En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 13Bannière 8Bannière 23Bannière 41

 TKF2 Mont Miller

Mont Miller

Hall Lift

T1 ES
Mise en service en : 1967



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Penseur
Section écrite le 28/04/2014 et mise à jour le 03/05/2014
(Mise en cache le 03/05/2014)

Image


Le Mont Miller :

Le mont Miller est l'un des centres de ski avec remontée mécanique qui est situé parmi les plus hautes altitudes au Québec. Sa base étant localisée à 558 mètres et son sommet culminant à 858 mètres, cela peut paraître bien peu, mais sachez que le climat subarctique appalachien qui y règne est des plus propices pour y favoriser les températures froides.

De plus, étant situé en plein cœur de la péninsule de la Gaspésie, aux limites de la Haute-Gaspésie et de la Pointe de la Gaspésie, la localité bénéficie d'un climat maritime plus humide ce qui y favorise, les précipitions. En combinant ces deux éléments, il est possible de vous garantir que le mont Miller reçoit des quantités impressionnantes de neige. Sans compter que saison d'opération, sur neige naturelle uniquement, s'étire de fin novembre à fin avril.

Au cours de ses plus de 50 ans d’existence, la station aura toujours conservé son look à l'ancienne. Au cours des années 1980-90, cette situation aura été causée faute de moyens financiers. En effet, il s'agissait du centre municipal d'une ville minière en déclin. Au cours des années 1990 et 2000, la mine de cuivre et la fonderie, auront fermé tour à tour leurs portes, privant la petite ville de ses emplois. Au plus creux de la crise, l'existence même de la station, tout comme celle de la ville furent mises en cause.

La ville a subi un second souffle, grâce à une reconversion vers le développement de la technologie éolienne, tandis que le centre de ski a fait le virage du tourisme extérieur, et cette stratégie fut gagnante, pour cette dernière.

En effet, au cours de ces années, plusieurs skieurs étaient en quête du ski à l'ancienne dans un environnement naturel et paisible. Alors, les gens ont été au rendez-vous, pour la relance du club de ski de mont Miller. Des gens partent d'aussi loin que de Montréal, pour y vivre cette expérience de ski, toute particulière.

La recette fut de conserver le look « vintage » de l'endroit et de développer du terrain plus technique et le réseau de sous-bois, qui sont très prisés. Dans cette lancé le vieux téléski double fixe Hall a été conservé comme seule et unique remontée du domaine skiable et les gens l'apprécient bien. Nous y reviendrons plus en détails, dans les prochaines lignes.


Le front de neige :

Image


La vue plongeante sur la ville de Murdochville :

Image


Le réseau de tracés en sous-bois :

Image

Une des pistes de type ilots :

Image


L’affluence lors du congé de la relâche scolaire, au début du mois de mars :

Image



La localisation cartographique de la station :

Image


Le téléski double du Mont Miller

Du constructeur Hall lifts, le téléski double à tiges rigides et à pinces fixes est le seul appareil qui dessert l’ensemble du domaine skiable du mont Miller. Il vous permet de gravir de l’altitude de 558 mètres à 831 mètres. Sa ligne longue de 550 mètres est composée de 14 pylônes et traverse une forêt d’épinettes. Rendu à son sommet, vous constaterez que la station de retour est munie d’un abri fermé qui la protège des intempéries, qui peuvent être virulentes dans les hauteurs de la Gaspésie. Cette station de retour est surplombée par des éoliennes qui sont disposées un peu partout sur la montagne et les environs. Le vent est donc monnaie courante, en ce lieu. De ce point, la très grande majorité du domaine skiable s’étend devant vous, que vous alliez à gauche ou à droite. Il vous faudra par contre, gravir une légère pente, afin d’accéder au sommet absolu de la montagne et au reste de pistes situées plus vers le sud.


Sa localisation sur la carte des pistes :

Image


Les caractéristiques techniques de l'appareil:

* Caractéristiques administratives :
TKF2 - Mont Miller
Exploitant : Club de ski du Mont Miller
Constructeur : Hall lifts
Année de construction : 196 ?

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 3 m/s
Durée du parcours : 4 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 558 mètres
Altitude gare amont : 831 mètres
Dénivelé : 273 mètres
Longueur : 550 mètres

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 14
Sens de la ligne : Gauche



La gare aval :

La station motrice :

Image

Image

Image

Image

Image


Les consignes :

Image


L’embarcadère :

Image


La ligne

Image


P1

Image


P2

Image


P3

Image


P4

Image


Le débarcadère et la vigie de mi-parcours :

Image


P5

Image


P6

Image


P7

Image


P8

Image


P9

Image


P10

Image


P11

Image


P12

Image


P13

Image

Image


Vigie du sommet :

Image


P14

Image


La gare amont :

Le débarcadère :

Image

Image

Image


La station de retour :

Image

Image

Image

Image


Autres photos :

La perche Hall :

Image


La pince Hall pour téléskis :

Image


Les galets :

Image


Le petit téléski du sommet inachevé :

Comme vous aurez été en mesure de le constater, l’actuel téléski double arrive au sommet de 831 mètres et le sommet absolu, qui culmine à 858 mètres, n’est pas desservi par une remontée. Au cours des années 2000, le projet de construire un second téléski avait germé. Son objectif était permettre de se rendre à ce fameux sommet sans devoir marcher les 25 derniers mètres avec son équipement sur l’épaule. La construction de cette remontée a débuté, mais n’a pas été complétée. Une mésentente entre l’administration de la station et celui qui devait aménager cet appareil, de secondes mains, est survenue. Ceci a eu pour effet d’interrompre le chantier et de laisser ce petit téléski Poma suspendu dans le temps. De nous jours, il est toujours possible d’y monter à pied ou avec un transport motorisé organisé de façon ponctuelle.


Image

Image

Merci pour vos commentaires et appréciations.

Par Penseur.





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.1019 secondes. 23 requete(s).
72 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés