temps forts, trois téléskis doubles desservaient le dizaine de pistes qui y étaient offertes. Après 40 ans d’existence, la saison 1996-1997, aura été sa dernière. Les raisons qui auront causé cette fermeture sont relatives à une baisse sensible de son affluence, qui sont en lien avec le désintérêt des remontées de type T-Bar et de l’attrait des grandes stations régionales qui se seront modernisées.

Un peu plus de quinze années se seront écoulées avant que l’idée de voire renaître le mont Sauvage émerge. Il faut dire que sa capacité d’enneigement naturel y est accru, grâce au fait qu’il s’agit d’un versant Nord, de la hauteur de son sommet, qui domaine les environs, et sa présence au sein du Snow Belt qui longe la rivière du Nord, dans ce secteur.

Avec la création de ce concept domiciliaire et l’amour pour cette montagne, certaines pistes auront été dégagées et le téléski Samson entièrement rénové. Depuis ces travaux, une remontée terrestre est opérationnelle et six pistes de divers calibres et types de pentes sont offertes. Vous pouvez, à la fois, skier une pente douce, plus accentuée ou même un sous-bois.

En bref, il s’agit donc d’un nouveau départ pour le mont Sauvage avec un nouveau concept. Bien que le domaine soit consacré à ses résidents, certaines journées seront ouvertes au public, pour le plaisir de tous. Il s’agit de rester à l’affut des nouvelles ! Mais sachez que les premières ont été un beau succès et les gens y ont été au rendez-vous !


Le front de neige en toute simplicité :

Image


Le 2e plus haut sommet des moyennes Laurentides :

Image


La vue sur la vallée de la rivière du Nord :

Image


Quelques défis offerts :

Image


La localisation cartographique du Mont Sauvage :

Image



Le TKF2 Hall (1957-1997)

Le téléski Hall, qui était nommé le téléski de droite, est un vestige de l'ancienne administration du mont Sauvage jusque'en 1997. Avant la fermeture de la station, vers le fin des années 1990, deux téléskis doubles de type TKF2, desservaient le sommet. Or, suite à la réouverture du centre de ski seul le téléski Samson a été rénové, tandis que le Hall a été mis de côté.

Il faut mentionner que l'existence des vestiges de ce téléski est comptée, puisqu'il ne sera pas remis en service. Sa gare aval aura été démontée, au cours de l'automne 2014 et le restant de la ligne devrait subir le même traitement au cours de l'été 2015.


La carte de pistes du mont Sauvage, avant sa fermeture de 1997 :

Image


La carte des pistes depuis 2012:

Image


Les caractéristiques techniques de l'appareil:

* Caractéristiques administratives :
TKF2 - Mont Sauvage
Exploitant : Via Sauvagia
Constructeur : Hall Lifts
Année de construction : 1957

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 3 m/s
Durée du parcours : 4 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 370 mètres
Altitude gare amont : 490 mètres
Dénivelé : 120 mètres
Longueur : 535 mètres

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 14
Sens de la ligne : Gauche


La gare aval :

La station motrice :

Image

Image

Image
*Le P1 se retrouve au sol


La ligne :

P2

Image


P3

Image


P6

Image


P7

Image


P8

Image


P9

Image


P10

Image


P12

Image


P13

Image


P14

Image

Image


La gare amont:

Le débarcadère:

Image


La station de retour:

Image
*La station se retrouve vers la droite

Image

Image
*Cette photo provient d'un autre appareil

Image
*Cette photo provient d'un autre appareil


Autres photos:

La perche:

Image
*Cette photo provient d'un autre appareil


La pince:

Image
*Cette photo provient d'un autre appareil



Merci pour vos commentaires et appréciations.

Par Penseur.



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11186 secondes. 26 requete(s).
134 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés