En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 44Bannière 18Bannière 26Bannière 11

 TPH 2S du Piz La Ila

Alta Badia (Dolomiti Superski)

Leitner

T1 ES
Mise en service en : 2002



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : dj_jean_jean
Section écrite le 05/08/2010 et mise à jour le 17/08/2010
(Mise en cache le 25/08/2013)

Image




I/Présentation

Le Süd Tirol/Bolzano

La province du Süd Tirol/Bolzano est située dans le nord-est d’Italie et fait partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige. Comme la Vallée d'Aoste, le Süd Tirol/Bolzano est une région officiellement multilingue. L'italien et l'allemand sont les langues officielles de toute la province, auxquels s'ajoute le ladin présent dans quelques communes -notamment dans le Val Gardena, et le Val Badia. C'est pourquoi la signalisation est presque entièrement bilingue ou parfois trilingue.
Depuis 1972 un statut d'autonomie est en vigueur. La plupart des compétences législatives et administratives ainsi que les ressources financières ont été transférées de la région Trentin-Haut-Adige aux deux provinces de Trente et Süd Tirol/Bolzano. Le Haut-Adige retient 90% de tous les impôts, il s'agit du statut d'autonomie le plus poussé pour une province en Europe (avec celui d'Åland en Finlande). Cette autonomie est basée sur une séparation des populations dans les écoles, sur l'obligation du bilinguisme pour tous les employés publics, et sur la répartition des emplois publics proportionnellement à l'importance des groupes linguistiques.

Image Image

Dolomiti Superski

Le domaine Dolomiti Superski est situé au centre du Süd-Tirol italien et relie 12 vallées entre elles grâce à une billetterie commune. Cet ensemble représente un vaste domaine de 450 Rm’s permettant de skier sur 1200 Km de pistes !! Ce qui en fait le plus vaste domaine relié ski au pieds d’Italie et le plus vaste domaine à la billetterie commune du monde.
Dolomiti Superski représente le cœur du ski dans les dolomites, qui est la région historique du ski en Italie. Les deux points phares de ce vaste domaine sont la station mythique de Cortina d’Ampezzo : la ville Olympique de 1956, la station star d’Italie qui a accueillie également plusieurs championnats du monde de ski FIS ; et le célèbre « Sella Ronda » qui permet à tous les skieurs d’effectuer un vaste tour de ski à la journée autour du « Grouppo del Sella », une montagne extraordinaire classée dans le patrimoine mondiale de l’Unesco. Le tour du « Sella Ronda » passe à travers les domaines d’Alta Badia, de Val Gardena, de Val di Fassa et d’Arabba, sur 42 Kilomètres de pistes à vue panoramique sur les dolomites, et en utilisant une quinzaine de remontées mécaniques. Pour faciliter les choses, il existe deux tours disposant d’une signalétique différentes: l’un tournant sur la gauche -en orange- et l’autre sur la droite -en vert.
Si les douze vallées sont bien reliées, il est parfois nécessaire d’emprunter un ski-bus pour passer d’une station à l’autre, en effet certaines stations sont petites et situées en périphérie des grands axes. Il existe un plan des pistes globale de toute la zone, mais il est peu détaillé. Il est conseillé de se procurer le plan des pistes de chaque domaine pour avoir une idée précise des possibilités offertes.
Comme vous le verrez en images à travers les nombreux reportages postés sur RM.net, le Dolomiti Superski offre l’occasion d’explorer un domaine immense et magnifique !

Les 12 vallées de Dolomiti Superski : Cortina d’Ampezzo, Plan de Corones, Alta Badia, Val Gardena, Val di Fassa, Arabba, Alta Pusteria, Val di Fiemme, San Martino di Castrozza, Valle Isarco, Trevalli et Civetta

Image

Image Image

« La Sella Ronda »

Alta Badia

L’Alta Badia est une très belle vallée située au nord-est de la Sella Ronda, constituée des communes de culture ladine de Corvara in Badia, Colfosco, Badia et La Valle. Elle occupe le versant méridional du Val Badia, est très ensoleillée et encadrée par les massifs des parcs naturels Puez-Odle et Fanes-Sennes-Braies. Cette station propose des épreuves de ski alpin sur la plus belle piste de slalom géant « La Gran Risa » qui est considérée pour beaucoup comme « la Mecque » des géantistes de la coupe du monde de ski alpin.
On y ski de décembre à fin avril grâce à une trentaine d’installations mécaniques –dont un 2S, un téléphérique et 6 télécabines- entre 1500 et 2500 mètres d’altitudes. Les principales stations de cette vallée sont Corvara et Colfosco, situées de manière centrales elles permettent de relier les autres domaines de « Dolomiti Superski ».

Image

Pour plus d’information : www.altabadia.org www.dolomitisuperski.com

Le 2S Piz la Ila

Histoire

Ce 2S est la 3ème génération d'appareil implanté sur ce tracé. En premier lieux, il fut installé un télébenne 2 places :) en 1966. Ce télébenne avait une longueur de ligne de 1954 m et possédait 19 pylônes. La tension quant à elle était assurée par un contrepoids, le débit maximum était de 402 p/h ce qui est très peut et sûrement la raison principale qui a poussé le remplacement de l'appareil en 1981 par un téléphérique. Ce nouveau téléporté à va-et-vient disposait de 3 pylônes et d’une largeur de voie de 10 m, pour un débit de 1160 p/h, avec sa vitesse de 10 m/s.

Image
funivie.org

Image
funivie.org

Ce téléphérique fonctionna parfaitement jusqu'en 2002 lorsqu’il fut remplacé par un appareil disposantd’un débit plus important. (Passant ainsi à 2200 p/h en débit provisoire et 2400 p/h à terme)

Les câbles

Le 2S, du nom allemand « 2 Seile » (2 câbles) est un téléporté débrayable à mouvement continu unidirectionnel, comme un télésiège débrayable ou une télécabine débrayable. A la différence qu'il a 2 câbles, un porteur et un tracteur. Ce type d’installation a un « grand frère » appelé 3S qui est identique dans son fonctionnement, à la différence près que le 3S possède deux câbles porteurs par voie, permettant ainsi de porter le câble tracteur ce qui améliore le confort ainsi que la tenue au vent et permet de plus grande charge.

Le premier câble remplit la fonction de support sur lequel vont circuler les cabines. Pour remplir cette fonction il faut un câble à structure spéciale appelé "câble clos". Les fils de métal toronnés entre eux n'ont pas une section cylindrique classique mais une section spéciale permettant à chaque fils de s'imbriquer les uns dans les autres formant ainsi une surface extérieur parfaitement lisse comme un rail de chemin de fer, et chaque voie a son propre câble porteur.

Le second câble remplit la fonction de traction. Pour remplir cette fonction il faut une boucle de câble continu épissurée à ses extrémités et mise en mouvement par une poulie motrice. Ce câble en tournant fait circuler les cabines sur le câble porteur par l'intermédiaire d'une attache qui accouple chaque cabines au câble tracteur. Dans sa structure il s'agit d'un câble classique avec des fils à section cylindrique.

Chaque cabine est surmontée d'un chariot de 4 galets qui vont venir rouler sur le câble porteur en ligne et sur les rails en gare. On y trouve aussi une attache débrayable qui va permettre d'accoupler le chariot au câble tracteur par l'intermédiaire d'une mâchoire qui vient pincer le câble par l'intermédiaire de 2 ressorts créant ainsi le couple de serrage de la pince sur le câble tracteur.

Au total on compte donc 3 câbles, 2 câbles porteurs et 1 câble tracteur. Soit 1 câble porteur et un câble tracteur par voie : le 2S.

L'attache

En ligne le chariot roule par 4 galets sur le câble porteur et l'attache débrayable est accouplée au câble tracteur qui fait circuler les véhicules en ligne sur le câble porteur.

A chaque entrée de gare l'attache se détache du câble tracteur par l'intermédiaire d'une came qui va venir comprimer les ressorts et ouvrir la mâchoire libérant ainsi le câble tracteur qui va pouvoir se dégager. Le chariot est alors mis en mouvement par tout une série de pneus montés sur une poutre et reliés les uns aux autres par des courroies de transmissions. Tout le système de pneus est alors mit en mouvement par le câble au moyen d'une prise de mouvement, ainsi les pneus sont obligatoirement synchronisés avec le câble tracteur puisque c'est lui même qui les met en mouvement.

En gare le chariot quitte également le câble porteur qui va aller vers ses points d'encrage ou de tension suivant les gares. La cabine est alors portée en gare par des rails sur lesquels le chariot vient rouler. Le premier appelé "rail de roulement" va venir porter chariot, le second appelé "rail d'équilibrage" vient maintenir le chariot dans la bonne position et l'empêchant ainsi de basculer.
Les 4 galets de roulement n'étant par articulés dans le plan horizontal ils ne peuvent pas passer les courbes, tel que le contour où les cabines font demi-tour pour rejoindre l'autre voie. Le chariot est donc équipé de deux autres galets qui eux servent uniquement au roulement de la cabine dans les portions en courbe des gares ainsi que dans les voies de garage.

Les véhicules

Les 34 véhicules équipant l'installation sont des Conus 15 places de chez CWA de couleur jaune. En gare les cabines ont leur planché exactement au même niveau que les quais de gare permettant l'embarquement et le débarquement des passagers dans les meilleurs conditions de sécurité, tout en améliorant considérablement l'accès de l'appareil aux personnes à mobilité réduite. La commande des portes est mécanique et s'effectue par un levier présent sur la suspente et relié à la cabine par une durite hydraulique. Le verrouillage des portes en position fermé s'effectue par un genou mécanique interdisant le déverrouillage du système à partir des portes.

La gare aval

Cette installation est l’une des principales portes d’accès au domaine d’altitude. Un vaste parking permet aux visiteurs de se garer à proximité. De plus l’installation est reliée aux circuits des skibus de la vallée.
Niveau piste : la longue piste noire en partance de la gare amont se termine au pied de la gare aval, et est reliée par un petit funiculaire. De l’autre côté, les skieurs en provenance de la piste rouge en partance de la gare amont, peuvent rejoindre le 2S via le télésiège La Rüa.
L’accès depuis les secteurs de La Villa et Pedraces s’effectue grâce au télésiège Colz.

Dans cette gare se trouve un garage permettant de stocker une partie des véhicules, ainsi que la "pince rouge" qui est mis en ligne chaque matin et fait au moins un tour de ligne afin de contrôler dans chaque gares les capteurs qui vont mesurer le couple de serrage des pinces tout au long de la journée. Étant impossible sur cette appareil de contrôler électroniquement l'intégrité de ces systèmes de contrôle on utilise une pince qui a un couple de serrage volontairement légèrement inférieur au seuil de déclenchement et donc si tout va bien elle va déclencher les sécurités.
Dans cette station se trouve aussi le système de tension du câble tracteur, il est constitué d'un unique vérin de tension hydraulique qui va exercer une force opposée à l'effort exercé par le câble tracteur sur la poulie retour. La poulie est elle placée sur un chariot appelé lorry qui va donc avancer ou reculer suivant la tension du câble. L'effort du câble va exercer une pression sur l'huile présente dans le vérin, plus la tension du câble augmente et plus la pression augmente également. La centrale pilotant le vérin est réglée a une certaine pression propre à l'appareil, si la pression dans le vérin est supérieur à celle réglée le vérin va avancer détendant ainsi le câble et faisant diminuer la pression ; au contraire si la pression est trop faible la centrale va tirer sur le vérin afin d'augmenter la pression jusqu'à atteindre la valeur de réglage. Au final le câble conserve donc une tension régulière tout au long de la journée.

La gare amont

Dans cette gare se trouve un garage permettant de stocker une partie des véhicules, ainsi que la chaîne cinématique permettant de mettre en mouvement le câble tracteur de toute l'installation. Cette chaîne cinématique est dite de type enterré car elle est enterrée sous la structure de la gare, à la différence des chaînes cinématique aérienne intégrée dans la structure aérienne de la gare. Pour la marche d'évacuation un moteur thermique fait tourner une pompe hydraulique qui va faire tourner un moteur hydraulique qui vient s'accoupler à une couronne dentée placée sur la poulie motrice.

Un système de cadencement est également présent dans cette station, ce dispositif permet de corriger l'espacement entre chaque véhicules de façon régulière afin que tous les véhicules ait le même espacement entre eux. Un générateur est placé dans la gare et le câble en tournant va envoyer de façon très régulière des impulsions à un automate qui lui connait le nombre d'impulsions exacte pour qu'un véhicule effectue une rotation complète sur l'installation. Il suffit donc de diviser ce nombre total par le nombre de véhicule et on obtient le nombre d'impulsion théorique entre chaque véhicule. Un détecteur en gare détecte l'arrivée d'un véhicule, un calculateur vient comparer la différence entre la position réelle et la position théorique et va piloter le cadenceur afin de replacer le véhicule dans sa position réelle.

La Ligne

La ligne est composée de 3 pylônes, chacun de largeurs de voie différentes, le pylône 1 est celui qui a la plus grande largeur de voie. Chaque gare a une sortie en compression afin que si une attache s'embraye mal sur le câble tracteur elle ne parte pas en roue libre sur la ligne droit dans la pente.

Généralité

Le 2S permet une grande fluidité d'exploitation et de débit de personnes qui sont les avantages d'un téléporté à mouvement continu et unidirectionnel, mais aussi une hauteur de survole illimitée et un nombre très faible de pylônes qui sont les avantages des téléphériques.

Les photos ont été prises en mars 2010

Implantation de l'appareil

Image
Plan des Pistes

Image
Image
Caractéristiques de l'appareil :

Caractéristiques Administratives :
Type d'Installation : Téléphérique débrayable mono-porteur - mono-tracteur (2S)
Type de Voies : Mono-porteur - mono-tracteur
Fonctionnement : Mouvement continu unidirectionnel
Spécialisation : Aucune
Nom de l'Installation : 2S Piz la Ila
Exploitant : Grandi Funivie Alta Badia S.p.A
Constructeur : ;)
Année de Construction : 2002

Caractéristiques d'Exploitation :
Saison d'Exploitation : Hiver & Eté
Temps de Trajet : 5 min 6 sec
Débit Maximum : 2200 p/h (2400 p/h à terme)
Débit à la Montée : 100 %
Débit à la Descente : 100 %
Vitesse d'Exploitation : 6 m/s

Caractéristiques géométriques :
Altitude Aval : 1421 m
Altitude Amont : 2068 m
Dénivelée : 647 m
Longueur Développée : 1837 m

Caractéristiques de la Station Aval :
Type de Gare : Retour-Tension
Encagement de Poulie : Non

Caractéristique de la Station Amont :
Type de Gare : Motrice-Fixe
Encagement de Poulie : Non

Caractéristique de la motorisation :
Emplacement de la Motorisation : Amont
Type de Motorisation : Enterré
Contrôle de la Vitesse : Variateur
Lieu d'Accouplement du Moteur d'Évacuation : Poulie Motrice
Type de Système d'Évacuation : Moteur Thermique Actionnant un Moteur Hydraulique

Caractéristique des Freins :
Nombre de Frein 1 :
Emplacement du/des Frein(s) 1 : Arbre Rapide
Fonctionnement du/des Frein(s) 1 : Électromagnétique
Type de Frein 1 : Frein à Disque
Nombre de Frein 2 : 2
Emplacement des Freins 2 : Poulie Motrice
Fonctionnement des Frein 2 : Hydraulique
Type de Frein 2 : Frein de Poulie

Caractéristique de Tension :
Emplacement de la Tension du Câble Tracteur : Aval
Type de tension du Câbles Tracteur : Hydraulique
Nombre de Vérin de Tension du Câble Tracteur : 1

Caractéristiques Général des Câbles :
Nombre Total de Câbles : 3
Fabricant des Câbles : Redaelli Tecnacordati SPA

Caractéristiques du Câbles Tracteur :
Diamètre : 41 mm
Nombre : 1
Longueur : 3950 m
Charge Total : 1355 kN
Poids Métrique : 6,22 kg/m
Poids Total : 24569 kg
Date de Pose : 2002

Caractéristiques des Câbles Porteur:
Diamètre : 56 mm
Nombre : 2
Longueur : 1355 m
Charge Total : 3910 kN
Poids Métrique : 18 kg/m
Poids Total : 40500 kg
Date de pose : 2002

Caractéristique de Ligne :
Nombre Pylônes : 3
Type de Détection de Déraillement : Contrôle d'Isolement
Type de Structure Porteuse : Treillis

Caractéristiques des véhicules :
Dispositif d'Accouplement : Pince Débrayable
Nombre de Galet de Chariot : 4
Type de Véhicules : Conus15
Constructeur des Véhicules : :P
Capacité : 15
Poids Maximum Autorisé : 1200 kg
Nombre de Véhicules : 34

II/La Gare Aval

Le parking au pied de la gare aval,
Image

Les caisses d'achat des titres de transport,
Image

Un petit funiculaire est présent permettant d'acheminer les clients à la gare aval,
Image

Image

Image

Image

L'accès au 2S,
Image

Image

Le vérin de tension,
Image

Image

Image

Le Lorry de Tension
Image
www.funivie.org

Les panneaux des caractéristiques techniques,
Image

Le véhicule d'essais des pesages,
Image

Le ralentisseur,
Image

Le Débrayage
Image
www.funivie.org

Les câbles porteurs,
Image

Le lanceur,
Image

Image

Image

L'embrayage
Image
www.funivie.org

Le Pupitre de Commande
Image
www.funivie.org

L'écran affichant les sécuritées des voies de circulation
Image
www.funivie.org


III/La Ligne

Le P0
Image
www.funivie.org

Portée G1 - P1,
Image

Image

Image

Le P1,
Image

Image

Tête P1,
Image

Image

Portée P1 - P2,
Image

P2,
Image

Tête P2,
Image

Portée P2 - P3,
Image

P3,
Image

Tête P3,
Image

Entrée de gare amont,
Image


IV/La Gare Amont

Entrée de gare,
Image

Image
www.funivie.org

Image

Image

Image

Image
www.funivie.org

Le Contour
Image
www.funivie.org

Image
www.funivie.org

Image
www.funivie.org

La Poulie Motrice,
Image

Le moteur hydraulique d'évacuation et les Freins de Sécurité 2,
Image

L'arbre lent,
Image

Image

Image

Le garage,
Image

Les accès à la gare,
Image

Image

Image


V/Les Cabines

Le Chariot en Gare
Image
www.funivie.org

Image
www.funivie.org

Le quai d'embarquement en G1
Image

Image

Le quai d'embarquement en G2,
Image

Image

Image

Glissière des portes,
Image

Chaque cabine est équipée d'un panneau solaire,
Image

l'intérieur
Image

Image

Système de manœuvrage des portes,
Image

Plaque signalétique,
Image


VI/Photos Extérieur

En Hiver

Image
www.funivie.org

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En Été
Image
www.funivie.org

Image
www.funivie.org

Image
www.funivie.org



A bientôt pour d'autres aventures et longue vie au transport par câble. B)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10779 secondes. 37 requete(s).
120 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés