En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 44Bannière 40Bannière 38Bannière 2

 TPH V 6 Dursey Island

Dursey Island

Autres constructeurs

T2 ES
Description rapide :
Le seul téléphérique d'Irlande

Mise en service en : 1969



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 30/07/2008 et mise à jour le 31/07/2008
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image


Lacpse et moi-même vous présentons aujourd’hui une remontée originale. Cette remontée mécanique que nous allons vous présenter, se trouve en Irlande.

Dursey Island est une petite ile qui se trouve dans la province de Cork. Cette ile était avant rattachée à l’Irlande. Avec l’érosion ce petit morceau de terre c’est petit à petit détaché du territoire principal et est donc désormais séparé de l’Irlande par un bras de l'océan. Cette petite ile d’environ huit kilomètre carré fut le théâtre d’un massacre durant les guerres ethniques entres Irlandais et Anglais. Les Anglais firent disparaitre les 300 habitants de l’ile. Désormais il ne réside plus que trois familles de fermiers sur l’ile de Dursey Island.

Afin de rallier le territoire principal d’Irlande, un Téléphérique fut donc construit en 1969. Ce Téléphérique présente la particularité d’être l’unique téléphérique de tout le pays. Le ticket aller/retour ne coûte pas très cher environ 4€ pour une personne adulte. Le Téléphérique est dimensionné pour une capacité de six personnes ou de trois personnes et une vache. A la réalisation de cet appareil, plusieurs vieilles personnes habitant furent sceptiques à la sur ce Téléphérique. Certains le surnommèrent une canette suspendue à des câbles téléphoniques. Cependant à l’inauguration, en la présence du Premier Ministre Irlandais de l'époque, tout se passa bien et les personnes dans l’assistance furent surpris de ne pas voir la cabine plonger dans l'océan.

Le téléphérique n’est pas un appareil luxueux mais un moyen pratique de rejoindre le territoire principal d’Irlande. Les locaux qui l’empruntent régulièrement de notre jours disent qu’ils voyagent dans une « grosse boite à biscuits » ou alors qu’ils « traversent dans un placard ». Le Téléphérique est pratiquement ouvert toute l’année dès que les conditions météorologiques le permettent. Toutefois il existe un régime spécial sur cet appareil. Les insulaires sont prioritaires quand ils ont besoin d’emprunter cet appareil. Les touristes pourront quand a eux admirer la cote sauvage ainsi que certains vestiges historique comme l’ancien château des O’Sullivan qui fut rasé lors du massacre cité plus haut.

Situation sur la carte de l’ile de Dursey Island
Image
www.theheavencentre.com

Le départ de cette installation se situe au bord de la péninsule de Beara non loin de la ville de Ballaghboy. Le trajet aller dure un peu plus de sept minutes. Le téléphérique est un appareil monovoie. La ligne comporte deux pylônes métalliques. La cabine passe au centre de ces édifices. La cabine est portée par deux câbles porteurs et la cabine est tractée par un câble tracteur. Aucune information sur le constructeur de cet appareil, il doit s'agir d'une construction artisanale.

Ici voici la gare située sur le territoire principal. C’est ici que se trouve la motrice de l’installation ainsi que la tension des câbles porteurs.

Image

Image

Vue depuis le départ sur la ligne et l’ile de Dursey :
Image

Image

Arrivée de la cabine en provenance de Dursey Island :
Image

La cabine au niveau de l’aire d’embarquement :
Image

Image

Le chariot de la cabine. Le câble tracteur est accroché des deux cotés du chariot de la cabine. Le brin de retour du câble tracteur passe au dessus des deux pylônes :
Image

En avant pour la traversée :
Image

Image

Le premier pylône :
Image

Galets et guidages sur lesquels passent le câble tracteur :
Image

On continue la traversée :
Image

Image

Le deuxième pylône :
Image

Les supports des câbles porteurs :
Image

Vue sur comment passe le câble tracteur dans les différents guidages des pylônes :
Image

Image

La cabine pratiquement de l’autre coté vue depuis le départ coté péninsule :
Image

Arrivée sur la plateforme de Dursey Island :
Image

Zoom sur la cabine :
Image

Intérieur de la cabine. En cas de soucis sur l’appareil ou pour peut être éviter d’en avoir en cours de route, une bouteille d’eau bénite est présente dans la cabine :
Image

Zoom sur l'un des quatre galets du chariot :
Image

Ancrage des Porteurs et poulie de renvoi du tracteur :
Image


En conclusion, un appareil pittoresque tout comme l’est, l’ile qu’il dessert. Cet appareil vieux de presque 40 ans montre tout de même son grand âge mais c’est tout ce qui fait son charme.

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.1075 secondes. 23 requete(s).
81 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés